"Libérer" son b12 phase 1

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11589
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par jeanclanch73 »

Pyair a écrit : 21 oct. 2021, 10:53 Tiens , le voici sur eBay [wink] Screenshot_20211021-105124_eBay.jpg
Merci Pyair ! ✌️
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

De rien, c'est avec plaisir [thumbsup]
B12
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

Voilà j'ai mes aac de 11f et 1 doigt d allumeur de 11r ... de quoi donner un petit coup de nerfs a mon b12 [wink]
20211027_155227.jpg
20211027_155248.jpg
20211027_155412.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
B12
Avatar du membre
roland
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2021, 19:34
Localisation : Glanges 87
Contact :

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par roland »

Je suis surpris que tu aies mis des gicleurs aussi gros.

Sur mon B12 ph1, monté en K&N, boite à air aérée, arbres retaillés (Hemery AAC à Bergerac) et pot Mivv (avec DB killer) j'ai les aiguilles du kit Dynojet stage 1 (ou 3 c'est les mêmes) qui ont un profil assez différent de l'origine (plus fines sur plus long) et sont plus courtes, J'ai des gicleurs de 100 et la richesse à 3 trs 1/2.

Cela provient-il de l'aiguille d'origine qui bride à mi-régime ?
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

Sans doute .... en tout cas dans ma configuration il y avait un trou notable à mi régime et il a totalement disparu arrivé au gp en 120 après avoir essayé 110 et 115 .... je pense qu avec les aac ça va encore mieux remplir [wink]
B12
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

Si tu as les gp en 100 du dyno c'est nettement plus gros que du 100 mikuni .... j'ai les correspondance par la , si je mets la main dessus je les poses [wink]
B12
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

Oups vu le tableau c est l inverse.... tu es effectivement beaucoup plus pauvre que moi .... les aiguilles dyno doivent balancer grave [eek]
Screenshot_20211107-111343_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
B12
Avatar du membre
roland
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2021, 19:34
Localisation : Glanges 87
Contact :

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par roland »

Pyair a écrit : 07 nov. 2021, 11:07 Sans doute .... en tout cas dans ma configuration il y avait un trou notable à mi régime et il a totalement disparu arrivé au gp en 120 après avoir essayé 110 et 115 .... je pense qu avec les aac ça va encore mieux remplir [wink]
J'avais aussi ce souci, mais j'ai renoncé à monter des gicleurs beaucoup plus gros pour éviter une trop forte consommation en régime de croisière (entre 4000 et 6000 trs), c'est à dire à un moment où c'est plus la taille de gicleur que le profil de l'aiguille qui a une incidence sur le mélange.

De fait, l'aiguille Dynojet remplit fort à bas et moyen régime (vraiment nettement plus fine et plus progressive que l'origine) puis n'a plus trop d'influence ensuite. Je verrai à l'usage si c'est pauvre en haut, mais ce n'est pas la sensation que cela donne.

D'après la table que tu indiques, on arrive à des valeur intéressantes, converties en mm :
Dyno 100 : 0,03'', soit... 1,00 mm de diamètre (mais ce n'est qu'un hasard entre les 1,00 et les 100. Surface du gicleur : 0,785 mm2
Mikuni 102,5 (origine sur le B12) : 1,1 mm de diamètre. Surface du gicleur : 0,950 mm2
le Dyno est 17% plus petit que l'origine, ce qui représente effectivement une belle différence.

Dans ce genre de calcul, ton gicleur de 120 a un diamètre de 1,346 mm, soit une surface de 1,42 mm2, c'est à dire 49% de plus que l'origine... et 80% de plus que celui que j'ai monté.

Donc oui, l'aiguille Dynojet envoie ! ;)
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

J'ai eu monté des kits dyno, c'est vrai que ça vas plutôt bien , le problème est dans le temps car leurs aiguilles sont assez fragile et s usent assez vite ... les kits victory par exemple ont des aiguilles en inox beaucoup plus résistantes .
Pour la conso , je fais 10l / 100 mais en configuration d origine j en faisais déjà 9l , le b12 phase 1 est généralement assez gourmand mais bon , quand on aime on ne compte pas ... a 1 l prés [laugh].
Par contre en vis de richesse d tu es à 3,5 tours , moi à 3 j en suis assez content , à plus j avais la sortie d échappement trop noire , avec du dépôt [confused]
B12
Avatar du membre
roland
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2021, 19:34
Localisation : Glanges 87
Contact :

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par roland »

J'ai finalement fait le montage suivant, qui a de fortes chances de rester :
K&N avec boite à air sans trompette (pas de tambour non plus!).
GR : 40 avec la richesse à 2 1/2 tours
GP : 110 Mikuni
Aiguille d'origine au 4e cran.
AAC retaillés.

Cela fonctionne mieux qu'avec les aiguilles Dynojet, et la conso est plus faible, de l'ordre de 6,5 litres aux cent. Je testerai peut-être un GP de 107,5 suivant la couleur des bougies...
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Pyair »

Ce qui m étonne c'est ta conso .... moi je fais du 10l et en configuration d origine elle se tapait ses 9 l [confused]
Autant de différence de conso pour des bécanes similaires me laisse sur le Q [eek]
B12
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par Katana 750 »

Ma meilleure conso c'est 5.85L/100 sur grand trajet avec 1216cc culasse ouverte, arbres Méliand (équivalent Yosh st.2) ligne Duplex et rampe Mikuni RS38 en GP135 (ou 125 ? Je ne suis plus sûr)

Je sais que certains en refaisant leur rampe pourrie d'origine ont changé les joints d'axes de papillon et sont descendus de 30 points sur le GP en conséquence. Je n'ai pas eu a essayer ca, dans mon cas la rampe a 3000km depuis que je l'ai montée neuve
Avatar du membre
roland
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2021, 19:34
Localisation : Glanges 87
Contact :

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par roland »

Le B12 monté strictement d'origine consommait entre 6 et 7,5 litres (en étant très énervé!) aux cent.
Avec les réglages actuels, je retrouve la conso d'origine ou peut-être un poil plus. Mais je pense que c'est encore un peu riche dans les tours. J'ai fait le test de conso sur un mix d'autoroute, de ville et de petites routes de campagne à des rythmes variés, ce n'est pas la conso mini...

J'avais beaucoup tâtonné il y a quelques années pour trouver de bons réglages sur des Dell'Orto de 36 (sur une Guzzi) et m'étais aperçu que j'avais toujours tendance à régler trop riche aux sensations, notamment en roulant sur le couple à bas et moyen régimes. Du coup de grosses consommations qui ne se justifiaient pas après tests, notamment d'accélération. Les sensations étaient faussées par le son, entre autres. Plusieurs essais au chrono plus tard, les aiguilles avaient un profil plus gros dans le bas et les gicleurs plus fins. La sensation de moteur gras en bas était un peu gommée mais le chrono disait clairement que cela marchait mieux... en bouffant autour d' un litre -un litre et demi de moins. Et j'ai pu constater que meilleur rendement du moteur n'allait pas forcément avec plus de carburant consommé.

Je reste toujours surpris de voir qu'avec une conso identique - à peu près - à l'origine, la machine pousse énergiquement dès 3500 trs est devenue autrement performante ET beaucoup plus ludique, ce dernier point étant celui qui m'intéresse le plus quant aux modifications apportées.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10257
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: "Libérer" son b12 phase 1

Message par jd »

bonjour le b 12 de ma femme acheté neuf derniere 1 ere génération en confi origine juste double devil mini 4L8 et max 13 l
Répondre