Pneu arrière en 200 sur b12

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par didier11r »

Euh, pourquoi cette monté dans les tours ?

Il ne faut effectivement pas prendre les remarques pour des reproches, c'est pas le genre de la maison de faire des reproches.
Ici, on échange des infos, on partage ses richesses.

Je trouve pas très cool, pour un nouveau d'à peine quelques mois, avec 33 messages, de s'en prendre de la sorte à un ancien de plus de 6 ans, avec plus de 4000 publications, et moult autres services rendus...

Le risque c'est toi qui le prend, ça c'est clair, et on ne discute pas là dessus.
Juste on t'informe du ou des risques, en partageant nos expériences.

Je pense à un autre risque que le risque mécanique évoqué : si jamais tu as un accident grave, genre soit tu restes handicapé, soit tu handicapes quelqu'un, l'expert qui expertisera ta machine ne manquera pas de remarquer ta monte hors norme, et l'assurance se servira de cet argument pour ne rien dédommager ; tu risques alors de devoir dédommager toi-même toute ta vie la personne handicapée.
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Pyair »

OK OK, bien saisi , excusez-moi d avoir créé un sujet et d avoir en tant que bleu bite osé répondre aux vieux de la vieille [wink]
Merci de bien vouloir supprimer ce sujet si fâcheux et a l avenir je ferai en sorte de rester a ma place au fond de la classe .
Je ne répondrez plus et me contenterai de lire a l avenir .
Bonne route a tous [thumbsup]
B12
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Pyair »

Pour ceux que ça intéresse [wink]
Screenshot_20211208-101200_Chrome.jpg
Screenshot_20211208-100824_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
B12
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par didier11r »

Bien vu l'ami, je ne connaissais pas ces détails législatifs sur la tolérance de dimension des pneus, et je pense que cela intéressera tout le monde.

Je suppose que c'est tiré d'ici :

https://blog.allopneus.com/2017/12/tail ... on-mettre/

Outre la tolérance sur la largeur, on y apprend aussi qu'il y a une contrainte légale avec tolérance sur le diamètre extérieur des pneus.

Cela permettra à tout un chacun de vérifier si ses montes sont dans la loi ou hors la loi !!!!
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par didier11r »

Bon bah je viens de vérifier, je suis hors la loi sur tous les points [confused] , sauf la largeur du pneu avant, où j'ai du 120/70/17 pour 110/80/18 d'origine.
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Pyair »

Oui en fait plus le pneu d origine est large plus on peut augmenter la taille puisque c'est 10 % de plus .... en gros sur un 180 d origine on peut monter un pneu de 1.8 cms plus large en restant dans la légalité.
Dans mon cas , 180 + 18 = 198 si je compte bien donc mon pneu en 200 est tout à fait légal sur mon b12 puisqu'il fait pile poil 198 cms de large une fois monté sur la jante d origine [sneaky]
B12
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Alf »

Pyair a écrit : 08 déc. 2021, 16:50 Oui en fait plus le pneu d origine est large plus on peut augmenter la taille puisque c'est 10 % de plus .... en gros sur un 180 d origine on peut monter un pneu de 1.8 cms plus large en restant dans la légalité.
Dans mon cas , 180 + 18 = 198 si je compte bien donc mon pneu en 200 est tout à fait légal sur mon b12 puisqu'il fait pile poil 198 cms de large une fois monté sur la jante d origine [sneaky]
Bonjour,
Je pense que tu extrapole à ton avantage ce que tu lis.
Les 10 % de tolérance sont présent pour admettre une marge sur une taille normalisée.
Je me souviens des Dunlop D207 qui étaient pour une valeur par exemple en 180 qui étaient systématiquement plus large en côtes que leurs confrères des autres marques.
Dans ton cas tu mesure 198 mm (pas cm) sur ton pneu de 200, mais tu le monte sur une jante qui est validée au maximum pour un pneu en 195 (si ils existaient), donc tu n'est pas "tout à fait légal", tu n'es pas du tout légal.
D'ailleurs ton 200 ne ferait il pas 198 justement parce qu'il est trop pincé dans la jante ?
.
Après maniable, pas maniable n'est pas ton critère, légal pas légal quelques posts plus haut n'était pas ton critère, tu cherche juste un aspect visuel c'est ton choix, mais pas forcément ton droit contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier post.
.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Pyair »

... je vais gratter 1,5 mm de chaque côté du pneu à la disqueuse et je serais "total légal" [wink]
B12
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Pneu arrière en 200 sur b12

Message par Pyair »

Je suis presque bon , encore 2 ou 3 dixième et je roule légal :Super14:
Screenshot_20211210-165231_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
B12
Répondre