Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Salut à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, j’ai donc choisi ce week-end pour relancer la restauration de ma 750 GSXR de 85.
Pour la petite histoire de cette moto, je l’ai acquise en 97, après 3 ans de permis.
J’ai roulé avec jusqu’en 2000, puis un jour j’ai malheureusement chuté avec en partant au boulot (virage pris un peu fort, j’ai couché la bécane et mangé le talus).
J’ai pu me relever sans trop de mal, j’ai repris la bécane que j’ai posée chez moi puis reparti au boulot en bagnole…
Aussitôt cette chute, j’ai attaqué les réparations (clignos neufs, selle refaite, achat carénage polyester neuf brut, tous les autocollants déco, araignée de tête de fourche…) mais j’ai rapidement abandonné faute de temps et de moyens à l’époque.
En 2004 avec ma femme on a déménagé, j’ai entreposé la bécane dans une vieille dépendance attenante à la nouvelle maison, sous une bâche, avec un carton rempli de toutes pièces détachées que j’avais conservées. Quelques années après j’ai retenté de la faire redémarrer, de mémoire elle a tourné mais bancale…
Elle est restée dans cet état depuis, elle compte 63500 kms au compteur.
Les 3 signes distinctifs de cette moto par rapport à la version « Strict origine » :
- Jantes peintes en blanc
- Les rétros type « F1 » blanc
- Ligne 4 en 1 Devil
- Le logo « R » sur le réservoir est rouge (je n’ai jamais retrouvé cette particularité sur toutes les photos vues sur le net ou dans des magazines…)
Maintenant, les photos (âmes sensibles s’abstenir !) :
- Mamie sous sa bâche, à côté la 125 SR de ma femme, que je compte restaurer également (la bécane, pas ma femme, trop de boulot !) :
P_20191012_113957.jpg
- Mamie avec ses béquilles, et toutes les pièces regroupées :
P_20191012_120659.jpg
P_20191013_172355.jpg
Maintenant le bilan après avoir refait le tour :
Concernant la mécanique :
- Roue avant bloquée, plaquettes collées aux disques. J’ai réussi à dégager la roue en enlevant l’axe et en décollant les plaquettes mais pour l’enlever totalement, je dois déposer les étriers de freins, or je ne parviens pas à dévisser les 2 grosses vis BTR qui maintiennent les étriers…
- Je dois déposer la rampe de carbu pour l’emmener chez mon garagiste moto préféré qui va me les remettre en état…
- Celui-ci m’a conseillé en attendant de déposer les bougies et de mettre un peu de WD40 dans les puits de cylindres et de faire tourner à vide, d’après lui peu probable que les soupapes ou les pistons soient collés, dès que la rampe de carbu est ok, elle doit pouvoir craquer…La boite à l’air ok, j’ai pu faire jouer le sélecteur sans pbs. Pour l’embrayage on verra quand le moteur tournera…
- Maintenant gros point noir : en faisant une inspection poussée, j’ai vu que la vieille s’était fait le col du fémur ! J’ai une des pattes support moteur inférieure qui est fendue, et le cadre également, derrière le radiateur d’huile :
P_20191012_163717.jpg
P_20191013_172427.jpg
- Pour la patte je dois pouvoir la changer mais pour le cadre je ne sais pas si c’est réparable, en déposant le radiateur on doit pouvoir accéder facilement à la fissure pour ressouder, non ???
- [Edit] : j'ai oublié, également les maitres cylindres d'embrayage et de freins avant grippés...
Concernant la partie esthétique :
- Une grosse tonche sur le réservoir, à voir avec un carrossier : réparation + peinture ?
- Carénage du bas à reprendre en réparation
- Tout le carénage à reprendre en peinture (j’ai déjà les décos il m’en manque juste un…), y compris tête de fourche + flancs de carénage neufs
- Les jantes à repeindre
Les pièces qui me manquent à l’instant « t » :
- Le garde boue avant, les rétros, la bulle (je suppose que c’est ce qui a pété dans la chute et que c’est parti direct à la poubelle)
- Le support moteur inférieur
Voilà, beaucoup de taf à venir, mais pour l’instant le plus urgent est de voir ce qu’il est possible de faire avec ce cadre fendu…
J’attends vos avis éclairés, et vous remercie pour la lecture (un peu longue je l’avoue ) de ce post, je vous tiens informés de la suite de l’aventure…
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par cieb »

Pour la peinture, si tu fais sous traiter, bein tu as Mat du fofo, qui se "debrouille" (il debute... [sneaky] ).


Pour les fissures, c'est un grand classique de ces années, soudure obligatoire... [unsure]


Bon courage pour ce redemmarrage... [smile]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Merci pour tes encouragements, en fait ça m'a pris comme une envie de pisser et depuis plus j'y pense et plus j'ai vraiment envie d'aller au bout !
Pour la peinture oui je vais faire sous-traiter, je verrai en temps voulu mais déjà merci pour le tuyau...
Pour la fissure je vais passer voir cette semaine mon "sorcier", j'ai bon espoir que ça soit réparable... [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

ah, enfin les choses sérieuses commencent... tout le monde a table!!! (euh enfin a l'atelier...)
1er (bon) point... tu as un petit trésor dans les mains, avec une "belle" histoire, et une vraie sortie de grange...

tu as (enfin a mon sens) fait le premier pas... te décider et oser regarder la bête de près...

vu les premiers (et surement pas les derniers) degats apparent... une vraie restau s'impose... vu que le cadre est touché, pas le choix...

tu as l'air d'avoir un peu de place autour, c'est deja ca, trouve des cartons, fait des photos, et démonte puis range toutes les pièces... ca prend une grosse journée... après dégraissage du cadre, et controle pour voir si il n'est pas hs (ne pas oublié la fourche et le BO dans l'affaire)... avant d'engager des frais

pour le moteur, effectivement, du gazoil ou du wd40 24h de repos, dépose le couvercle de droite et DOUCEMENT faire tourner le vilo de 2 tours mini (un cycle) si aucun point dur... c'est bien parti, (et personne ne t'en voudra de faire 2, 4, 6 tours de plus histoire que le lubrifiant se répende bien partout)

si ok, avant de démonter, vidange (huile pas cher "carrefour") et filtre a huile, des pinces sur une bagnole (par ex), et test le faisceaux elec (feux/clignos, ect)... puis un coup de démarreur (sans essence, juste pour voir si ca tourne "rond", au passage, regarde sur une vielle bougie si tu as de l'allumage et qu'au bout de 2-3 secondes le voyant d'huile s'éteint)... si toujours ok... le démontage peut commencer...

enfin c'est comme ca que je ferais, avant d'engager des frais plus important...

je m'installe et suit ca de près, elle me plait bien cette histoire [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

cieb a écrit : 14 oct. 2019, 15:29 Pour la peinture, si tu fais sous traiter, bein tu as Mat du fofo, qui se "debrouille" (il debute... [sneaky] ).


évidement, vu comme ca... put... elle va carrément claquer cette meule
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

Sylv_01 a écrit : 14 oct. 2019, 10:15

- Mamie sous sa bâche, à côté la 125 SR de ma femme, que je compte restaurer également (la bécane, pas ma femme, trop de boulot !) :

[roflmao] [roflmao] [roflmao] j'aurais pas mieux dit... de la mienne
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Merci pour tes conseils avisés !
Pour la soudure du cadre, tu penses qu'il faille mettre le cadre à nu, ou simplement démonter le radiateur d'huile suffirait ?
En fait, quand je disais "voir avec mon sorcier", j'avais plutôt dans l'idée de lui montrer les photos : si ça ne lui fait pas peur, je remonte la roue avant pour pouvoir déplacer la bécane et je lui confie pour au moins la reprise du cadre + si possible refaire tourner le moulin... Je verrai avec lui pour le tarif mais il est plutôt arrangeant (et je suis passé le voir dernièrement pour lui faire part de mon projet de restauration, il avait l'air bien emballé par le sujet !!!)...
Après je la récupère et je continue moi-même la restau...
Je suis bricoleur mais jusqu’à un certain point, et je ne voudrais pas saloper le boulot en faisant des co...ries !
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

je comprend, faut pas non plus en faire un drame, je ne connait pas tes compétences, ni ton matos...
mais rien d'insurmontable a mettre la belle a poil.
je ne suis pas un "expert", mais ici, il y en a...
comment veut tu faire un beau boulot sur le cadre sans la déhabiller?

vu le boulot tu va devoir démonter pas mal de pièces pour la retaper, et d'après ma (petite) expérience, au final, tu aura desosser pratiquement tout la machine...

autant repartir de la base, regarde mon topic sur la gs 1100 g... j'étais pas franc non plus au départ... ni parti pour "une telle aventure"... et au final je ne le regrette pas du tout.

de toute façon, choc + arret de 19 ans... control et réparation du cadre, des roulements (direction et BO), dépose de tout les carénages... il reste quoi sur la bête? un faisceau, les platines, un amorto, le bloc (dont un support a remplacer)...

vire tes bougies, met du gazoil... et réfléchi 24h... est tu prêt a passer 2h/j pendant tout l'hiver (soit 2a300h)? as tu une enveloppe de réserve? est tu motivé? si oui au 3 questions, tu arriveras a lui redonner sa jeunesse!!!
et puis, Didier nous a mit une mine d'info, (sur que suz n'en a pas autant, rien qu'a voir les détails sur les bst 34 par exemple) Mat est mieux qu'un pro en peinture (cherche tu verra de toi même), en élec, je me démmerde pas mal, en méca Plf, Cieb (par exemple) "touche leur bille"... ca compte aussi pour un beau chantier [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Pour tes soudure sur le cadre, vois avec ton soudeur si il préfère avec ou sans le moteur dedans... [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

pour le coup... pourquoi cette question? tu pense a une déformation en sortant le moulbif? (ou a la chauffe pendant la soudure)
le support moteur étant déjà HS... mieux ne vaut il pas controler? ou, remettre un bon support pour voir l'alignement? (même si ca n'a pas l'air très méchant)

j'aurais penser démonter intégralement avant, histoire de controler qu'il n'y ai pas d'autres dégats sur le cadre... (mais je ne suis pas un pro de la géométrie des cadres)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Certains réparateur préfère garder le moteur dedans, d'autre non [wink] Comme pour les passages au marbre [rolleyes]
Perso, à l'époque, je faisais tous les vérifs et modifs moteur dans le cadre, mais je sais que d'autres enseignes le font sans le moteur...

Il faut surtout vérifier qu'il n'y a pas d'autres crics ailleurs... (c'est malheureusement courant sur ces cadres-là [unsure] )
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Je vais passer voir mon garage moto mercredi soir, je verrai ce qu'il en pense... [speechless]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par cieb »

Pour les soudures électriques je trouve ca bien d'enlever tous les vecteurs électriques (cdi, faisceau notamment ).

Car pendant la soudure les electrons passent par des endroits "peu logiques" et font parfois des degats (cdi grillé, bobines fantaisistes, pannes électriques introuvables...)

Pour le reste, à toi de voir.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

C'est vrai que ces cadres avaient une tendance a fissurer, même les 1100 "cul carré" ont eu des problèmes similaires malgré le changement de section, ça restait trop light et surtout trop souple !
Pour le soudage, va falloir démonter pour être à l'aise et faire ça propre, l'alu demande de la préparation et de la propreté.
En théorie pour faire une simple reprise sur un tube comme ça, il faudrait allait chercher plus loin et surtout pouvoir préparer la face interne du tube, faire des chanfreins sur les arrêtes internes, chose impossible, si la soudure ne pénètre pas totalement, l'amorce de fissure interne est quasi obligatoire ..... inconvénient de l'alu.
Maintenant en rebouchant, ça limitera et tout le monde sera rassuré.
Pour ton renfort, change le, fais en refaire un dans la même épaisseur !
Le plus important lors de la phase "soudage" , surtout sur l'alu, c'est la prise de masse. NE JAMAIS mettre la pince directement sur la pièce mais sur un serre joint ou pince étau qui serre une chute de tôle. Le contact est souvent très moyen dû à la couche d'alumine et l'amorçage va te piquer ta pièce, la charbonner et même te la percée si tu ne le vois pas ! [eek] [eek] Toujours faire un serrage sûr sur une partie moins visible et si possible décapée à la toile, meuleuse ...
Pour le reste, un pro sera faire.
Pour la technique, avec ou sans moteur, chacun fait comme il peut, s'il ne gêne pas, il peut rester mais comme l'alu dissipe énormément, ça complique un peu le temps de soudage mais quand il faut ressouder un support moteur, pour le positionnement, c'est beaucoup mieux avec !
Le plus chiant c'est la place qu'il faut pour passer la torche, le reste après c'est l'expérience du soudeur qui décidera ! [wink]
:Super14: :ico_yeah4:
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

et pour voir si il n'y a pas d'autres degats (cric, fissures...) un cadre nu et bien propre c'est obligatoire non?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Répondre