Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Puis j’attends (là aussi plusieurs fois j’attends) [sleep] [sleep]

2 heures 30 pour arriver à 50° [sleep] [sleep] [sleep]
Il faut dire que je ne l’ai pas gâtée en partant d’une eau à 16° [confused]
Egalement il faut lui pardonner car ce n’est pas une machine de professionnel (je rappelle qu’elle vaut 160 roros) [smile]
Et puis pour remédier à cela j’ai quelques idées [smile]
La première est de mettre en chauffe en prévoyant (pour moi en fin de matinée pour nettoyer en début d’après-midi) [biggrin]
La seconde est d’y mettre un thermoplongeur (il y en a à pas cher sur Amamachin et avec une belle puissance) [biggrin]
Et la troisième si c’est un bain neuf de mettre de l’eau chaude [biggrin]

Voilà l’indicateur affiche 50° [smile]
On est bien avancé dans l’après midi [frown]

Je plonge le panier avec mes pièces sales et programme 10 minutes [smile]
Tiens, cette fois, j’appuie sur le bouton de mise en fonctionnement de l’ultrason [laugh] [laugh]
Un bruit strident se fait entendre, mais parfaitement acceptable [smile]
11.JPG
Clic ici si tu veux entendre son bruit : https://youtube.com/shorts/C-iE3UFcir4

10 minutes se passent et fébrile je sors mon panier [smile]
Rinçage à l’eau froide
Et déçu, très déçu mais vraiment très déçu [mad]
13.JPG
Allez pas de panique on recommence car après tout ce n’est qu’un coup d’essai
Idem [speechless]
14.JPG
Re, re, re paf je re-re-refais un mail à mon vendeur [devilish]
Et puis tant que j’y suis un autre au fabricant du produit [devilish] [devilish]
C’est fou comme ça calme de se défouler [devilish] [devilish] [devilish]

Plus calme après cela je fais le tour de la procédure [thumbsdown]
J’en arrive au bouchon (suis un peu, j’en arrive à lui après avoir tout passé en revue)
Mais, mais, le 10, c’est pas une indication de dilution par litre mais une indication de millilitres [roflmao] [roflmao]
Je relis la notice d’emploi du produit : 3 à 5 %
Donc pour 10 litres 400 millilitres et pas une toute petite poignée [biggrin] [biggrin]
La crasse des pièces a du se marrer en voyant la dilution du produit [laugh]
Vraiment pas doué le gamin
Je repense aux deux gus qui vont recevoir mon mail [roflmao] [roflmao]

Bon, cette fois-ci la bonne température, la bonne dilution je programme 10 minutes de fonctionnement [smile]
15.JPG
Le résultat est bien mais pas assez pour moi [smile]
16.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Je recommence 5 minutes
Là, c’est nettement mieux [smile] [smile]
Mais peu, peut-être, mieux faire
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG
21.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

22.JPG
Bon allez il est 20 heures, l’heure de l’apéro :Alcooliques21:
On verra la suite demain avec une nouvelle petite trempette de 5 minutes [smile]

Puis un nouvel essai avec les pièces du support du bras arrière [smile] [smile] [smile]

A la vache, trop fort je suis, une journée pour arriver à sortir 3 pièces presque propres de ma machine [biggrin]
Sûr que mécano chez mon ami concessionnaire Suz je serais déjà viré et sans indemnités (avec très certainement son pied au c…) [biggrin] [biggrin] [biggrin]

Qu’est-ce que je m’amuse bien [smile]

Allez, la suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

T'as essayé avec de l'huile, c'est p'tet simplement une friteuse vibrante ton histoire ! [roflmao]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Sylv_01 »

Hello, j'ai peu ou prou la même (j'ai pas fais gaffe à la marque, mais ça doit être la même machine débadgée), à chaque fois que je m'en suis servi j'ai tout mis tout à donf : la T° et le timer (30 min)... :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 12 oct. 2022, 13:11 T'as essayé avec de l'huile, c'est p'tet simplement une friteuse vibrante ton histoire ! [roflmao]
Ah oui, excellent pour tomber pour la troisième fois dans le ridicule [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Sylv_01 a écrit : 12 oct. 2022, 14:00 Hello, j'ai peu ou prou la même (j'ai pas fais gaffe à la marque, mais ça doit être la même machine débadgée), à chaque fois que je m'en suis servi j'ai tout mis tout à donf : la T° et le timer (30 min)... :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:
Hello sylvain,
Comme j'ai fait n'importe quoi avec cette première passe je vais faire 10 minutes de plus aujourd'hui avec celle-ci [wink]
Pour le prochain passage avec des pièces différentes je vais faire 20 minutes de suite à 50°.
Puis si c'est pas suffisant je vais augmenter le temps et la température [thumbsup]
Mais je vais certainement faire comme toi [thumbsup]
Ca dépend aussi du produit.
Je fais une remontée de mes essais.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Sans vouloir être rabat-joie, une machine à ultra-sons est faîte pour nettoyer des choses compliquées, comportant des recoins, des conduits, des trous...etc
Ce n'est pas destiné à faire de l'hydrogommage [whistling]
Je ne pense pas que tu arrives à sortir des pièces "simples" nickel avec "juste" un passage dans le bain.
Ce n'est que mon avis/expérience [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 12 oct. 2022, 19:03 Sans vouloir être rabat-joie, une machine à ultra-sons est faîte pour nettoyer des choses compliquées, comportant des recoins, des conduits, des trous...etc
Ce n'est pas destiné à faire de l'hydrogommage [whistling]
Je ne pense pas que tu arrives à sortir des pièces "simples" nickel avec "juste" un passage dans le bain.
Ce n'est que mon avis/expérience [smile]
Ne ne savais pas cela [sick]
Cependant mon but n'est pas de mettre les pièces à nu mais plutôt de les nettoyer [O_o]

Cet après-midi j'ai fait du nettoyage tous azimutes [smile]
De tout [wink]

Et bien je trouve que ça fait pas mal du tout [smile]
Surtout ça dégraisse bien et le cambouis, bah, ben aussi [smile]
Quelques fois un petit passage à la laine d'acier 0000 et ça termine très bien [biggrin]

Je vais faire un petit compte rendu dès que j'ai quelques minutes [thumbsup]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 13 oct. 2022, 13:24, modifié 1 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Mon té inférieur n'est pas très beau au niveau finition [cry]

C'est de l'anodisation, de la peinture époxy ou autres ?

Vous faites quoi pour rénover ça [thumbsdown]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Restauration de mon GR71F

Message par ENVOIDUBOIS »

GR71F a écrit : 12 oct. 2022, 12:03 Bon allez il est 20 heures, l’heure de l’apéro :Alcooliques21:
Pas de problème de dilution à ce niveau là? [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

ENVOIDUBOIS a écrit : 13 oct. 2022, 12:14
GR71F a écrit : 12 oct. 2022, 12:03 Bon allez il est 20 heures, l’heure de l’apéro :Alcooliques21:
Pas de problème de dilution à ce niveau là? [biggrin]
Là pas de problème de dilution, le Whisky toujours sans ajout et sec [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

GR71F a écrit : 13 oct. 2022, 13:25
ENVOIDUBOIS a écrit : 13 oct. 2022, 12:14
GR71F a écrit : 12 oct. 2022, 12:03 Bon allez il est 20 heures, l’heure de l’apéro :Alcooliques21:
Pas de problème de dilution à ce niveau là? [biggrin]
Là pas de problème de dilution, le Whisky toujours sans ajout et sec [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Je savais que ça allait dévier grave ! [cry] [cry]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Que les choses soient dites [smile]
Et respectées [roflmao] [roflmao] [roflmao]
IMG_E2245.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Coucou, me revoilà pour la suite et la fin de mon test de machine à ultrason [smile]

Cette fois-ci avec le bon dosage de produit, une température de 60° et 30 minutes d'ultrason [sneaky]
Voici le travail à la sortie du bain [smile] [smile]
IMG_E2255.JPG
Puis en détail sur quelques pièces [biggrin]
IMG_E2256.JPG
IMG_E2257.JPG
IMG_E2258.JPG
IMG_E2259.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre