Restauration de mon GR71F
Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b
Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2265
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: Restauration de mon GR71F
Pas possible de la contrôler en place à ma connaissance...
Juste de manière visuelle mais je sais pas si c'est vraiment parlant...
Juste de manière visuelle mais je sais pas si c'est vraiment parlant...
Plus de prévention permettrait moins de répression
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Toujours pas reçu mes clés dynamométriques (commande du 07/10 et actuellement en possession du transporteur)
Alors pour avancer j'ai fait le réglage du jeu au soupapes
0.07 à 0.13 de jeu me paraissent tellement peu que je vous remercie de me confirmer cette information prise sur la notice technique
Puis j'ai déposé le carter inférieur pour voir le dépôt dans celui-ci et l'état de la pignonnerie.
Conclusions :
Absence de limaille dans le fond du carter Absence (ou si peu) d'impureté dans la crépine d'huile Pignonnerie qui parait en bon état
Alors pour avancer j'ai fait le réglage du jeu au soupapes
0.07 à 0.13 de jeu me paraissent tellement peu que je vous remercie de me confirmer cette information prise sur la notice technique
Puis j'ai déposé le carter inférieur pour voir le dépôt dans celui-ci et l'état de la pignonnerie.
Conclusions :
Absence de limaille dans le fond du carter Absence (ou si peu) d'impureté dans la crépine d'huile Pignonnerie qui parait en bon état
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Et puis :
Un beau petit carter tout propre Une belle petite crépine toute propre Et comme il me restait un tout petit peu de temps avant que ma douce et tendre n'explose car le dîner était près depuis longtemps
Une belle (ou presque) petite peinture de l'alternateur Tiens aujourd'hui (enfin hier) tout est petit
Aujourd'hui, toujours pas de clés
Un beau petit carter tout propre Une belle petite crépine toute propre Et comme il me restait un tout petit peu de temps avant que ma douce et tendre n'explose car le dîner était près depuis longtemps
Une belle (ou presque) petite peinture de l'alternateur Tiens aujourd'hui (enfin hier) tout est petit
Aujourd'hui, toujours pas de clés
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par YvesGR71F le 16 nov. 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Merci Mike
C'est bien ce que je craignais...
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- plfmoto
- Expert confirmé
- Messages : 4681
- Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
- Localisation : Normandie
Re: Restauration de mon GR71F
Tu as vérifier ton clapet de décharge dans le carter, je me souviens qu'on avait bien galéré avec Didier à ce niveau
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Hélas non
Et le carter inférieur est remonté avec des joints neufs
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Ce qui devait arriver est arrivé
Remontage du couvre culasse...
Comme Mike m'a précisé que les filetages étaient fragiles j'ai serré avec un couple de 10 Nm (préconisé par Suz entre 13 et 15 Nm).
Et paf, l'un des 2 filetages que j'avais remarqué avoir des morceaux de filet a foiré (le 1 échappement) (j'ai pas trouvé d'autres émojis supplémentaires pour exprimer mon état d'esprits au moment du foirage)
Je pense qu'il devait avoir un problème avant mon démontage
Heureusement mon concessionnaire Suz viens de me rassurer car il va pouvoir mettre un hélicoil
Il m'a indiqué qu'il ne dépassait pas les 10 Nm de serrage sur ces vis.
Manquerait plus qu'au deuxième remontage un deuxième filetage foire
En attendant je pensais pouvoir remonter le moteur dans son cadre demain
Loupé
Remontage du couvre culasse...
Comme Mike m'a précisé que les filetages étaient fragiles j'ai serré avec un couple de 10 Nm (préconisé par Suz entre 13 et 15 Nm).
Et paf, l'un des 2 filetages que j'avais remarqué avoir des morceaux de filet a foiré (le 1 échappement) (j'ai pas trouvé d'autres émojis supplémentaires pour exprimer mon état d'esprits au moment du foirage)
Je pense qu'il devait avoir un problème avant mon démontage
Heureusement mon concessionnaire Suz viens de me rassurer car il va pouvoir mettre un hélicoil
Il m'a indiqué qu'il ne dépassait pas les 10 Nm de serrage sur ces vis.
Manquerait plus qu'au deuxième remontage un deuxième filetage foire
En attendant je pensais pouvoir remonter le moteur dans son cadre demain
Loupé
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2265
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: Restauration de mon GR71F
Fais metre des helicoil sur tous les filets qui te semblent foireux...
Tu gagneras du temps et des emmerdes quand le moteur sera remonté et que tu voudras "juste" contrôler tes jeux aux soupapes....
Tu gagneras du temps et des emmerdes quand le moteur sera remonté et que tu voudras "juste" contrôler tes jeux aux soupapes....
Plus de prévention permettrait moins de répression
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
C'est exactement ce qu'il faut faire et ce qu'il devrait être fait en première monte, l'alu ça ne pardonne pas !
C'est pas hyper courant, c'est du 7x100, j'ai d'ailleurs investi la dedans il y a 30 ans!
- plfmoto
- Expert confirmé
- Messages : 4681
- Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
- Localisation : Normandie
Re: Restauration de mon GR71F
Perso, je dirais sur tous les filets. C'est ce qu'on fait en endurance
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Vous avez tous raison
J'opte pour les faire tous
C'est bien du M7 ?
Mais quelle hauteur de choisir ?
(Ils existent de 1 à 3 par pas de 0.5)
Le puits de filetage est de 18 millimètres.
J'aurais donc tendance à penser qu'il faut choisir 1.5 ?
Mais il semble que sur les sites qui traitent ce type de produit, ils disent (1.5 X d) soit 1 ? Je demande ça car j'ai vu sur Amamachin des kits à prix raisonnables
https://www.amazon.fr/Longzhuo-r%C3%A9p ... C67&sr=8-7
https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-i ... 67&sr=8-15
Merci pour votre aide
J'opte pour les faire tous
C'est bien du M7 ?
Mais quelle hauteur de choisir ?
(Ils existent de 1 à 3 par pas de 0.5)
Le puits de filetage est de 18 millimètres.
J'aurais donc tendance à penser qu'il faut choisir 1.5 ?
Mais il semble que sur les sites qui traitent ce type de produit, ils disent (1.5 X d) soit 1 ? Je demande ça car j'ai vu sur Amamachin des kits à prix raisonnables
https://www.amazon.fr/Longzhuo-r%C3%A9p ... C67&sr=8-7
https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-i ... 67&sr=8-15
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
Tu as tout juste aussi !
La première ref pour le coffret va très bien
Voilà le kit que j'ai acheté il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas d'avoir eu 50 choix de longueurs différentes, au mieux 2 mais voilà ce que j'ai. Le stock d'inserts avec les cotes Et la notice de pose
La première ref pour le coffret va très bien
Voilà le kit que j'ai acheté il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas d'avoir eu 50 choix de longueurs différentes, au mieux 2 mais voilà ce que j'ai. Le stock d'inserts avec les cotes Et la notice de pose
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Merci Jean Phi pour tes conseilsjeanclanch73 a écrit : ↑19 nov. 2022, 18:55 Tu as tout juste aussi !
La première ref pour le coffret va très bien
Voilà le kit que j'ai acheté il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas d'avoir eu 50 choix de longueurs différentes, au mieux 2 mais voilà ce que j'ai.
Screenshot_20221119_184735.jpg
Le stock d'inserts avec les cotes
Screenshot_20221119_184749.jpg
Et la notice de pose
Screenshot_20221119_184721.jpg
Tu me confirmes bien que c'était pour les filetage des demis paliers d'arbres à cames (pour le maintien du couvre culasse) ?
Peux-tu me mesurer la longueur du filet rapporté au repos ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
De rien pour les conseils, c'est le principe d'un forum et notre but à tous !GR71F a écrit : ↑20 nov. 2022, 15:24Merci Jean Phi pour tes conseilsjeanclanch73 a écrit : ↑19 nov. 2022, 18:55 Tu as tout juste aussi !
La première ref pour le coffret va très bien
Voilà le kit que j'ai acheté il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas d'avoir eu 50 choix de longueurs différentes, au mieux 2 mais voilà ce que j'ai.
Screenshot_20221119_184735.jpg
Le stock d'inserts avec les cotes
Screenshot_20221119_184749.jpg
Et la notice de pose
Screenshot_20221119_184721.jpg
Tu me confirmes bien que c'était pour les filetage des demis paliers d'arbres à cames (pour le maintien du couvre culasse) ?
Peux-tu me mesurer la longueur du filet rapporté au repos ?
Pour la longueur du filet rapporté, elle est noté sur la doc, 10,5 mais je mettrai un pied à coulisse ce soir si tu veux.
Et c'est bien pour le filetage sur les demi paliers, pour la vis qui tient le couvre culasse
- YvesGR71F
- Membre expert
- Messages : 1339
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
10.5 semble bien être la bonne longueur selon ce que disent les sites qui traitent de ce sujetjeanclanch73 a écrit : ↑20 nov. 2022, 15:32De rien pour les conseils, c'est le principe d'un forum et notre but à tous !GR71F a écrit : ↑20 nov. 2022, 15:24Merci Jean Phi pour tes conseilsjeanclanch73 a écrit : ↑19 nov. 2022, 18:55 Tu as tout juste aussi !
La première ref pour le coffret va très bien
Voilà le kit que j'ai acheté il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas d'avoir eu 50 choix de longueurs différentes, au mieux 2 mais voilà ce que j'ai.
Screenshot_20221119_184735.jpg
Le stock d'inserts avec les cotes
Screenshot_20221119_184749.jpg
Et la notice de pose
Screenshot_20221119_184721.jpg
Tu me confirmes bien que c'était pour les filetage des demis paliers d'arbres à cames (pour le maintien du couvre culasse) ?
Peux-tu me mesurer la longueur du filet rapporté au repos ?
Pour la longueur du filet rapporté, elle est noté sur la doc, 10,5 mais je mettrai un pied à coulisse ce soir si tu veux.
Et c'est bien pour le filetage sur les demi paliers, pour la vis qui tient le couvre culasse
Mais oui, je veux bien un petit coup de pied à coulisse
J'ai mesuré la profondeur qui est de 18 millimètres mais tout n'est certainement pas fileté.
La longueur fileté de la vis est de 12 millimètres.
Donc avec le léger étirement du filet rapporté dans le nouveau filet on arrive probablement à la longueur du filet de la vis
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !