Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Image
Avant le remplacement des éléments et le remontage, c'est l'heure du bain: [rolleyes]
Image
[eek] BEUAAARRRRKKK! [eek]
Image
Et pendant que le dernier carburateur prend son bain, j'attaque le remplacement des membranes [biggrin]
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par jeanclanch73 »

Oh p't'1, ça rigole avec toi !
C'est cool ça, que de la brêle moderne, comme les Gex qu'on a ! :Super14: :Super14:
[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par plfmoto »

Good job [thumbsup]
Juste un détail, tu as monté le disque de frein AR à l'envers... au vu des perçages [O_o]
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

plfmoto a écrit : 19 juin 2020, 08:37 Good job [thumbsup]
Juste un détail, tu as monté le disque de frein AR à l'envers... au vu des perçages [O_o]
AH! Y'en a quand même un qui suit!!! [laugh]
Image
En fait, je ne m'en étais pas aperçu tout de suite [whistling] , c'est seulement au moment de la descendre de la plateforme lors de "l'inspection générale" que je me suis dit: Y'a quelque chose qui cloche [confused] .
Le "déclic" a eu lieu quand j'ai démarré le moteur et mis en 1ère [roflmao]
Seulement, comme je suis impatient de rouler avec ce week-end, je corrigerai ça la semaine prochaine. [wink]
En espérant que ça n'aura pas une influence trop "surprenante" [eek]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Je termine donc la revue de détails de cette restauration...

Remontage un à un de tous les éléments composant chaque carburateur (gicleurs, vis de richesse, aiguilles...), remplacement de la visserie cruciforme par du CHC inox, vérification du bon fonctionnement des boisseaux, et allez, zou, direction les pipes d'admission de la moto pour une remise en place en bonne et due forme, avec câble de starter neuf et câbles d'accélérateur aussi (tant qu'à faire!). [tongue]
C'est bô non?
Image

Image

J'en ai profité pour apporter ma modif' personnelle: carburation à l'eau distillée: [eek]
Image

Image
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

...Et pour terminer ... Starter ... Contact ... UN coup de démarreur ... et: :Inclassable12:
Image
:Super14:
Bon, c'est un peu flou, mais le ralenti est stable (quoiqu'un peu élevé) à 1500t/mn.
[biggrin]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Après avoir récupéré les éléments peints, collage des stickers et des liserés avant de tout ramener au carrossier pour le vernissage (ça ne veut pas dire qu'il va les exposer dans une galerie de peinture... [roflmao] )

Image

Image

Image

Ça commence à "ressembler" à l'objectif recherché, non? [cool]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Eléments de "carrosserie" tout juste récupérés chez le carrossier, et en finition de séchage au soleil: le vernis étant de la veille, pas touche avant 48H a dit le peintre, sinon :icon_36:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

J'avais oublié qu'il y avait un ergot cassé sur le cache latéral gauche... [rolleyes]
1 vis + un morceau d'ABS + 1/2 verre d'acétone, un petit coup de mini ponceuse et voilà le résultat:
Image

Image

Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

"Tartinage" de la vis et remplis la moulure de façon à "sceller" la tige de la vis dans l'ABS. [cool]
Image

Image

Image

Ensuite, un coup de Dremmel pour enlever le surplus et tenter d'obtenir le même diamètre (à quelque chose près) que les autres... [biggrin]
Image

Image
Et voilà le travail!
Bon, d'accord, ce n'est pas parfait parfait [rolleyes] , mais maintenant ça s'emboîte bien dans les caoutchoucs (neufs) du réservoir. [thumbsup]
...seulement, je vais regretter plus tard d'avoir fait ça à ce moment-là [cry]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

C'est parti pour le remontage final [biggrin]
Image

Image
Alors évidemment, comme le garde-boue avant c'est de l'adaptable en poly ... eh bien ... on voit tout de suite l'anomalie [cry]

Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Je me suis fait ch... à adapter ce p....n de sabot! [mad]
Ceci dit, c'était la même chose pour le garde-boue avant... [roflmao]
Pas tout à fait à la forme de l'origine ... et les trous n'étaient pas percés: ceci dit, vaut mieux ça que des trous pas au bon endroit. [sneaky]
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Voilà, elle est presque prête à rouler... [cool]
Image

Pour la bulle aussi ça a été galère, justement parce que les trous étaient déjà percés ... et ne tombaient pas en face de ceux de la tête de fourche! [mad]
:icon_36: ERMAX!!!
Image

Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

L'est pas jolie cette selle??? [cool]
Image

Image

Voilà, elle est prête à descendre du pont et à voir (enfin) la lumière du jour ... et tant pis pour le disque AR qui n'est pas dans le bon sens! [roflmao]
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Ayé! L'est enfin terminée cette moto... [tongue]
Ça m'aura quand même pris 1 an ...
1 an sans que la belle ne voie la lumière du soleil
1 an qu'elle est "perchée" sur sa plateforme élévatrice...
Elle est descendue jeudi après-midi, le temps de faire quelques photos et après, vite, vite, il faut l'essayer. [biggrin]
Juste quelques kilomètres (une vingtaine) histoire de vérifier que rien ne cloche, on la "testera" en situation réelle ce week-end, en duo, pour avoir un "vrai" ressenti. [sneaky]
Pour rappel, à l'origine elle était de cette couleur ... mais pas dans cet état-là!!!
Image

Voici la "métamorphose" [inlove]
Image

Image

Image

Et elle roule, si! si! [thumbsup]
Image

Image

Image

Image

Me reste plus qu'à vérifier si le ramage est aussi beau que le plumage. [biggrin]
Pour cela, rien de tel que nos routes de montagne! [tongue]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Répondre