test de fuite moteur

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

test de fuite moteur

Message par legray »

Bonjour,

Je fais la révision de mon fidèle destrier pendant la pause hivernale.
Entretien de base bien sur car grosse révision il y a 5000 km.

Néanmoins, j'en ai profité pour faire un leak down test.
Pour fixer les choses cela consiste à envoyer de l'air comprimé dans les cylindre (par le trou de bougie) quand ils sont juste au PMH... et mesurer la fuite.
La mesure se fait avec un orifice calibré et deux manos.
Sur mon moteur de 50 000 km j'ai 12% de fuite sur les cylindre 2 /3 et 16% sur les 1 / 4. Mesure faite à 5 bars.
La majorité de la fuite se fait par les soupapes d'échappement, rien du coté admission et presque rien coté carter.

Les bougies ne sont pas vilaines. Je trouve que les intérieurs des cylindres et de l'échappement sont bien noirs (suie). Potentiellement à cause de richesse de ralenti un peu forte.

Est-ce que l'un d'entre vous à déja fait ce type de mesure ?
Est-ce que les fuites sur des soupapes d'échappement peuvent être liées à un encrassement? Ou éventuellement au fait que moteur froid les soupapes ne ferment pas aussi bien ?

Bref, si l'un d'entre vous à une idée, un conseil ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: test de fuite moteur

Message par jd »

bonsoir .je ne connais pas cette méthode . la seule méthode que je connaisse est la prise de compression traditionnelle pour avoir une idée de l étanchéité moteur
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: test de fuite moteur

Message par willy201170 »

Idem ....Moi non plus je ne connaissais pas
Par contre les prises de compressions varient moteur froid ou chaud avec la méthode traditionnelle donc on peut supposer qu'il en est de même avec la tienne
Quel est le pourcentage de fuite toléré avec cette facon ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: test de fuite moteur

Message par Djomo »

J’utilise cette méthode au boulot pour les voitures.
Tu peux contrôler aussi l’étanchéité des soupapes etc…

Image
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: test de fuite moteur

Message par jd »

et quelle est la différençe par rapport a une prise de compression traditionnelle ?
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: test de fuite moteur

Message par legray »

J'ai découvert cette méthode il y a peu.
A la base c'est un test normalisé pour les moteur d'avion.

Le piston est au PMH les deux soupape fermées (fin de compression).
On injecte de l'air comprimé par le trou de bougie en passant par un petit orifice calibré (genre gicleur) et on compare la pression obtenue dans le cylindre avec la pression d'alimentation.
Si le cylindre est parfaitement étanche la pression monte et atteint très vite la pression d'alimentation. La pression dans le cylindre est donc la même que celle de l'alimentation. On a donc 0% de perte.
Si le cylindre fuit comme un panier (par exemple on a une soupape cassée ou un piston crevé!) alors la pression dans le cylindre ne monte pas du tout. La différence de pression entre l'alimentation et l'intérieur du cylindre est égale à la pression d'alimentation : perte =100%
Si (cas le plus fréquent !) le cylindre est presque étanche (juste un tout petit peu de fuite, aux segments, aux soupapes...) alors, à cause de la petite fuite, la pression va monter mais, comme l'arrivée est limitée, la pression va rester un peu inférieure à l'alimentation.
la différence entre la pression d'alimentation et la pression obtenue dans le cylindre est de X et on considère que le taux de fuite est de X/ Pression d'alimentation
Dans mon cas : pression d'alimentation 5 bars Pression obtenue dans le cylindre 4.4 bars Perte 0.6/5 = 0.12 = 12%

Pour "simplifier" les américains utilise une pression d'alimentation de 100PSI (6.7 bars) et la mesure est donc directement la différence X en PSI.

La mesure est considérée excellente sur un gros moteur avec 10% de fuite. mais la même mesure sur un tout petit moteur est inacceptable.
La valeur en elle-même n'est donc pas très représentative (faute d'une normalisation des pression et des instruments)

Ce qui est intéressant est la valeur elle même (la plus basse possible) mais surtout la valeur relative entre les 4 cylindres. Pour moi les deux cylindres externes semblent moins étanches.
L'autre aspect intéressant est le fait qu'on peu assez facilement identifier où est la fuite : à l'oreille en écoutant dans l'échappement, le carbu et le carter (bouchon d'huile) on peut savoir si la fuite est liée aux soupapes ou au segments. Pour les refroidissement liquide, ça peut aussi donner une idée de l'étanchéité du joint de culasse.

Les tests de compression sont un autre aspect mais demande une méthode et des instruments plus adaptés. Il faut un mano avec une valve antiretour parfaitement étanche ET libre ainsi qu'un branchement sans volume mort.

Dans les deux cas le test ne se fait pas à température de fonctionnement et pas aux pressions de combustion donc pas totalement représentatif du fonctionnement réel. Pour mon cas, je suppose qu'à chaud les soupapes d'échappement peuvent fermer un peu mieux (par exemple parce que la pression appuie dessus et que la fermeture est beaucoup plus rapide).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: test de fuite moteur

Message par willy201170 »

Merci pour ces explications on ne peut plus précises .
On visualise bien la méthode [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: test de fuite moteur

Message par jd »

Ah oui en effet ta méthode est sympa pour localiser un problème de soupape ou de segmentation nettement plus simple qu'avec un compressiomètre traditionnel
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: test de fuite moteur

Message par alex20117 »

Djomo a écrit : 25 janv. 2023, 18:47 J’utilise cette méthode au boulot pour les voitures.
Tu peux contrôler aussi l’étanchéité des soupapes etc…

Image
Salut,
il est fiable ton mano ?
:icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: test de fuite moteur

Message par Djomo »

Oui oui nickel, de toute façon j’en ai un deuxième.
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: test de fuite moteur

Message par alex20117 »

[wink]
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: test de fuite moteur

Message par Sunny75000 »

legray a écrit : 24 janv. 2023, 16:57 Bonjour,

Je fais la révision de mon fidèle destrier pendant la pause hivernale.
Entretien de base bien sur car grosse révision il y a 5000 km.

Néanmoins, j'en ai profité pour faire un leak down test.
Pour fixer les choses cela consiste à envoyer de l'air comprimé dans les cylindre (par le trou de bougie) quand ils sont juste au PMH... et mesurer la fuite.
La mesure se fait avec un orifice calibré et deux manos.
Sur mon moteur de 50 000 km j'ai 12% de fuite sur les cylindre 2 /3 et 16% sur les 1 / 4. Mesure faite à 5 bars.
La majorité de la fuite se fait par les soupapes d'échappement, rien du coté admission et presque rien coté carter.

Les bougies ne sont pas vilaines. Je trouve que les intérieurs des cylindres et de l'échappement sont bien noirs (suie). Potentiellement à cause de richesse de ralenti un peu forte.

Est-ce que l'un d'entre vous à déja fait ce type de mesure ?
Est-ce que les fuites sur des soupapes d'échappement peuvent être liées à un encrassement? Ou éventuellement au fait que moteur froid les soupapes ne ferment pas aussi bien ?

Bref, si l'un d'entre vous à une idée, un conseil ...

Hello,

qu'est ce que tu appelles grosse révision. A cette occasion, as tu fait un réglage des soupapes ? Est ce que le jeu était dans les précos...

Si ce n'est pas fait, je t'invite à le faire car le % n'apparaît pas comme très gros.
Si cela a été fait il va falloir revoir le tout. 50000 km ne m'apparaît pas comme énorme pour cette machine. Est ce que ton moteur consomme de l'huile. A t'il réellement 50000 km... La prise des compressions sera également un bon moyen de contrôler l'état de la segmentation en fonction du km annoncé et/ou bien son état d'usure/d'usage.

Dans un premier temps, il faut tenter de nettoyer l'ensemble avec un décrassant moteur moto si cela existe en roulant sur des régimes élevés. Cela peut permettre de nettoyer l'ensemble.

En ce qui me concerne, j'ai fait la récente acquisition d'un modèle 2000 avec 30000 km. Il est aussi déjà bien calaminé.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: test de fuite moteur

Message par legray »

Les soupapes ont été réglées (avec très peu de corrections) il y a 5000 km, donc grosse révision (donc avec réglage soupapes) l'hiver prochain, même si je ne suis pas aux 12 000.
Le moteur ne consomme pas d'huile, ou pas de manière visible.
Je suis un peu réticent à utiliser des "produits" dont la composition et le mode d'action est aussi secret que le prix est élevé...

L'hiver prochain, je vais donc vérifier tout ça de très très près et éventuellement déculasser.
Apparemment il n'y a pas de rodage soupapes prévu dans le manuel mais seulement une retouche des sièges... mais je suppose qu'une toute petite lichette sur les soupapes (en rectif) ou un rodage ne ferait pas de mal.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: test de fuite moteur

Message par YvesGR71F »

Je ne connaissais pas du tout cette méthode [thumbsup]
On en apprend à tout âge [whistling]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: test de fuite moteur

Message par alex20117 »

Répondre