Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Bonjour,
(Idem que ma présentation)
En 1985 je rends visite à mon ami concessionnaire Suzuki.
Et là, paf, je prends une claque dans la g… en voyant la GR75A.
Mais hélas pas les moyens financiers puis surtout avec mon boulot pas le luxe de m’offrir une sortie en hôpital.
Alors je laisse tomber l’affaire.
20 ans plus tard la GR75A me gratouille de nouveau le cerveau car ce modèle commence à devenir collector…
Je pars donc à la recherche de mon Graal que je trouve avec un modèle à restaurer.
J’adore puisque restaurer c’est une aventure (et puis sauver une rareté destinée à mourir c’est sympa)…
Mon ami concessionnaire l’essai et me donne son aval.
Je lui confie la partie restauration mécanique et je m’occupe de la partie carénages.
Je trouve toutes les décos et tous les carénages d’origine que je fais restaurer et peindre.
Mon ami commence la restauration mécanique.
Mais à ma grande tristesse mon ami décède.
Dégouté puis par manque de temps (satané boulot) je laisse filer le temps.
Quand je reprends contact avec le nouveau concessionnaire ma GR75A à disparue…
Je ne m’étendrai pas sur cette disparition.
Pas d’assurance et pas de fiche d’atelier alors je n’ai plus que mes yeux pour pleurer.
Dégouté je laisse une fois de plus l’affaire tomber jusqu’au jour ou mon épouse lasse de voir les carénages encombrer l’un de ses placards me conseille gentiment de les “dégager“.
A regret je passe une annonce sur le “Coin, Coin“.
Après quelques contacts farfelus je lie un lien d’amitié avec un passionné lui aussi du GR75A qui me met le doute sur ma démarche de vente de mes carénages.
Avec un dernier espoir je fais un tour sur les sites internet.
Et là, pour la troisième fois, paf, je tombe sur mon nouveau Graal.
Comble du bonheur c’est un GR71F import du Japon (si je ne peux pas avoir une carte grise normale pas grave elle sera de collection).
La voici donc dans mon garage où je commence à mettre les mains dedans.
Deuxième bonheur le concessionnaire qui a perdu ma moto à laissé sa place et le nouveau est devenu un ami.
Je sais ma publication est un peu longue (bravo aux courageux qui ont été jusqu’au bout) mais comment raconter mon aventure en 3 mots.
Son état : Mécanique incertaine, carénages sabotés, suppression des 1/2 guidon et mise en place d'un guidon en partie haute du té supérieur, absence de boîtier filtre à air, montage des phares en H4, plaquettes de frein HS, maître cylindre de frein arrière HS, absence de barre supérieur de tête de fourche, etc...
Un instant j'ai pensé que l'installation du guidon en partie haute avait été faite pour faire du stunt mais non car l'ensemble présente un bon état et pas maltraité, le pneu arrière montre l'usure de sa partie centrale symptomatique d'une conduite pépère (Probablement un motard avec un mal de dos) et surtout les butées de braquage sont en parfait état.
Maintenant place à la restauration...
Ps : En photo mes carénages restaurés et mon nouveau Graal.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par YvesGR71F le 24 juil. 2022, 20:14, modifié 2 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Recharge de la batterie.
Dépose du réservoir et de la 1/2 selle.
Contrôle de l'évacuation, passage au nettoyant frein et au soufflage des puits de bougies.
Dépose des bougies pour voir si le moteur tourne par la roue arrière et vitesse enclenchée (ouf il tourne).
Surprise : Les bougiés sont neuves et ce sont des NGK D9EA.
Sur le manuel d'entretien ils précisent des DE8ES.
L'un de vous pourrait-il me donner la différence et me dire si c'est compatible ?
Remontage des bougies.
Contrôle du niveau d'huile qui est ok.
Coup de démarreur fils de bougies débranchées (ouf la batterie malgré l'ancienneté ne donne aucun signe de faiblesse et le moteur tourne bien et sans bruit).
Cette manœuvre me permet aussi de faire monter l'huile dans le haut moteur.
Je passe aux choses sérieuses :
Mise en place des fils de bougies.
Contrôle du bon fonctionnement du câble d'accélérateur et de décélérateur.
Confection d'une petite réserve d'essence et branchement sur le tube d'arrivée des carburateurs.
Petite purge des carburateurs par leurs vis.
Fébrile je tente un coup de démarreur.
Reu, reu, reu, pet, reu, reu, pet puis rien.
Déçu !
Mais j'ai pas dit mon dernier mot...
Pipette d'essence et un peu de ce liquide dans chaque cylindre par les carburateurs.
Alors là encore plus fébrile je tente un nouveau coup de démarreur.
Reu, reu, reu, pet, reu, reu, et vroom.
Oh joie suprême !
Mais de courte durée.
Pet, pet, pet puis plus rien.
Je retente la même manœuvre et pareil.
Bon je suis bon pour une dépose et une révision de carbus.

Petite voix derrière moi : Papi tu m'emmène au karting.
Les joies suprêmes d'être papi.

De retour j'entends la même petite voix qui me dit : Papi tu m'as dit que ta moto avait démarré, tu peux me faire entendre le bruit du moteur.
Ah, mais avec joie !

Petite pipette d'essence et petit coup de démarreur.
De nouveau reu, reu, reu, pet, reu, reu, et vroom.
Et là, oh joie suprême vroom et pet par l'échappement, vroom et pet par l'échappement, vroom et pet par l'échappement.
Bien sûr sans trop d'accélération.

Un miracle, l'effet petit-fils ou plus probablement l'essence neuve qui a désobstrué les canalisations des carburateurs.
Ah mes amis quel bruit, mais quel bruit.
Intrigué par la musique du moteur je scrute d'un peu plus près l'échappement.

M..., c'est une une ligne Yoshimura.
Je l'avais même pas remarquée.
Quel nul.

Bon à mon âge c'est trop d'émotions d'un seul coup alors je décide de remettre la suite à une prochaine journée
Et je la quitte sans un ultime bisou sur le cadre.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Petite question :
L'un d'entre vous serait-il ce qu'est cette prise sur la carburateur (Keihin) droit ,
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Je ne sais pas si sur la GR75A il y a un starter ?
Ma GR71F en a un sur ma rampe (une Keihin).
Cependant il n'y a pas de câble.
Pas d'info à ce sujet sur "pièces-suz".
Savez-vous comment est monté le câble sur le GR75A ou le GR71F ?
Merci pour votre aide.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Ce n'est pas la même rampe sur GR75A.
C'est une VM29SS avec tirette sur le côté...donc pas de câble [smile]

De plus, je n'ai jamais entendu parlé de A/H monté avec une rampe Keihin [whistling] , enfin tout du moins en France..

Est-ce que ton véhicule vient de chez un importateur du sud de la France ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 25 juil. 2022, 11:35 Ce n'est pas la même rampe sur GR75A.
C'est une VM29SS avec tirette sur le côté...donc pas de câble [smile]

De plus, je n'ai jamais entendu parlé de A/H monté avec une rampe Keihin [whistling] , enfin tout du moins en France..

Est-ce que ton véhicule vient de chez un importateur du sud de la France ?
Mon modèle est un GR71F de 1985 import du Japon.
En photo jointe le montage type câble (butée et serre câble).
C'est peut-être, sur ces carbus, un montage câble avec commande déportée sur le côté gauche ?
Oui, elle vient d'un importateur du sud de la France.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Restauration de mon GR71F

Message par berkano »

Keihin CVK avec TPS, c'est plutôt du Bandit ou de l'Inazuma que du GSX-R surtout de première génération qui me semble un peu vieux pour être équipé d'un TPS. Quand bien même viendrait-il du Japon.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

berkano a écrit : 25 juil. 2022, 15:22 Keihin CVK avec TPS, c'est plutôt du Bandit ou de l'Inazuma que du GSX-R surtout de première génération qui me semble un peu vieux pour être équipé d'un TPS. Quand bien même viendrait-il du Japon.
Cette ligne de carbus est pourtant présente sur "Pièces-Suz" et "CMS en modèle 1985.
Le lien : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 359/M/1693
Le lien : https://www.cmsnl.com/suzuki-gsxr750-19 ... partslist/
Il est vrai que le TPS est certainement plus récent (alors peut-être un Keihin d'origine (sans TPS) puis un remplacement récent avec) ?
Ou alors Je vois modèle H sur ces sites alors peut-être F remplacé par un H.
Le TPS n'est donc pas nécessaire sur la machine !
En tous les cas elle fonctionne parfaitement avec cette ligne.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Comment as-tu fais pour voir qu'il s'agit de Keihin et pas Mikuni stp ?

H ça doit être 87 et E18, Didier11R va nous dire de quel pays il s'agit [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 25 juil. 2022, 17:16 Comment as-tu fais pour voir qu'il s'agit de Keihin et pas Mikuni stp ?

H ça doit être 87 et E18, Didier11R va nous dire de quel pays il s'agit [smile]
C'est inscrit sur la ligne.
Pj : Photo
Oui, H doit être 87
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Oui oui ça j'avais bien compris mais sur la microfiche ? [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Lainlain
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2022, 07:19

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Lainlain »

Bonjour,
Quel marquage ?
Cela me fait penser à un montage type Kawa ZXR1100 ? G321
A voir coté droit au dessus de la cuve du #1
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 25 juil. 2022, 20:59 Oui oui ça j'avais bien compris mais sur la microfiche ? [smile]
Sur la microfiche ce sont bien des Keihin.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Lainlain a écrit : 26 juil. 2022, 06:28 Bonjour,
Quel marquage ?
Cela me fait penser à un montage type Kawa ZXR1100 ? G321
A voir coté droit au dessus de la cuve du #1
03F5 OFS
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

GR71F a écrit : 26 juil. 2022, 09:17
mike750 a écrit : 25 juil. 2022, 20:59 Oui oui ça j'avais bien compris mais sur la microfiche ? [smile]
Sur la microfiche ce sont bien des Keihin (le dessin de toutes les pièces correspondent).
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre