Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Ils ne sont pas beaux, là, l'un à côté de l'autre [smile]
J'en ai la larme à l'œil.

Allez hop un petit bisou sur le cadre et je ferme la garage.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Tu vas passer la nuit avec lequel des 2 ?
T'as fait ton choix ?
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 01 août 2022, 19:12 Tu vas passer la nuit avec lequel des 2 ?
T'as fait ton choix ?
[wink]
J'ai changé les draps du lit pour qu'il soit nickel afin de les accueillir dès cette nuit :Super14:
Le problème c'est que j'hésite entre le moteur sur ma droite et la cadre sur ma gauche ou l'inverse :smiley-love01:
Pour ma moitié maintenant il y a de la place dans le garage :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

GR71F a écrit : 01 août 2022, 21:17
jeanclanch73 a écrit : 01 août 2022, 19:12 Tu vas passer la nuit avec lequel des 2 ?
T'as fait ton choix ?
[wink]
J'ai changé les draps du lit pour qu'il soit nickel afin de les accueillir dès cette nuit :Super14:
Le problème c'est que j'hésite entre le moteur sur ma droite et la cadre sur ma gauche ou l'inverse :smiley-love01:
Pour ma moitié maintenant il y a de la place dans le garage :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:
Comme t'es parti tu vas faire la tranche de jambon dans les 2 cas ! [laugh] [laugh]
Fais toi plaisir, on a qu'une vie ! :Super14:
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Sylv_01 »

Hello, petit conseil : tant que ton moteur est déposé du cadre, profite-en pour bien inspecter celui-ci en le nettoyant, notamment au niveau fêlures/criques, prend bien le temps de regarder car ces cadres étaient réputés pour être fragiles (cf° le mien qui était fêlé...)
Le temps pris à ce type de contrôle n'est jamais perdu... [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Contrôler le jeu aux soupapes est plus facile moteur à côté ! [whistling]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 01 août 2022, 21:45
GR71F a écrit : 01 août 2022, 21:17
jeanclanch73 a écrit : 01 août 2022, 19:12 Tu vas passer la nuit avec lequel des 2 ?
T'as fait ton choix ?
[wink]
J'ai changé les draps du lit pour qu'il soit nickel afin de les accueillir dès cette nuit :Super14:
Le problème c'est que j'hésite entre le moteur sur ma droite et la cadre sur ma gauche ou l'inverse :smiley-love01:
Pour ma moitié maintenant il y a de la place dans le garage :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:
Comme t'es parti tu vas faire la tranche de jambon dans les 2 cas ! [laugh] [laugh]
Fais toi plaisir, on a qu'une vie ! :Super14:
Oui, je prends un pied immense en restaurant cette machine.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Sylv_01 a écrit : 02 août 2022, 08:32 Hello, petit conseil : tant que ton moteur est déposé du cadre, profite-en pour bien inspecter celui-ci en le nettoyant, notamment au niveau fêlures/criques, prend bien le temps de regarder car ces cadres étaient réputés pour être fragiles (cf° le mien qui était fêlé...)
Le temps pris à ce type de contrôle n'est jamais perdu... [wink]
Merci pour tes conseils Sylv-01
Oui je vais faire cela.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 02 août 2022, 11:17 Contrôler le jeu aux soupapes est plus facile moteur à côté ! [whistling]
Très bonne idée.
Je vais faire ce contrôle.
Si j'ai mémoire c'est 1.2.4.3 sur ce moteur.
Donc bascule sur le 4 pour régler le 1.
Bascule sur le 3 pour régler le 2.
Bascule sur le 1 pour régler le 4.
Bascule sur le 2 pour régler le 3.
Un bon lien pour le joint de cache culbuteurs STP ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Petites questions :

- Pour le nettoyage du cadre vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Pour le nettoyage du moteur vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Que faites-vous avec la visserie quand elle n'est pas en très bon état (vous la laissez telle quel, vous faites un bon nettoyage avec un produit de protection ou vous la remplacez ?

Si vous avez des adresses pour trouver de la visserie d'origine et des produits de nettoyage je suis preneur.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Pour la visserie tu as BST moto
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Sylv_01 »

GR71F a écrit : 02 août 2022, 11:35 Petites questions :

- Pour le nettoyage du cadre vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Pour le nettoyage du moteur vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Que faites-vous avec la visserie quand elle n'est pas en très bon état (vous la laissez telle quel, vous faites un bon nettoyage avec un produit de protection ou vous la remplacez ?

Si vous avez des adresses pour trouver de la visserie d'origine et des produits de nettoyage je suis preneur.
Dans mon cas, nettoyage au super dégraissant à froid que j'avais trouvé chez AD en bidon de 5L, mais après il n'en avaient plus [confused] ...
Et éponge avec graton (léger...) + huile de coude... [wink]
ça donnait ça :
P_20200112_121632.jpg
Pour le moteur idem, je crois que pour les parties vraiment grasses, j'avais vaporisé du Jex Four et laissé agir pendant 1 h, puis rinçage au dégraissant coupé à l'eau chaude...
Le rendu était pas mal...
Pour la visserie j'ai conservé celles qui étaient nickel, et les autres chez CMSNL en origine...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Pour enlever tous les résidus de goudron, le white ou le pétrole désaromatisé, ça va bien.
Pour le jeu aux soupapes, faut voir sur la RTM, dans la section doc, Didier a tout scanné, c'est notre référent "archives" et c'est son anniv aujourd'hui ! 🎂
[wink]
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Pour le nettoyage, j'utilise un diluant peinture (pas trop costaud) pour enlever le gras.

Ensuite nettoyage du cadre au chiffon puis finition à la paille de fer fine (0000 je crois, celle utilisée pour nettoyer les vitres) avec un produit style Belgom

Sans faire du polissage non plus [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 02 août 2022, 12:37 Pour la visserie tu as BST moto
Merci Willi.
J'ai bien noté l'adresse.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre