Merci Pyair !
"Libérer" son b12 phase 1
- jeanclanch73
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Re: "Libérer" son b12 phase 1
Voilà j'ai mes aac de 11f et 1 doigt d allumeur de 11r ... de quoi donner un petit coup de nerfs a mon b12
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B12
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Je suis surpris que tu aies mis des gicleurs aussi gros.
Sur mon B12 ph1, monté en K&N, boite à air aérée, arbres retaillés (Hemery AAC à Bergerac) et pot Mivv (avec DB killer) j'ai les aiguilles du kit Dynojet stage 1 (ou 3 c'est les mêmes) qui ont un profil assez différent de l'origine (plus fines sur plus long) et sont plus courtes, J'ai des gicleurs de 100 et la richesse à 3 trs 1/2.
Cela provient-il de l'aiguille d'origine qui bride à mi-régime ?
Sur mon B12 ph1, monté en K&N, boite à air aérée, arbres retaillés (Hemery AAC à Bergerac) et pot Mivv (avec DB killer) j'ai les aiguilles du kit Dynojet stage 1 (ou 3 c'est les mêmes) qui ont un profil assez différent de l'origine (plus fines sur plus long) et sont plus courtes, J'ai des gicleurs de 100 et la richesse à 3 trs 1/2.
Cela provient-il de l'aiguille d'origine qui bride à mi-régime ?
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Sans doute .... en tout cas dans ma configuration il y avait un trou notable à mi régime et il a totalement disparu arrivé au gp en 120 après avoir essayé 110 et 115 .... je pense qu avec les aac ça va encore mieux remplir
B12
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Si tu as les gp en 100 du dyno c'est nettement plus gros que du 100 mikuni .... j'ai les correspondance par la , si je mets la main dessus je les poses
B12
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Oups vu le tableau c est l inverse.... tu es effectivement beaucoup plus pauvre que moi .... les aiguilles dyno doivent balancer grave
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B12
Re: "Libérer" son b12 phase 1
J'avais aussi ce souci, mais j'ai renoncé à monter des gicleurs beaucoup plus gros pour éviter une trop forte consommation en régime de croisière (entre 4000 et 6000 trs), c'est à dire à un moment où c'est plus la taille de gicleur que le profil de l'aiguille qui a une incidence sur le mélange.
De fait, l'aiguille Dynojet remplit fort à bas et moyen régime (vraiment nettement plus fine et plus progressive que l'origine) puis n'a plus trop d'influence ensuite. Je verrai à l'usage si c'est pauvre en haut, mais ce n'est pas la sensation que cela donne.
D'après la table que tu indiques, on arrive à des valeur intéressantes, converties en mm :
Dyno 100 : 0,03'', soit... 1,00 mm de diamètre (mais ce n'est qu'un hasard entre les 1,00 et les 100. Surface du gicleur : 0,785 mm2
Mikuni 102,5 (origine sur le B12) : 1,1 mm de diamètre. Surface du gicleur : 0,950 mm2
le Dyno est 17% plus petit que l'origine, ce qui représente effectivement une belle différence.
Dans ce genre de calcul, ton gicleur de 120 a un diamètre de 1,346 mm, soit une surface de 1,42 mm2, c'est à dire 49% de plus que l'origine... et 80% de plus que celui que j'ai monté.
Donc oui, l'aiguille Dynojet envoie ! ;)
Re: "Libérer" son b12 phase 1
J'ai eu monté des kits dyno, c'est vrai que ça vas plutôt bien , le problème est dans le temps car leurs aiguilles sont assez fragile et s usent assez vite ... les kits victory par exemple ont des aiguilles en inox beaucoup plus résistantes .
Pour la conso , je fais 10l / 100 mais en configuration d origine j en faisais déjà 9l , le b12 phase 1 est généralement assez gourmand mais bon , quand on aime on ne compte pas ... a 1 l prés .
Par contre en vis de richesse d tu es à 3,5 tours , moi à 3 j en suis assez content , à plus j avais la sortie d échappement trop noire , avec du dépôt
Pour la conso , je fais 10l / 100 mais en configuration d origine j en faisais déjà 9l , le b12 phase 1 est généralement assez gourmand mais bon , quand on aime on ne compte pas ... a 1 l prés .
Par contre en vis de richesse d tu es à 3,5 tours , moi à 3 j en suis assez content , à plus j avais la sortie d échappement trop noire , avec du dépôt
B12
Re: "Libérer" son b12 phase 1
J'ai finalement fait le montage suivant, qui a de fortes chances de rester :
K&N avec boite à air sans trompette (pas de tambour non plus!).
GR : 40 avec la richesse à 2 1/2 tours
GP : 110 Mikuni
Aiguille d'origine au 4e cran.
AAC retaillés.
Cela fonctionne mieux qu'avec les aiguilles Dynojet, et la conso est plus faible, de l'ordre de 6,5 litres aux cent. Je testerai peut-être un GP de 107,5 suivant la couleur des bougies...
K&N avec boite à air sans trompette (pas de tambour non plus!).
GR : 40 avec la richesse à 2 1/2 tours
GP : 110 Mikuni
Aiguille d'origine au 4e cran.
AAC retaillés.
Cela fonctionne mieux qu'avec les aiguilles Dynojet, et la conso est plus faible, de l'ordre de 6,5 litres aux cent. Je testerai peut-être un GP de 107,5 suivant la couleur des bougies...
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Ce qui m étonne c'est ta conso .... moi je fais du 10l et en configuration d origine elle se tapait ses 9 l
Autant de différence de conso pour des bécanes similaires me laisse sur le Q
Autant de différence de conso pour des bécanes similaires me laisse sur le Q
B12
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Re: "Libérer" son b12 phase 1
Ma meilleure conso c'est 5.85L/100 sur grand trajet avec 1216cc culasse ouverte, arbres Méliand (équivalent Yosh st.2) ligne Duplex et rampe Mikuni RS38 en GP135 (ou 125 ? Je ne suis plus sûr)
Je sais que certains en refaisant leur rampe pourrie d'origine ont changé les joints d'axes de papillon et sont descendus de 30 points sur le GP en conséquence. Je n'ai pas eu a essayer ca, dans mon cas la rampe a 3000km depuis que je l'ai montée neuve
Je sais que certains en refaisant leur rampe pourrie d'origine ont changé les joints d'axes de papillon et sont descendus de 30 points sur le GP en conséquence. Je n'ai pas eu a essayer ca, dans mon cas la rampe a 3000km depuis que je l'ai montée neuve
Re: "Libérer" son b12 phase 1
Le B12 monté strictement d'origine consommait entre 6 et 7,5 litres (en étant très énervé!) aux cent.
Avec les réglages actuels, je retrouve la conso d'origine ou peut-être un poil plus. Mais je pense que c'est encore un peu riche dans les tours. J'ai fait le test de conso sur un mix d'autoroute, de ville et de petites routes de campagne à des rythmes variés, ce n'est pas la conso mini...
J'avais beaucoup tâtonné il y a quelques années pour trouver de bons réglages sur des Dell'Orto de 36 (sur une Guzzi) et m'étais aperçu que j'avais toujours tendance à régler trop riche aux sensations, notamment en roulant sur le couple à bas et moyen régimes. Du coup de grosses consommations qui ne se justifiaient pas après tests, notamment d'accélération. Les sensations étaient faussées par le son, entre autres. Plusieurs essais au chrono plus tard, les aiguilles avaient un profil plus gros dans le bas et les gicleurs plus fins. La sensation de moteur gras en bas était un peu gommée mais le chrono disait clairement que cela marchait mieux... en bouffant autour d' un litre -un litre et demi de moins. Et j'ai pu constater que meilleur rendement du moteur n'allait pas forcément avec plus de carburant consommé.
Je reste toujours surpris de voir qu'avec une conso identique - à peu près - à l'origine, la machine pousse énergiquement dès 3500 trs est devenue autrement performante ET beaucoup plus ludique, ce dernier point étant celui qui m'intéresse le plus quant aux modifications apportées.
Avec les réglages actuels, je retrouve la conso d'origine ou peut-être un poil plus. Mais je pense que c'est encore un peu riche dans les tours. J'ai fait le test de conso sur un mix d'autoroute, de ville et de petites routes de campagne à des rythmes variés, ce n'est pas la conso mini...
J'avais beaucoup tâtonné il y a quelques années pour trouver de bons réglages sur des Dell'Orto de 36 (sur une Guzzi) et m'étais aperçu que j'avais toujours tendance à régler trop riche aux sensations, notamment en roulant sur le couple à bas et moyen régimes. Du coup de grosses consommations qui ne se justifiaient pas après tests, notamment d'accélération. Les sensations étaient faussées par le son, entre autres. Plusieurs essais au chrono plus tard, les aiguilles avaient un profil plus gros dans le bas et les gicleurs plus fins. La sensation de moteur gras en bas était un peu gommée mais le chrono disait clairement que cela marchait mieux... en bouffant autour d' un litre -un litre et demi de moins. Et j'ai pu constater que meilleur rendement du moteur n'allait pas forcément avec plus de carburant consommé.
Je reste toujours surpris de voir qu'avec une conso identique - à peu près - à l'origine, la machine pousse énergiquement dès 3500 trs est devenue autrement performante ET beaucoup plus ludique, ce dernier point étant celui qui m'intéresse le plus quant aux modifications apportées.
- jd
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Re: "Libérer" son b12 phase 1
bonjour le b 12 de ma femme acheté neuf derniere 1 ere génération en confi origine juste double devil mini 4L8 et max 13 l