GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

[eek] [eek] Cette config de carburation est impressionnante!! [eek]

Tu m'etonne que la bst 40 soit réputée inreglable avec une baa maxi ouverte !

Faut les trouver ces gp sans afr!! [eek]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

je suis curieux en effet de la voir un jour sur un banc de puissance... [eek]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

bon, dans la série je règle ma meule, j'en suis à la remise des gaz.

En cruise sur un filet de gaz je tourne autour des 13 / 14 en AFR, pleine charge entre 12.5 et 12.8, mais à la remise des gaz (au moment d'essorer la poignée [geek] ) l'AFR grimpe autour de 16 pour redescendre rapidement (plein gaz) autour des 12.5 / 12.8. Il me reste un cran du côté le plus riche sur les aiguilles.

D'où ma question, pour avoir vos avis:
1) je mets mes aiguilles dernière position, quitte à redescendre un peu les vis de richesse
Ou bien:
2) Je monte les GP d'une taille, en laissant les aiguilles au second cran?

A vous :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Tu peux tenter de remonter les aiguilles (1/2 cran (rajouter une rondelle fine au cran 4, ou 1 cran plus riche).
Tu as un peu de marge pour etre à 12.5 d'afr.
Ca peut suffir.


Si ca suffit pas, diminuer légèrement la taille du trou de boisseau (ca ralentira la montée du boisseau au vissage de gaz, mais la position du boisseau à regime et charge stabilisé ne changera pas )
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

merci pour les infos. j'ai percé le second trou dans les boisseaux, et les ressorts ont moins de pré contrainte, cela peut venir de la aussi
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

J'ai mis les circlips au dernier cran pour compenser l'entaille de la rondelle, diff de 2 mm et ensuite j'ai calé de 0,6 mm avec mes rondelles calibrées.
Soulevé à fond, l'aiguille est toujours en prise dans le puits, c'est important.
Après, l'AFR peut donner un coup dans le pauvre mais si c'est qu'un bref instant et que ça se rescent pas, faut pas non plus s'enerver trop..... sans la sonde, tu le sentirais ou pas...... et tu aurais pensé à quoi ? Un manque ou un engorgement ?
Bien pratique.... [whistling]
[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

oui quand le moteur est bien chaud, ce trou devient un "plat" à la remise des gaz..... mais j'ai l'AFR monté donc c'est le moment d'itérer.... et je suis un chiant [roflmao]

Je pense à un truc: j'ai percé un second trou sur les boisseaux, et avec mes chapeaux maison, le ressort précontraint moins le boisseau. Ce dernier monte bien plus rapidement sur un différentiel de pression maintenant, peut être trop..... Je vais fabriquer des petites entretoises pour rajouter de la pré-contrainte sur les ressorts et voir la différence. Si le boisseau remonte moins vite, normalement cela compensera cet appel d'air.
A voir
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Tu as tout compris.

Ceci dit en remontant un poil les aiguilles tu arrivera à 12.5 d'afr sur le filet de gaz (ce qui est quelque part dommage (tu consomme un peu plus sur le filet).

Ca peut etre suffisant pour compenser le vissage de gaz.

Sinon comme tu as ecris; trous ou ressort.
Je pencherais plus sur le trou:
le trou (bouché ) ralentit la montée de boisseau.

Le ressort plus dur vas ralentir aussi la montée de boisseau mais modifier légèrement la position de celui-ci à charge constante (boisseau un poil plus bas du à la pression ressort plus importante ).

A toi de voir /essayer [wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

je vous tiens au jus, je fais un test ce soir.
Si j'arrive à réguler ce changement de richesse finement, ca me permettra d'éviter de compenser en enrichissant les filets de gaz ce qui serait un très bon point pour la conso!
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Bonjour tout le monde!
Bon, des news, petit test ce matin en allant au travail, avec des entretoises de 6mm, qui, par rapport à l'origine, compriment le ressort de 2mm (un peu comme les factory pro, de mémoire, qui sont plus grands de 2mm que l'origine).

Bilan des courses: sur les filets de gaz je me retrouve plus riche (je pense que le boisseau, doit se stabiliser plus bas, donc moins d'air = plus riche), et sur un essorage de poignée, j'ai toujours une envolée vers 16 / 17 mais plus brève qu'avant. Ca retombe plus vite aux valeurs données par le GP.

Dans cette configuration, pas ou plus de trou à l'essorage de poignée, après je n'ai pas de pompe de reprise donc je ne pourrai pas faire grand chose de plus. Ce midi je remonte les aiguilles au cran du milieu, pour appauvrir les partielles, et voir si cela ne me regénère pas ce trou à l'accélération. Et je me tâte de rajouter 1mm de précharge des ressorts de boisseaux. A voir
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Personnellement je reboucherai un trou à l'epoxy. Puis essai.
Et le repercerai éventuellement mais d'un diamètre plus petit.

On attend les résultats ! [smile]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Bon!
Le fait de précharger davantage le ressort modifie effectivement la position finale boisseau et par conséquent je suis un poil plus riche partout à régime établi. Ce qui m'a permis de valider le fonctionnement avec aiguilles au 3eme cran, ce qui a eu pour conséquence d'appauvrir tous les régimes en dehors du filet de gaz / ralenti (où je tourne à 13.5 / 14) et plein gaz (12.5) du coup autour de 13 / 13.5. Les avantages, moins de conso, et moins de variations brutales de l'AFR selon le fonctionnement du moteur.
Du coup, et forcément, vu que j'ai tout globalement enrichi, la variation brutale de mon AFR est toujours présente, il faudrait pour cela, effectivement reboucher le second trou, quitte à le repercer. Cependant l'AFR monte moins haut (autour de 16) pour redescendre immédiatement vers 12.2 / 12.5 / 13 plein gaz.

Je me concentre pas mal sur l'afr, vu qu'il est monté, pour tout contrôler, mais si je l'oublie, en termes de fonctionnement aux sensations, j'ai zéro accoup / trou d'accélération, même avec ce phénomène d'apauvrissement au passage plein gaz. Je ressents un applatissement de la courbe d'arrivée de couple, ca vient de manière linéaire et puis, sans accoups, ca part.
Donc j'en suis à me demander si j'arrive aux limites de réglages d'une rampe à dépression et de laisser comme ca.
Hormis ca..... Un vrai avion de chasse!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

C'est un peu ce que je t'ai dit Boris ! [whistling]
[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

yes mais depuis j'ai quand même fait pas mal évoluer la carburation, donc je suis "à moitié" d'accord avec toi :)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

OK donc où n'es tu pas d'accord ?
Je te rassure, je ne suis pas un expert, j'ai juste galèré depuis 30 ans !

[wink]
Répondre