Bandit 1200S +

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: Bandit 1200S +

Message par manu87220 »

legray a écrit : 10 déc. 2021, 08:43 Le CDI est la seule partie de cette machine pour laquelle je n'ai pas de documentation. C'est juste une boite noire...et ça me frustre.
Je vais donc me documenter sur cet aspect et voir ce qui peut se trouver.
Si je trouve rien... je verrai ce que je peux faire avec les moyens du bord ou du marché.
Mais c'est pas trop urgent : on verra l'hiver prochain !
Perso , j'ai jamais trouver les courbes de nos CDI, (7R/11R/11F/B12 ...) du coups , t'en monte un et tu vois ...
Pour la boite noire à programmer , idem , faudrait savoir quoi lui rentrer !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

Oui, j'ai déjà entendu parler de ignitech (ils sont en Republique Tchèque, pas loin de chez une ex copine...mais c'est de l'histoire ancienne ... très ...).
Je les contacterai peut-être pour voir s'il sont ouverts au dialogue...mais je ne veux pas me retrouver avec une "autre boite noire".

Je ne suis pas très inquiet sur les courbes d'allumage : vu qu'il n'y a même pas de capteur de dépression c'est uniquement du "temps constant" (fonction de la position du papillon). Les quelques courbes que j'ai vues sont assez simplistes...ça devrait pas être dur de faire mieux qu'un décalage du doigt de 4° comme je lis ici et là !

En fait j'ai déjà fabriqué un CDI pour voiture dans les années 80... avec un processeur 6800...tout en assembleur...
Il n'y a rien de sorcier... mais il y avait des subtilités pour faire tenir le code dans la mémoire dispo et le faire tourner assez vite pour ne pas louper d'étincelle...

C'était pour mettre sur ma vieille voiture (une visa) qui refusait de fonctionner avec l'allumage d'origine (mécanique). A l'époque, j'avais trouvé plus facile et plus intéressant de faire de l'électronique que de tomber le moteur pour accéder à la tête d'allumeur. (je rigole pas : sur cette engin le réglage de l'allumage ou des soupapes d'échappement, c'était impossible sans bouger le moulin :-) ...la grande époque des voitures Françaises...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Bandit 1200S +

Message par Katana 750 »

Bah si tu connais ignitech alors tu sais que les courbes sont paramétrable sur ordi pour régler comme tu veux
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

C'est vrai que leur boitier est très paramétrable.
J'ai même déjà téléchargé leur soft pour voir les options proposées...et c'est assez complet.
Reste que c'est un circuit réalisé avec des composants qui ne sont pas documentés et qui fait tourner un code "confidentiel ".
Paramétrable à souhait... mais dont on a aucune idée du fonctionnement...donc on est content...jusqu'à ce qu'on ait une situation non prévue.
Ceci dit c'est déjà 1000 fois mieux que la situation d'origine...et ça rend l'effort de faire un proto à son gout un peu vain...
J'aviserai si j'ai du temps à perdre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Bandit 1200S +

Message par plfmoto »

Il faut bien qu'ils aient leurs brevets de fabrication... C'est pas du open source [rolleyes]
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

C'est précisément ça !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Bandit 1200S +

Message par plfmoto »

A ma connaissance, il n'existe rien en open source dans ce domaine... [thumbsdown]
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

Le WE a été mis à profit pour remonter l'échappement et quelques bricoles.

J'ai donc un arrière complètement remonté et qui devrait être opérationnel. [biggrin]
20211212_160705.jpg
La purge du frein arrière s'est super bien passée ( je craignais un peu ...).
Le collecteur et la ligne complète sont assemblés sans grande difficultés malgré les pièces coupées / ressoudées.
La visserie qui était fatiguée a été remplacée (amortisseur et bras de liaison du frein AR), et tous les serrages au couple prescrit...

Il va falloir que je me boost sur la partie électrique si je veux pas me retrouver bloqué par ça...mais je dois dire que je suis impatient de la faire tourner et d'étrenner mon tout nouveau permis A !

Amitiés à tous

yVes
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

Bon,

voila le schéma du circuit qui permet d'afficher une diode rouge derrière les chiffres 1 à 5.
circuit GPI.png
C'est facile d'ajouter une 6eme...
Il y a deux générateurs de courant constant (LM335) qui donnent environ 1mA. Mais 1mA stable et identique
Un des générateur alimente le circuit d'affichage et ses résistances de référence.
L'autre alimente le capteur qui sera placé sur la boite avec 1 seul fil. Le sélecteur commute la masse sur chaque résistance. On peut aussi utiliser des capteurs à effet Hall mais c'est plus de complexité pour le Neutre (qui n'est absolument pas modifié si on reste en contact mécanique)

Le circuit a été testé sur un montage d'essai, pas de problème particulier...
En revanche pour tout mettre dans le boitier du compte tour, il faut câbler serré.
circuit GPI.png
Je suis bloqué en attendant les générateur de courant..., j'en profiterai pour avancer les modifs du capteur et le positionnement des LED...

Plus d'images à suivre...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Bandit 1200S +

Message par Scual »

Intéressant tout ça [thumbsup] et j'adore ce coloris de b12 [inlove]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Bandit 1200S +

Message par plfmoto »

C'est un IRE que tu veux faire ?

Je ne comprends pas comment tu prends ton signal ? [thumbsdown]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Bandit 1200S +

Message par Louloup »

Pour les CDI ; il y a carmo aux pays bas qui répare nos CDI.
Ils vendent également leur propres CDI améliorés pour nos GSX-R .
Peut être se renseigner chez eux pour les courbes.

https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... i7pp0fmhk2

exemple pour un 1100 cul carré ( les bandits sont dans la liste ):
https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... _2258_5214
https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... GSX-R+1100
Pyair
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 161
Enregistré le : 16 sept. 2021, 09:15

Re: Bandit 1200S +

Message par Pyair »

Beau projet, ça va te faire une bécane sympa [thumbsup]
B12
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

Oui, IRE =GPI =Indicateur de vitesse engagée.
Je vais envoyer 1 mA vers le capteur et mesurer la tension.
Le capteur connectera à la masse entre les résistances.
Plus de résistance = + de tension.
Résistance de 1.5 K seule = 1.5 V affichage diode 1 ( qui s'allume entre 1 et 2 V)
Résistance de 1.5k + 1ou 2/3/4 × 1k tension = 2.5..3.5...4.5...5.5 V qui allume les diodes 2345...
Entre deux vitesses ou Neutre, rien de connecté... résistance = ++++ tension 12V...auncune LED alimentée...

A dispo pour plus d'infos...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bandit 1200S +

Message par legray »

Je suis VERT [sick]
J'ai passé une partie de la journée à tester mon schéma (les limiteurs de courant)... pour m'apercevoir que les composants que j'ai acheté sur Amazon ne sont simplement pas les bons : ils sont étiquetés LM334...mais ce sont des LM335...et c'est vraiment pas la même chose... [cry]

Bon, c'est partie remise... mais ce qui me tue c'est que c'était le dernier truc à finir avant de remonter tous le combiné instruments.

Bref être bloqué pour quelques centimes de matériel chinois ça me rend malade [confused]

Sinon tout l'avant est remonté (fourche, freins, guidon...) et je m'approche à grands pas de la phase de remise en route...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre