Pistons étriers avant pour cul carré
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Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Pistons étriers avant pour cul carré
Salut
Pour les puristes, je vais me faire fabriquer des pistons d’étriers pour des étriers d'origine. Il me semble que mon usineur me parlait d'inox (à confirmer).
Je voulais savoir si cela intéresserait plusieurs d'entre vous avant de lancer ma commande.
Le tarifs en bine sur évolutif en fonction du nombre, donc je vous l'indiquerait quand j'aurai un ordre plus précis du nombre exact de gens intéressés.
Répondez simplement au post en indiquant le nombre de pistons qui vous intéresserait.
Sauf erreur de ma part, 750 de 85-87 et 11 de 86-88, il s'agit des mêmes étriers.
Merci d'avance
Pour les puristes, je vais me faire fabriquer des pistons d’étriers pour des étriers d'origine. Il me semble que mon usineur me parlait d'inox (à confirmer).
Je voulais savoir si cela intéresserait plusieurs d'entre vous avant de lancer ma commande.
Le tarifs en bine sur évolutif en fonction du nombre, donc je vous l'indiquerait quand j'aurai un ordre plus précis du nombre exact de gens intéressés.
Répondez simplement au post en indiquant le nombre de pistons qui vous intéresserait.
Sauf erreur de ma part, 750 de 85-87 et 11 de 86-88, il s'agit des mêmes étriers.
Merci d'avance
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Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Oui, c'est les mêmes pour 7 et 11.
Tolérance hyper serrée, voici la cote donnée dans la doc : 31.995-32 soit 5 microns de tolérance ! Je me demande si y'a pas erreur dans la doc...
Bizarre cette tolérance, car pour les culs ronds ça passe à quelques centièmes.
Suis pas sûr que de l'inox soit une bonne idée, les carters sont en alu ou zamac, avec de l'inox la dedans tu risques de gripper à ne plus pouvoir démonter !
Et pis avec un tel ajustement, je pense faut un acier qui se dilate le moins possible avec les variations de température, donc je sais pas trop lequel.
Pas si simple qu'on pense...
Tolérance hyper serrée, voici la cote donnée dans la doc : 31.995-32 soit 5 microns de tolérance ! Je me demande si y'a pas erreur dans la doc...
Bizarre cette tolérance, car pour les culs ronds ça passe à quelques centièmes.
Suis pas sûr que de l'inox soit une bonne idée, les carters sont en alu ou zamac, avec de l'inox la dedans tu risques de gripper à ne plus pouvoir démonter !
Et pis avec un tel ajustement, je pense faut un acier qui se dilate le moins possible avec les variations de température, donc je sais pas trop lequel.
Pas si simple qu'on pense...
- bill
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Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Connais-tu la température max à ton avis? Avec le coefficient de dilatation et la matière, je peux te calculer ça.
Billou qui bosse dans un b.e.
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Bill
11r de 1988
11r de 1988
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Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Nan je connais pas, mais il m'est déjà arrivé (rarement) de faire bouillir le DOT4 en descentes ; suffit de chercher la T° d'ébullition du DOT4.
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
JE ne sais pas, c'est un pote usineur, il se fait déjà ses pistons pour ses étriers de quad, il en fait à un assez haut niveau.
Après, toutes les données, je ne maitrise pas, je lui fait confiance
Après, toutes les données, je ne maitrise pas, je lui fait confiance
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
salut les huileux et mika45000
j'ai fait une petite recherche rapide dans mes différentes docs freinage .
ETRIERS
le corps de l'etrier est réalisé en alliage d'aluminium sont AS5 AS7 ET AS7G (magnésium)
avec une dureté, après traitement thermique de l'ordre de 110 à 130 degrès brinell
TEMPERATURES EBULLITION DOT (à 0% de teneur en eau)
DOT 4: aux environs de 250 °C
DOT 5:aux environs de 260/270 °C
LES PISTONS ( ce qui nous intéresse)
les pistons en inox sont plus simples à produire par décolletage et simple polissage électrochimique
ils sortent comme des miroirs
dans d'autres cas, les pistons sont en acier chromé ou nickelé (conductivité thermique assez réduite)
j'oublie volontairement les pistons en alliage dont la mise en oeuvre est plus compliquée
LES JEUX DE FONCTIONNEMENT
il est important d'observer que ,si l'espace qui détermine la déformation du joint suite au mouvement du piston est critique,
le jeu diamétral entre le piston et le cylindre ( en moyenne de l'ordre de 0,04 à 0.05 mm) n'est pas crucial
LES DONNEES SUZUKI
11R 86/88 diamètre 32 mm (j'ai pas trouvé de valeurs géométriques d'alésage et de pistons)
11R 89/92
diamètre 34 mm
alésage 33,960 à 34,010
pistons 33,878 à 33,928
jeu de fonctionnement allant 0.032 à 0.132 mm jeu moyen:0,082
diamètre 30 mm
alésage 30,230 à 30,280 jeu moyen: 0,10
pistons 30,130 à 30,180
donc voilà les petites recherches,je suis d'accord avec toi didier ,je pense que la tolérance de 5 microns sur les culs carrés est fausse et est certainement 5 centièmes (erreur d'écriture)
après en prenant une tolérance de pistons allant de 31,88 à 31,93 mm (en vérifiant quelques alésages en 32 mm qui auraient les memes tolérances que les 34mm de 89/92 pour etre sur) que cela pourrait fonctionner.
voilà la petite réflexion
à suivre
R one
j'ai fait une petite recherche rapide dans mes différentes docs freinage .
ETRIERS
le corps de l'etrier est réalisé en alliage d'aluminium sont AS5 AS7 ET AS7G (magnésium)
avec une dureté, après traitement thermique de l'ordre de 110 à 130 degrès brinell
TEMPERATURES EBULLITION DOT (à 0% de teneur en eau)
DOT 4: aux environs de 250 °C
DOT 5:aux environs de 260/270 °C
LES PISTONS ( ce qui nous intéresse)
les pistons en inox sont plus simples à produire par décolletage et simple polissage électrochimique
ils sortent comme des miroirs
dans d'autres cas, les pistons sont en acier chromé ou nickelé (conductivité thermique assez réduite)
j'oublie volontairement les pistons en alliage dont la mise en oeuvre est plus compliquée
LES JEUX DE FONCTIONNEMENT
il est important d'observer que ,si l'espace qui détermine la déformation du joint suite au mouvement du piston est critique,
le jeu diamétral entre le piston et le cylindre ( en moyenne de l'ordre de 0,04 à 0.05 mm) n'est pas crucial
LES DONNEES SUZUKI
11R 86/88 diamètre 32 mm (j'ai pas trouvé de valeurs géométriques d'alésage et de pistons)
11R 89/92
diamètre 34 mm
alésage 33,960 à 34,010
pistons 33,878 à 33,928
jeu de fonctionnement allant 0.032 à 0.132 mm jeu moyen:0,082
diamètre 30 mm
alésage 30,230 à 30,280 jeu moyen: 0,10
pistons 30,130 à 30,180
donc voilà les petites recherches,je suis d'accord avec toi didier ,je pense que la tolérance de 5 microns sur les culs carrés est fausse et est certainement 5 centièmes (erreur d'écriture)
après en prenant une tolérance de pistons allant de 31,88 à 31,93 mm (en vérifiant quelques alésages en 32 mm qui auraient les memes tolérances que les 34mm de 89/92 pour etre sur) que cela pourrait fonctionner.
voilà la petite réflexion
à suivre
R one
Mécanicien Moto(riste)
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Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Maintenant Bill va pouvoir calculer les dilatations et voir ce que ça donne !
Pour les 11R 86-88, les infos sont en 7-32 (86), 9-7 (87), 10-7 (88) et sont identiques :
diamètre de piston : 31,995-32,000
alésage d'étrier : 32,030-32,106
soit jeu de fonctionnement 0,030-0,111 donc jeu moyen 0,070
Pour parfaire le tout, on pourrait rechercher si ce jeu correspond à un ajustement standard (genre H7 ou autre), mais mes souvenirs sur le sujet ont près de 40 ans... !!!
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
merci pour les précisions didier
après réflexion les cotes données pour les etriers semblent cohérents pour les culs carrés
on remarque que la tolérance des pistons est très serrée et que celle des alésages des étriers est plus classique.
j'imagine que les procédés de fabrication ont changés entre les culs carrés et les culs ronds ,certainement une question de cout
pour arriver aux 5 microns de tolérance,le fabricant de pistons devait partir d'une barre inox rectifiée de 32mm genre stub
vu l'état de surface du stub ,je ne suis meme pas sur qu'il faisait un polissage.
à noter que sur les pistons en alliage (après abrasage) la rugosité de leur surface externe à des valeurs de l'ordre de 0,8 Ra.
à mon avis la cote des pistons est bien de 31,995 à 32 mm
mais l'usinage n'étant pas ma spécialité,je pense que mirka ,tu auras plus de renseignements auprès de ton pote usineur pour expliquer sa procédure d'usinage (ca marche sur des quads de compet ,ca doit marcher sur des 11R).
en tout cas merci pour la proposition meme si je ne suis pas intéressé car la meule de piste que je vais me remonter est un 11R 90. (malgrès les supers souvenirs que m' a laissé ma 11R 86).
tiens nous au jus ,le projet est intéressant .
A+ les huileux
R one
après réflexion les cotes données pour les etriers semblent cohérents pour les culs carrés
on remarque que la tolérance des pistons est très serrée et que celle des alésages des étriers est plus classique.
j'imagine que les procédés de fabrication ont changés entre les culs carrés et les culs ronds ,certainement une question de cout
pour arriver aux 5 microns de tolérance,le fabricant de pistons devait partir d'une barre inox rectifiée de 32mm genre stub
vu l'état de surface du stub ,je ne suis meme pas sur qu'il faisait un polissage.
à noter que sur les pistons en alliage (après abrasage) la rugosité de leur surface externe à des valeurs de l'ordre de 0,8 Ra.
à mon avis la cote des pistons est bien de 31,995 à 32 mm
mais l'usinage n'étant pas ma spécialité,je pense que mirka ,tu auras plus de renseignements auprès de ton pote usineur pour expliquer sa procédure d'usinage (ca marche sur des quads de compet ,ca doit marcher sur des 11R).
en tout cas merci pour la proposition meme si je ne suis pas intéressé car la meule de piste que je vais me remonter est un 11R 90. (malgrès les supers souvenirs que m' a laissé ma 11R 86).
tiens nous au jus ,le projet est intéressant .
A+ les huileux
R one
Mécanicien Moto(riste)
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Après, il peux aussi faire pour la génération d'après mais je n'ai pas de pistons ni d'étriers pour qu'il prenne les cotesR one a écrit :merci pour les précisions didier
après réflexion les cotes données pour les etriers semblent cohérents pour les culs carrés
on remarque que la tolérance des pistons est très serrée et que celle des alésages des étriers est plus classique.
j'imagine que les procédés de fabrication ont changés entre les culs carrés et les culs ronds ,certainement une question de cout
pour arriver aux 5 microns de tolérance,le fabricant de pistons devait partir d'une barre inox rectifiée de 32mm genre stub
vu l'état de surface du stub ,je ne suis meme pas sur qu'il faisait un polissage.
à noter que sur les pistons en alliage (après abrasage) la rugosité de leur surface externe à des valeurs de l'ordre de 0,8 Ra.
à mon avis la cote des pistons est bien de 31,995 à 32 mm
mais l'usinage n'étant pas ma spécialité,je pense que mirka ,tu auras plus de renseignements auprès de ton pote usineur pour expliquer sa procédure d'usinage (ca marche sur des quads de compet ,ca doit marcher sur des 11R).
en tout cas merci pour la proposition meme si je ne suis pas intéressé car la meule de piste que je vais me remonter est un 11R 90. (malgrès les supers souvenirs que m' a laissé ma 11R 86).
tiens nous au jus ,le projet est intéressant .
A+ les huileux
R one
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
ça en es ou Mika tes pistons pour cul carré ?
Re: Pistons étriers avant pour cul carré
Salut
çà en est que compte tenu que personne ne m'a contacté (donc je suppose que personne est intéressé) et compte tenu que j'ai racheté un gros stock de pièces avec 2 750 de 85, je me susi débrouillé avec les pièces que j'ai trouvé
çà en est que compte tenu que personne ne m'a contacté (donc je suppose que personne est intéressé) et compte tenu que j'ai racheté un gros stock de pièces avec 2 750 de 85, je me susi débrouillé avec les pièces que j'ai trouvé