Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Oui j'imagine, disons qu'il aurait fallu savoir combien de mm il y avait quand la chaîne était neuve.
Après vu que je n'ai absolument plus le style de conduite qu'il 20 ans et plus, ça devrait se ressentir la longévité, qui ne devrait "normalement" qu'augmenter.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par didier11r »

Gsx31 a écrit : 04 août 2020, 23:37 Bonsoir,

Je viens de contrôler l'usure de la chaîne secondaire, j'ai mesuré 315mm entre 21 axes quand il faut la changer à 319.4mm selon la RTM
Je viens de voir dans les facture que je l'avais changé à 59700km et qu'elle en à 68190.
Ces 315mm vous paraissent t'ils normal pour une chaîne qui a 8500km ?
8500km ça me parait peu pour un kit chaine, je fais généralement 20000km avec mes 11R, et Madame fait mieux que moi.
Graissage tous les 500km, nettoyage graissage et controle de tension tous les 1000km ou après un long trajet sous la pluie.
Je ne monte que du 530 renforcé, cad avec des plaques plus épaisses que le standard.
J'ai bien étudié le sujet des chaines, et voici qqs infos :
les 530 et 532 ont un pas de 5/8' soit 15,875 mm
la norme donne une tolérance positive de 0,11% sur le pas, et en mesurant des chaines neuves j'ai remarqué que les fabriquants se tiennent vers le maxi de la tolérance, environ +0,1%
Pour mesurer l'usure d'une chaine, on mesure l'élongation en pourcentage ; d'après les données dans les docs SUZ, SUZ préconise 0,6% d'élongation maxi
Dans quelques autres documentations, on trouve à propos des élongations maxi :
- cas général 1,5%
- vélo 1%
- pas courts 2%
- pas longs 1%
Perso, je vais jusqu'à 1% comme les vélos.

Pour ton cas spécifique :
- longueur théorique 20 maillons neufs = 317,5 ; je pense y'a une erreur dans ton 315 !


Pour des docs généralistes sur les chaines, voici quelques noms : TSUBAKI, RENOLD, RAMSEY, DAIDO (DID), TAKASAGO (RK)
Modifié en dernier par didier11r le 14 août 2020, 03:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

Je contrôle mes chaînes principalement en latéral (jeu latéral) [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

J'ai nettoyé la chaîne au pétrole désaromatisé avec une brosse à chaîne. J'ai ensuite fait tourner la chaîne petit à petit pour trouver le (ou les) points durs, mais il n'y en pas, ce qui est un bon signe. Après je suis plutôt du genre à la graisser tous les 200km et encore, se ce n'est pas tous les 150km,
que tous les 500km comme préconisé.

Maintenant, quand je vois l'augmentation des bombes de graisse, 9.97€ en août 2018
Image
La même bombe coûte 16.70€ en août 2020
https://www.amazon.fr/gp/product/B00P0Y ... UTF8&psc=1
Je pense de plus en plus à m'orienter vers un système de graissage automatique avec de l'huile de transmission 80W90 ou de l'huile de chaîne tronçonneuse.
J'ai déjà commencé à modéliser quelque chose pour l'imprimer en 3D



Pour info: Nettoyage graissage à 68189km
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

Perso, c'est graisse sèche !
Les huiles vont endommager les jts toriques [whistling] Et l'huile de tronçonneuse, n'en parlons pas... [speechless]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Quelques petites améliorations que je viens de faire en impression 3D.

Pour commencer, j'ai fait un porte vignette d'assurance, car je la mettais jamais, pour ne pas avoir à me prendre la tête pour retirer film autocollant.
J'ai voulu mettre un couvercle qui tient avec 2 aimants néodyme. Testé à plus 200 (Sur une autoroute En Allemagne bien sûr) rien n'a bougé

Image

Ensuite, parce que j'en avais marre de galérer quand je voulais démonter le bac de batterie, pour avoir accès au filtre à air; je me suis fait 2 vis moletés; pour pouvoir le démonter / remonter très facilement, et sans avoir besoin d'outil.
Je précise que ça tient très bien, grace à la pression de la bague en caoutchouc, aucun risque de desserrage.

Image

Et enfin une batterie avec des LifePO4

Image

Image

Image

Connexion du BMS pour l'équilibrage

Image

Tant qu'à faire j'ai fait une vis moleté pour démonter la plaque de maintient de la batterie.
On peut voir aussi, la cale qui compense l'épaisseur par rapport à la batterie au plomb.
Au fond du bac j'ai mis un bloc de mousse assez compacte pour compenser la différence de hauteur.

Image

Sur la vidéo, on voit le principe d'équilibrage du BMS. On voit les tensions des cellules qui fluctuent pour rester en dessous de 99% de charge maximum.



J'ai constaté que même en débranchant les cosses, la batterie perdait quelque % de charge. En fait c'est le BMS qui prend toujours un peu de courant.
En débranchant les fils d'équilibrage, la tension reste stable.

Batterie LifePO4 1.300Kg
Batterie plomb 5kg
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Juste pour information, pour ceux qui comme moi, ne roulent pas souvent, et dont les batteries aux plombs finissent par se décharger, s'oxyder et perdre en durée de vie.

Au bout d'environ 2 semaines sans avoir roulé, la batterie LifePO4 est toujours chargée à 96%.
En sachant que le BMS limite la charge de l'alternateur à 99% et que la tension tombe à 97 96% au bout de quelques 10aines de minutes.

Image
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Louloup »

franchement respect pour ton boulot et tes idées .
C'est super propre .
Bravo.
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par dmarcos »

Pareil. Bravo !!!!! C'est une magnifique histoire.
Je viens de tout lire d'un coup.
Mais tu passes très vite sur le vol : c'est abominable !!!! On t'a cassé le Neiman ? Comment ils ont fait ?
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Salut, Merci à vous 2 [wink]

@dmarcos Ils n'ont pas eu a cassé le Neiman, la clef était sur le contact...
Et je l'ai retrouvé avec le clef sur le contact.
Maintenant, je retire la clef, et je mets un bloc disque.

J'ai continué mes petites modifications, en commençant par des brides de la bonbonne de l'amortisseur, que j'avais fixé avec des colliers rilsans depuis les années 90.

Image

Image

Pour fixer le passage de roue sous le rebords des carénages latéraux, à l'époque, j'avais fait des trous avec une pointe chauffée au rouge. Comme je servais de vis style vis à bois, elles finissaient pas se dévisser en agrandissant le trou. Trou que je devais refaire, et à force, il ne restait plus assez de plastique.

Image

J'ai limé un forme rectangulaire pour enlever tous ces trous
(Au dessous sur l'image, la fixation avec des vis à métaux, que j'ai modélisé sur chaque coté du passage roue)

Image

J'ai modélisé une pièce avec le trou pour la vis de fixation, pour mettre à la place de la partie abimée, que j'ai limé.
Image

Je n'ai pas pris de photos, et je n'ai pas envie de tout démonter, mais pour fixer la pièce modélisée, sur le carénage, je l'ai soudé avec un morceau de filament d'ABS monté sur la Dremel.
En tournant, avec la vitesse, l'ABS fond et les partie se soudent. J'ai fait des chanfreins sur la partie modélisée, et sur les bords du trou coté carénage, pour que la soudure se fasse sur bonne partie de l'épaisseur.
Une fois soudé, il suffit de poncer le surplus d'ABS comme pour une soudure à l'arc.

Image
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

Y en a qui s'amuse avec leur printeuse [biggrin]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par willy201170 »

C'est ingénieux....tu cogites dans tous les sens tout en respectant l'esthétique [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

plfmoto a écrit : 19 juil. 2021, 08:58 Y en a qui s'amuse avec leur printeuse [biggrin]
C'est clair que je ne regrette pas de l'avoir acheté, mais ce que j'adore le plus, c'est d'imaginer une pièce dans ma tête, de la créer avec SolidWorks, et bien évidement de voir le résultat une fois l'impression terminée.

Quand je parlais de cette bonbonne d'amortisseur qui tenait avec des colliers rilsans, je n'avais pas vu qu'on le voyait juste au dessus, sur la miniature d'une vidéo Youtube.

Image

C'est quand "plus mieux" maintenant [biggrin]

Image
willy201170 a écrit : 19 juil. 2021, 09:23 C'est ingénieux....tu cogites dans tous les sens tout en respectant l'esthétique [thumbsup]
Pour cogiter, je cogite, et quand j'ai une idée dans la tête, je suis capable de ne pas me coucher de la nuit [eek]
J'aime surtout apprendre à faire quelque chose, mais une fois que je sais comment faire, je ne vais pas forcement aller jusqu'au bout et finaliser mon projet.

Exemple: Je voulais me faire une graisseur de chaine automatique. J'ai commencé à modéliser le système, mais je ne savais pas comment faire des tuyaux de formes plus ou moins complexes avec Solidworks pour amener l'huile jusqu'à la chaine. Google est mon ami, m'a appris comme il fallait faire, mais maintenant que je sais comment faire, le projet est en pause depuis bientôt un an
viewtopic.php?p=787132#p787132

Il y a aussi le fait que j'ai un petit stock de bombes de graisse à chaine.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par plfmoto »

J'utilise pas SolidWork, mais Fusion360 [wink] C'est dingue tout ce qu'on peu imaginer [rolleyes] [biggrin]
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par sergio 29 »

Super boulot très intéressant [smile]
Répondre