encore un cafe racer sur base de gsx...
- plfmoto
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
C'est le problème de ces silencieux trop court, beaucoup trop de bruit et pas assez de retenu des gaz... En gros, ils sont plus ou moins beau et ils ne fonctionnent pas
- jeanclanch73
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
C'est une jolie machine que tu nous propose, l'ensemble est très bien monté, j'aime beaucoup !
Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
J'ai enfin réussi a faire fonctionner mon compteur AFR. Tout était bien monté c'est juste que le compteur n'affiche des métriques que lorsque la sonde monte en température et que le moteur est chaud.
Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée !
Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !
Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...
Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective
Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée !
Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !
Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...
Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective
- ENVOIDUBOIS
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Je crois que la sonde c'est ce qui nous attends tous..... avec la poche
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- plfmoto
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Quilestcon
- jeanclanch73
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
12,5 c'est plutôt bien pour la puissance, c'est ce que j'ai et sur un filet de gaz ou à vitesse constante je suis à 13,5 environ.zebulon64 a écrit : ↑07 juin 2021, 07:58 J'ai enfin réussi a faire fonctionner mon compteur AFR. Tout était bien monté c'est juste que le compteur n'affiche des métriques que lorsque la sonde monte en température et que le moteur est chaud.
Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée !
Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !
Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...
Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective
Le 14,7 est la valeur théorique mais qu'il n'est pas utile d'avoir.
Si ça marche très bien c'est que tu es du bon côté.
Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
J'étais en train de faire mes tests routiers pour régler ma carburation quand j'entend soudain de gros claquements bien secs à intervalle régulier
Heureusement, je ne suis pas loin et je rentre en mode peureux a 15km/h en faisant un bruit de casserole
Arrivé dans le garage, je constate que le claquement se produit aussi moteur éteint, juste en faisant rouler la moto... Ca semble venir de l'arrière.
Je met la béquille d'atelier et j'essaye de faire tourner la roue arrière à la main: rebelote, ca claque sec!
Je vérifie la tension de chaine et les points durs : RAS
Je vérifie si je ne suis pas désaxé (pas moi, l'axe de ma roue !) : RAS
Reste plus que l'étrier ou les roulements à vérifier.
J'enlève l'étrier, je fait tourner la roue, ca claque encore...
Je fini de démonter la roue du bras oscillant pour vérifier mes 3 roulements:
=> roulement de couronne : RAS
=> les 2 roulements de roue : j'en ai un qui croustille et l'autre qui est complètement grippé !!!
Bref, j'ai commandé un jeu de roulements...
Heureusement, je ne suis pas loin et je rentre en mode peureux a 15km/h en faisant un bruit de casserole
Arrivé dans le garage, je constate que le claquement se produit aussi moteur éteint, juste en faisant rouler la moto... Ca semble venir de l'arrière.
Je met la béquille d'atelier et j'essaye de faire tourner la roue arrière à la main: rebelote, ca claque sec!
Je vérifie la tension de chaine et les points durs : RAS
Je vérifie si je ne suis pas désaxé (pas moi, l'axe de ma roue !) : RAS
Reste plus que l'étrier ou les roulements à vérifier.
J'enlève l'étrier, je fait tourner la roue, ca claque encore...
Je fini de démonter la roue du bras oscillant pour vérifier mes 3 roulements:
=> roulement de couronne : RAS
=> les 2 roulements de roue : j'en ai un qui croustille et l'autre qui est complètement grippé !!!
Bref, j'ai commandé un jeu de roulements...
- Katana 750
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Jai eu le meme problème en rentrant chez moi une nuit
Sur l'A15 a 150-160, ca commence a grincer/louvoyer d'un coup, de facon assez perceptible. Je ralentis mais ironiquement, c'est en maintenant une vitesse plus élevée que ca se tient mieux. Je finis tranquille le trajet
Au demontage le weekend suivant, le bordel tenait sur plus que quelques billes
Sur l'A15 a 150-160, ca commence a grincer/louvoyer d'un coup, de facon assez perceptible. Je ralentis mais ironiquement, c'est en maintenant une vitesse plus élevée que ca se tient mieux. Je finis tranquille le trajet
Au demontage le weekend suivant, le bordel tenait sur plus que quelques billes
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
C'est la version du petit poucet qui sème ses billes de roulements pour pouvoir entrer chez lui ?
Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
A la reflexion, la puissance minable sortie au banc peut être expliquée par mes roulements complètement cuits
On est d'accord qu'avec des roulements de roue arrière neufs, je vais gagner 20cv au moins, non ?
On est d'accord qu'avec des roulements de roue arrière neufs, je vais gagner 20cv au moins, non ?
Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
D'un autre coté, 89cv à la roue pour une machine donnée pour 100cv ça ne me parait pas complètement déconnant...
P.S. j'aime bien le résultat de tes modifications.
P.S. j'aime bien le résultat de tes modifications.
- Katana 750
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Le banc est sensé calculer et compenser a l'affichage de résultat les pertes dues a la transmission
Donc les 89ch c'est bien au vilebrequin contre les 100 annoncés donnée constructeur. Y'a un peu de taff encore
Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Je ne fais que reprendre les données fournies par zebulon64 :
Ensuite, sans vouloir rentrer dans une énième polémique sur les courbes de puissance, je considère qu'une seule valeur est à retenir sur les bancs à rouleau : la puissance au rouleau. Le reste n'est qu'estimation et bidouillage permettant d'extrapoler le résultat qu'on souhaite et qui rend la mesure non comparable d'un banc à l'autre. L'avantage de la mesure au rouleau c'est qu'au glissement près, elle ne doit pas être loin de ce qui passe au bitume dans la vraie vie.
Pour en revenir aux valeurs données par Zebulon64, ce qui est étonnant ce n'est pas que la courbe se stabilise de 10 à 12000tr/mn mais plutôt qu'elle n'ait pas commencé à chuter à partir de 9000tr/mn qui doit être à peu de choses près le régime de puissance maxi (98cv à 8500tr/mn constructeur) , et d'autre part j'ai un sérieux doute sur le fait qu'elle atteigne 12000 tr/mn.
Donc 89cv à la roue 100cv donnés je ne se sais pas trop où et selon quel référentiel, ça ne me parait pas déconnant.
Ensuite, sans vouloir rentrer dans une énième polémique sur les courbes de puissance, je considère qu'une seule valeur est à retenir sur les bancs à rouleau : la puissance au rouleau. Le reste n'est qu'estimation et bidouillage permettant d'extrapoler le résultat qu'on souhaite et qui rend la mesure non comparable d'un banc à l'autre. L'avantage de la mesure au rouleau c'est qu'au glissement près, elle ne doit pas être loin de ce qui passe au bitume dans la vraie vie.
Pour en revenir aux valeurs données par Zebulon64, ce qui est étonnant ce n'est pas que la courbe se stabilise de 10 à 12000tr/mn mais plutôt qu'elle n'ait pas commencé à chuter à partir de 9000tr/mn qui doit être à peu de choses près le régime de puissance maxi (98cv à 8500tr/mn constructeur) , et d'autre part j'ai un sérieux doute sur le fait qu'elle atteigne 12000 tr/mn.
- Katana 750
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Re: encore un cafe racer sur base de gsx...
Il n'y a pas de polémique
Le chiffre donné par un banc, est la puissance que le banc estime que tu sors au vilebrequin. Pas a la roue.
Le chiffre donné par un banc, est la puissance que le banc estime que tu sors au vilebrequin. Pas a la roue.