GSXR 1100 1986 +1987+1988 - Boulot en perspective

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
mika45000
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 27 mars 2011, 09:47
Localisation : Orléans

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par mika45000 »

Louloup a écrit :Fred voici la réponse pour le 88 :
https://www.youtube.com/watch?v=DU1AvIHoFrs
Il manque des cylindres ...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par Louloup »

le démarreur du 88 a été changé car pas terrible au niveau esthétique.
J'en ai profité pour nettoyer les 2 démarreurs (but : limiter les risques d'un mauvais démarrage) .
Les photos avant nettoyage sur l'ancien démarreur (65000 kms) .
Image
Image
Les photos après nettoyage(bombe aérosol nettoyant freins + nettoyant contact ) .
Image
Image
Image
Nota : Il a fallu démonter la durite d'huile en Y derrière le démarreur pour pouvoir le sortir .
Bref vos démarreurs sont probablement bien encrassés !
Il va falloir que je penses à faire le 1100 92 qui arrive à 80000kms...
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier11r »

Sage précaution ce nettoyage, j'ai déjà été emmerdé avec ça, mais pas de frais, un nettoyage suffit.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par fred59 »

voila un truc a vérifier sur mon 11r, j'y ai jamais touché et et elle arrive a 80 000km, merci de l'info [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par Louloup »

Fred ; Mika ; Didier merci pour votre aide (tph ; doc ; etc).
Mika tu avais raison le cylindre 3 du 88 ne donnait pas : cables HT durs comme du bois ; l'antiparasite ne tenait pas.
Essai ce jour avec bobine Cyl 2 et 3 du 87 ( cables HT neufs ) ; tout semble ok .
Avatar du membre
mika45000
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 27 mars 2011, 09:47
Localisation : Orléans

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par mika45000 »

Louloup a écrit :Fred ; Mika ; Didier merci pour votre aide (tph ; doc ; etc).
Mika tu avais raison le cylindre 3 du 88 ne donnait pas : cables HT durs comme du bois ; l'antiparasite ne tenait pas.
Essai ce jour avec bobine Cyl 2 et 3 du 87 ( cables HT neufs ) ; tout semble ok .
[wink]
didier95

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier95 »

Louloup a écrit :Fred ; Mika ; Didier merci pour votre aide (tph ; doc ; etc).
Mika tu avais raison le cylindre 3 du 88 ne donnait pas : cables HT durs comme du bois ; l'antiparasite ne tenait pas.
Essai ce jour avec bobine Cyl 2 et 3 du 87 ( cables HT neufs ) ; tout semble ok .
Bonjour, si cela ne te dérange pas et que tu possède un multimètre peut tu me dire ce que tu mesure comme résistance entre l'extrémité de tes antiparasites et la masse de la bobine ? On a un souci sur le notre et cela pourrait être de la même origine [smile]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par Louloup »

J'ai contrôlé le primaire des bobine puis j'ai démonté les antiparasites pour contrôler leur valeur de 10kOhms.
Tout était ok.
L’âme d"un des câbles HT était HS coté fixation sur l'antiparasite.je vais essayer de te mesurer ça sur une autre paire de bobines car le 1100 88 est chez le concessionnaire avec mes bobines du 1100 87 mais j'ai une autre paire de bobines démontées.
Je dois mesurer quelle valeur?
didier95

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier95 »

Merci c'est sympa !
Une pointe de touche sur l'extrémité antiparasite branché sur la bougie et l'autre sur la masse de la bobine. Sur la mienne je mesure l'infini donc circuit ouvert et je n'y comprends plus rien car c'est la même chose sur les deus bobines [confused] (primaire Ok sur les deux)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par Louloup »

Idem.
didier95

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier95 »

Merci ! Je ne comprends toujours pas comment l'étincelle peut se faire sans ça mais au moins c'est rassurant [smile]
Quoi que, entre les deux extrémités des antiparasites tu as une résistance ? valeur ?
Si j'abuse pas hein [wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par Louloup »

j'ai mesuré ça hier a l'extrémité des cables HT de chaque bobine (antiparasites démontés) ; j'avais 15;7 kOhms pour une bobine et autour de 17 kOhms pour l'autre bobine.
Je te refais ça aujourd'hui avec les antiparasites.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier11r »

Euh, je sais pas si je déconne ou quoi, mais d'après le schéma, le secondaire de la bobine n'est pas à la masse (ni le primaire d'ailleurs) : une extrêmité du secondaire de la bobine est sur la bougie du N°1 par exemple, l'autre extrêmité est sur la bougie du N°4 (ou 2 et 3 pour l'autre bobine) ; pour controler le secondaire de la bobine, faut donc mesurer la résistance entre les 2 gros fils de sortie de la bobine qui vont vers les bougies, c'est pas ça ?
Je viens de relire la doc, c'est bien cette méthode qu'ils décrivent pour controler, "de chapeau de bougie à chapeau de bougie".
Je viens de mesurer, mais de fil à fil :
au primaire j'ai 3 Ohms (SUZ donne 3 à 5)
au secondaire j'ai 15Kohms, ça parait un peu faible, mais je suis pas dans les chapeaux comme préconisé (SUZ donne 25 à 45 dans les chapeaux)
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par mike750 »

Magnifique restauration en cours et avec goût en plus [wink]

J'ai vu que tu as repeins ton cache psb, tu l'as fait en noir ou avec une couleur proche de celle d'origine (genre gris foncé...) ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier95

Re: GSXR 1100 1987 - Boulot en perspective

Message par didier95 »

didier11r a écrit :Euh, je sais pas si je déconne ou quoi, mais d'après le schéma, le secondaire de la bobine n'est pas à la masse (ni le primaire d'ailleurs) : une extrêmité du secondaire de la bobine est sur la bougie du N°1 par exemple, l'autre extrêmité est sur la bougie du N°4 (ou 2 et 3 pour l'autre bobine) ; pour controler le secondaire de la bobine, faut donc mesurer la résistance entre les 2 gros fils de sortie de la bobine qui vont vers les bougies, c'est pas ça ?
Je viens de relire la doc, c'est bien cette méthode qu'ils décrivent pour controler, "de chapeau de bougie à chapeau de bougie".
Je viens de mesurer, mais de fil à fil :
au primaire j'ai 3 Ohms (SUZ donne 3 à 5)
au secondaire j'ai 15Kohms, ça parait un peu faible, mais je suis pas dans les chapeaux comme préconisé (SUZ donne 25 à 45 dans les chapeaux)
Ok merci, je viens de comprendre l'astuce de fonctionnement de la bobine double. J'ai été trompé par mon mono ou le secondaire est bien lui entre la masse de la bobine et l'extrémité de l'anti parasite [smile] pour le primaire aucun doute c'est quasi pareil et ils sont bons. Je vais dire à mon fils de contrôler les secondaires de ses deux bobines !
Avec ce système un seul antiparasite HS = deux cylindres HS
Répondre