Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Bonjour,
Après avoir nettoyé et sablé le Bras Oscillant de mon bandit, j'ai découvert sous la peinture (et la crasse) un "jolie" fissure.
Est-ce un pb récurant sur les B12 ?
J'ai un bras d'occasion en commande sur le bon coincoin. Je me demande si les roulements seront en bon état et, le cas échéant, comment les changer.
Pour préparer j'ai commencé par démonter ceux de mon vieux bras HS (il ne risque plus rien !!).
Résultat mitigé : il est assez facile de démonter les deux grosses douilles à aiguille de l'articulation principale (surtout du coté où c'était fendu !) mais les deux petites (qui vont sur les biellettes) sont pas simples à extraire. La première est partie en petit morceaux ... et la cage extérieure est toujours bloquée dans son logement. Pour la seconde, j'ai réussi à l'extraire entière mais irrécupérable et j'ai cassé l'extracteur maison (le prochain ne sera pas en alu !).
La question se pose aussi pour les roulements de rechange qui coutent un bras (en fait beaucoup plus qu'un bras ...oscillant). Le prix semble être justifié par le fait que ce sont des roulements à aiguille, mais avec UN joint d'étanchéité.
Les versions sans joint sont beaucoup plus abordables. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des roulements sans joints (quitte à ajouter un joint externe ?)
A + pour de nouvelles aventures !
Après avoir nettoyé et sablé le Bras Oscillant de mon bandit, j'ai découvert sous la peinture (et la crasse) un "jolie" fissure.
Est-ce un pb récurant sur les B12 ?
J'ai un bras d'occasion en commande sur le bon coincoin. Je me demande si les roulements seront en bon état et, le cas échéant, comment les changer.
Pour préparer j'ai commencé par démonter ceux de mon vieux bras HS (il ne risque plus rien !!).
Résultat mitigé : il est assez facile de démonter les deux grosses douilles à aiguille de l'articulation principale (surtout du coté où c'était fendu !) mais les deux petites (qui vont sur les biellettes) sont pas simples à extraire. La première est partie en petit morceaux ... et la cage extérieure est toujours bloquée dans son logement. Pour la seconde, j'ai réussi à l'extraire entière mais irrécupérable et j'ai cassé l'extracteur maison (le prochain ne sera pas en alu !).
La question se pose aussi pour les roulements de rechange qui coutent un bras (en fait beaucoup plus qu'un bras ...oscillant). Le prix semble être justifié par le fait que ce sont des roulements à aiguille, mais avec UN joint d'étanchéité.
Les versions sans joint sont beaucoup plus abordables. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des roulements sans joints (quitte à ajouter un joint externe ?)
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Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Salut,
Voici une des technique pour sortir les roulements...
Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai un bras avec roulements et patin de chaîne neuf dans le grenier...![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Voici une des technique pour sortir les roulements...
Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai un bras avec roulements et patin de chaîne neuf dans le grenier...
![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
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"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Merci @envoidubois !
J'ai réussi a extraire les deux "gros" roulements du bras sans trop de bobo. Ils peuvent même resservir.
En revanche les deux petits (qui articulent les biellettes) sont vraiment très chiants à sortir car le diamètre intérieur du trou ne permet pas de passer quoi que ce soit de plus de 17.9mm...pour un diamètre d'axe de 17...
Comme j'ai la chance d'avoir un tour, j'ai fabriqué un extracteur spécifique mais trop fragile et sans insert dans le roulement à aiguilles, je l'ai explosé...
Pour le second roulement un insert m'a permis de bloquer les aiguilles et d'extraire le roulement...mais j'ai quand même pété l'extracteur... bref, c'est pas du gâteau.
Ma question n'est donc pas comment démonter les roulements (il faudra juste que je fasse un extracteur plus costaud :-)) mais plutôt est-ce que quelqu'un a déjà remonté des roulement SANS JOINT (et donc bien meilleur marché !) en ajoutant (ou pas) un joint externe...
J'ai réussi a extraire les deux "gros" roulements du bras sans trop de bobo. Ils peuvent même resservir.
En revanche les deux petits (qui articulent les biellettes) sont vraiment très chiants à sortir car le diamètre intérieur du trou ne permet pas de passer quoi que ce soit de plus de 17.9mm...pour un diamètre d'axe de 17...
Comme j'ai la chance d'avoir un tour, j'ai fabriqué un extracteur spécifique mais trop fragile et sans insert dans le roulement à aiguilles, je l'ai explosé...
Pour le second roulement un insert m'a permis de bloquer les aiguilles et d'extraire le roulement...mais j'ai quand même pété l'extracteur... bref, c'est pas du gâteau.
Ma question n'est donc pas comment démonter les roulements (il faudra juste que je fasse un extracteur plus costaud :-)) mais plutôt est-ce que quelqu'un a déjà remonté des roulement SANS JOINT (et donc bien meilleur marché !) en ajoutant (ou pas) un joint externe...
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
J'avais voulu tout changer lorsque j'ai refait mon 11R, et je suis allé chez mon revendeur de roulements qui vend vraiment a bas prix (sans facture). Les petites de la biellette meme chez eux c'etait la douille niveau tarif (alors que des roulements de roue genre SKF il te les vend 4 ou 5€)
J'avais donc réussi a les démonter et les remonter (apres epoxy du bras), ceux de l'axe de bras j'ai mis du neuf. J'ai utilisé un extracteur de roulements classique mais j'ai chauffé l'alu pour aider la depose
Ceci étant dit je ne vois pas ce que tu appelles les joints sur les douilles a aiguilles ? Tu as une ref de piece ?
J'avais donc réussi a les démonter et les remonter (apres epoxy du bras), ceux de l'axe de bras j'ai mis du neuf. J'ai utilisé un extracteur de roulements classique mais j'ai chauffé l'alu pour aider la depose
Ceci étant dit je ne vois pas ce que tu appelles les joints sur les douilles a aiguilles ? Tu as une ref de piece ?
Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Les douilles à aiguilles sont généralement pas bien chères.
Pas facile à retirer si ce n'est pas prévu comme il faut à la conception, mais pas trop chères.
C'est effectivement une dizaine d'€ MAXI pour les dimensions des suspensions de nos machines.
Mais les douilles de la bandit (et sans doute pas mal d'autres) ont un ou deux joints spy intégrés pour éviter à la crasse d'entrer (et à la graisse de sortir)
Typiquement une douille 17x24x25 (articulation biellettes sur bras) ref TA1725Z-IKO coute 9.84€ chez 123 Roulements
La même dimension avec joint ref TA172425UE03 coute 25€ sur le site Suzuki....et 35€ sur le même site 123 roulements...
Une solution pas chère (et potentiellement plus solide / rigide) pourrait être de mettre des douilles SANS joints.
Comme le joint prend un peu de place, la version SANS joint a des aiguilles un peu plus longues...donc potentiellement plus solides.
Pour l'étanchéité on pourrait la traiter... par le mépris (donc juste démonter/graisser/ changer de temps en temps !)...ou en mettant entre le roulement et le bout d'arbre un petit joint (torique par exemple). Un joint exotique (dimensions et matière) coutera de toute façon moins cher qu'une douille atypique...
Pas facile à retirer si ce n'est pas prévu comme il faut à la conception, mais pas trop chères.
C'est effectivement une dizaine d'€ MAXI pour les dimensions des suspensions de nos machines.
Mais les douilles de la bandit (et sans doute pas mal d'autres) ont un ou deux joints spy intégrés pour éviter à la crasse d'entrer (et à la graisse de sortir)
Typiquement une douille 17x24x25 (articulation biellettes sur bras) ref TA1725Z-IKO coute 9.84€ chez 123 Roulements
La même dimension avec joint ref TA172425UE03 coute 25€ sur le site Suzuki....et 35€ sur le même site 123 roulements...
Une solution pas chère (et potentiellement plus solide / rigide) pourrait être de mettre des douilles SANS joints.
Comme le joint prend un peu de place, la version SANS joint a des aiguilles un peu plus longues...donc potentiellement plus solides.
Pour l'étanchéité on pourrait la traiter... par le mépris (donc juste démonter/graisser/ changer de temps en temps !)...ou en mettant entre le roulement et le bout d'arbre un petit joint (torique par exemple). Un joint exotique (dimensions et matière) coutera de toute façon moins cher qu'une douille atypique...
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Certaines douilles à aiguilles ont des jts à lèvre intégrée
https://aazroulement.com/catalog/-c-2_3 ... t=1&page=2
J'ai vu pas mal de bras fendu sur les SRAD...
Un exemple trouvé sur le Net :






https://aazroulement.com/catalog/-c-2_3 ... t=1&page=2
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
J'ai vu pas mal de bras fendu sur les SRAD...
Un exemple trouvé sur le Net :






Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
C'est bien ce style de fissure... d'un seul coté ... mais c'est largement assez !
J'ai été voir sur ton site pour les roulements, mais ils sont loin d'avoir les dimensions dont j'ai besoin.
Bon, au pire j'achèterai deux douilles en pièces d'origine chez Suze...mais ça va doubler le prix du bras (d'où l'expression : "ça coute un bras !")
Heureusement les axes sont nickels.
J'ai eu une frayeur en les contrôlants mais je me suis aperçu que j'avais mis un comparateur au micron
Pour des tolérances à 5/100 mm je ne suis donc pas "quasi hors tolérance" : je suis "quasi parfait" (5 µm !)
Les petites traces en surface ne sont pas "creuses" et s'efface au premier coup de polissage.
Bref je n'ai plus qu'à attendre le bras d'occasion, puis "éventuellement" les roulements, puis le sablage, puis la peinture, ... et je peux remonter ...![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
![cry [cry]](./images/smilies/cry.png)
J'ai été voir sur ton site pour les roulements, mais ils sont loin d'avoir les dimensions dont j'ai besoin.
Bon, au pire j'achèterai deux douilles en pièces d'origine chez Suze...mais ça va doubler le prix du bras (d'où l'expression : "ça coute un bras !")
Heureusement les axes sont nickels.
J'ai eu une frayeur en les contrôlants mais je me suis aperçu que j'avais mis un comparateur au micron
Pour des tolérances à 5/100 mm je ne suis donc pas "quasi hors tolérance" : je suis "quasi parfait" (5 µm !)
![cool [cool]](./images/smilies/cool.png)
Les petites traces en surface ne sont pas "creuses" et s'efface au premier coup de polissage.
Bref je n'ai plus qu'à attendre le bras d'occasion, puis "éventuellement" les roulements, puis le sablage, puis la peinture, ... et je peux remonter ...
![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Hello,
Je me posais la question : pourquoi s'emm...der avec des roulements à aiguille alors que des bagues bronze (ou autolub) ferait sans doute largement aussi bien le job.
En fait je suis tenté de faire la modif, outre l'aspect cout, pour profiter des AVANTAGES des bagues lisses : meilleures resistance mécanique, plus gros frottements, facilité de démontage / remontage.
Quelqu'un a déjà tenté cette modif ? Quels problèmes potentiels ?
Bons Bricolages et Bonnes Ballades !
Je me posais la question : pourquoi s'emm...der avec des roulements à aiguille alors que des bagues bronze (ou autolub) ferait sans doute largement aussi bien le job.
En fait je suis tenté de faire la modif, outre l'aspect cout, pour profiter des AVANTAGES des bagues lisses : meilleures resistance mécanique, plus gros frottements, facilité de démontage / remontage.
Quelqu'un a déjà tenté cette modif ? Quels problèmes potentiels ?
Bons Bricolages et Bonnes Ballades !
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Si c'est moins cher comme tu dis ET techniquement mieux :
Les motos seraient montées avec ca d'origine.
Mets des roulements neufs![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Les motos seraient montées avec ca d'origine.
Mets des roulements neufs
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Bin c'est sans doute plus cher à la fabrication...mais pour bricoler ou réparer c'est plus facile.
Mais tu as raison, je ne prendrai pas de risques de ce côté là si je n'ai pas la certitude du résultat.
Mais tu as raison, je ne prendrai pas de risques de ce côté là si je n'ai pas la certitude du résultat.
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
Si tu veux remplacer tes bagues tous les 5000 kms... Elles vont subir une charge que tu n'imagine même pas ![rolleyes [rolleyes]](./images/smilies/rolleyes.png)
![rolleyes [rolleyes]](./images/smilies/rolleyes.png)
Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
En matière de technologie, je n'utilise pas que mon imagination : je calcule :-)
Une bague bronze équivalent supporte des efforts largement supérieurs à une douille à aiguilles mais avec d'autres limitations ( en vitesse de rotation par exemple).
Ce qui me semble un incontournable inconvénient c'est le problème de corrosion du bras (alu) et la nécessité de mettre un joint d'étanchéité.
Bref, la question est: est-ce que ça a été fait?
Une bague bronze équivalent supporte des efforts largement supérieurs à une douille à aiguilles mais avec d'autres limitations ( en vitesse de rotation par exemple).
Ce qui me semble un incontournable inconvénient c'est le problème de corrosion du bras (alu) et la nécessité de mettre un joint d'étanchéité.
Bref, la question est: est-ce que ça a été fait?
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Re: Bras Oscillant fissuré sur B12/98
J'en connais qui ont "essayé" de remplacer des roulement à aiguilles sur des bras de suspension de voiture par exemple, et ben de la merde, rien d'autre... Mouvements de rotation chaotique, corrosion, bref en quelque semaines, obligé de tout redémonter pour, au final, remplacer l'essieu. ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)