Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Me revoilà Yves
Je viens de prendre la longueur au pac et la cote est de 7,5 environ, sachant que l'extrémité est cassée après pose.
Je reprécise que c'est bien des filets d'appellation "10,5", longueur posée
Screenshot_20221120_182618.jpg
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 20 nov. 2022, 18:32 Me revoilà Yves
Je viens de prendre la longueur au pac et la cote est de 7,5 environ, sachant que l'extrémité est cassée après pose.
Je reprécise que c'est bien des filets d'appellation "10,5", longueur posée
Screenshot_20221120_182618.jpg
[wink]
Parfait [thumbsup]
Je commande ce kit [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

GR71F a écrit : 20 nov. 2022, 18:51
jeanclanch73 a écrit : 20 nov. 2022, 18:32 Me revoilà Yves
Je viens de prendre la longueur au pac et la cote est de 7,5 environ, sachant que l'extrémité est cassée après pose.
Je reprécise que c'est bien des filets d'appellation "10,5", longueur posée
Screenshot_20221120_182618.jpg
[wink]
Parfait [thumbsup]
Je commande ce kit [smile]
Yes, tu maîtrises la pose ?
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 20 nov. 2022, 18:57
GR71F a écrit : 20 nov. 2022, 18:51
jeanclanch73 a écrit : 20 nov. 2022, 18:32 Me revoilà Yves
Je viens de prendre la longueur au pac et la cote est de 7,5 environ, sachant que l'extrémité est cassée après pose.
Je reprécise que c'est bien des filets d'appellation "10,5", longueur posée
Screenshot_20221120_182618.jpg
[wink]
Parfait [thumbsup]
Je commande ce kit [smile]
Yes, tu maîtrises la pose ?
J'ai fait il y a longtemps [unsure]
J'espère pouvoir retrouver les gestes et vais prendre mon temps pour le faire...
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

[speechless] [speechless] [speechless] [speechless] Suite et fin de mes misères (enfin pour celles-ci et grâce à vos conseils) [smile]
Pour rappel : Un foirage de l'un des filetages de palier d'arbre à cames qui supporte la vis de maintien du cache culbuteurs [cry] [cry]

Alors en premier, achat d'un kit outils sur Amamachin [thumbsup]
En premier j'avais mis ma préférence sur celui-ci [unsure]
IMG_E3536.jpg
Puis finalement je me suis rabattu sur celui-là [unsure]
IMG_E3537.jpg
Certe un peu plus cher mais qui présente un avantage certain [thumbsup]
En effet, avec, on peut mettre le filet rapporté dans le corps de l'outil [sneaky]
Et tu verras plus loin que ça présente un avantage certain.

Passons maintenant aux choses sérieuses [unsure]
J'ai fait cette opération dans une autre vie [biggrin] mais vais-je savoir faire dans cette nouvelle [thumbsdown]

L'objet de mon drame [devilish] [mad]
IMG_E3490.JPG
La préparation du chantier [smile]
IMG_E3492.JPG
Suite à la prochaine publication [smile]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Choix de la longueur du filet rapporté et surtout confirmation de vos conseils [thumbsup]
Soit un filet rapporté de 10.5 [thumbsup] [thumbsup]
Pour confirmation j'ai vissé le filet rapporté sur la vis du cache culbuteurs.
IMG_E3489.JPG
Pose d'un Rilsan à 15 millimètres sur le forêt pour le repère d'arrêt de perçage.
Je te fais grâce du perçage que j'ai effectué avec la peur au ventre [speechless]
IMG_E3493.JPG
Pose d'un autocollant à 13 millimètres sur le taraud pour le repère d'arrêt de filetage.
IMG_E3496.JPG
Taraudage du logement avec toujours avec le peur au ventre [speechless] [speechless]
IMG_E3494.JPG
Suite à la prochaine publication [smile]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Suite et fin de ma publication sur la pose d'un filet rapporté dans un palier d'arbre à cames [smile]

Et c'est là que le choix de mon outils de pose ce révèle terriblement intéressant [thumbsup]

Mise en place du filet rapporté dans l'outil.
IMG_E3497.JPG
Puis mise au point d'engagement du filet sur la bas de l'outil.
Pose du filet dans son logement avec l'outil en appui sur le bord du palier.
De ce fait, avec l'outil en appui sur le palier et l'enfilement du filet qui glisse dans l'outil le positionnement, la mise en place du filet rapporté se fait sans problème [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

Désolé, pas pu faire de photo de l'opération [unsure] impossible de tenir l'outil et faire une photo en même temps [biggrin]
N'oublie pas que j'ai toujours le peur au ventre [roflmao]

Casse de l'ergot d'enfilement du filet rapporté.
IMG_E3498.JPG
Filet rapporté posé [smile] [smile]
IMG_E3499.JPG
Essai avec la vis [smile] [smile] [smile]
IMG_E3500.JPG
Cache culbuteurs posé et fin du problème [smile] [wink] [thumbsup] :Alcooliques03:
J'ai mis un peu de pâte de jointage pour parfaire le montage [smile]
IMG_E3502.JPG
Je reviens sur le serrage du cache culbuteurs [sneaky]
Suz précise entre 13 et 15 Nm [eek]
Sont fous ces Japs [biggrin]
Sur de la première monte peut-être et encore, mais après plusieurs démontages/remontages je pense que c'est largement trop [mad]
Alors j'ai mis 10 Nm, et puis c'est tout [roflmao]

Il est 19 heures alors maintenant Whisky pour arroser ça [biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

C'est tout bon ça...j'adore les récits explicatifs comme ça..ça aide grandement les débutants
Tu aurais le lien du kit..y a t'il le choix sur les inserts ou plusieurs possibilités
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

C'est très bien expliqué et je vois totalement ce que tu veux dire, c'est vrai qu'avec l'outil de pose que tu as et que j'ai aussi, ça ressert le filet et du coup ça le met au même diamètre que le taraudage que tu viens de faire.
Perso, j'avais démonté le demi palier et fait ça à la perceuse à colonne pour l'histoire de la butée de profondeur.
A la perceuse sans fil faut faire gaffe, si ça engage d'un coup, ça craint ! [eek]
L'erreur a ne pas faire avec le premier kit, c'est visser l'insert en poussant trop fort et en faisant chevaucher les filets, c'est mort.
Cool, t'es dépanné maintenant.
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Merci Willy [thumbsup]

Le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07N67 ... UTF8&psc=1*

La particularité c'est que c'est du très rare M7 (mon concessionnaire avait tous les diamètres sauf le M7) [frown]

Pour les différents inserts tu as ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0932V ... UTF8&psc=1
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 27 nov. 2022, 14:12 C'est très bien expliqué et je vois totalement ce que tu veux dire, c'est vrai qu'avec l'outil de pose que tu as et que j'ai aussi, ça ressert le filet et du coup ça le met au même diamètre que le taraudage que tu viens de faire.
Perso, j'avais démonté le demi palier et fait ça à la perceuse à colonne pour l'histoire de la butée de profondeur.
A la perceuse sans fil faut faire gaffe, si ça engage d'un coup, ça craint ! [eek]
L'erreur a ne pas faire avec le premier kit, c'est visser l'insert en poussant trop fort et en faisant chevaucher les filets, c'est mort.
Cool, t'es dépanné maintenant.
[wink]
Merci pour ton accueil [thumbsup]

Oui, oui, oui [thumbsup]
Pour la préparation du filet dans l'outil.

Il ne faut effectivement ne pas forcer, faut juste accompagner pour que l'insert prenne gentiment le filet du palier.
Puis si tu loupes, pas grave, tu déroules complètement le filet et tu le récupères pour le réutiliser [smile]

A la perceuse à colonne tu es sûr de percer verticalement [thumbsup]
J'ai fait le choix de ne pas déposer le palier pour le laisser dans son montage d'origine et puis je n'ai pas de perceuse à colonne [smile]
Mais tu prends le risque de percer en biais (et là c'est mort pour la culasse) [thumbsdown]

Avec le perceuse faut faire extrêmement gaffe car c'est un alu de [poop] et le forêt s'engage d'un coup [frown]
Il faut mettre la très grande vitesse et vraiment retenir très fort pour retenir la perceuse dès le début [speechless] [speechless] [speechless]

Avec le premier système tu peux facilement visser ton insert en biais et là c'est mort et bon pour une culasse [speechless] [cry]

J'ai eu le peur au ventre tout le temps de cette opération [biggrin] [roflmao]

Mais c'est fait, alors maintenant je peux souffler [smile]

Je pensais faire tous les filetages mais devant les difficultés de cette opération j'ai rendu mon tablier [biggrin]
Cependant lors d'une restauration de culasse je le conseille avec comme toi une perceuse à colonne (pour un perçage droit et pour limiter la longueur du perçage) [O_o]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 28 nov. 2022, 10:44, modifié 1 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Sylv_01 »

Hello, très belle explication, j'ai jamais eu (encore) besoin mais ça peut servir ! [thumbsup]
ça mériterait d'être mis en post-it [wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Sylv_01 a écrit : 28 nov. 2022, 08:02 Hello, très belle explication, j'ai jamais eu (encore) besoin mais ça peut servir ! [thumbsup]
ça mériterait d'être mis en post-it [wink]
Merci Sylvain [thumbsup]

Dès que cela se présente, j'essaie de faire profiter la communauté de mes modestes essais [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration de mon GR71F

Message par plfmoto »

A ta place, j'aurais descendu un poil plus le filet, ta première spire n'est pas maintenue, tu risques de l'arracher en plaçant ta vis [O_o]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

plfmoto a écrit : 29 nov. 2022, 08:09 A ta place, j'aurais descendu un poil plus le filet, ta première spire n'est pas maintenue, tu risques de l'arracher en plaçant ta vis [O_o]
Effectivement c'était le cas et visible sur la photo ou je casse l'ergot du filet rapporté [biggrin]

Cependant j'ai mis un petit coup de Dremel pour l'enlever et visible sur la photo suivante où il n'est plus présent [O_o]
J'avais peur que le plat de la vis bute dessus [speechless]

Si prochaine fois il y a (ce que je n'espère pas) je ferai attention à cela [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre