Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Comme j'ai récupéré mon cadre j'en ai profiter pour lui passer un petit (gros) coup de laine d'acier :Inclassable12:
IMG_E2307.JPG
IMG_E2308 bis.png
IMG_E2309.JPG
IMG_E2310.JPG
Maintenant il est sous bâche en attendant de retrouver son moteur [smile]

Pour le moteur je suis toujours en attente des joints nécessaires à son réglage de jeux de soupapes et contrôle visuel de bas moteur [frown]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

GR71F a écrit : 25 oct. 2022, 13:32 Puis, ho joie suprême, mon cadre est revenu de sa soudure de la butée de braquage gauche [smile]

IMG_E2312.JPG
IMG_E2314.JPG

Ma question : Faut-il mettre une protection sur la soudure (genre vernis) ?
Jeanclanch va pouvoir te répondre dès qu'il passera par là [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 25 oct. 2022, 19:20
GR71F a écrit : 25 oct. 2022, 13:32 Puis, ho joie suprême, mon cadre est revenu de sa soudure de la butée de braquage gauche [smile]

IMG_E2312.JPG
IMG_E2314.JPG

Ma question : Faut-il mettre une protection sur la soudure (genre vernis) ?
Jeanclanch va pouvoir te répondre dès qu'il passera par là [wink]
Normalement, sur une pièce comme celle là, après soudage on passait juste un passivant histoire de reformer la couche protectrice mais elle se reforme naturellement après quelque temps, c'est de l'alumine.
Cette couche protectrice fait d'ailleurs chier quand on doit souder et il faut impérativement la faire sauter avant.
Si tu veux vernir il n'y a pas de contre indication, frotte ta soudure comme tu as fait le reste histoire que ça soit nickel mais tu devras tout faire, pourquoi pas !
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 25 oct. 2022, 21:09
willy201170 a écrit : 25 oct. 2022, 19:20
GR71F a écrit : 25 oct. 2022, 13:32 Puis, ho joie suprême, mon cadre est revenu de sa soudure de la butée de braquage gauche [smile]

IMG_E2312.JPG
IMG_E2314.JPG

Ma question : Faut-il mettre une protection sur la soudure (genre vernis) ?
Jeanclanch va pouvoir te répondre dès qu'il passera par là [wink]
Normalement, sur une pièce comme celle là, après soudage on passait juste un passivant histoire de reformer la couche protectrice mais elle se reforme naturellement après quelque temps, c'est de l'alumine.
Cette couche protectrice fait d'ailleurs chier quand on doit souder et il faut impérativement la faire sauter avant.
Si tu veux vernir il n'y a pas de contre indication, frotte ta soudure comme tu as fait le reste histoire que ça soit nickel mais tu devras tout faire, pourquoi pas !
[wink]
Merci Jean-Phi pour ta réponse [thumbsup]

Je choisis la protection naturel pour rester conforme à l'origine (ce qui est mon but pour l'ensemble de la restauration de ma machine) [smile]
Et ta réponse me rassure sur ce que je veux faire [thumbsup] [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

J'ai enfin reçu mes joints moteur pour le réglage du jeu aux soupapes et le contrôle visuel du bas moteur et pignonnerie [smile]
Mais malheureusement pas encore mes clés dynamométriques pour le remontage des pièces déposées [frown] [speechless] [cry]
IMG_E3420.JPG
Alors en attendant j'ai fait une petite toilette du moteur [smile]
C'est vraiment très, très, très bôôôôôô un air/huile [smile] [smile] [smile]
IMG_E3432.JPG
IMG_E3435.JPG
IMG_E3436.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

A force de le mirer, avant de m'en user les yeux et surtout n'y tenant plus j'ai déposé le cache culbuteurs [biggrin]
IMG_E3437.JPG
IMG_E3438.JPG
Mes constats :
Intérieur culasse très propre [smile]
Pas de trace d'endommagement [smile] [smile]
Les vis et écrous de réglage du jeu aux soupapes ne semblent pas avoir de trace d'intervention [smile] [smile] [smile]
Aucune usure des cames de l'arbre à cames (les 2 marquages sur le bord de la came sont juste les traces d'huile qui ne sont pas enlevées par le basculeur) [thumbsup] [smile] [wink]
Même avec l'ongle aucune d'accroche (tout parfaitement lisse) [thumbsup]
Le compteur indique 370000 kilomètres.
J'aurais tendance à penser que c'est le kilométrage du moteur [sneaky]
J'attends avec impatience de voir le bas moteur [wink]

j'ai réussi à récupéré un peu d'huile dans le carter d'allumage et je vais la faire analyser [biggrin]

0.09 à 0.13 de jeu aux soupapes (admission comme échappement) ils sont forts ces japs [thumbsup]
Z'ont pas peur de la dilatation [sick]
Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il à ce stade de démontage un moyen de contrôle de la chaine de distribution ?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration de mon GR71F

Message par plfmoto »

370000 Km, je pense que tu as mis un 0 de trop [biggrin]

Oui, pour la distri, il y a une procédure de contrôle de l'allongement de la chaine dans le manuel [wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

plfmoto a écrit : 14 nov. 2022, 14:00 370000 Km, je pense que tu as mis un 0 de trop [biggrin]

Oui, pour la distri, il y a une procédure de contrôle de l'allongement de la chaine dans le manuel [wink]
Un zéro de trop, tu es gentil [wink]

Pour le contrôle de la chaîne je vais regarder dans le manuel [thumbsup]
Merci pour ton aide [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Profites en pour vérifier le bon état des filetage permettant la fixation du couvre-culbuteurs. [smile]

Fais super gaffe, si tu dois démonter/remonter tes vis de demi-pallier d'AAC, ils cassent comme du verre (il faut bien respecter l'ordre et le couple) [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 15 nov. 2022, 11:06 Profites en pour vérifier le bon état des filetage permettant la fixation du couvre-culbuteurs. [smile]

Fais super gaffe, si tu dois démonter/remonter tes vis de demi-pallier d'AAC, ils cassent comme du verre (il faut bien respecter l'ordre et le couple) [wink]
Merci Mike pour tous tes conseils que je vais suivre 😊

Je ne vais pas déposer les demi-paliers mais je pensais vérifier leurs serrages avec un couple un poil moins que celui du manuel avec une clé dynamométrique.
Qu'en penses-tu ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Quitte à y avoir accès , ça coûte rien de contrôler
Et comme dit Mike en respectant l'ordre
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 15 nov. 2022, 14:23 Quitte à y avoir accès , ça coûte rien de contrôler
Et comme dit Mike en respectant l'ordre
Oui, vous avez raison tous les 2 [thumbsup]
Et merci pour vos conseils [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

L'entraide est le coeur d'un forum [wink]
Tu as la revue technique sinon tu as la doc de Didier dans la section document.revue
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

GR71F a écrit : 15 nov. 2022, 13:44
mike750 a écrit : 15 nov. 2022, 11:06 Profites en pour vérifier le bon état des filetage permettant la fixation du couvre-culbuteurs. [smile]

Fais super gaffe, si tu dois démonter/remonter tes vis de demi-pallier d'AAC, ils cassent comme du verre (il faut bien respecter l'ordre et le couple) [wink]
Merci Mike pour tous tes conseils que je vais suivre 😊

Je ne vais pas déposer les demi-paliers mais je pensais vérifier leurs serrages avec un couple un poil moins que celui du manuel avec une clé dynamométrique.
Qu'en penses-tu ?
Tu avais raison [thumbsup]
Deux des filetages de fixation du couvre-culbuteurs sont légèrement endommagés au début [thumbsdown]
Il y avait dans le trou fileté quelques débris de filet [speechless]
Si j'avais tenté de remonter les vis dans ceux-ci il y aurait eu forcement des dégats [mad]
Un petit coup de tournevis puis un coup de soufflet et le tour est joué [smile] [smile]
Encore merci Mike [thumbsup]

Pour le contrôle des demi paliers je n'ai pas encore reçu ma clé dynamométrique [unsure]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 15 nov. 2022, 15:56 L'entraide est le coeur d'un forum [wink]
Tu as la revue technique sinon tu as la doc de Didier dans la section document.revue
Ah oui alors, que l'entraide est le cœur du forum et les conseils de Mike en sont bien la preuve [thumbsup] [smile]
Comme tous les autres conseils que j'ai eu depuis le début de ma restauration [smile]

J'ai téléchargé la revue technique de Didier mais je n'ai pas vu dedans une méthode de contrôle de la chaine culasse posée [thumbsdown]
Il y a son contrôle chaîne déposée mais pas montée.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre