amortisseur arrière 1100 1989
Re: amortisseur arrière 1100 1989
Bon ça y est !
J'ai tout reçu avant-hier super bien emballé du coup hier je m'attaque au remontage de l'amorto arrière, vérification de la course morte comme précisé, tout va bien, je serre tout au couple et c'est parti, petit tour de roue avant de faire l'avant car on est pas du type patient ici !
-> Bon ça n'a rien à voir, ma catapulte s'est transformée en train arrière doux et précis, c'est flagrant ! Par contre il y a un phénomène que je ne sais pas trop décrire qui ne me met pas en confiance, comme si l'avant n'arrivait pas à suivre les mouvements de l'arrière.. (avant tout d'origine, refait il y a environ 6mois). Mais malgré ça quel bonheur !
Retour à la maison, la flemme est grande mais l'envie d'essayer le jouet avec les ressorts hyperpro dans la fourche est supérieure, je me lance ! Je défait tout, sort mon ancienne huile (origine verte mais déjà grise bien sale ! pas de dépôt dedans mais burk pas belle..) je démonte le ressort etc, je met mon huile a 180mm du bord comme indiqué (ça correspond à 400mL donc comme l'origine !) je monte le ressort après une petite purge pour chasser l'air comme indiqué, referme tout, répète l'opération sur le second tube. Je remets tout sur la moto, il est 22h, il reste les carénages.. allé c'est parti ! Un peu plus tard, tout est finalement remonté, douche et dodo.
-> Ce matin je sors le jouet pour partir au boulot, 40kms de petites routes autour des champs, rien que sur les 10 premiers mètres je suis choqué. Je continue mon chemin, passe les dos d'âne du village (c'est moelleux un dos d'âne !) et je pars sur les petites routes.
Le comportement n'a rien à voir avec hier et encore moins avec l'origine ! Je suis directement en confiance, la moto parait beaucoup mieux équilibrée et en accord entre AV et AR. Globalement je trouve que cette nouvelle suspension "lisse" la route qui est pourtant bien pourri, je ne me sens pas secoué dans tous les sens, ni sur des oeufs posé sur un skateboard dans les virages bosselés. Arrive les endroits où habituellement les suspensions prennent de belles compressions, tout se passe "progressivement bien" c'est réactif, confortable et précis, je me régale !
Conclusion : j'aime beaucoup ! Et très content de ZR86 qui a été très pro et de super conseil, je recommande !
J'ai tout reçu avant-hier super bien emballé du coup hier je m'attaque au remontage de l'amorto arrière, vérification de la course morte comme précisé, tout va bien, je serre tout au couple et c'est parti, petit tour de roue avant de faire l'avant car on est pas du type patient ici !
-> Bon ça n'a rien à voir, ma catapulte s'est transformée en train arrière doux et précis, c'est flagrant ! Par contre il y a un phénomène que je ne sais pas trop décrire qui ne me met pas en confiance, comme si l'avant n'arrivait pas à suivre les mouvements de l'arrière.. (avant tout d'origine, refait il y a environ 6mois). Mais malgré ça quel bonheur !
Retour à la maison, la flemme est grande mais l'envie d'essayer le jouet avec les ressorts hyperpro dans la fourche est supérieure, je me lance ! Je défait tout, sort mon ancienne huile (origine verte mais déjà grise bien sale ! pas de dépôt dedans mais burk pas belle..) je démonte le ressort etc, je met mon huile a 180mm du bord comme indiqué (ça correspond à 400mL donc comme l'origine !) je monte le ressort après une petite purge pour chasser l'air comme indiqué, referme tout, répète l'opération sur le second tube. Je remets tout sur la moto, il est 22h, il reste les carénages.. allé c'est parti ! Un peu plus tard, tout est finalement remonté, douche et dodo.
-> Ce matin je sors le jouet pour partir au boulot, 40kms de petites routes autour des champs, rien que sur les 10 premiers mètres je suis choqué. Je continue mon chemin, passe les dos d'âne du village (c'est moelleux un dos d'âne !) et je pars sur les petites routes.
Le comportement n'a rien à voir avec hier et encore moins avec l'origine ! Je suis directement en confiance, la moto parait beaucoup mieux équilibrée et en accord entre AV et AR. Globalement je trouve que cette nouvelle suspension "lisse" la route qui est pourtant bien pourri, je ne me sens pas secoué dans tous les sens, ni sur des oeufs posé sur un skateboard dans les virages bosselés. Arrive les endroits où habituellement les suspensions prennent de belles compressions, tout se passe "progressivement bien" c'est réactif, confortable et précis, je me régale !
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
Bon, j'ai reçu des jts... Mais c'est pas vraiment les bon
En fait la dimension n'est plus dispo et donc, les nouveau font 1mm de plus en épaisseur...
Par contre, ils sont renforcés (ressort autours de la lèvre) et cache poussière intégré. A voir si ça va renter ou pas (le mm en plus est mou donc, peut-être que... )
En fait la dimension n'est plus dispo et donc, les nouveau font 1mm de plus en épaisseur...
Par contre, ils sont renforcés (ressort autours de la lèvre) et cache poussière intégré. A voir si ça va renter ou pas (le mm en plus est mou donc, peut-être que... )
Re: amortisseur arrière 1100 1989
Oui c'est le jour et la nuit avec la suspension neuve, j'ai un vague souvenir qu'effectivement les suspensions étaient plus souples et précises car je n'ai plus le 11F depuis quelques années, profites bien de ta "nouvelle monture"taspai a écrit : ↑05 mai 2021, 10:13 Bon ça y est !
J'ai tout reçu avant-hier super bien emballé du coup hier je m'attaque au remontage de l'amorto arrière, vérification de la course morte comme précisé, tout va bien, je serre tout au couple et c'est parti, petit tour de roue avant de faire l'avant car on est pas du type patient ici !
-> Bon ça n'a rien à voir, ma catapulte s'est transformée en train arrière doux et précis, c'est flagrant ! Par contre il y a un phénomène que je ne sais pas trop décrire qui ne me met pas en confiance, comme si l'avant n'arrivait pas à suivre les mouvements de l'arrière.. (avant tout d'origine, refait il y a environ 6mois). Mais malgré ça quel bonheur !
Retour à la maison, la flemme est grande mais l'envie d'essayer le jouet avec les ressorts hyperpro dans la fourche est supérieure, je me lance ! Je défait tout, sort mon ancienne huile (origine verte mais déjà grise bien sale ! pas de dépôt dedans mais burk pas belle..) je démonte le ressort etc, je met mon huile a 180mm du bord comme indiqué (ça correspond à 400mL donc comme l'origine !) je monte le ressort après une petite purge pour chasser l'air comme indiqué, referme tout, répète l'opération sur le second tube. Je remets tout sur la moto, il est 22h, il reste les carénages.. allé c'est parti ! Un peu plus tard, tout est finalement remonté, douche et dodo.
-> Ce matin je sors le jouet pour partir au boulot, 40kms de petites routes autour des champs, rien que sur les 10 premiers mètres je suis choqué. Je continue mon chemin, passe les dos d'âne du village (c'est moelleux un dos d'âne !) et je pars sur les petites routes.
Le comportement n'a rien à voir avec hier et encore moins avec l'origine ! Je suis directement en confiance, la moto parait beaucoup mieux équilibrée et en accord entre AV et AR. Globalement je trouve que cette nouvelle suspension "lisse" la route qui est pourtant bien pourri, je ne me sens pas secoué dans tous les sens, ni sur des oeufs posé sur un skateboard dans les virages bosselés. Arrive les endroits où habituellement les suspensions prennent de belles compressions, tout se passe "progressivement bien" c'est réactif, confortable et précis, je me régale !
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
Houlà ça risque d'être délicat?? Essais de garder tes vieux jts en bon état au cas ou!!!plfmoto a écrit : ↑05 mai 2021, 12:06 Bon, j'ai reçu des jts... Mais c'est pas vraiment les bon
En fait la dimension n'est plus dispo et donc, les nouveau font 1mm de plus en épaisseur...
Par contre, ils sont renforcés (ressort autours de la lèvre) et cache poussière intégré. A voir si ça va renter ou pas (le mm en plus est mou donc, peut-être que... )
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
Ben quand tu vois la gueule des vieux jts, c'est vraiment pas fait pour durer...
Les deux amorto fuient
Les deux amorto fuient
Re: amortisseur arrière 1100 1989
Quand j'ai changé les miens sur mon Giléra ils n'avaient pas la même tronche puis finalement, j'ai tenté, une fois bien nettoyé les fourreaux bien huilé les jts tout c'est bien passé aucune fuite...
Peut être qu'une fois bien huilé tout va bien se passer
Peut être qu'une fois bien huilé tout va bien se passer
Re: amortisseur arrière 1100 1989
Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!
Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
Non, il n'y a pas trop de tension
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !Laz 11 a écrit : ↑07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!
Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
12mm en l'occurrencejeanclanch73 a écrit : ↑11 mai 2021, 12:41Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !Laz 11 a écrit : ↑07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!
Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
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Re: amortisseur arrière 1100 1989
T'es large Pierre!plfmoto a écrit : ↑11 mai 2021, 15:2712mm en l'occurrencejeanclanch73 a écrit : ↑11 mai 2021, 12:41Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !Laz 11 a écrit : ↑07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!
Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
Une tige filetée zinguée a une classe 8.8 cad limite élastique 64 daN(ou kgs) par mm2 et limite rupture 80 daN/mm2
Ce qui fait .... section de 82,47 mm2 en fond de filet pour du M12 et donc .... 5T 278 avant que ça commence à s'allonger et 6T 598 avant que ça casse (valeurs mini)
Avec 2 tiges ça fait X2 donc 13 tonnes avant que ça casse .....
Si c'était des tiges filetées "noires", ça pourrait être une classe 10.9 voir 12.9 donc encore plus résistantes !
C'était juste pour info et pour être précis.