Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

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YvesGR71F
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

plfmoto a écrit : 05 déc. 2022, 16:55 Ah, mais j'avais pas fait gaffe, on est pas loin, je suis à 1h00 de Dreux dans le 61 [biggrin]
Peut-être plus proche que tu ne le penses 😀
Je suis dans le nord du département 😉

Dommage que l'on ait plus la carte des membres 😥
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par plfmoto »

Je suis (maintenant) dans le 61n dans les coins de Mortagne [biggrin]
Desmo n'est pas loin de chez moi non plus (8 kms pour être précis [rolleyes] )
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

plfmoto a écrit : 06 déc. 2022, 14:38 Je suis (maintenant) dans le 61n dans les coins de Mortagne [biggrin]
Desmo n'est pas loin de chez moi non plus (8 kms pour être précis [rolleyes] )
Et moi dans celui de Anet [wink]
Sans le savoir nous sommes certainement un certain nombre dans le même secteur [smile]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Je t'avais parlé, précédemment, des intérêts d'une analyse d'huile moteur et/ou boîte de vitesses d'un véhicule [wink]
Surtout en cas de problèmes ou pannes (mais pas que, et tu vas le constater ci-dessous [tongue] ).

Aujourd'hui j'ai le retour de celle que j'ai commandée auprès de la société IESPM pour mon GR71F [smile]
Pourquoi IESPM, parce que je connais cette société qui est à quelques kilomètres de chez moi (Verneuil sur Avre [smile] ) pour avoir déjà travaillé avec elle et qu'elle m'a toujours donné satisfaction (mais il y en a d'autres) [smile]
Le site : https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Je me permets donc de te relater mon entreprise [biggrin]

La procédure :

1°) - Commande sur le site internet d'IESPM d'un kit de prélèvement d'huile et règlement de leurs prestations (69.90 roros) [smile]

2°) - Réception du kit (tout est dedans pour faire cette opération) [thumbsup]
IMG_E3478.JPG
3°) - Prélèvement de l'huile avec la seringue et le tube pour aller dans le carter inférieur par le puits de jauge (en cas de non vidange) puis insertion de celle ci dans un récipient fourni dans le kit (il y a même des gants en plastique pour ne pas se salir les mains) [roflmao]

4°) - Renseignement de la fiche d'dentification du véhicule et de l'huile.
Dans mon cas il manque des informations importantes (marque de l'huile, type, viscosité et surtout kilométrage de son utilisation) et vous verrez plus loin que ces manques sont importants dans les résultats de l'analyse.
Analyse d'huile 2.jpg
5°) - Dossier prêt à l'envoi.
Tout est dans le kit, même l'enveloppe d'envoi préaffranchie.
IMG_E3479.JPG
6°) - Réception des résultats (une quinzaine de jours) [smile] [smile] [smile]
Analyse d'huile.jpg
7°) - Analyse et interprétation des résultats par IESPM.
Il faut analyser et interpréter personnellement en plusieurs étapes cette analyse d'huile [biggrin]

A°) - Les commentaires d'IESPM :
Nous relevons une viscosité faible par rapport aux valeurs habituellement rencontrées pour une huile moteur de grade 10W40 :
Je ne sais pas si c'est bien une huile 10W40 car j'ai reçu ma machine avec cette huile et sans indication de ses caractéristiques d'huile.
Je ne connais pas le kilométrage d'utilisation de l'huile car pas de fiche de vidange.
C'est une huile très vieille car ma machine a été immobilisée de très nombreuses années.
Le 18 novembre 2015 elle avait son kilométrage actuel.
Le 18 novembre 2015 elle devait déjà être aussi immobilisée depuis très longtemps.
Vieille archive internet retrouvée : https://motobay.su/lots/659349

Ces valeurs sont exprimées en "PPM" (particules par millionième) et il en va de même pour toutes les autres mesures [O_o]

Concluions : Au regard de ce qui précède il est donc normal que l'huile ne soit pas de bonne qualité.
Pas grave car ce problème va être solutionné puisque je lui fais une vidange et un remplacement de filtre à huile.

Le point éclair du lubrifiant un peu faible pour indiquer une légère tendance à la dilution :
J'ai remarqué que ma machine n'était pas équipée avec une rampe carburateurs d'origine.
En effet celle montée était une Keihin alors qu'il devait être en place une Mikuni.
Conclusions :
Il est fort probable que cette Keihin n'était pas adaptée au moteur de ma machine.
Je peux rajouter qu'elle n'était certainement pas réglée convenablement.
Egalement je suis en présence d'une vieille huile [eek]
Ces 3 particularités faisaient qu'un mélange trop riche était envoyé dans la cylindrée et que l'essence en trop grande quantité passait par la segmentation pour polluer une vieille huile
Pas grave car comme je la remets dans son état d'origine elle vient de recevoir une belle Mikuni révisée qui va être parfaitement réglée quand le moteur sera en état de fonctionner avec une belle huile/filtre à huile tous neufs [smile] [smile]

Teneur un peu élevée en cuivre (coussinets, ... :
C'est le point le plus ennuyant de cette analyse.
Qui y a t-il comme cuivre dans ce moteur à part les coussinets ?
Y a t-il du cuivre dans les éléments qui constituent l'embrayage ?
Conclusions :
Je rappelle que je suis en présence d'une vieille huile et IESPM considère cette anomalie comme "Un peu".
Je dirais "presque" pas grave car je vais faire faire une vidange d'huile moteur de type normal avec un remplacement de filtre à huile, puis je vais rouler 500 kilomètres à allure pépère [biggrin] et refaire de nouveau une vidange d'huile de haute qualité et un remplacement de filtre à huile d'origine Suz.
Et enfin après 1000 kilomètres d'utilisation en mode pépère (en mode pépère avec mon âge ça me fait marrer [roflmao] , pas sûr que j'y arrive [roflmao] [roflmao] [roflmao] ) je vais refaire une analyse d'huile moteur pour infirmer ou confirmer cette anomalie.

Pas de défaut majeur du circuit de filtration d'air ou de refroidissement, le comportement d'usure nous parait satisfaisant, autres résultats n'indiquent pas d'anomalie particulière :
Pas d'interprétation à faire sur ces parties d'analyses.
Conclusion : C'est que du tout bon cette partie d'analyse [smile] [wink] [sneaky] [thumbsup]

B°) - Les différents paramètres de l'analyse :
Caractéristiques de l'huile
La première partie indique les caractéristiques et la propriété de l'huile.
La seconde partie celle des additifs contenues dans l'huile (du souffre au bore).
Conclusions : Les parties qui nous intéressent sont la viscosité et le point éclair car elles indiquent la bonne qualité de l'huile.

Plus la mesure est dégradée plus le problème est important et il en va de même pour toutes les autres mesures.

Dans mon cas elle va être remplacée et le filtre à huile changé.

Paramètres de combustion
Cette mesure indique la dilution de l'huile par l'essence.
Comme indiqué ci-dessus un mélange trop riche provoque un afflux d'essence important dans la cylindrée et ce surplus d'essence passe par la segmentation et contamine l'huile.
Il s'ensuit une dilution de l'huile, une mauvaise lubrification et un endommagement des pièces en friction.
Super intéressant car quand on le constate avec un niveau d'huile qui monte il est bien souvent trop tard pour les éléments en friction du moteur [cry]
Conclusion : Dans mon cas elle est minime et l'huile et le filtre à huile vont être changés.

Pollutions
Ces indications nous informent d'éventuelles anomalies de filtration avec principalement le silicium qui est la poussière (filtres à air, conduits, etc...).
Anomalies qui peuvent conduire à un endommagement de la cylindrée.
Elles nous informent également d'une pollution en liquide de refroidissement qui peuvent conduire à un endommagement des pièces en friction (inutile sur nos "air/huile" mais pas sur les "liquides".
Conclusions : Dans mon cas tout est normal [smile]

Usure haut moteur
Les parties mobiles du moteur sont constituées de différents métaux.
Ainsi, si nous retrouvons ces matériaux en plus ou moins grande quantité dans l'huile nous avons une indication des pièces qui ont de l'usure.
Conclusion : Dans mon cas tout est normal [smile]

Usure bas moteur
Les parties mobiles du moteur sont constituées de différents métaux.
Ainsi, si nous retrouvons ces matériaux en plus ou moins grande quantité dans l'huile nous avons une indication des pièces qui ont de l'usure.
Conclusions : Dans mon cas la ligne d'arbre est à surveiller [thumbsdown]
Je ne m'inquiète qu'à moitié car la première couche de constitution des coussinets de bielles est généralement en aluminium et étain (sur mon GR71F je ne sais pas), et dans l'analyse leurs teneurs sont normales [unsure]


C'est donc là que l'analyse d'huile devient intéressante car elle permet de détecter un problème ou une panne avant qu'ils ne provoquent d'autres dommages, cette fois-ci, bien plus graveq [wink] [smile] [O_o]

Il vaut mieux un petit 69.90 roros qu'un grand boom qui t'éclate ton porte-monnaie et t'arrache la larme de l'œil [biggrin]

Prélèvement à faire lors de la constatation d'une anomalie moteur pour la résoudre ou lors de la vidange d'entretien pour un contrôle des éléments du moteur [wink]

Tout comme pour nous avec une analyse de sang [roflmao]

Et pour moi la surveillance de la ligne d'arbre [sneaky]
Qui plus est dans mon cas, il manque des informations importantes (marque de l'huile, type, viscosité et surtout kilométrage de son utilisation) [sneaky]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par didier11r »

Super intéressant ton post.
Je pensais les analyses d'huile bien plus chères, et ne savais pas exactement ce qu'on pouvait en tirer.
Et là, ton expérience est motivante. A bien garder en mémoire donc.
Merci.
Louloup
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par Louloup »

bonjour.
Je suis sur le c...
Quel compte-rendu .
Un grand merci pour ce retour [thumbsup]
Modifié en dernier par Louloup le 14 déc. 2022, 16:49, modifié 1 fois.
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Ça c'est de l'explication [thumbsup]
Merci d'avoir pris le temps pour les personnes qui seraient intéressées [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

didier11r a écrit : 12 déc. 2022, 09:44 Super intéressant ton post.
Je pensais les analyses d'huile bien plus chères, et ne savais pas exactement ce qu'on pouvait en tirer.
Et là, ton expérience est motivante. A bien garder en mémoire donc.
Merci.
Merci Didier [thumbsup]
Je suis ravi de t'avoir apporté un éclairage nouveau sur cette petite opération [smile]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Louloup a écrit : 12 déc. 2022, 13:46 bonjour.
J§e suis sur le c...
Quel compte-rendu .
Un grand merci pour ce retour [thumbsup]
Merci pour tes encouragements [thumbsup]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 12 déc. 2022, 16:12 Ça c'est de l'explication [thumbsup]
Merci d'avoir pris le temps pour les personnes qui seraient intéressées [wink]
Merci Willy [thumbsup]

Je pensais que ce pourrait être intéressant de reporter ma publication vers un forum plus suivi de celui de ma restauration ?
Si ça peut aider [smile]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par dasilisa »

Super partage ça peut toujours servir :Merci:
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Très bien ce "petit" CR ! [laugh]
C'est vrai que ça répond à pas mal de questions et ça pourrait servir dans le futur maintenant que l'on sait exactement de quoi il s'agit.
Comme quoi, on ne sait pas tout et se réveiller moins con qu'on s'est couché, c'est toujours bon à prendre.....
Bon, j'y vais en espérant.... 😴😴😴
[wink]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par plfmoto »

Ca a l'air plus sérieux que les tests de chez Dafy [rolleyes] [laugh] [laugh] [laugh]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

plfmoto a écrit : 15 déc. 2022, 11:08 Ca a l'air plus sérieux que les tests de chez Dafy [rolleyes] [laugh] [laugh] [laugh]
Je ne connais pas Dafy [unsure]

Mais ce qui est sûr c'est que pour avoir eu, à plusieurs reprises, recours à leurs services c'est que leurs analyses ont toujours confirmé ce que préparait la mécanique [wink]
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Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Bon, maintenant que l'hiver arrive je fais le point sur la suite de ma restauration [smile]

La fourche :
IMG_E3511.JPG
IMG_E2266.JPG
IMG_E2261.JPG
Confié à mon ami concessionnaire Suz [smile]
Pas les outils et lui, il est beaucoup plus fort que moi sur ce type de restauration [biggrin]
Grande chance, j'ai trouvé un tube neuf sur le coincoin et un occasion en bon état chez le vendeur de ma belle [smile] [smile]
IMG_E3561.JPG
Suite sur la prochaine publication [O_o]
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