Remise en route d'un 750 de 1990

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

Les fourches de 7.5 font 50 et 54, c'est différent.
Les 11 sont du Kayaba pas terrible et les 7.5 sont du Showa de bonne facture.
Les disques, les roues c'est pareil, les freins et leurs fixations sont identiques avec montage à 4 ou 6 pistons.
Les 6 pistons étaient plus un argument commercial à la mode qu'un modèle d'efficacité.
[wink]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Concernant l'historique de la bécane, cette espèce de Bitza a du être faite par un vendeur de bécane du Haut Rhin. La peiture perso présente 1 dessin sur le GB avant et 1 sur la coque arrière (ici)
Image
En cherchant un peu, on trouve l'existence de ce shop à Krembs, proche de Mulhouse. Il a du être créé en début 1996 et n'existe plus tel quel.
Le numéro de tel à 8 chiffres confirme l'époque de laa peinture puisque nous sommes passés à 10 chiffres en octobre 96 je crois.
Plutôt qu'une peinture d'un goût discutable, je préfère donc parler d'un morceau d'histoire. [laugh]

Blague à part, je pense que cette moto est le résultat d'une "prépa" de l'époque que le magasin a fait pour son showroom. Le très faible kilométrage du compteur pourrait confirmer cette hypothèse, ou alors je rêve et la rougne a 139.000km...

Comme le moteur a l'air de tourner rond, je vais commencer à chercher quelques pièces, et surtout lui faire un bon entretien.
Dans la to do list:
  • vidange des freins
  • Nettoyage maitre cylindre et étriers (probablement changement des joints)
  • Changement des spy de fourche quand je serai certain du modèle
  • Trouver des clignos corrects
  • Remettre l'électricité au propre
  • ---
Et je me demande s'il ne va pas falloir changer cette bécane de catégorie du forum, parceque les puristes risquent de faire infarctus sur infarctus parti comme c'est !
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

jeanclanch73 a écrit : 29 sept. 2022, 07:16 Les fourches de 7.5 font 50 et 54, c'est différent.
Les 11 sont du Kayaba pas terrible et les 7.5 sont du Showa de bonne facture.
Les disques, les roues c'est pareil, les freins et leurs fixations sont identiques avec montage à 4 ou 6 pistons.
Les 6 pistons étaient plus un argument commercial à la mode qu'un modèle d'efficacité.
[wink]
OK. J'imagine que trouver une fourche de 750 à prix raisonable est donc peu probable...
Côté freins, je suis en 4 pistons et tant mieux. Les 6 pistons montés à l'époque doivent être les mêmes que sur le ZRX et franchement, c'est rare d'avoir 12 pistons qui fonctionnent. Ils grippent facilement. Au point que si quelqun se sépare de ses 4 pistons, je les veux bien pour mettre sur ma verte en remplacement
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

meux a écrit : 29 sept. 2022, 07:37
jeanclanch73 a écrit : 29 sept. 2022, 07:16 Les fourches de 7.5 font 50 et 54, c'est différent.
Les 11 sont du Kayaba pas terrible et les 7.5 sont du Showa de bonne facture.
Les disques, les roues c'est pareil, les freins et leurs fixations sont identiques avec montage à 4 ou 6 pistons.
Les 6 pistons étaient plus un argument commercial à la mode qu'un modèle d'efficacité.
[wink]
OK. J'imagine que trouver une fourche de 750 à prix raisonable est donc peu probable...
Côté freins, je suis en 4 pistons et tant mieux. Les 6 pistons montés à l'époque doivent être les mêmes que sur le ZRX et franchement, c'est rare d'avoir 12 pistons qui fonctionnent. Ils grippent facilement. Au point que si quelqun se sépare de ses 4 pistons, je les veux bien pour mettre sur ma verte en remplacement
Comme c'est une fourche de 11 que tu as, regarde si les chromes des tubes ne sont pas marqués ou enlevés. Il faut délester l'avant pour que la fourche se sorte complètement, tu verras mieux la partie en question. Si usé, le kilométrage de la fourche sera en fonction [whistling]
[wink]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Merci pour le conseil, je regarderai ça.

J'ai vérifié le jeu aux soupapes et vérifié rapidement la propreté de la rampe. C'est plutôt propre.
Je voulais faire la synchro des carbus, mais quand je me sers de de la nourrice, l'essence pissé sous les carbus, j'arrive pas à trouver de où.
Quand je mets le réservoir ça ne coule pas. Je ne comprends pas... Des idées ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

meux a écrit : 01 oct. 2022, 12:00 Merci pour le conseil, je regarderai ça.

J'ai vérifié le jeu aux soupapes et vérifié rapidement la propreté de la rampe. C'est plutôt propre.
Je voulais faire la synchro des carbus, mais quand je me sers de de la nourrice, l'essence pissé sous les carbus, j'arrive pas à trouver de où.
Quand je mets le réservoir ça ne coule pas. Je ne comprends pas... Des idées ?
Quand tu mets le réservoir, pour tester, tu mets sur PRI ?
Sinon c'est normal que ça ne coule pas, la membrane à dépression ferme tant que le moteur ne tourne pas
[wink]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Ça c'est le deuxième truc bizarre, mon réservoir ne coule pas en PRI quand je teste hors de la moto. C'est con parce que je voulais m'en servir de nourrice pour tester. Du coup je peux pas le vider non plus pour vérifier le robinet....

Avec la nourrice c'est au niveau des carbus que ça dégueule.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

C'est sûrement que tes pointeaux ne ferment pas tous !
[wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jhub »

Yess, probablement les pointeaux [thumbsup]

Pour ton réservoir si tu aspires par le tuyeau de dépression, ça ouvre bien le robinet ou pas ? (tu dois sentir une membrane bouger)
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Je ne vous suis pas.
La rampe dégueule avec la nourrice mais pas avec le réservoir. Je ne comprends pas ce qu'il y a de différent. Le robinet du réservoir fonctionne bien en ON avec la durit de dépression. Mais là j'ai viré la durit pour raccorder mon depressiometre. Comme le robinet ne fonctionne pas en PRI, je dois passer la nourrice. Et on revient au départ.

À quoi sert la 5ème durit de la rampe ? Y a 1 alim, 2 mises à l'air, 1 pour la dépression et encore une autre, de mémoire au niveau du cylindre 4
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

Je ne sais pas est fait le 7.5 mais sur le 11 la durite qui est sur la pipe "4" sert pour le robinet. Il n'y a pas de tuyau sur les cloches, que des bouchons pour faire la syncro.
Si tu as un tuyau sur une cloche, il faut boucher l'autre ou inversement.
Le fait d'avoir le piquage sur la pipe te permets de brancher ton dépressiomètre sans problème.
Pour ton robinet, faut l'ouvrir et regarder ce qui merde
[wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jhub »

meux a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 Je ne vous suis pas.
La rampe dégueule avec la nourrice mais pas avec le réservoir. Je ne comprends pas ce qu'il y a de différent.
Bin, le réservoir et le robinet... d'où ma demande sur le test du robinet du réservoir [wink]
meux a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 Le robinet du réservoir fonctionne bien en ON avec la durit de dépression. Mais là j'ai viré la durit pour raccorder mon depressiometre.
Alors ça risque pas de fonctionner puisque l'a dépression sur laquelle tu t'es branché sert à ouvrir le robinet
meux a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 Comme le robinet ne fonctionne pas en PRI, je dois passer la nourrice. Et on revient au départ.

À quoi sert la 5ème durit de la rampe ? Y a 1 alim, 2 mises à l'air, 1 pour la dépression et encore une autre, de mémoire au niveau du cylindre 4
Pour moi, depuis le réservoir, il y a 1 pour l'alim des carbus de droite, 1 pour les carbus de gauche, 1 pour la dépression ouvrant le robinet, 1 pour le trop plein qui collecte autour du bouchon et 1 pour la mise à l'air (mais sur le dessus du réservoir)
meux a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 Je ne vous suis pas.
Ca va mieux ? [smile]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Hello, merci encore pour ces réponses.

J'avais regardé un peu vite, et surtout j'ai trop en tête la rampe de ma Kawa qui n'est pas faite parei. Mes excuses.
Je n'avais pas du tout tilté qu'il y a 2 arrivées d'Essence, une pour les 1&2 et une pour les 3&4.

Côté réservoir, j'ai testé la dépression, on sens bien que ca se débloque et l'essence peut couler. Tout va bien, sauf la position PRI qui devrait couler même sans dépression et qui ne le fait pas. Faudra vider le réservoir et démonter le robinet.

J'ai donc retombé la rampe.
Comme j'ai recu mon nettoyeur ultrasons, je vais pouvoir retirer quelques éléments de la rampe et passer le tout au bain histoire de nettoyer en profondeur.


Ensuite, le problème va être de trouver un Y pour relier ma nourrice aux 2 alim de carburant de la rampe pour faire la synchro.

Me reste encore le doute de "par où la rampe a-t-elle pu dégueuler" quand j'ai branché la nourrice.
On verra ce qe j'arrive à faire ce week end.
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jhub »

Pour résoudre ton premier problème en 48h max : https://www.amazon.fr/Favengo-raccords- ... 121&sr=8-9


Sinon, ya sûrement mieux, plus rapide ou moins cher... [whistling]

Comme déjà évoqué, sûrement un pointeau non étanche qui fait que la cuve se rempli trop et évacue par le trop plein...
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par YvesGR71F »

Juste une petite observation.

Il faut faire la hauteur des flotteurs sans que le ressort du pointeau ne soit comprimé.

S'il est comprimé alors la hauteur de l'essence dans la cuve est trop haute et elle coule par le trop plein.
100.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre