Remise en route d'un 750 de 1990

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

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meux
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Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Hello,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré le week end dernier un 750 de 1990 déguisé en 91 avec une peinture que le shop de l'époque (n° de tel à 8 chiffres...) a jugé bon de faire.
Dans un premier temps il s'agira de la remettre techniquement roulante. C'est ma première sportive et je ne sais même pas si elle et moi on va s'entendre.
Que les puristes me pardonnent, c'est vers une version low cost que je m'oriente pour commencer. On verra où ca mène ensuite.

La voilà à son arrivée dans le garage.
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J'ai donc profité d'une après midi pluvieuse dimanche pour attaquer le chantier. Je commence par une vidange de l'huile car le niveau me semble trop élevé et je redoute de l'essence qui serait passée dans l'huile. Pendant ce temps, je mets la batterie en charge. Je retire et vérifie les bougies. Elles sont un peu noires, mais rien d'effrayant.
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Le filtre à air est tout à fait bon, je le garde.
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Une fois l'huile propre dans le moteur, je fais tourner un peu le démarreur pour faire monter l'huile, et éventuellement vider l'essence dans les piston. Y a rien et le moteur semble tourner rond.
Je remonte donc les bougies, mets une nourrice d'essence et tente un démarrage. Victoire, ca tourne !
https://www.youtube.com/watch?v=9bV_BdktLEg

Je em suis arrêté là, j'avais une flaque d'essence par terre, la batterie qui faiblissaiit. La batterie est à changer de toute facon. Je sais pas trop si l'essence vient de mon raccord foireux entre la nourrice et la durit ou d'autre part.

Pour la suite du diagnostique : y a quelques trucs bricolés pas très cleans, quelques taraudages foirés, assez peu de rouille (pour ue Suz). Il faudra penser aux joints spy de fourche. Elle a déjà des durit avia à l'avant et un silencieux Scorpion qui demandera certainement un dB killer qui a été présent un jour...

Elle est donc À poil en attendant la suite des soins
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Ce soir j'achète une batterie. Au plus tard vendredi je devrais avoir le temps de me pencher un peu sur elle.

Si elle ne tourne pas rond, ce sera dépose de la rampe de carbu et nettoyage au vinaigre. Je n'ai malheureusement pas de bac à ultrasons
meux
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Si jamais qqun a des pièces qui trainent, j'aimerais lui mettre des clignos des repose pieds et des embouts de guidon type origine. [whistling]
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jeanclanch73
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

Ça bosse!
Pour le filtre à air, c'est l'intérieur qui prend la merde et se colmate, l'extérieur est toujours relativement propre. [whistling]
[wink]
meux
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

jeanclanch73 a écrit : 27 sept. 2022, 16:44 Ça bosse!
Pour le filtre à air, c'est l'intérieur qui prend la merde et se colmate, l'extérieur est toujours relativement propre. [whistling]
[wink]
La photo est mal choisie, mais c'est la seule que j'ai prise.
L'intérieur était dans le même état. [wink]
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

meux a écrit : 27 sept. 2022, 19:00
jeanclanch73 a écrit : 27 sept. 2022, 16:44 Ça bosse!
Pour le filtre à air, c'est l'intérieur qui prend la merde et se colmate, l'extérieur est toujours relativement propre. [whistling]
[wink]
La photo est mal choisie, mais c'est la seule que j'ai prise.
L'intérieur était dans le même état. [wink]
Ok, c'est tout bon alors ! :Super14:
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Un petit message de remerciement. J'ai cherché et trouvé la RMT dans la bonne rubrique du forum. Merci à ceux qui mettent à dispo ce genre de truc, qui passent des heures à scanner les docs pour les autres.

Et merci à mon employeur qui a sponsorisé ce projet sans le savoir puisque j'ai imprimé les 142 pages ce matin à la fraiche [whistling]

Sinon la batterie est achetée, remplie et chargée. Y a plus qu'à trouver un peu de temps.
meux
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

En attendant, un peu de boulot pour les pros ici.

Le compteur afiche 39.000km. Ca me semble évidemment très peu pour une bécane de 1990, mais là n'est pas la question. Est-ce que c'est bien un bloc de 1990 ?
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Je suppose que les repose pieds arrière ne sont pas d'origine et qu'ils ont été repercés.
Quel serait l'intêret de changer ceux d'origine par des autres qui seraient repercés ?
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par YvesGR71F »

Bienvenue dans le forum "Restauration à l'origine" [thumbsup]

Moi je suis dans la section "Culs carrés" [smile]

Moi aussi, tout comme toi, j'ai commencé en me disant petite restauration et aujourd'hui le moteur est hors cadre [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Bon courage la restauration à l'origine est une belle aventure [smile] [wink] [sneaky]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par plfmoto »

Ton train AV ne provient pas d'un 750 [whistling]
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par willy201170 »

Les bracelets au dessus du té...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
meux
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Dites m'en plus. Effectivement les bracelets au dessus du té m'ont interpelé.
De quoi proviendrait le train avant?
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

meux a écrit : 28 sept. 2022, 16:10 Dites m'en plus. Effectivement les bracelets au dessus du té m'ont interpelé.
De quoi proviendrait le train avant?
D'un 1100
[wink]
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Ca va, ça reste dans la famille...
La fourche, la roue et les freins sont identiques ?
En regardant la RMT j'ai l'impression que seul le té sup est différent. Ca n'exclurait donc pas la pose de bracelets sous le té.

J'ai l'impression que j'ai mis la main sur un drôle de mélange de modèles et d'années... Je vais essayer d'en apprendre plus à son sujet
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

Les roues et les disques oui mais la fourche du 11 est plus longue et les 2 tés sont propres a la fourche,diamètres des tubes différents.
[wink]
meux
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Merci pour ces infos.
J'ai mesuré les diamètres de ma fourche : 41mm pour le tube "plongeur", 52mm au té sup et 56mm au té inf.
Pour la longueur, difficile à dre tant qu'elle est sur ses roues.

Sinon j'ai tenté un démarrage avec la batterie neuve. Bah il a pas fallu longtemps pour qu'elle coopère. Elle tourne su ses 4 pattes plutôt correctement au starter, puis a tenu le ralenti au bout de quelques minutes de chauffe. J'ai donné quelques petits coups de gaz pour l'entendre chanter.Le silencieux Scorpion à qui il manque la chicane est présent sans être excessif. Néanmoins quand elle roulera je lui offrirai la chicane manquante. Côté carburation, comme me l'avait dit le précédent proprio, elle a tendance à ratatouiller vers 4.000 tr/min. Je pensais tomber la rampe et la nettoyer histoire de partir sur une base saine et connue. Néanmoins, un détail a attiré mon attention : y a pas de colliers sur les manchons de la boite à air. Ca pourrait bien être tout simplement la cause ce problème.

Quoi qu'il en soit, demain je bosse pas et je vais pouvoir consacrer du temps à la moto. Ce sera donnc démontage de la rampe, nettoyage et vérification du jeu aux soupapes. Si j'ai le temps, je complèterai par une synchro des carbus, ca doit pas être bien différent de ma Kawa.
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