Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par didier11r »

J'en reviens pas que ça ait pu être réparé, et aussi bien :admin:

Conclusion : ne jamais jeter même les vieilleries cassées [roflmao]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par jeanclanch73 »

:10: :Super14:
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

C'est clair 10€ ce n'est pas grand chose.
Le gars qui me l'a soudé, je le connais, depuis plus de 20 ans, quand j'ai vu qu'il était toujours, rien qu'en le voyant, je savais que ce n'était plus qu'une mauvaise mésaventure.
Même le patron, son père je l'ai vu venir quelques fois pour nous dépanner là ou je bossais avant, s'il n'avait fini par prendre la retraite j'en avais pour 0€. Mais je lui aurais de toute façon donné quelque chose.

Toujours, je ne pensais pouvoir rouler dès aujourd'hui, quand j'ai vu ce week-end que c'était cassé.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par jeanclanch73 »

Avec l'inox c'est l'avantage , 10 ans après ça n'a pas bougé et tu peux ressouder sans problème !
[wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu envie de monter le silencieux Devil homologué

Image

Image

Image

Pour comparer avec le silencieux non homologué

Image

Bien sûr il est plus silencieux que le racing, mais j'ai l'impression qu'il fait quand même plus de bruit que les motos modernes que j'ai pu voir rouler. Là on entend quand même un son de moteur, alors qu'on n'entend presque rien avec des motos récentes. Mais je le répète, ce n'est qu'une impression.
Je ne sais d'ailleurs pas, si un pot qui était homologué dans les années 90 l'est toujours actuellement... [thumbsdown]

Premier point que j'ai constaté, c'est le "bouchon" qui semble freiner la monté en régime à partir de 7000tr/mn, là ou avec le racing le régime monte directement et rapidement jusqu'à la zone rouge.

2ième point: C'est que le fait qu'il soit plus silencieux, fait que j'aurais tendance à rouler plus vite sans m'en rendre compte.
Je me suis tellement fait arrêter par les filcs à l'époque pour m'entendre dire: "On vous entend arriver depuis X km. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la vitesse est limitée à X km/h. Et là vu le bruit on pense que vous la dépassiez largement...." que j'ai tendance à faire attention de ne pas rouler dans les tours pour être plus discret, et donc de rouler moins vite.

3iéme point: Il y a une meilleure reprise à bas régime on va dire entre 2000 et 3000tr/mn en 4ième ou en 5ième. Le moteur ne broute pas du tout, alors qu'on sent plus le sous régime avec le silencieux racing.
Modifié en dernier par Gsx31 le 02 juil. 2022, 06:32, modifié 1 fois.
philou09
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 151
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:50

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par philou09 »

salut ,
j'avais la même bécane en 92 avec ce devil sur ta premiere photo ,il me semble que c’était le modèle anniversaire de chez devil que de bon souvenir
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Je ne souviens pas s'il s'agissait d'un modèle anniversaire. Mais je sais qu'à l'époque, j'avais acheté la ligne complète avec les 2 silencieux, donc celui-là tout neuf encore dans son emballage plastique et de mémoire dans une boîte bleu. Et bien javais payé l'ensemble pour même pas le prix de ce fameux silencieux anniversaire. J'ai toujours été persuadé que pour l'avoir payé aussi peut cher, sur ce pot, et je le pense encore, il était tombé d'un camion.
Je l'avais trouvé sur un PA sur moto journal.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Je poste ici pour garder un historique sur la moto
Gsx31 a écrit : 03 janv. 2019, 19:54
Gsx31 a écrit : 02 janv. 2019, 22:49 Si je me retrouve ici, c'est parce que je pense que les disques avant de mon 1100R de 92 ont atteint la cote mini, et qu'ils l'ont même dépassé, puisque je mesure 4.3mm au pied à coulisse, alors que la cote mini est à 4.5mm pour une épaisseur d'origine de 5mm +ou- 0.20mm.
Déjà les miens faisait 4.8mm.

Je dois voir si je peux me faire prêter un micromètre au boulot, ce sera plus facile pour mesurer l'épaisseur des disques, pour être sûr qu'ils sont bien en dessous de cote mini.
Verdict du micromètre 4.52mm pour l'un et 4.28mm pour l'autre

Image
Gsx31 a écrit : 08 janv. 2019, 23:18
J'ai finalement commandé
ces disques pour rester dans l'esprit des disques d'origines
https://www.ebay.fr/itm/262258407986

Avec des plaquettes CARBONE LORRAINE PLAQUETTES AVANT 2246 A3+
http://www.silverperformance.fr/carbone ... eb3rsjfl90

J'ai fait un petit montage rapide avec Photoshop pour voir ce que ça donnerait

Image

Les noirs me plaisaient moins (Les gouts et les couleurs...)
Image
Gsx31 a écrit : 14 janv. 2019, 12:46 Les plaquettes étaient déjà arrivées le matin même de la commande

Image

Les disques eux sont arrivés avec un jour d'avance.
Visuellement rien à dire, se sont 2 belles pièces surtout pour le prix.

Image
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je viens enfin de finir de monter les nouveaux disques de frein avant.
J'avais un peu peur que la couleur dorée ne jure avec la couleur des jantes, mais finalement, ça reste plutôt bien.

Image

Image

Bien que depuis le 21 juil. 2016 date à laquelle, j'ai commencé sa remise en route, elle n'ai fait que 67762km - 66300km = 1462km
le liquide frein avait une sale couleur

Image

A la base, j'avais prévu de changer les 2 roulements, mais finalement, vu qu'ils n'avaient pas le moindre jeu, je les ai laissé.
En plus après avoir enlever les joints d'étanchéités, après presque 27 ans j'ai constaté qu'ils étaient toujours bien graissés. Le fait qu'elle n'ai jamais été lavé à l'eau, à du y faire.
Par contre les roulements neufs que j'avais acheté, eux la graisse ils avaient dû passer devant le pot en courant quand ils ont été fabriqué [confused]

Je suis allé faire un petit tour, histoire de voir ce que donné ces nouveaux freins, et je dois reconnaître que même s'ils sont encore en rodage, ils ont un sacré mordant.
Pour diminuer la période de rodage, j'ai passé un coup de papier de verre sur les disques ainsi que sur les plaquettes, sans oublier de les nettoyer avec du nettoyant frein. Mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas y aller tranquillement durant les prochaines sorties.

30/03/2018 67 852KM Nettoyage + Graissage de la chaine
Modifié en dernier par Gsx31 le 30 mars 2019, 22:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

Oui, ça va pas mal les plaquettes CL, presque aussi bien que les AP-racing [biggrin] [thumbsup]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Depuis que j'avais remis la moto en route, il y avait quelque chose qui ne plaisait pas, mais je n'avais encore jamais pris le temps de m'y pencher dessus.
C'était cette partie usée du dosseret

Image

Image

Je savais que j'avais des rouleaux de simili cuir que j'avais pu récupérer pour faire tout autre chose il y a plus 25 ans

Image

Je viens de faire un petit essaie juste pour voir ce que ça pourrait donner, sans colle avec simplement quelques agrafes, mais je trouve le résultat plus que convainquant.

Image

Image

Il faudra par contre que je comble le creux au niveau de l'usure, car on le voit toujours sous le simili cuir.
Mais bon, il faudrait vraiment que j'ai envie de pinailler [whistling]
hms20
Membre averti
Membre averti
Messages : 89
Enregistré le : 16 nov. 2018, 20:57

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par hms20 »

J'ai le même problème voir un peu plus prononcé avec un petit trou dans le dosseret, que peu t on utiliser pour combler ces manques de matières, une résine ?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

Bien le rendu [thumbsup]
Pour combler, tu peux bricoler un bout de mousse suffisamment dense que tu colles [thumbsdown]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je viens de contrôler l'usure de la chaîne secondaire, j'ai mesuré 315mm entre 21 axes quand il faut la changer à 319.4mm selon la RTM
Je viens de voir dans les facture que je l'avais changé à 59700km et qu'elle en à 68190.
Ces 315mm vous paraissent t'ils normal pour une chaîne qui a 8500km ?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

L'usure d'une chaîne, ça dépend de beaucoup de choses... Comme pour les pneus [rolleyes]
Répondre