Joint de bouchon de réservoir

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

fred59 a écrit : 22 juil. 2019, 09:08 très instructif ton tuto!
et sur ton réservoir tu as combien entre la face d'appui et la "came"?

et si j'ai bien compris, en montant un joint plus épais tu contraint un peu plus le ressort,mais les ergots "descendent"(vers le clips) car en appuie sur le fameux joint?
ou alors il faudrait un joint "avec un épaulement"?
T'as tout bien compris.
J'ai regardé vite fait pour prendre la cote de 7,7 sur le réservoir, mais mon pac ne rentre pas ! Me faut trouver une autre idée...
Oui pour le joint à épaulement, c'est ce que je disais en parlant d'un surjoint.
Bon, j'étais dans mes cames, mais dans le réservoir, on peut remplacer le terme came par "rampe" ! [roflmao]
Perso j'ai tordu les ergots, me suis fait avoir au premier coup car la pente des ergots surélevait la rondelle de glissement, j'ai limé la matière en trop pour que cette rondelle appuie bien et c'est OK.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

J'ai un poto qui prétend qu'en refaisant un joint épaisseur 3 mm ça a marché.
La porté pour le joint a une hauteur de 2,6 mm. On peut supposer que l'entretoise diamètre 40,2 a écrasé le joint jusqu'à 2,6 d'épaisseur, et qu'au dela des 40,2 le joint a conservé son épaisseur de 3 mm, soit 0,4 mm de gagnés sur la cote de 7,7 ce qui peut être suffisant selon l'usure de la rampe dans le réservoir.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

je ne me suis pas encore penché sur le problème... mais va falloir que je m'y mette assez vite, car peu être une vraie grosse ballade (env 3000km) fin aout... ca fait quelques pleins a raz bord et pas envie d'être em...... avec ca [wink]

je ne comprend pas ce que tu as du limé après avoir tordu les ergots, tu aurait une photo?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Pas pensé à faire des tophs, désolé.
Mais je vais essayer d'expliquer.
Admettons ta rondelle avec ergots fait diamètre 31, et au bout des ergots c'est 40,2.
Ta rondelle de glissement fait 31,5.
Quand les ergots sont plats, la rondelle de glissement colle à la rondelle à ergot.
Si tu tords les ergots, le diamètre 31,5 ne rentre plus dans le diamètre 31, il est surélevé par les ergots que tu as inclinés ; j'ai limé à l'endroit du pliage pour que la rondelle de glissement replaque bien sur la rondelle à ergots ; y'a pas des kilomètres, mais quelques bons dizièmes dans le sens inverse qu'on voudrait !
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

ok c'est plus clair pour moi, merci Didier... [wink]
pas encore eu le temps de regarder a ca
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

ca y est j'ai desosser mon bouchon. très simple en fait! (merci pour ton tuto)
avant ca j'ai vérifier la colerette du reservoir... "yapasphoto"! ont voit clairement l'usure a y regarder de près!

après avoir tout nettoyer (au passage quand ont a sorti les clips, ressort rondelles, ont peut retirer le barrillet), il y a un joint torique au bout, le mien était en bon état, nettoyage, graissage du "puit de barrillet", et des pièces en frottement...

le joint me parraissait un peu écraser, n'ayant rien d'autre sous la main je l'ai simplement retourner.
pour la rondelle a ergot, je l'ai mise a l'étau et pour éviter de devoir limer, j'ai serrer env 1mm des ergots dans l'étau, comme ca j'ai plié un poil plus loin, donc pas de problème avec la rondelle de glissement... puis remontage

pas encore refait le plein, et donc pas de verdict pour moi pour l'instant... mais si ca a marché pour toi... pas de raison que ca n'aille pas pour moi [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Bien content que tout ça puisse servir à d'autres.
Si certains voulaient changer qqs petites pièces standard, voici les dimensions :
e-clip 5 pour le barillet, ici :
https://www.123roulement.com/accessoire ... CLIP-5.php
circlips extérieur 18 pour le capuchon ici :
https://www.123roulement.com/accessoire ... EXT-18.php

et les 3 joints toriques approchant au mieux :
6,75x1,78 ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-6 ... -NBR70.php
12,6x2,4 ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-1 ... -NBR70.php
17,6x2,4 ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-1 ... -NBR70.php
Tout cela est OK, j'ai parfois commandé plusieurs dimensions dans le doute, et je donne que les dimensions qui sont OK après avoir réalisé le montage.

NB : au démontage, attention de ne pas perdre les 2 petits axes de la languette pivotante
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par mike750 »

Je vais essayer de me lancer même si je n'ai pas tout compris en lisant...ça devrait aller beaucoup mieux avec les pièces sous le nez [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

T'inquiète pas, c'est pas compliqué.
Pour la première opération, il faut juste savoir qu'il y a un e-clip (ou truarc) sous le dernier capuchon ; tu tournes le capuchon jusqu'à voir l'entrée du e-clip et tu pousses le e-clip avec un tournevis. Après, c'est du gateau.
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par mike750 »

Merci Didier, toujours au top [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

Retour... Nickel, ca fuit plus du tout, merci Didier [thumbsup]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

[smile]
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par mike750 »

fais hier sur mon 85.
Effectivement c'est beaucoup plus clair et facile avec la pièce sous les yeux.
A voir au prochain plein.
Merci pour le partage Didier.

P.S: serait-il possible de déplacer le sujet en mécanique ou autre car j'ai vraiment galéré à retrouver ton message. [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre