Embrayage mort 2000km

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Bonjour, je viens vers vous pour un petit problème.

J'ai fait changer mes disques d'embrayage dans un garage et je me rend compte qu'après seulement 2000km les disques patine (test a 9000tr/min environ, je tire doucement le levier d'embrayage et il décroche très tôt)

Vous pensez que ça vient d'un défaut des pièces, du montage ou juste pas de chance?

Et est ce que je peux me retourner contre le mecano en question si jamais c'est de sa faute?

GSXR 1100 1995

Merci d'avance ✌🏻
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Djomo »

Tu as quoi comme huile moteur ?
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Embrayage mort 2000km

Message par jeanclanch73 »

Djomo a écrit : 10 mai 2021, 15:37 Tu as quoi comme huile moteur ?
T'as pas mis d'additifs pour huile, un anti friction ??
[wink]
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Salut, c'est de l'huile Motorex 10w40 4T et pas d'additifs anti friction
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Embrayage mort 2000km

Message par mike750 »

100% synthèse ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Oui 100% synthèse
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Embrayage mort 2000km

Message par didier11r »

Nos embrayages n'aiment guère les huiles 100% synthèse.
Le problème est connu, et les constructeurs Japonais de motos ont défini une norme d'huiles compatibles avec leurs embrayages.
Il faut retrouver la Réf de cette norme et voir si ton huile est conforme à cette norme.
De mémoire, motul parle de cette norme sur son site.
Il y a également un sujet à ce propos dans le fofo.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Katana 750 »

Rudyt a écrit : 10 mai 2021, 09:44Et est ce que je peux me retourner contre le mecano en question si jamais c'est de sa faute ?
Bah tu peux, mais est ce que, tout content de ton embrayage neuf, tu n'as pas passé le weekend a faire des gros wheeling ?

🤣🤣🤣
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10241
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Bruno »

didier11r a écrit : 11 mai 2021, 00:43 Nos embrayages n'aiment guère les huiles 100% synthèse.
Le problème est connu, et les constructeurs Japonais de motos ont défini une norme d'huiles compatibles avec leurs embrayages.
Il faut retrouver la Réf de cette norme et voir si ton huile est conforme à cette norme.
De mémoire, motul parle de cette norme sur son site.
Il y a également un sujet à ce propos dans le fofo.
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour ce qui est des embrayages avec une huile synthèse spécifiquement moto, sauf dans le cas d’utilisation d’huile auto dans une moto car effectivement les molécules ne son pas les mêmes et je rejoins ton avis [wink]

L’huile minérale issue du raffinage du pétrole a des caractéristiques de lubrification inconstantes, pour la stabiliser on utilise des additifs pour lui donner ses caractéristiques.
Son avantage c’est qu’elle n’est pas chère, par contre elle se dégrade plus vite et ne convient pas forcément aux moteurs travaillant à des températures élevées.

L’huile de synthèse est une huile crée chimiquement, sa structure moléculaire a été modifiée afin d’en améliorer ses performances ,par synthèse chimique, à partir de molécules choisies ,par hydrocraquage a l’aide d’hydrogène ,par production à partir d’esthers d’origines végétales ou animales, c’est-à-dire sans pétrole, ce qui en fait une huile très performante.

L’huile de synthèse est ce qu’il y a de plus performant pour la lubrification des moteurs, ses caractéristiques sont toujours constantes.
Elle reste performante à des températures très basses ou très hautes, sa viscosité reste stable avec la température et s’oxyde moins.
Sa fluidité à basse température est efficace dès le démarrage du fait de sa basse friction, elle contient des « dispersants », il est même possible de polariser les molécules pour améliorer sa tenue sur les pièces, elle est donc logiquement plus performante dans le temps.

Grosso modo, avec l’huile minérale aditivée ou non on fait ce que l’on peut, avec l’huile de synthèse on fait ce que l’on veut.
J’avoue que le lubrifiant est un vaste sujet assez difficile à aborder.

Sur toutes mes motos, y compris voitures, j’ai utilisé de l’huile de synthèse sans jamais rencontrer le moindre problème, effectivement j’ai la chance d’avoir un contact privilégié avec Motul ce qui coté tarif est intéressant.
Pour l’anecdote j’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’une plaquette informative sur des lubrifiants industriels en concertation avec leur service ingénierie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Katana 750 a écrit : 11 mai 2021, 08:57
Rudyt a écrit : 10 mai 2021, 09:44Et est ce que je peux me retourner contre le mecano en question si jamais c'est de sa faute ?
Bah tu peux, mais est ce que, tout content de ton embrayage neuf, tu n'as pas passé le weekend a faire des gros wheeling ?

🤣🤣🤣
De ce côté là tout vas bien, je ne sais pas en faire et je ne veux pas en faire 😂😂
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

didier11r a écrit : 11 mai 2021, 00:43 Nos embrayages n'aiment guère les huiles 100% synthèse.
Le problème est connu, et les constructeurs Japonais de motos ont défini une norme d'huiles compatibles avec leurs embrayages.
Il faut retrouver la Réf de cette norme et voir si ton huile est conforme à cette norme.
De mémoire, motul parle de cette norme sur son site.
Il y a également un sujet à ce propos dans le fofo.
J'ai entendu parlé d'un problème de tolérance d'huile 100% synthèse sur un b12 qui patinais aussi avec ça et plus rien avec de la motul 10w40 semi synthèse.

Après est ce que la patinage causé par l'huile est similaire à des disque d'embrayage mort au niveau ressenti?
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Katana 750 »

Semi sythese motul 5100 dans mon 1216 préparé et disques neufs, aucun probleme et j'envoie ce qu'il faut pour voir si marche 🤣

Tu as mis des ressorts neufs aussi j'imagine avec les disques ?
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Katana 750 a écrit : 11 mai 2021, 10:43 Semi sythese motul 5100 dans mon 1216 préparé et disques neufs, aucun probleme et j'envoie ce qu'il faut pour voir si marche 🤣

Tu as mis des ressorts neufs aussi j'imagine avec les disques ?
Si je peux croire le mecano, oui il aurait changer les diaphragme en même temps que les disques.

Et effectivement, pour l'utilisation que j'ai de ma moto on m'a dit que de la semi synthèse pourrait éviter le patinage
Rudyt
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2021, 16:55

Re: Embrayage mort 2000km

Message par Rudyt »

Si quelqu'un peut éclairer un peu plus ma lanterne ce serait super cool 😁
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Embrayage mort 2000km

Message par didier11r »

Hep l'ami, cherche un peu et suis un peu le forum ; j'ai publié ça exprès pour toi :

viewtopic.php?f=24&t=45778&p=797361
Répondre