amortisseur arrière 1100 1989

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par Laz 11 »

[thumbsup]
taspai
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 17 janv. 2019, 21:59

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par taspai »

Bon ça y est !
J'ai tout reçu avant-hier super bien emballé du coup hier je m'attaque au remontage de l'amorto arrière, vérification de la course morte comme précisé, tout va bien, je serre tout au couple et c'est parti, petit tour de roue avant de faire l'avant car on est pas du type patient ici !

-> Bon ça n'a rien à voir, ma catapulte s'est transformée en train arrière doux et précis, c'est flagrant ! Par contre il y a un phénomène que je ne sais pas trop décrire qui ne me met pas en confiance, comme si l'avant n'arrivait pas à suivre les mouvements de l'arrière.. (avant tout d'origine, refait il y a environ 6mois). Mais malgré ça quel bonheur !

Retour à la maison, la flemme est grande mais l'envie d'essayer le jouet avec les ressorts hyperpro dans la fourche est supérieure, je me lance ! Je défait tout, sort mon ancienne huile (origine verte mais déjà grise bien sale ! pas de dépôt dedans mais burk pas belle..) je démonte le ressort etc, je met mon huile a 180mm du bord comme indiqué (ça correspond à 400mL donc comme l'origine !) je monte le ressort après une petite purge pour chasser l'air comme indiqué, referme tout, répète l'opération sur le second tube. Je remets tout sur la moto, il est 22h, il reste les carénages.. allé c'est parti ! Un peu plus tard, tout est finalement remonté, douche et dodo.

-> Ce matin je sors le jouet pour partir au boulot, 40kms de petites routes autour des champs, rien que sur les 10 premiers mètres je suis choqué. Je continue mon chemin, passe les dos d'âne du village (c'est moelleux un dos d'âne !) et je pars sur les petites routes.
Le comportement n'a rien à voir avec hier et encore moins avec l'origine ! Je suis directement en confiance, la moto parait beaucoup mieux équilibrée et en accord entre AV et AR. Globalement je trouve que cette nouvelle suspension "lisse" la route qui est pourtant bien pourri, je ne me sens pas secoué dans tous les sens, ni sur des oeufs posé sur un skateboard dans les virages bosselés. Arrive les endroits où habituellement les suspensions prennent de belles compressions, tout se passe "progressivement bien" c'est réactif, confortable et précis, je me régale !

Conclusion : j'aime beaucoup ! Et très content de ZR86 qui a été très pro et de super conseil, je recommande ! [smile]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Bon, j'ai reçu des jts... Mais c'est pas vraiment les bon [thumbsdown]
En fait la dimension n'est plus dispo et donc, les nouveau font 1mm de plus en épaisseur... [rolleyes]
Par contre, ils sont renforcés (ressort autours de la lèvre) et cache poussière intégré. A voir si ça va renter ou pas (le mm en plus est mou donc, peut-être que... [thumbsdown] )
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par Laz 11 »

taspai a écrit : 05 mai 2021, 10:13 Bon ça y est !
J'ai tout reçu avant-hier super bien emballé du coup hier je m'attaque au remontage de l'amorto arrière, vérification de la course morte comme précisé, tout va bien, je serre tout au couple et c'est parti, petit tour de roue avant de faire l'avant car on est pas du type patient ici !

-> Bon ça n'a rien à voir, ma catapulte s'est transformée en train arrière doux et précis, c'est flagrant ! Par contre il y a un phénomène que je ne sais pas trop décrire qui ne me met pas en confiance, comme si l'avant n'arrivait pas à suivre les mouvements de l'arrière.. (avant tout d'origine, refait il y a environ 6mois). Mais malgré ça quel bonheur !

Retour à la maison, la flemme est grande mais l'envie d'essayer le jouet avec les ressorts hyperpro dans la fourche est supérieure, je me lance ! Je défait tout, sort mon ancienne huile (origine verte mais déjà grise bien sale ! pas de dépôt dedans mais burk pas belle..) je démonte le ressort etc, je met mon huile a 180mm du bord comme indiqué (ça correspond à 400mL donc comme l'origine !) je monte le ressort après une petite purge pour chasser l'air comme indiqué, referme tout, répète l'opération sur le second tube. Je remets tout sur la moto, il est 22h, il reste les carénages.. allé c'est parti ! Un peu plus tard, tout est finalement remonté, douche et dodo.

-> Ce matin je sors le jouet pour partir au boulot, 40kms de petites routes autour des champs, rien que sur les 10 premiers mètres je suis choqué. Je continue mon chemin, passe les dos d'âne du village (c'est moelleux un dos d'âne !) et je pars sur les petites routes.
Le comportement n'a rien à voir avec hier et encore moins avec l'origine ! Je suis directement en confiance, la moto parait beaucoup mieux équilibrée et en accord entre AV et AR. Globalement je trouve que cette nouvelle suspension "lisse" la route qui est pourtant bien pourri, je ne me sens pas secoué dans tous les sens, ni sur des oeufs posé sur un skateboard dans les virages bosselés. Arrive les endroits où habituellement les suspensions prennent de belles compressions, tout se passe "progressivement bien" c'est réactif, confortable et précis, je me régale !

Conclusion : j'aime beaucoup ! Et très content de ZR86 qui a été très pro et de super conseil, je recommande ! [smile]
Oui c'est le jour et la nuit avec la suspension neuve, j'ai un vague souvenir qu'effectivement les suspensions étaient plus souples et précises car je n'ai plus le 11F depuis quelques années, profites bien de ta "nouvelle monture" [wink]
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par Laz 11 »

plfmoto a écrit : 05 mai 2021, 12:06 Bon, j'ai reçu des jts... Mais c'est pas vraiment les bon [thumbsdown]
En fait la dimension n'est plus dispo et donc, les nouveau font 1mm de plus en épaisseur... [rolleyes]
Par contre, ils sont renforcés (ressort autours de la lèvre) et cache poussière intégré. A voir si ça va renter ou pas (le mm en plus est mou donc, peut-être que... [thumbsdown] )
Houlà ça risque d'être délicat?? Essais de garder tes vieux jts en bon état au cas ou!!!
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Ben quand tu vois la gueule des vieux jts, c'est vraiment pas fait pour durer...
Les deux amorto fuient [speechless]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Alors, voilà la différence entre, le jts d'origine :
Image
Image
Image

Et le jts 123.Rlt
Image
Image
Image
On voit bien sur la dernière tof la partie du bas (au niveau de l'épaulement) est mole, sans armature, donc, soit j'arrive à la réduire, soit elle va s'écraser (mais ça va être plus compliqué)
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par Laz 11 »

Quand j'ai changé les miens sur mon Giléra ils n'avaient pas la même tronche puis finalement, j'ai tenté, une fois bien nettoyé les fourreaux bien huilé les jts tout c'est bien passé aucune fuite...
Peut être qu'une fois bien huilé tout va bien se passer [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Je vais les retailler...
En attendant, j'ai fabriqué un compresseur de ressort [biggrin]
Image
Image
Image
Ca va tout seul du coup [thumbsup]
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par Laz 11 »

Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!

Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Non, il n'y a pas trop de tension [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

Le remontage du premier a commencé, j'ai recoupé le spy, sablé et repeint le ressort...
Image
Il faut que je prenne les longueurs des nouvelles durites pour la suite [rolleyes]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par jeanclanch73 »

Laz 11 a écrit : 07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!

Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé [wink]
Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par plfmoto »

jeanclanch73 a écrit : 11 mai 2021, 12:41
Laz 11 a écrit : 07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!

Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé [wink]
Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
[wink]
12mm en l'occurrence [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: amortisseur arrière 1100 1989

Message par jeanclanch73 »

plfmoto a écrit : 11 mai 2021, 15:27
jeanclanch73 a écrit : 11 mai 2021, 12:41
Laz 11 a écrit : 07 mai 2021, 09:58 Pas mal, un peu comme les compresseurs auto, t'as pas eu peur qu'il te pète à la tronche avec tes tiges filetées et écrous zingués ?
c'est pas la matière la plus résistante, je pense que l'acier est plus résistant!!!

Je dis ça parce que mes griffes et compresseurs pro autos sont en acier, le zinc est plus souple et travaille plus vite sous la pression que l'acier certainement.... Mais bon l'essentiel c'est que ce soit bien passé [wink]
Pour le zingué ou le bichromaté, c'est des traitements de surface, ce qu'il y a dessous peut être le même acier, faut pas tout confondre !
Un tige filetée par contre peu être de qualité différente car de classe différente et donc de résistance différente....
Et pour la compression du ressort, quand il se décolle des coupelles, c'est bon, ça demande pas non plus un effort à casser une tige de 10 ou 12.
[wink]
12mm en l'occurrence [wink]
T'es large Pierre! :Super14:

Une tige filetée zinguée a une classe 8.8 cad limite élastique 64 daN(ou kgs) par mm2 et limite rupture 80 daN/mm2
Ce qui fait .... section de 82,47 mm2 en fond de filet pour du M12 et donc .... 5T 278 avant que ça commence à s'allonger et 6T 598 avant que ça casse (valeurs mini)
Avec 2 tiges ça fait X2 donc 13 tonnes avant que ça casse ..... [whistling]
Si c'était des tiges filetées "noires", ça pourrait être une classe 10.9 voir 12.9 donc encore plus résistantes !
C'était juste pour info et pour être précis.
[wink]
Répondre