Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
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ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
J'ai fait l'acquisition d'une 1200 FJ ABS de 1991 en janvier 2019, et n'ai commencé à m'occuper de son "cas" qu'en octobre de la même année (il faut dire que j'étais en train de remettre en état mon 1100 BOL D'OR, ceci expliquant cela...)
A l'achat, il ressemblait à ça: (je précise "ressemblait", car ce n'est pas la mienne dont je n'avais pas fait de photo ... et d'ailleurs elle était loin d'être dans cet état!)
L'objectif que je recherchais, c'était qu'elle ressemble à ça:
Je connaissais la réputation de cette moto, sans avoir eu le temps de la vérifier: j'espérais le faire (si tout avait été "normal") pour le début du printemps 2020: hélas, un p#$!¤n de virus est venu chambouler mes plans...
Ceci dit, miss FJ a de la "concurrence" dans le garage (deux 1100 GSX F / une 1100 BOL D'OR / une 550 GSX EFE / la 600 Bandit de madame) ... même si toutes ne "boxent" pas dans la même catégorie!
Rien de tel qu'un test grandeur nature sur les routes viroleuses de l'Isère, de la Savoie et des Hautes Alpes à la fin de sa cure de jouvence pour confirmer tout ça...
A l'achat, il ressemblait à ça: (je précise "ressemblait", car ce n'est pas la mienne dont je n'avais pas fait de photo ... et d'ailleurs elle était loin d'être dans cet état!)
L'objectif que je recherchais, c'était qu'elle ressemble à ça:
Je connaissais la réputation de cette moto, sans avoir eu le temps de la vérifier: j'espérais le faire (si tout avait été "normal") pour le début du printemps 2020: hélas, un p#$!¤n de virus est venu chambouler mes plans...
Ceci dit, miss FJ a de la "concurrence" dans le garage (deux 1100 GSX F / une 1100 BOL D'OR / une 550 GSX EFE / la 600 Bandit de madame) ... même si toutes ne "boxent" pas dans la même catégorie!
Rien de tel qu'un test grandeur nature sur les routes viroleuses de l'Isère, de la Savoie et des Hautes Alpes à la fin de sa cure de jouvence pour confirmer tout ça...
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Puisqu'il fallait bien commencer par quelque chose, autant démonter tout ce qui ne me semblait pas dans le meilleur état...
Après nettoyage/polissage/vernissage/peinture des carters et peinture HT du moteur, y'a du mieux...
Démontage + nettoyage complet du bras oscillant, remplacement des roulements des biellettes d'amortisseur ... et un SHOCK FACTORY, un!
Toutes les durites (frein + embrayage) ont été remplacées par des durites aviation, j'ai mis des étriers R1 à l'avant et fait un "lifting" complet de l'étrier arrière pour terminer la partie "freinage".
Après nettoyage/polissage/vernissage/peinture des carters et peinture HT du moteur, y'a du mieux...
Démontage + nettoyage complet du bras oscillant, remplacement des roulements des biellettes d'amortisseur ... et un SHOCK FACTORY, un!
Toutes les durites (frein + embrayage) ont été remplacées par des durites aviation, j'ai mis des étriers R1 à l'avant et fait un "lifting" complet de l'étrier arrière pour terminer la partie "freinage".
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Jantes repeintes, pneus montés ... chaîne qui a pris une seconde vie après un bain d'une semaine dans de l'huile de vidange, puis un autre de 2 semaines dans du pétrole et un dernier dans de l'huile neuve pendant 2 jours.
... Durites étrier et maître cylindre arrière changées, étrier repeint, disque et plaquettes AR changées ...
... Durites étrier et maître cylindre arrière changées, étrier repeint, disque et plaquettes AR changées ...
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Collecteur poncé, décapé, repeint et verni.
Collerettes aussi, 8 goujons remplacés (5 sur les 8 se sont cassés au démontage ) ainsi que les écrous...
Collerettes aussi, 8 goujons remplacés (5 sur les 8 se sont cassés au démontage ) ainsi que les écrous...
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Boîte à fumée remplacée (Black Widow), peinte et vernie.
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Silencieux en cours de ponçage / peinture (là-dessus, y'avait du boulot!)
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Récepteur d'embrayage refait à neuf (joints / coupelle / piston)
Durites embrayage changées (y'en a 2 sur ce modèle)
Durites embrayage changées (y'en a 2 sur ce modèle)
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
L'est pas bô ce klaxon?
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Et pour quand elle sera terminée:
Et une paire de KRAUSER K2, une!
Bon d'accord...Elles sont siglées SUZUKI
Mais elles sont NEUVES, et les supports aussi!!!
Quand j'ai acheté cette moto, il y avait des sacoches (toutes explosées!!! ) siglées KRAUSER, et j'ai eu la présence d'esprit de garder les boutons marqués KRAUSER: il ont juste besoin d'une touche de peinture argentée pour faire ressortir le sigle.
Après, je les mettrai à la place des boutons "SUZUKI": y'a des limites à la tolérance, quand même!
Depuis le temps que je cherchais, j'ai réussi à trouver ça parmi un stock d'invendus ... en Hollande, via ebay.
Et une paire de KRAUSER K2, une!
Bon d'accord...Elles sont siglées SUZUKI
Mais elles sont NEUVES, et les supports aussi!!!
Quand j'ai acheté cette moto, il y avait des sacoches (toutes explosées!!! ) siglées KRAUSER, et j'ai eu la présence d'esprit de garder les boutons marqués KRAUSER: il ont juste besoin d'une touche de peinture argentée pour faire ressortir le sigle.
Après, je les mettrai à la place des boutons "SUZUKI": y'a des limites à la tolérance, quand même!
Depuis le temps que je cherchais, j'ai réussi à trouver ça parmi un stock d'invendus ... en Hollande, via ebay.
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Silencieux terminés et remontés
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Étriers de R1 en place à l'avant, ainsi que le garde-boue (provisoirement avant peinture)
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
...et deux 1/2 guidons neufs, 2 poignées neuves et 2 embouts de guidons neufs...ainsi qu'un pontet de maître cylindre d'embrayage (presque) neuf trouvé sur le bon coin.
Un coup de peinture, de bombe spéciale contacts électriques, vis inox neuves ... et voilà le "travail".
Un coup de peinture, de bombe spéciale contacts électriques, vis inox neuves ... et voilà le "travail".
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Démontage du couvre culasse, nettoyage, ponçage, peinture et vernis HT.
Avant: tout gras, peinture écaillée par endroits
Couvre culasse remonté, après peinture, changement des vis, rondelles et coupelles caoutchouc + serrage à 1Nm
Avant: tout gras, peinture écaillée par endroits
Couvre culasse remonté, après peinture, changement des vis, rondelles et coupelles caoutchouc + serrage à 1Nm
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Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
En attendant les éléments qui étaient partis à la peinture, je me suis dit: tiens, si j'essayais de la démarrer, histoire de voir si rien ne cloche?
Allez HOP!, une durite branchée sur la pompe et plongeant directement dans un bidon d'essence, starter, 4 coups de démarreur, et ... de l'essence qui "dégueule de partout sous les carbus...
Bon, mauvais plan...
Démontage la rampe pour voir ce qui ne va pas: c'est pas bien joli à l'intérieur , des joints toriques déchirés, un pointeau avec le bout plat...
Bref, tant qu'à avoir tout démonté, autant remettre à neuf avec des kits KEYSTER.
Allez HOP!, une durite branchée sur la pompe et plongeant directement dans un bidon d'essence, starter, 4 coups de démarreur, et ... de l'essence qui "dégueule de partout sous les carbus...
Bon, mauvais plan...
Démontage la rampe pour voir ce qui ne va pas: c'est pas bien joli à l'intérieur , des joints toriques déchirés, un pointeau avec le bout plat...
Bref, tant qu'à avoir tout démonté, autant remettre à neuf avec des kits KEYSTER.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991
Préparation avant la réception du "matériel": démontage de la rampe et des éléments.
Repérage des durites, vérification des éléments à remplacer ... et déjà des "anomalies"
Les puits de pointeau ne devraient correspondre à cette moto: conclusion?
La rampe de carburateurs n'est vraisemblablement pas d'origine ...
Seconde "anomalie": le clips de l'aiguille dans le boisseau du carburateur n°1 est au 4ème cran alors que ceux des 3 autres carburateurs sont au 3ème cran, donc au bon réglage...
Repérage des durites, vérification des éléments à remplacer ... et déjà des "anomalies"
Les puits de pointeau ne devraient correspondre à cette moto: conclusion?
La rampe de carburateurs n'est vraisemblablement pas d'origine ...
Seconde "anomalie": le clips de l'aiguille dans le boisseau du carburateur n°1 est au 4ème cran alors que ceux des 3 autres carburateurs sont au 3ème cran, donc au bon réglage...
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