test de fuite moteur

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legray
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test de fuite moteur

Message par legray »

Bonjour,

Je fais la révision de mon fidèle destrier pendant la pause hivernale.
Entretien de base bien sur car grosse révision il y a 5000 km.

Néanmoins, j'en ai profité pour faire un leak down test.
Pour fixer les choses cela consiste à envoyer de l'air comprimé dans les cylindre (par le trou de bougie) quand ils sont juste au PMH... et mesurer la fuite.
La mesure se fait avec un orifice calibré et deux manos.
Sur mon moteur de 50 000 km j'ai 12% de fuite sur les cylindre 2 /3 et 16% sur les 1 / 4. Mesure faite à 5 bars.
La majorité de la fuite se fait par les soupapes d'échappement, rien du coté admission et presque rien coté carter.

Les bougies ne sont pas vilaines. Je trouve que les intérieurs des cylindres et de l'échappement sont bien noirs (suie). Potentiellement à cause de richesse de ralenti un peu forte.

Est-ce que l'un d'entre vous à déja fait ce type de mesure ?
Est-ce que les fuites sur des soupapes d'échappement peuvent être liées à un encrassement? Ou éventuellement au fait que moteur froid les soupapes ne ferment pas aussi bien ?

Bref, si l'un d'entre vous à une idée, un conseil ...
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jd
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Re: test de fuite moteur

Message par jd »

bonsoir .je ne connais pas cette méthode . la seule méthode que je connaisse est la prise de compression traditionnelle pour avoir une idée de l étanchéité moteur
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willy201170
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Re: test de fuite moteur

Message par willy201170 »

Idem ....Moi non plus je ne connaissais pas
Par contre les prises de compressions varient moteur froid ou chaud avec la méthode traditionnelle donc on peut supposer qu'il en est de même avec la tienne
Quel est le pourcentage de fuite toléré avec cette facon ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
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Djomo
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Re: test de fuite moteur

Message par Djomo »

J’utilise cette méthode au boulot pour les voitures.
Tu peux contrôler aussi l’étanchéité des soupapes etc…

Image
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
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Re: test de fuite moteur

Message par jd »

et quelle est la différençe par rapport a une prise de compression traditionnelle ?
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legray
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Re: test de fuite moteur

Message par legray »

J'ai découvert cette méthode il y a peu.
A la base c'est un test normalisé pour les moteur d'avion.

Le piston est au PMH les deux soupape fermées (fin de compression).
On injecte de l'air comprimé par le trou de bougie en passant par un petit orifice calibré (genre gicleur) et on compare la pression obtenue dans le cylindre avec la pression d'alimentation.
Si le cylindre est parfaitement étanche la pression monte et atteint très vite la pression d'alimentation. La pression dans le cylindre est donc la même que celle de l'alimentation. On a donc 0% de perte.
Si le cylindre fuit comme un panier (par exemple on a une soupape cassée ou un piston crevé!) alors la pression dans le cylindre ne monte pas du tout. La différence de pression entre l'alimentation et l'intérieur du cylindre est égale à la pression d'alimentation : perte =100%
Si (cas le plus fréquent !) le cylindre est presque étanche (juste un tout petit peu de fuite, aux segments, aux soupapes...) alors, à cause de la petite fuite, la pression va monter mais, comme l'arrivée est limitée, la pression va rester un peu inférieure à l'alimentation.
la différence entre la pression d'alimentation et la pression obtenue dans le cylindre est de X et on considère que le taux de fuite est de X/ Pression d'alimentation
Dans mon cas : pression d'alimentation 5 bars Pression obtenue dans le cylindre 4.4 bars Perte 0.6/5 = 0.12 = 12%

Pour "simplifier" les américains utilise une pression d'alimentation de 100PSI (6.7 bars) et la mesure est donc directement la différence X en PSI.

La mesure est considérée excellente sur un gros moteur avec 10% de fuite. mais la même mesure sur un tout petit moteur est inacceptable.
La valeur en elle-même n'est donc pas très représentative (faute d'une normalisation des pression et des instruments)

Ce qui est intéressant est la valeur elle même (la plus basse possible) mais surtout la valeur relative entre les 4 cylindres. Pour moi les deux cylindres externes semblent moins étanches.
L'autre aspect intéressant est le fait qu'on peu assez facilement identifier où est la fuite : à l'oreille en écoutant dans l'échappement, le carbu et le carter (bouchon d'huile) on peut savoir si la fuite est liée aux soupapes ou au segments. Pour les refroidissement liquide, ça peut aussi donner une idée de l'étanchéité du joint de culasse.

Les tests de compression sont un autre aspect mais demande une méthode et des instruments plus adaptés. Il faut un mano avec une valve antiretour parfaitement étanche ET libre ainsi qu'un branchement sans volume mort.

Dans les deux cas le test ne se fait pas à température de fonctionnement et pas aux pressions de combustion donc pas totalement représentatif du fonctionnement réel. Pour mon cas, je suppose qu'à chaud les soupapes d'échappement peuvent fermer un peu mieux (par exemple parce que la pression appuie dessus et que la fermeture est beaucoup plus rapide).
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willy201170
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Re: test de fuite moteur

Message par willy201170 »

Merci pour ces explications on ne peut plus précises .
On visualise bien la méthode [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
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Re: test de fuite moteur

Message par jd »

Ah oui en effet ta méthode est sympa pour localiser un problème de soupape ou de segmentation nettement plus simple qu'avec un compressiomètre traditionnel
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alex20117
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Re: test de fuite moteur

Message par alex20117 »

Djomo a écrit : 25 janv. 2023, 18:47 J’utilise cette méthode au boulot pour les voitures.
Tu peux contrôler aussi l’étanchéité des soupapes etc…

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Salut,
il est fiable ton mano ?
:icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
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Djomo
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Re: test de fuite moteur

Message par Djomo »

Oui oui nickel, de toute façon j’en ai un deuxième.
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
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Re: test de fuite moteur

Message par alex20117 »

[wink]
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Re: test de fuite moteur

Message par Sunny75000 »

legray a écrit : 24 janv. 2023, 16:57 Bonjour,

Je fais la révision de mon fidèle destrier pendant la pause hivernale.
Entretien de base bien sur car grosse révision il y a 5000 km.

Néanmoins, j'en ai profité pour faire un leak down test.
Pour fixer les choses cela consiste à envoyer de l'air comprimé dans les cylindre (par le trou de bougie) quand ils sont juste au PMH... et mesurer la fuite.
La mesure se fait avec un orifice calibré et deux manos.
Sur mon moteur de 50 000 km j'ai 12% de fuite sur les cylindre 2 /3 et 16% sur les 1 / 4. Mesure faite à 5 bars.
La majorité de la fuite se fait par les soupapes d'échappement, rien du coté admission et presque rien coté carter.

Les bougies ne sont pas vilaines. Je trouve que les intérieurs des cylindres et de l'échappement sont bien noirs (suie). Potentiellement à cause de richesse de ralenti un peu forte.

Est-ce que l'un d'entre vous à déja fait ce type de mesure ?
Est-ce que les fuites sur des soupapes d'échappement peuvent être liées à un encrassement? Ou éventuellement au fait que moteur froid les soupapes ne ferment pas aussi bien ?

Bref, si l'un d'entre vous à une idée, un conseil ...

Hello,

qu'est ce que tu appelles grosse révision. A cette occasion, as tu fait un réglage des soupapes ? Est ce que le jeu était dans les précos...

Si ce n'est pas fait, je t'invite à le faire car le % n'apparaît pas comme très gros.
Si cela a été fait il va falloir revoir le tout. 50000 km ne m'apparaît pas comme énorme pour cette machine. Est ce que ton moteur consomme de l'huile. A t'il réellement 50000 km... La prise des compressions sera également un bon moyen de contrôler l'état de la segmentation en fonction du km annoncé et/ou bien son état d'usure/d'usage.

Dans un premier temps, il faut tenter de nettoyer l'ensemble avec un décrassant moteur moto si cela existe en roulant sur des régimes élevés. Cela peut permettre de nettoyer l'ensemble.

En ce qui me concerne, j'ai fait la récente acquisition d'un modèle 2000 avec 30000 km. Il est aussi déjà bien calaminé.
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