Remplacement joint de culasse 11R92
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
Remplacement joint de culasse 11R92
Je compte remplacer mon JDC prochainement, j'ai un léger suintement depuis un moment qui me met du gras entre les cylindres 3 et 4.
J'avais déjà déposé le cache aac pour vérifier les joints de puits mais que dalle, ça vient bien du plan de joint de la culasse.
C'est vraiment léger mais faut pas laisser ça.
J'avais déjà approvisionné quelques pièces mais dites moi ce qu'il ne faut pas oublier en consommables et par la même occasion, dites moi dans la démarche, les trucs à faire et ne pas faire.
En clair je voudrais un pense bête et le faire en ayant tout, outillage et le reste.
J'attends votre retour, ça sera fait début mai.
J'avais déjà déposé le cache aac pour vérifier les joints de puits mais que dalle, ça vient bien du plan de joint de la culasse.
C'est vraiment léger mais faut pas laisser ça.
J'avais déjà approvisionné quelques pièces mais dites moi ce qu'il ne faut pas oublier en consommables et par la même occasion, dites moi dans la démarche, les trucs à faire et ne pas faire.
En clair je voudrais un pense bête et le faire en ayant tout, outillage et le reste.
J'attends votre retour, ça sera fait début mai.
- Scual
- Expert confirmé
Re: Remplacement joint de culasse 11R92
Quel kilométrage jean phi ?
Car en fonction y a plus ou moins de chose qu'on peut faire. Vu qu'on ne déculasse pas tous les matins, perso j'en profiterai pour changer joint de queue de soupapes, rodage soupape, selon l'état nettoyage chambre et calotte piston. Contrôle planéité et éventuellement surfacage. Si fort kilométrage métrologie du bloc...
Cest quoi le moteur ? Jeu aux soupapes à vis ou à pastilles ? Si c'est à pastilles avec un rodage des soupapes, il est possible que le jeu ne soit plus bon et donc remplacement des dites pastilles...
Car en fonction y a plus ou moins de chose qu'on peut faire. Vu qu'on ne déculasse pas tous les matins, perso j'en profiterai pour changer joint de queue de soupapes, rodage soupape, selon l'état nettoyage chambre et calotte piston. Contrôle planéité et éventuellement surfacage. Si fort kilométrage métrologie du bloc...
Cest quoi le moteur ? Jeu aux soupapes à vis ou à pastilles ? Si c'est à pastilles avec un rodage des soupapes, il est possible que le jeu ne soit plus bon et donc remplacement des dites pastilles...
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
Salut Pascal
C'est sur mon 92, tout est d'origine bien sûr.
Il a 28 500 bornes.
Le suintement est apparu suite à un problème sur ma rampe, pointeau qui ne fermait plus et qui me noyait le cylindre 3 au ralenti.
Je pense que le jdc a dû prendre du sans plomb ou p'tet un des toriques qu'il y a autour des goujons mais sans démonter, comment être sûr ?
Pour les joints de queues de soupapes, ça serait sûrement bien mais j'ai pas ce qu'il faut pour le faire pour le moment. A voir
Jeu à pastilles mais ça j'ai.
C'est sur mon 92, tout est d'origine bien sûr.
Il a 28 500 bornes.
Le suintement est apparu suite à un problème sur ma rampe, pointeau qui ne fermait plus et qui me noyait le cylindre 3 au ralenti.
Je pense que le jdc a dû prendre du sans plomb ou p'tet un des toriques qu'il y a autour des goujons mais sans démonter, comment être sûr ?
Pour les joints de queues de soupapes, ça serait sûrement bien mais j'ai pas ce qu'il faut pour le faire pour le moment. A voir
Jeu à pastilles mais ça j'ai.
- Scual
- Expert confirmé
28500 bornes c'est neuf
Contrôle étanchéité soupapes et si c'est pas bon, rodage.
Je ne sais pas si l'outil est vraiment indispensable. C'est plutôt basique comme truc. Chez suz ça vaut 50 balles ce trucs...
Ceux qui l'ont déjà fait nous dirons
Contrôle étanchéité soupapes et si c'est pas bon, rodage.
Je ne sais pas si l'outil est vraiment indispensable. C'est plutôt basique comme truc. Chez suz ça vaut 50 balles ce trucs...
Ceux qui l'ont déjà fait nous dirons
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
C'est pour roder ton outil ?
Pour les queues de soupapes, faut poser les coupelles, faut l'outil ?
- jd
- Modérateur
Problème connu.normalement joint culasse neuf et thoriques de goujons monté huilé pour qu ils se placent tout seul et ça devrait suffire .tu peut aussi faire les joints de goulotte tant que tu y es
- Scual
- Expert confirmé
Cest l'outil suz qui sert à mettre en place les guides de soupapes et aussi les joint de queue. En fait ça sert surtout de guide. On enfile le joint dessus on enfilé la parti la plus fine dans le guide et on fait glissé le joint dessus jusqu'au guide... À mon avis en enfilant une soupape dans le guide ça marche aussi...jeanclanch73 a écrit : ↑01 avr. 2024, 11:39 C'est pour roder ton outil ?
Oui il faut un outil pour comprimer les ressorts et démonter les soupapes pour changer les joints... Ça coûte pas très cher (30/40€) j'avais bricolé un sert joint avec un bout de tube la 1ere fois que je l'ai fait mais c'est moins pratique...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- Scual
- Expert confirmé
- jd
- Modérateur
Je me rappelle de cette photo
- alex20117
- Membre émérite
Ta fille a trois mains ?
Jean, remplacer pour remplacer, chez Dafy ok...
La question : 28500 kms, quelle fréquence de roulage ?
Rodage de soupapes, inutile selon moi...
Changer les joints de queux de soupape et en fonction de la fréquence de roulage... Si elle ne fume pas en roulant ou si il n'y a pas
de calamine dans le conduit des soupapes d'admissions, inutile.
Attention, en changeant le JDC, tu peux créer des fuites au joint d'embase. Le bloque cylindre n'est maintenu que par un écrou et
une vis de 6.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
Pour la fréquence de roulage, c'est quand j'ai le temps et comme j'en ai 3, c'est un peu au bon vouloir.
Pour le joint de cylindres, je l'ai et j'y ai pensé mais si je peux éviter, c'est pas plus mal.
J'ai le JDC, les toriques qui vont sur les goujons, des toriques pour les conduites d'huile, 2 ou 3 joints pour aller autour.
J'aimerais bien voir ce qu'il s'est passé, être sûr de changer ce qui pose problème.
Pour le joint de cylindres, je l'ai et j'y ai pensé mais si je peux éviter, c'est pas plus mal.
J'ai le JDC, les toriques qui vont sur les goujons, des toriques pour les conduites d'huile, 2 ou 3 joints pour aller autour.
J'aimerais bien voir ce qu'il s'est passé, être sûr de changer ce qui pose problème.
- Scual
- Expert confirmé
Franchement, tester l'étanchéité des sieges/soupapes en mettant un peu d'essence dans les conduits ça prend 10/15 min. Si tout est étanche pas de soucis mais perso je trouve ça dommage de remonter une culasse avec potentiellement un siège fuyard...
A chacun de voir... T'as tous les avis jean phi
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
Oui oui, je prends tous les avis mais quand c'est posé, pourquoi pas.Scual a écrit : ↑01 avr. 2024, 15:19Franchement, tester l'étanchéité des sieges/soupapes en mettant un peu d'essence dans les conduits ça prend 10/15 min. Si tout est étanche pas de soucis mais perso je trouve ça dommage de remonter une culasse avec potentiellement un siège fuyard...
A chacun de voir... T'as tous les avis jean phi
Tu procèdes en mettant de l'essence dans les conduits, par l'extérieur bien sûr ?
- Scual
- Expert confirmé
Y a plusieurs façon de faire... J'avoue je les ai pas toutes testé
Culasse à l'envers tu rempli les chambres avec un liquide et tu regarde si ça coule dans les conduits. Faut mettre la culasse de façon à pouvoir tourner autour pour regarder adm et ech. Pas sur l'établi qui est calé contre un mur...
Certains mette un petit coup de soufflette dans les conduits pour voir si des bulles passent.
Sinon culasse à l'endroit tu fais couler dans les conduits et tu regarde si ça "transpire" dans la chambre... Faut caller la culasse pour pouvoir regarder dessous...
J'espère que je suis clair ?
T'as compris le principe
Perso je fais ça au sp car ça s'évapore vite mais gaffe si tu utilise une lampe ou ton téléphone pour regarder... Le point éclair du sp est assez bas, donc ça prend feu facilement
Culasse à l'envers tu rempli les chambres avec un liquide et tu regarde si ça coule dans les conduits. Faut mettre la culasse de façon à pouvoir tourner autour pour regarder adm et ech. Pas sur l'établi qui est calé contre un mur...
Certains mette un petit coup de soufflette dans les conduits pour voir si des bulles passent.
Sinon culasse à l'endroit tu fais couler dans les conduits et tu regarde si ça "transpire" dans la chambre... Faut caller la culasse pour pouvoir regarder dessous...
T'as compris le principe
Perso je fais ça au sp car ça s'évapore vite mais gaffe si tu utilise une lampe ou ton téléphone pour regarder... Le point éclair du sp est assez bas, donc ça prend feu facilement
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
Yessss Pascal, tu es très clair, je testerai, on n'est jamais trop prudentScual a écrit : ↑01 avr. 2024, 16:53 Y a plusieurs façon de faire... J'avoue je les ai pas toutes testé
T'as compris le principe