Liquide de frein silicone

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Liquide de frein silicone

Message par Louloup »

Bonsoir à tous.
Pour ceux qui ont suivi la réfection des 1100 86 et 88;
ces machines vont très peu rouler à l'année .
La question se pose de remplacer le liquide 5.1 par du liquide de frein silicone de chez Restom SBF L-490 ou BellRay ( dans les 2 cas DOT 5 ).
Ceci afin de limiter l'absorption de l'humidité par les liquide de freins traditionnels (DOT 4 ou 5.1 ) et les pb de corrosion des circuits de freinage qui en résultent .
J'ai lu sur le forum qu'il était préférable de démonter le circuit de freinage et de changer les joints caoutchouc pour passer à ce liquide;
les étriers de freins du 86 ayant été rénové chez Powerhouse en Angleterre ça n'est pas envisageable ....
viewtopic.php?f=42&t=19959&p=345544&hil ... ne#p345544
Des avis , retours ; conseils ?
Merci à tous.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Liquide de frein silicone

Message par Katana 750 »

Je dirais que ca ne risque pas grand chose.

Je n'ai jamais vu un etrier de moto grippé comme ca peut l'être sur une bagnole (genre les pistons en acier chromé qui se barre en miettes une fois qu'il reste un peu sorti) ou autre etrier flottant a la con avec corps en fonte/pistons acier

Je me ferai pas chier avec ca

Purge en début de saison et roule
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Liquide de frein silicone

Message par didier11r »

J'ai voulu essayer le DOT 5 quand il est sorti, il y a de cela au moins une dizaine d'années : grosse merdasse !
J'avais vidangé complet, bien sûr, et tout nettoyé (MC et étriers).
Le DOT 5 m'a rapidement fait une espèce de pâte grise qui s'est déposée au fond du MC et des étriers.
Vous imaginez la suite : tout redémonté, renettoyé, et repassé au DOT 4 !
Donc pour moi, le DOT 5 est banni, je veux même pas essayer le 5.1 qui, parait-il, ne cause plus ce genre d'ennuis.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Liquide de frein silicone

Message par plfmoto »

Si tu veux passer au DOT5 "silicone", il te faudra OBLIGATOIREMENT rincer tout ton circuit à l'alcool !
Ces liquides ne sont absolument pas miscibles.
Franchement au prix du DOT 4 ou 5.1, c'est pas ce que ça veux de remplacer le liquide tous les 1 à 2 ans...

Pour ce qui est de la corrosion, c'est l'échauffement qui engendre ces désagréments, si tu roules pas, ben, pas d'échauffement, donc, corrosion très peu présente [wink]
Répondre