encore un cafe racer sur base de gsx...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

La courbe en question
Image
et c'est pas 89 mais 86...
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Katana 750 »

Bah avec les cornets et une ligne pas completement optimale c'est sur que c'est pas impossible de sortir "que" ces 86 (au moteur)
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par berkano »

La puissance annoncée ne me choque pas pour une puissance à la roue (c'est ce que fournit le banc DJ 250i. pour ceux qui en douteraient https://www.dynojet.com/blog/whp-or-chp ... you-trust/)
En revanche il a un bug avec le régime. Je veux bien que tes modifs aient rendu ton moteur plus creux et déplacée la courbe vers le haut, mais là, je n'y crois pas. Soit ton moteur est celui d'un 750 soit il y a une couille dans le paramétrage du run.
Tu es avec la démultiplication d'origine ?

La courbe de couple restituée en N.m (on peut la convertir en m.kg). Je n'en ai pas trouvé mais il faudrait pouvoir comparer à une d'origine qui devrait montrer que le couple maxi est atteint vers 3500-4000tr/mn et devrait dégringoler sérieusement passé 7500tr/mn mais probablement à des valeurs plus élevée
Image
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Le préparateur a eu du mal a avoir le même régime sur le banc que sur le compteur de la moto. Il a du, en dernier recours, faire une synchro entre la vitesse de rotation du rouleau et celui du régime affiché sur le compteur. Ca reste donc approximatif.
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par berkano »

C'est pour ça que que je te demandais si tu avais la démultiplication d'origine vu qu'apparemment le régime moteur est calculé et non pris à la pince inductive.
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Oui je suis resté en 44*15
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Après le passage au banc ou mon préparateur a suspecté que j'étais trop riche partout et après avoir installé ma sonde AFR qui a confirmé ca, j'ai fait une dizaines de tests en diminuant ma hauteur d'aiguille et mes gicleurs.

Et vu que j'en ai eu marre de me cramer les mains et de galérer avec un micro tournevis pour régler ma richesse, j'ai changé mes vis de richesse pour des modèles bien plus pratiques
Image

Chaque test avait un réglage plus pauvre que le précédent et chaque test donnait un résultat pire que le précédent [mad] [frown]
En passant sur un GR de 30 (contre 35 d'origine) et en remettant l'aiguille a sa hauteur d'origine (contrintuitif avec les filtres au cul du carbu), j'arrive a avoir des valeur d'AFR proche de 14.7 mais le comportement du moulin est juste horrible. Je tourne trop pauvre et c'est logique avec un GR si petit... Je ne capte pas trop mon capteur [O_o]
J'avais déja constaté que le retour au ralenti après un coup de gaz était très lent en étant riche (avec un frein moteur inexistant) mais je constate le même phénomène en étant très pauvre, est-ce normal ?

Pour ce qui est du GP, le 110 s'est avéré être le bon choix, les test avec un 105 ont fait grimper dangereusement l'AFR a plein gaz.
Je vais revenir a mon GR de 35, faire des tests avec la hauteur d'aiguille d'origine, tjs avec le GP en 110 voir ce que ca donne.

J'ai lu que certains mettaient une taille de GP légèrement plus grande sur les cylindres 2 et 3 afin d'optimiser le refroidissement du moteur, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par berkano »

Ci-dessous, ce que te répondait Jeanclanch73.
J'ai regardé quelques courbes au banc de B12 avec une config proche de la tienne (sauf carbus et AAC évidemment) ou sérieusement modifiées. La cible AFR à partir de d'environ 4000tr/mn se situe à 12-12.5 d'AFR pour une bonne continuité des courbes...
J'essaierais de mettre l'aiguille au cran du milieu et de trouver la bonne taille de gicleur qui te permet de rester autour de 12-13 d'AFR autour depuis 4-5000tr/mn jusqu'en haut (éventuellement ajuster l'aiguille si tu es bon en haut et pas trop dans les clous au ouvertures intermédiaires) puis de t'occuper ensuite des vis de richesse qui devront en toute logique être plus desserrées qu'à l'origine avec les GR d'origine.
jeanclanch73 a écrit : 08 juin 2021, 12:42
zebulon64 a écrit : 07 juin 2021, 07:58 J'ai enfin réussi a faire fonctionner mon compteur AFR. Tout était bien monté c'est juste que le compteur n'affiche des métriques que lorsque la sonde monte en température et que le moteur est chaud.

Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée ! [frown]

Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !

Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...

Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective [thumbsup]
12,5 c'est plutôt bien pour la puissance, c'est ce que j'ai et sur un filet de gaz ou à vitesse constante je suis à 13,5 environ.
Le 14,7 est la valeur théorique mais qu'il n'est pas utile d'avoir.
Si ça marche très bien c'est que tu es du bon côté.
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par jeanclanch73 »

C'est bien, y en a qui suivent ! [laugh]
Pour le GP, il sert surtout à être bon ouvert en grand, en dessous, il n'offre pas de résistance donc même s'il était trop gros, ça n'y changerai pas grand chose.
La richesse pour le ralenti et le premier quart voir tiers de course, l'aiguille pour les "trous" en seconde phase, ( un trou peu être un manque comme un engorgement) et le GP pour la fin.
Le GR est rarement touché mais sur une rampe de provenance inconnue, être sûr qu'il ne soit pas realesé, tout un GP peut l'être.
Dans ce cas de doute, les virer et prendre du neuf.
[wink]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Bon, je suis finalement revenu a ma config originale, celle du test au banc à 2 différence près :
=> les nouvelles vis de richesses à molette n'ayant pas le même profil (pointe un peu plus large), elle ont un rendu plus pauvre pour un serrage équivalent. Faudra que j'affine.
=> j'ai rebaissé mes aiguilles (j'ai pas de crans, j'utilise des rondelles...) je suis passé de 5 à 4. Au test précédent, j'avais enlevé toutes les rondelles et je tournait trop pauvre avec un retour au ralenti très lent et plus de frein moteur, AFR de 15+ a mi gaz.

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux est GP 110, GR 35, aiguille + 4 rondelles (environ 2mm)

Je retrouve le retour au ralenti instantané après un coup de gaz que j'avais tjs eu, pas de trous a l'accel, un comportement sain quoi!

Moralité : ne jamais écouter les gars qui parlent sans chiffres, juste au ressenti et qui pensent avoir la science infuse. [mad] Ce préparateur m'a mis la tête a l'envers et j'ai un peu surréagis…
J'ai déposé un dizaine de fois ma rampe pour au final revenir à un réglage quasi identique à celui que j'avais. [frown]
N'empêche que ces essais successifs m'ont beaucoup appris sur le comportement du moulin en fonction des réglages. j'ai tout eu : trop riche, trop pauvre.
Je commence à connaitre ce carbu par cœur!

Je rajouterai qu'ayant remarqué un AFR différent en fonction de la température moteur (pour un même réglage, je suis plus riche moteur chaud que moteur tiède), j'ai installé un pare chaleur entre les cylindres et le carbu. ca reste assez discret et ca ne pourra pas faire de mal, au contraire!

Il me reste à comprendre pourquoi j'ai les boisseaux qui claquent à froid. je pense à une usure de ceux ci vu que je n'ai pas de prise d'air (j'ai tout revérifié). J'envisage de changer les 4 vu que j'ai quelques traces d'usure.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

Si tu mets des rondelles sous tes aiguille tu enrichis... et tu durcis en même temps ton ressort de boisseau [whistling]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

On est en partie d'accord !
La hauteur d'aiguille influe sur la richesse, plus c'est haut plus c'est riche (et inversement proportionnel)

Y a quelques mois, je voulais passer sur des aiguilles a crans, pour leur facilité d'utilisation et le fait d'éviter d'ajouter du poids avec des rondelles.
J'ai mesuré au pied a coulisse toutes les côtes des aiguilles d'origine pour en trouver des équivalentes mais avec des crans.
Des ingénieurs se sont fait chier pour ces côtes afin de délivrer les gaz de manières optimale, j 'allais pas remettre en cause leur boulot en optant pour des côtes différentes.
Ceux qui se cont déjà penché sur ce probleme savent a quel point c'est une galère....les dénominations diffèrent d'un constructeur a l'autre, il existe une mutitudes de "formes" et tailles d'aiguilles, certains avec des paliers et plusieurs parties coniques et c'est un enfer pour s'y retrouver.

J'avais réussi a trouver des aiguilles à crans avec la même longueur, les même cotes de partie cylindrique, la même partie conique...
.... mais le cran le plus bas correspond a la hauteur des aiguilles d'origines.... reference Mikuni 5FL14 pour ceux que ca intéresse.

Avec les rondelles ca marche très bien et je ne pense pas que 2mm de course en moins sur un ressort de compression hélicoïdal linéaire change grand chose.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

Plus haut, tu dis que tu baisse tes aiguilles en mettant des rondelles !!! C'est faux, tu montes, donc, tu enrichis. [whistling]
Je peux t'assurer que le fait de changer le poids ou la précontrainte du ressort change le comportement de l'accélération [rolleyes] (c'est pas pour rien qu'on monte des boisseaux en bakélite sur les HD) sans parler des ressorts plus court chez Dynojet [wink]

Et être plus riche à chaud qu'a froid, je ne vois pas ou est le problème, c'est tout à fait normal...
Sebmotard57
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2021, 20:39

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Sebmotard57 »

Tu sais si la rampe de carbu est la même que sur les bandits 1200 phase 2? Si oui, peux tu me donner la référence de tes kn?
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Bébert »

Sebmotard57 a écrit : 22 juin 2021, 22:10 Tu sais si la rampe de carbu est la même que sur les bandits 1200 phase 2? Si oui, peux tu me donner la référence de tes kn?
Non, c'est un Keihin sur les Inazuma.
Répondre