Louvoiement 11r 90
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Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Louvoiement 11r 90
Salut à tous,
La restauration est terminée et j’ai commencé à faire quelques centaines de kms… mais petit soucis dans son comportement routier !
Je la trouve bizarre en virage, prise d’angle
De plus, en faisant une pointe sur autoroute, elle louvoie de l’avant !!! Généralement, ce modèle tient bien le cap et ne bouge pas d’un poil.
Pour info, roulements direction haut et bas changés,amortisseur arrière reconditionné avec ressort hyperpro, pneus avt et arr neufs (Michelin pilot power RS)
Des idées ?????
La restauration est terminée et j’ai commencé à faire quelques centaines de kms… mais petit soucis dans son comportement routier !
Je la trouve bizarre en virage, prise d’angle
De plus, en faisant une pointe sur autoroute, elle louvoie de l’avant !!! Généralement, ce modèle tient bien le cap et ne bouge pas d’un poil.
Pour info, roulements direction haut et bas changés,amortisseur arrière reconditionné avec ressort hyperpro, pneus avt et arr neufs (Michelin pilot power RS)
Des idées ?????
- jeanclanch73
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Re: Louvoiement 11r 90
Tes suspensions sont bien réglées, pas trop dur.
J'ai connu le louvoiement ou la moto qui se vrillait dû à un amorto arrière trop dur.
Comme tout est reconditionné, regarde ça et n'hésite pas à ramollir.
J'ai connu le louvoiement ou la moto qui se vrillait dû à un amorto arrière trop dur.
Comme tout est reconditionné, regarde ça et n'hésite pas à ramollir.
Re: Louvoiement 11r 90
+1jeanclanch73 a écrit : ↑01 sept. 2021, 12:04 Tes suspensions sont bien réglées, pas trop dur.
J'ai connu le louvoiement ou la moto qui se vrillait dû à un amorto arrière trop dur.
Comme tout est reconditionné, regarde ça et n'hésite pas à ramollir.
Roulements de colonne changés mais tu as bien réglé le serrage ? C'est très précis et ça compte beaucoup.
Re: Louvoiement 11r 90
Sur une de mes 125, même ressenti et c'est l'axe de BO si ça peut aider... mais dur dur à distance
- mike750
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Re: Louvoiement 11r 90
+1 pour le serrage (trop prononcé) des roulements de colonne de direction
Plus de prévention permettrait moins de répression
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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Re: Louvoiement 11r 90
Par expérience après 140.000km avec un 11R89 première main, théoriquement un peu moins bon à haute vitesse qu'un 11R90 puisque BO plus court, jusqu'à 240 tout va bien ; au dessus, effectivement ça peut louvoyer un peu selon les conditions. L'association pneu avant pneu arrière est un paramètre important, ainsi que l'usure des pneus.
Re: Louvoiement 11r 90
Merci pour vos retours précieux.
1ère idee : le serrage de la colonne.
C’est une bague, impossible de serrer au couple.
Comment savoir si trop ou pas assez serré ?
2eme idée : amorto trop dur. Oui, l’amorti est déconditionné ainsi que La Fourche avec huile 15w. Je le trouve un peu raide. Je vais essayé cette solution, la plus simple en 1er.
3ème idée : pneu. Les pneus sont des pilot power RS neufs.
Structure ne conviendrai pas !?!? C’est possible. Est vrai aussi que je la trouve bizarre en conduite et la mise sur l’angle. Je vais essayer de mettre un autre pneu a l’avant. J’ai une jante avec autre pneu de mon 12bandit.
1ère idee : le serrage de la colonne.
C’est une bague, impossible de serrer au couple.
Comment savoir si trop ou pas assez serré ?
2eme idée : amorto trop dur. Oui, l’amorti est déconditionné ainsi que La Fourche avec huile 15w. Je le trouve un peu raide. Je vais essayé cette solution, la plus simple en 1er.
3ème idée : pneu. Les pneus sont des pilot power RS neufs.
Structure ne conviendrai pas !?!? C’est possible. Est vrai aussi que je la trouve bizarre en conduite et la mise sur l’angle. Je vais essayer de mettre un autre pneu a l’avant. J’ai une jante avec autre pneu de mon 12bandit.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Louvoiement 11r 90
Pour le serrage des roulements de colonne, il faut déjà que l'avant soit levé du sol et ensuite tu vas au contact des rouleaux (dans les roulements) et tu desseres de 1/8 de tour. Certains préconisent 1/4 mais je trouve beaucoup.
Dans tous les cas, faut pas rester au contact et encore moins serrer plus !
Après serrage, bien sentir aucune résistance à la rotation des tés et brasser les tubes de fourche pour sentir si un jeu persiste.
Plusieurs serrages pour être nécessaire pour mettre en place les roulements.
Pour les amortos, ne pas hésiter à ramollir, faut que l'amorto ou la fourche travaillent ensemble, même enfoncement si possible, des bouts de bois ne servent à rien !
Dans tous les cas, faut pas rester au contact et encore moins serrer plus !
Après serrage, bien sentir aucune résistance à la rotation des tés et brasser les tubes de fourche pour sentir si un jeu persiste.
Plusieurs serrages pour être nécessaire pour mettre en place les roulements.
Pour les amortos, ne pas hésiter à ramollir, faut que l'amorto ou la fourche travaillent ensemble, même enfoncement si possible, des bouts de bois ne servent à rien !
Re: Louvoiement 11r 90
Si le soucis persiste après réglage au poil des roulements de colonne (perso c'est tellement galère que moi les roulements de colonne c'est mécano de confiance) ; faut regarder tes courses mortes de fourche et amorto .
Les précharges (ce qui te permet de jouer sur les courses mortes) étant le truc le plus important et le premier réglage à faire correctement dans tout réglage suspet' pour adapter à son gabaris .
Perso je roule avec une fourche plutôt molle en compression et trop rapide en détente malgré réglages (indice d'huile trop bas 5W, cet hivers je vais passer en 7.5w à cause de la détente rapide qui m'emmerde au lâché de freins et ça devrait être parfait) mais comme j'ai des bons ressorts j'arrive à n'avoir aucun problêmes de comportement même en arsouille en petits virolos en ayant un bon réglage de précharge (environ 22/24mm de course morte à la fourche et à l'arrière très peu genre 10/15 mm) , j'ai aucuns talonnements le rislan s'arrêtte à 2mm sur les dos d'âne, ni vibrations dangereuses dans la direction et je garde le contrôle sur les routes défoncées .
J'ai même pas d'amorto de direction , j'en vois pas vraiment l'utilité sur route .
Amorto : si tu en manques la moto sera trop assise sur son cul .
fourche : si précharge trop importante l'avant ne sera pas assez posé sur son nez . même effet moto posée sur le cul donc comportement dangereux , elle refusera de pencher naturellement dans les petits virolos (et y a pas besoin de rouler hard pour se faire piéger quand on a ce soucis) même comportement que le fait d'avoir des pneus sous gonflés , ça veut pas tourner et tu files tout droit sur les freins .
Même constat que jeanclanch avec fourche et amortos plutôt mou on gagne vachement en traction et en contrôle .
PS : ne touche pas à tes pneus s'ils sont en bons états et pas déformés ton soucis n'a rien avoir avec eux !
>>> Réglage colonne et suspets .
Si tu as mis de l'huile de fourche en 15 dans un amorto ....... c'est sùr que c'est à revoir aussi , l'huile pour amorto n'a aucune viscosité (même si à l'époqe de ton gex beaucoup de fabriquants mettaient de la 7.5W de fourche pour les amortos) . Un amorto bou de bois c'est vraiment naze en adhérence (sous la pluie c'est mission suicide) et tu vas bouffer ton pneu arrière vitesse grand v ...
Les précharges (ce qui te permet de jouer sur les courses mortes) étant le truc le plus important et le premier réglage à faire correctement dans tout réglage suspet' pour adapter à son gabaris .
Perso je roule avec une fourche plutôt molle en compression et trop rapide en détente malgré réglages (indice d'huile trop bas 5W, cet hivers je vais passer en 7.5w à cause de la détente rapide qui m'emmerde au lâché de freins et ça devrait être parfait) mais comme j'ai des bons ressorts j'arrive à n'avoir aucun problêmes de comportement même en arsouille en petits virolos en ayant un bon réglage de précharge (environ 22/24mm de course morte à la fourche et à l'arrière très peu genre 10/15 mm) , j'ai aucuns talonnements le rislan s'arrêtte à 2mm sur les dos d'âne, ni vibrations dangereuses dans la direction et je garde le contrôle sur les routes défoncées .
J'ai même pas d'amorto de direction , j'en vois pas vraiment l'utilité sur route .
Amorto : si tu en manques la moto sera trop assise sur son cul .
fourche : si précharge trop importante l'avant ne sera pas assez posé sur son nez . même effet moto posée sur le cul donc comportement dangereux , elle refusera de pencher naturellement dans les petits virolos (et y a pas besoin de rouler hard pour se faire piéger quand on a ce soucis) même comportement que le fait d'avoir des pneus sous gonflés , ça veut pas tourner et tu files tout droit sur les freins .
Même constat que jeanclanch avec fourche et amortos plutôt mou on gagne vachement en traction et en contrôle .
PS : ne touche pas à tes pneus s'ils sont en bons états et pas déformés ton soucis n'a rien avoir avec eux !
>>> Réglage colonne et suspets .
Si tu as mis de l'huile de fourche en 15 dans un amorto ....... c'est sùr que c'est à revoir aussi , l'huile pour amorto n'a aucune viscosité (même si à l'époqe de ton gex beaucoup de fabriquants mettaient de la 7.5W de fourche pour les amortos) . Un amorto bou de bois c'est vraiment naze en adhérence (sous la pluie c'est mission suicide) et tu vas bouffer ton pneu arrière vitesse grand v ...
Modifié en dernier par 750W le 10 oct. 2021, 19:07, modifié 1 fois.
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full
les 2 en collection ;)
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Re: Louvoiement 11r 90
Jeanclanch73 te l'explique bien et - je suis désolé d'être lourd - ce n'est pas la peine de chercher du côté des suspensions tant que le réglage des roulements de colonne n'est pas fait.
Re: Louvoiement 11r 90
Tout à fait premier truc à régler .
Le mieux serait ptet de déserrer écrou , et ta bague crantée tu viens juste la mettre en contact à la main , une fois en contact tu donnes un très léger serrage ; Après tu resserres ton écrou .
Tu testes sur route et tru y vas petit à petit en serrant un chouille plus à chaque fois .
Le mieux serait ptet de déserrer écrou , et ta bague crantée tu viens juste la mettre en contact à la main , une fois en contact tu donnes un très léger serrage ; Après tu resserres ton écrou .
Tu testes sur route et tru y vas petit à petit en serrant un chouille plus à chaque fois .
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- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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Re: Louvoiement 11r 90
Ce qui est le plus important c'est que les bagues extérieures soient bien en place au fond de leur logement à la pose, sino elles risquent de s'y mettre plus tard et donc de redonner du jeu qui sera trop important.
C'est toujours bon de le rappeler même si ça parait être superflu !
Après un petit serrage pour tout mettre en place et on relâche de ce qui a été dit .