[Water] 1100 Gsx-R de 1996

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par plfmoto »

!je sais plus, tu as intervertis tes bougies ? en ce moment, j'ai plein de bougies neuves défectueuses [speechless]
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

jeanclanch73 a écrit : 14 nov. 2022, 07:25 On voit surtout que le 2 bougies du milieu n'ont jamais une combustion.
Pour les autres, c'est clair qu'elles sont noires mais comme ça ne tourne qu'au ralenti, tu ne peux pas mettre en cause tes GP qui eux sont calibrés pour la phase 3/4 jusqu'à fond.
Pour le moment je pencherais mieux sur un problème de pointeau, niveau de cuve et circuit de ralenti.
Comment sont tes aiguilles et les puits qui vont avec ? Hauteur du clips, état des membranes et boisseaux ?
Pour tes compressions, c'est tout bon [thumbsup]
[wink]
J'ai regardé les membranes, elles sont ok. Pas moche, pas percé.
Les boisseaux, pareil, ils sont ok et coulisses bien.
Je n'ai pas regardé la hauteur du clip et les puits sont ok.

Non, franchement, moi qui ait un peu l'habitude de refaire des carburateurs, celui-ci est plutôt très propre !

Le seul truc qui m'a surpris, c'est les vis de la cuve. C'est des BTR, pas du crussiforme... 🤷🏻‍♂️



Pour répondre au message suivant concernant les bougies, non, je ne les ai pas interverti, vu que j'avais une étincelle dessus.
J'en ai 4 autres d'avance (que j'ai gardé d'une précédente révision. Tu sais les "je garde au cas où, on ne sait jamais"). J'essayerai


Sinon, un truc aussi qu'elle me fait : quand elle démarre sur ses deux cylindres, le moteur monté tout seul dans les tours, comme un stater d'allumé.
Et chose étrange, le câble du starter a été démonté sur cette moto.

Je me demande si je n'ai pas un décalage d'allumage.... 🤔
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

[mad] J'ai continué mes recherches ce soir (rapidement, C'est l'amour est dans le pré ce soir ! 😂 )


J'ai finalement totalement inversé mes deux bobines, on verra si ça change quelque chose quand je pourrais redémarrer.

C'est une moto que j'ai acheté non roulante, du coup, tout est possible, comme un inversement de branchement de fils.
C'est la "fameuse" bobine, celle du cylindre 2 et 3. Normalement c'est dans le bon sens (fil bleu sur le bouton bleu....etc...)

Image

J'ai ensuite de nouveau ouvert le carbu. Comme vous pouvez le voir, il est très propre. Même peut être trop propre, à se demander s'il n'a pas été déjà récemment été nettoyé.
Je rappelle que j'ai acheté la moto non roulante, mais avec filtre à air, filtre à huile et les 4 bougies neuves de chez neuves. Une recherche de panne? Ou un stockage dans les règle de l'art ? (Le réservoir avait aussi été vidé)


Pour résumer :
J'ai de l'étincelle
J'ai de l'essence
J'ai de la compression

Mais ça n'explose pas.

Un décalage d'allumage ?
Une bobine quand même trop faiblarde, mais qui a fonctionné sur les deux autres cylindres car ils étaient "tiède"?
Un CDI qui n'en fait qu'à sa tête, donnant une étincelle au mauvais moment ?

Le mystère est à son comble.....
Modifié en dernier par Daggy le 06 janv. 2023, 06:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1890
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Scual »

T'as examiné les pipes d'admission sur les cylindres incriminés ?

Pour les bobines il me semble que la polarité est marqué dessus avec le schéma, facile de s'y retrouver.

T'as contrôlé la taille des gicleurs et la hauteur des aiguilles par rapport au manuel d'atelier ?

Le CDI c'est une piste... Mais difficile à diagnostiquer...
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Scual a écrit : 14 nov. 2022, 21:26 T'as examiné les pipes d'admission sur les cylindres incriminés ?

Pour les bobines il me semble que la polarité est marqué dessus avec le schéma, facile de s'y retrouver.

T'as contrôlé la taille des gicleurs et la hauteur des aiguilles par rapport au manuel d'atelier ?

Le CDI c'est une piste... Mais difficile à diagnostiquer...
Je vais devoir répondre "non" à toutes tes questions...
Pour la taille des gicleurs, ça pourrait jouer sur une impossibilité de démarrage ?

Pour le CDI, je vais essayer d'en trouver un en prêt par chez moi.

Pour la polarité, c'est étrange car sur les cylindres 1 et 4, le + est sur le orange/blanc, alors que sur le 2et 4, le orange/blanc est sur le -

J'avais essayé en inversant ses deux fils au début, mais ça n'avait pas marché. Peut être que les bougies étaient noyées 🤔
Et j'ai remis les fils comme au début avec le orange/blanc sur le - et le noir/Jaune sur le + (ce qui n'est pas logique, le noir est la couleur du négatif logiquement)
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1890
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Scual »

Le manuel d'atelier est dispo sur le forum. A ta place je le téléchargerai pour vérifier :

-la connexion de tes bobines
-les réglages de ta rampe

Normalement c'est une bst 40. Il doit y avoir une référence pour l'identifier sur le corps d'un des carbus. Le 4 si je dis pas de bêtises
Dans le manuel tu a les particularités de chaque rampe en fonction de cette réf.
Des fois avec le temps cette réf est illisible auquel cas il est bon de connaître le pays d'homologation de ta moto [wink]

Une fois tout ça de contrôlé, l'essai d'un autre CDI est envisageable.
Attention, il me semble que les CDI des modèles 93/95 ne sont pas compatibles...
Faut que je vérifie [wink]
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Scual a écrit : 14 nov. 2022, 23:38 Le manuel d'atelier est dispo sur le forum. A ta place je le téléchargerai pour vérifier :

-la connexion de tes bobines
-les réglages de ta rampe

Normalement c'est une bst 40. Il doit y avoir une référence pour l'identifier sur le corps d'un des carbus. Le 4 si je dis pas de bêtises
Dans le manuel tu a les particularités de chaque rampe en fonction de cette réf.
Des fois avec le temps cette réf est illisible auquel cas il est bon de connaître le pays d'homologation de ta moto [wink]

Une fois tout ça de contrôlé, l'essai d'un autre CDI est envisageable.
Attention, il me semble que les CDI des modèles 93/95 ne sont pas compatibles...
Faut que je vérifie [wink]
J'irai bouquiner un peu aujourd'hui alors.
Pour la référence du carbu, je viens de regarder, j'ai trouvé 46E0 K421
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par didier11r »

Voici le lien direct pour ta doc :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... 14-01F.pdf

Pour ta rampe, d'origine c'est bien une BST40 et la Réf de spécificité pour la France (France=E04) c'est 46ED ; voir page 372 du fichier pdf.
Donc soit tu confond 46E0 avec 46ED vu que c'est pas très lisible.
Soit la tienne est effectivement 46E0, ça existe : dans 4 pays en 1993 et en 1994.

Pour le K421 j'ai jamais creusé sa signification, mais vu que 46E0 est une réf de spécificité SUZ qui concerne la configuration intérieure des carbus, on peut supposer que K421 soit une réf de spécificité Mikuni qui concerne uniquement la mécanique et/ou les : par exemple, une BST34 de 11R87 et 11R88 sont complètement identiques au niveau des gicleurs mais pas au niveau de l'assemblage des carbus, et elles ont bien la même réf de spécificité SUZ ; la BST34 des 11F est similaire à celles de 11R87-88, mais les moulages des carters de carbus sont différents pour pouvoir monter un starter à cable avec commande au guidon, ce qui n'existe pas sur les 11R.
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

didier11r a écrit : 15 nov. 2022, 11:25 Voici le lien direct pour ta doc :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... 14-01F.pdf

Pour ta rampe, d'origine c'est bien une BST40 et la Réf de spécificité pour la France (France=E04) c'est 46ED ; voir page 372 du fichier pdf.
Donc soit tu confond 46E0 avec 46ED vu que c'est pas très lisible.
Soit la tienne est effectivement 46E0, ça existe : dans 4 pays en 1993 et en 1994.

Pour le K421 j'ai jamais creusé sa signification, mais vu que 46E0 est une réf de spécificité SUZ qui concerne la configuration intérieure des carbus, on peut supposer que K421 soit une réf de spécificité Mikuni qui concerne uniquement la mécanique et/ou les : par exemple, une BST34 de 11R87 et 11R88 sont complètement identiques au niveau des gicleurs mais pas au niveau de l'assemblage des carbus, et elles ont bien la même réf de spécificité SUZ ; la BST34 des 11F est similaire à celles de 11R87-88, mais les moulages des carters de carbus sont différents pour pouvoir monter un starter à câble avec commande au guidon, ce qui n'existe pas sur les 11R.
Je confirme qu'il s'agit bien de 46E0. C'est une moto qui vient tout droit du Luxembourg, une GU75B. Je sens que je vais m'éclater pour trouver les bonnes données...
Tu dis qu'il n'y a pas de commande starter au guidon sur les 11R? Moi, j'ai le levier au guidon, mais aucun câble raccordé. Et j'ai des starters manuels sur le carbu

Image

Concernant la bobine, je n'y connais pas grand chose en électricité.
Mais, si je comprends bien le schéma, le fil Orange Blanc se branche au même endroit sur les deux bobines (Il n'est pas précisé + et - sur le schéma). Je serai donc mal branché de ce coté là sur l'une d'elle.
Ayant eu un doute la première fois que j'ai vu cette bobine (Je ne trouvais pas ça logique qu'elles n'aient pas toutes les deux le même branchement), je me souviens que j'avais inversé les branchements. Mais sans succès.... Du coup, j'avais remis les fils comme à l'origine.
Par contre, je ne me souviens plus si c'était après plusieurs essais et donc si les bougies pouvaient être noyées.
Je vais donc inverser de nouveau ces fils.
Et peut être que ca sera l'histoire d'un mec qui a démonté la moitié de sa bécane à cause de deux fils inversé! lol

Image
Image
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par didier11r »

Précision : pas de commande de starter au guidon sur les 11R équipés d'origine avec une BST34, soit les 11R culs carrés, cad de 86 à 88.
En 89, pas de commande au guidon non plus, mais avec une BST36.
Après 89, toujours BST36 en 90, puis BST40 en 91 et 92, mais pour le starter je sais pas.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par willy201170 »

91/92 au guidon ....par contre j'ai lu en diagonale mais tu parles que ça prends des tours toit seul
Regarde tes pipes d'admission
Et ta plateau d'allumage tu y as jeté un. :Inclassable12:
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

willy201170 a écrit : 15 nov. 2022, 18:37 91/92 au guidon ....par contre j'ai lu en diagonale mais tu parles que ça prends des tours toit seul
Regarde tes pipes d'admission
Et ta plateau d'allumage tu y as jeté un. :Inclassable12:
Oui, le régime augmente tout seul, mais vu que je n'ai que 2 cylindres qui tournent, je m'inquièterai de ça quand les 4 tourneront 😂😂

Mon plateau d'allumage ?! Ah, là, je sèche.... C'est quoi et où ce truc?
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Daggy »

Bien le bonjour à tous!

Je continue mes recherches.
J'ai donc constaté que mon carburateur est un 46E0.
Après recherche, il s'avère que c'est donc un type BST40SS.
Modifié en dernier par Daggy le 06 janv. 2023, 06:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1890
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par Scual »

Possible que t'as rampe est été modifié.

La rampe 46e3 correspond à l'homologation E21 Europe. Possiblement le Luxembourg...
Quels taille de gicleurs as tu? Attention ce n'est pas forcément les mêmes sur les 4 carbus... [wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Water] 1100 Gsx-R de 1996

Message par didier11r »

C'est clair qu'elle a été modifiée, car à l'origine c'est une 46E0 et il a des aiguilles 6ZD19 au 4ème rang dedans : pour une 46E0, ce devrait être des 6ZD13 au 2ème rang [roflmao]
Reste à vérifier les gicleurs principaux qui peuvent aussi différer, après le reste devrait être identique quel que soit le pays (sauf P.A.J.), mais on sait jamais !!!
Répondre