[Water] 1100 Gsx-R de 1996

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

[Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Bonjour à tous!

Il est temps pour moi de présenter plus en détails ma water.

Image

Il s'agit d'une 1100 Gsx-r de 1996, que j'ai acheté "non roulante".
En effet, elle a été arrêtée il y a plus de 3 ans pour une raison que j'ignore.

Il y a un mois, j'ai effectué une première tentative de démarrage, en vain. Elle n'a rien voulu savoir.


Il y a deux semaines, j'ai retiré le réservoir, découvert qu'il s'agissait d'un réservoir de 750, avec absence de sonde de niveau de carburant.

Image

A l'aide d'un nourrice, elle a bien voulu démarrer, mais que sur deux cylindres (Le 1 et le 4).

Image

[youtube]https://youtube.com/shorts/BMMh3HSwEas?feature=share[/youtube]

La cylindre 1, la bougie est très noire, un mélange bien trop riche. La 4, c'est un peu mieux.
Vu l'emplacement, des cylindres qui fonctionnent, j'ai tout de suite incriminé la bobine qui alimente les cylindres 2 et 3.
Test d'allumage, bougies sorties, j'ai une étincelle sur les deux bougies.

J'ai contrôlé les ohm à l'entrée et sortie de la bobine (une belle galère en accessibilité) et elle est dans les tolérances constructeurs.

J'ai dû m'arrêté là, faute de temps pour m'en occuper.
Prochaines étapes:
- démontage et nettoyage aux ultrasons de la rampe de carburateur-
- Prise de compression des cylindres incriminés
Modifié en dernier par Daggy le 27 nov. 2022, 16:06, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Scual »

Tu peux faire un essai en inversant tes bobines.
Des valeurs de résistance même bonnes peuvent cacher un dysfonctionnement des Bobines.

T'as regardé dans le réservoir ? Sale ? Dépôt ? Rouille ?
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Scual a écrit : 08 nov. 2022, 14:17 Tu peux faire un essai en inversant tes bobines.
Des valeurs de résistance même bonnes peuvent cacher un dysfonctionnement des Bobines.

T'as regardé dans le réservoir ? Sale ? Dépôt ? Rouille ?
Oui, j'ai regardé, le réservoir est vraiment nickel. Et j'ai démarré avec une nourrice (Une source d'essence externe, sans passer par le réservoir)
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par didier11r »

Je confirme : une bobine défectueuse ne se détecte pas obligatoirement à l'ohmmètre.
Comme Scual, inversion...
Ou bien mauvais contact du fil d'alimentation de bobine.
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

didier11r a écrit : 08 nov. 2022, 18:18 Je confirme : une bobine défectueuse ne se détecte pas obligatoirement à l'ohmmètre.
Comme Scual, inversion...
Ou bien mauvais contact du fil d'alimentation de bobine.
Même si je constate quand même une étincelle sur la bougie en la démontant ?
Les bougies sont neuves
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par petitjeandel'yonne »

cylindre qui ne s'allument pas, étincelles aux bougies = pas de carburant qui sort des carbus
j'avais ce problème avec ma 1100 lors de l'achat après de très longs mois d'inactivité.
pas de mystère soit c'est l'allumage ou l'alimentation en carburant
voir aussi si le robinet est à deux sorties carbu alimenté deux par deux
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par plfmoto »

Il y a étincelle et étincelle [whistling] Tu peux avoir une petite étincelle de merde qui est visible à l'oeil mais pas suffisante pour enflammer le mélange...
Elle sont sèches ou humide tes bougies ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par jeanclanch73 »

plfmoto a écrit : 11 nov. 2022, 17:55 Il y a étincelle et étincelle [whistling] Tu peux avoir une petite étincelle de merde qui est visible à l'oeil mais pas suffisante pour enflammer le mélange...
Elle sont sèches ou humide tes bougies ?
Tout à fait, j'ai eu l'expérience sur plusieurs moteur 2 tps en motoculture, étincelle oui mais insuffisante et donc noyage à chaque fois
[wink]
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Salut à tous,
Voici quelques nouvelles.
J'ai démonté la bobine qui correspond aux cylindres 2 et 3, et je l'ai mise en lieux et place de l'autre bobine (celle qui fonctionne).
Et bien, mauvaise nouvelle, elle fonctionne aussi.

J'ai donc sortie le carburateur pour regarder la tronche des gicleurs et du soufflé des cylindres 2 et 3.
Encore une mauvaise nouvelle, le carburateur est propre.
J'avais un petit gicleur de bouché (celui dans ma main, il est vissé dans la cuve) sur le cylindre 3, mais dans l'ensemble, tout est nickel....
Ce gicleurs n'est pas bouché sur le carbu qui alimente le cylindre 2....

Ce n'est pas bon signe pour moi tout ça....

Je vais quand même le démonter intégralement et le passer au banc à ultrasons.
Mais avant de dépenser plus d'argent dans un kit de joints carbu, je vais prendre les compressions.
Si elles ne sont pas bonnes, ça sera probablement une fin prématurée de l'aventure... 😟

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

plfmoto a écrit : 11 nov. 2022, 17:55 Il y a étincelle et étincelle [whistling] Tu peux avoir une petite étincelle de merde qui est visible à l'oeil mais pas suffisante pour enflammer le mélange...
Elle sont sèches ou humide tes bougies ?
Les bougies des cylindres qui tournent sont noires, trop riche.
Les bougies des cylindres qui ne tournent pas sont humides...

Concernant l'étincelle, j'ai mis cette bobine à la place de la bobine qui marche et ça marche aussi, donc elle est bonne...
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

petitjeandelamanche a écrit : 09 nov. 2022, 13:52 cylindre qui ne s'allument pas, étincelles aux bougies = pas de carburant qui sort des carbus
j'avais ce problème avec ma 1100 lors de l'achat après de très longs mois d'inactivité.
pas de mystère soit c'est l'allumage ou l'alimentation en carburant
voir aussi si le robinet est à deux sorties carbu alimenté deux par deux
J'ai démarré sur 2 cylindres en alimentant avec une nourrice donc plus de robinet d'essence.
J'ai de l'allumage, j'ai de l'essence mais si je n'ai pas de compression, il n'y aura pas non plus d'explosion...😟
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Compression des cylindres fait:

Image
Image
Image
Image


Ça va, je suis rassuré, l'aventure continue !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par jeanclanch73 »

Quand tu parles de bougies noires sur les cylindres qui tournent, c'est un peu normal si tu ne tourne qu'au ralenti, pour peu qu'il y ai le starter.
Pour les 2 autres cylindres, si les bougies sont humides, soit tu n'as pas assez d'allumage soit tu as trop d'essence qui noye tes bougies.
Le gicleur que tu as dans la main est un GR, gicleur de ralenti, s'il est bon c'est bien mais si le gicleur d'air du même circuit n'est pas bon, tu auras trop d'essence.
Je n'ai encore jamais passé mes rampes aux US, j'en ai pas et je l'ai toujours fait avec soin et surtout en testant tout et avec soin.
Passer aux US et remonter sans être sûr, c'est de la loterie, faut pas rêver.
Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas sur ta rampe
[wink]
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

jeanclanch73 a écrit : 13 nov. 2022, 23:00 Quand tu parles de bougies noires sur les cylindres qui tournent, c'est un peu normal si tu ne tourne qu'au ralenti, pour peu qu'il y ai le starter.
Pour les 2 autres cylindres, si les bougies sont humides, soit tu n'as pas assez d'allumage soit tu as trop d'essence qui noye tes bougies.
Le gicleur que tu as dans la main est un GR, gicleur de ralenti, s'il est bon c'est bien mais si le gicleur d'air du même circuit n'est pas bon, tu auras trop d'essence.
Je n'ai encore jamais passé mes rampes aux US, j'en ai pas et je l'ai toujours fait avec soin et surtout en testant tout et avec soin.
Passer aux US et remonter sans être sûr, c'est de la loterie, faut pas rêver.
Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas sur ta rampe
[wink]
Voici la tête de mes bougies :

Image


Oui, je suis d'accord avec toi, l'ultrason est un bon outil mais il faut quand même tout démonter, passer soufflette et aiguilles partout pour être sûr que tout soit ok.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par jeanclanch73 »

On voit surtout que le 2 bougies du milieu n'ont jamais une combustion.
Pour les autres, c'est clair qu'elles sont noires mais comme ça ne tourne qu'au ralenti, tu ne peux pas mettre en cause tes GP qui eux sont calibrés pour la phase 3/4 jusqu'à fond.
Pour le moment je pencherais mieux sur un problème de pointeau, niveau de cuve et circuit de ralenti.
Comment sont tes aiguilles et les puits qui vont avec ? Hauteur du clips, état des membranes et boisseaux ?
Pour tes compressions, c'est tout bon [thumbsup]
[wink]
Répondre