Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

plfmoto a écrit : 20 juil. 2021, 08:43 J'utilise pas SolidWork, mais Fusion360 [wink] C'est dingue tout ce qu'on peu imaginer [rolleyes] [biggrin]
En fait j'ai eu une incitation à SolidWorks lors d'une formation pour bosser dans l'aéronautique. On nous appris les bases de chez base, et ensuite, j'ai appris le reste grâce à des tutos sur Youtube.
J'ai voulu passer sur Fusion 360, je suis abonné à cette chaine, bien que je ne me sois jamais servi de Fusion, mais ça donne toujours des idées
https://www.youtube.com/channel/UCoE13U ... ofO6UQ_l6A

Je lui avais demandé s'il me conseillait de passer sur Fusion 360 en sachant que je commençais à avoir une petite expérience sur Solidworks, il m'a dit qu'il valait mieux que je continue sur Solidworks puisque je le connaissais.

Mise à part des pièces pour la moto, quand j'ai eu l'imprimante, les toutes premières pièces que j'ai fait, ce sont des palettes magnétiques pour un volant de SimRacing.

Les pièces sur Solidworks



Les palettes montées sur le volant



Comme tu dis, c'est dingue tout ce que l'on peut faire, si on a un peu d'imagination.

@Sergio 29 Merci [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Gsx31 a écrit : 17 juil. 2021, 16:27 Juste pour information, pour ceux qui comme moi, ne roulent pas souvent, et dont les batteries aux plombs finissent par se décharger, s'oxyder et perdre en durée de vie.

Au bout d'environ 2 semaines sans avoir roulé, la batterie LifePO4 est toujours chargée à 96%.
En sachant que le BMS limite la charge de l'alternateur à 99% et que la tension tombe à 97 96% au bout de quelques 10aines de minutes.

Image
J'avais posté un message le 17 juil. 2021, pour faire un retour sur la décharge de la batterie LifePO4 quand la moto ne roule pas.

2 mois plus tard, n'ayant toujours pas roulé (Que la honte s'abatte sur moi [whistling] ) elle est 93% pour 13.79Volts

Image
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par ENVOIDUBOIS »

Merde... [frown] du coup tu as dû trouvé d'autres excuses pour ne pas rouler [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

ENVOIDUBOIS a écrit : 21 sept. 2021, 22:01 Merde... [frown] du coup tu as dû trouvé d'autres excuses pour ne pas rouler [biggrin]
Salut, non aucune excuse, mais comme je disais à un collègue de boulot qui est motard, à ne pas rouler, je finir par devoir changer les pneus, non pas parce qu'ils seront usés, mais parce qu'ils seront trop vieux [cry]

Bon, aprés un peu plus de 4 mois, peut-être 5, je suis allé faire un petit tour.
La batterie était toujours chargée à 90% pour 13.58V
Image

Rien qu'en mettant le contact, la tension a chuté, ainsi que le % de charge de mémoire à 70%
Dès que j'ai commencé à faire tourner le démarreur, la tension était à environ 10v mais le % de charge était trés bas, en dessous de 10%.
J'ai quand même voulu insister, mais comme je ne voulais pas abimer la batterie, j'ai préféré la recharger.
Finalement, elle était loin d'être déchargée, puisqu'elle n'a pris de 360mAh pour un total de 5000mAh. J'aurais donc pu largement insister, jusqu'à ce qu'elle démarre.

Une fois chargé, elle a démarré assez rapidement, le temps que l'essence soit aspirée dans les carburateurs.
J'avais peur que les 5000mAh ne soient un peu juste, pour la redémarrer au bout de plusieurs mois, mais en fait je me rends compte que non.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Salut,

Je voulais vous informer d'une petite mésaventure qu'il m'est arrivée ce vendredi.

Après 7 mois sans avoir sorti la moto, je décide en sortant du taf d'aller la faire tourner un peu.
Elle démarre relativement bien, après que la dépression du moteur ai aspiré l'essence.
Je m'arrête faire le plein à 15km, et au moment de redémarrer, elle a un peu de mal, mais le moteur fini par repartir.
Je fais 30km, j'arrête le moteur quelques instants, et là terminé plus de lumière de contact, aucun signe de vie de la batterie.

J'appelle mes parents qui étaient à un repas pas trop loin, mon père arrive avec des câbles de démarrage et le booster de chez LIDL
Image

Elle démarre de suite avec le booster. Par sécurité, je le prend avec moi, mais j'ai réussi à rentrer jusqu'à chez moi.
En arrivant, je contrôle la tension de la batterie et de chacune de cellules, avec ce testeur
Image

J'ai oublié la tension, mais elle était chargée à 57% pourtant elle n'avait aucun signe de vie, aucun voyant ne s'allumait au tableau de bord
Après l'avoir démarré avec le booster de LIDL, je constate, avec le testeur que l'alternateur ne charge pas, la tension de cellules de varie pas d'un poil.

J'ai commencé par penser que l'alternateur, ou un de ses éléments était HS, mais je me suis demandé comment le moteur aurait pu fonctionner pendant 45mn le temps qu'il m'a fallu pou renter avec un batterie sans signe de vie, et un alternateur HS....

Je la mets en charge avec un chargeur fait pour pour toutes sorte d'accus, dont le LifePO comme celui-là
Image

Mais toujours aucune vie....

C'est en fouillant sur Google que je suis tombé sur ce lien
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4

Et ce passage en particulier:

5. Comment entretenir la batterie LiFePo4?
Lorsque la batterie lifepo4 ne convient pas ou doit être stockée pendant une longue période, elle doit être chargée à 50% ~ 80% de la puissance, et retirée de l'instrument et stockée dans un environnement sec et frais. La batterie doit être chargée tous les 3 mois pour éviter une durée de stockage excessive. La batterie est trop faible en raison d'une auto-décharge, ce qui entraîne une perte de capacité irréversible.


En fait, une charge peu profonde et une charge peu profonde sont plus avantageuses pour les batteries lifepo4. Ce n'est que lorsque le module d'alimentation du produit est calibré pour les batteries lifepo4 qu'il est nécessaire de procéder à une décharge profonde et à une charge profonde.
Par conséquent, si vous souhaitez maximiser l'efficacité des batteries lithium-ion, vous devez l'utiliser fréquemment pour maintenir les électrons de la batterie lifepo4 dans un état fluide.


Ma batterie était restée trop longtemps chargée au maximum...
Pensant que le cellules étaient HS, j'ai commencé à chercher pour en commander des nouvelles, mais je me suis fait peur en voyant les prix qui peuvent aller de 20€ l'unité quand je les avais payé 5.45€ on trouve aussi moins chères autour des 10€ hors frais de ports, ou des moins chères MAIS d'occasions. Je me suis dit que ces Ukrainiens ils étaient finalement plus forts que les chinois, alors que j'avais toujours cru que la Chine fabrquait TOUT, je découvrais que depuis le début de la guerre TOUS les prix explosaient....

Perdu pour perdu, j'ai démonté la batterie (Merci mon idée de support en impression 3D démontable) J'ai branché une ampoule de phare quelques instant sur chacune de cellule pour faire chuter la tension entre 3.33 et 3.40 V
Je les ai ensuite rechargé avec le chargeur qui coupe la charge à 3.65V
Image

J'ai remonté les cellules dans la batterie, et cette fois il y avait de la vie, puisque l'ampoule du phare s'est allumée quand j'ai touché les cosses.
Je viens de la remonter sur la moto, le moteur a démarré au 1/4 de tour, et j'ai pu constater que l'alternateur fonctionnait
avec le testeur.

Au moins maintenant je serais qu'il faudra que je les stocke entre 50 et 80% de la charge (Il me semble que mon chargeur à une fonction stockage...)
Et SURTOUT que je n'attende pas 7 mois pour aller faire un petit tour [whistling]
Répondre