Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
oldskoolracing
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 29 mars 2018, 21:40

Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par oldskoolracing »

Bonjour,

Pour une course d'endurance belge ou la cylindrée est limitée a 750cc et l’année de construction 1991 je me demande quelle moteur prendre
Je préfère des carbu's CV (dépression). Pour moi les carbu's guillotines c'est bon pour des sprints, mais pas dans le mouillé et pour des heures de courses (avec mes capacité physique et budget limitée)

Est-ce que je parts d'un modèle 88-89 avec course courte (la je peu facilement trouvé une épave avec moteur tournant)
Ou le modèle 90-91 course longue (j'ai pas directement un moteur a portée de main (j'ai pas directement une épave avec moteur tournant)
Acheter un moteur déposée je trouve trop risqué pour faire la piste. J'aimerais l'entendre tourné.

J'ai roulé avec les deux différents moteurs, mais avec des années d'intervalle. Donc j'ai plus un aperçu claire des possibilité.
Est-ce une histoire de goût?

Je me souviens (très vaguement) que le 88-89 est plus rageur et le 90-91 plus coupleux en bas. Si c'est vrai, est-ce que les différences sont flagrants?
Le réglage des soupapes avec écrous ou pastilles me laisse indifférent. C'est pas des sprints ou les tolérances sont au minimum....

Une petite question annexe ?
Est-ce que un fourche UPSD de 90-91 est un must pour gagner des secondes que la fourche conventionelle de 88-89?
Avatar du membre
oldskoolracing
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 29 mars 2018, 21:40

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par oldskoolracing »

Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par plfmoto »

La fourche traditionnel va très bien et elle est beaucoup plus facile a travailler [thumbsup]
Pour le moteur, dans ton cas, si tu as un moteur de 88/89 sous le coude, fonce, te prends pas la tête [thumbsup]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par cieb »

Tu as tout résumé.
Pour moi que ce soit l'un ou l'autre moteur, les 2 sont efficaces.
C'est surcoût une question de gout je trouve.

Pour la fourche, bein c'est pareil.

Je trouve qu' il y a beaucoup plus à gagner sur le pilotage en s'améliorant, en s'entrainant, que sur 2 motos au millésime si proche.
Avatar du membre
oldskoolracing
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 29 mars 2018, 21:40

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par oldskoolracing »

Merci pour vos réponses. C'est assez pareil tout compte fait. [coffee]
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par z111 »

hello, mon préparateur(HF preformance) ne serait pas de cet avis et il sait de quoi il parle, opte pour un modèle 90 car il bénéficie encore des écrous/contre écrous, tu peux installer des AAC mais sans ça préférence pour les bielles longues pour une meilleure allonge
Concernant la fourche kayaba upsidedown certains te diront que c'est une bonne fourche, selon moi il s'agit des 1ères versions marketing, tu gagneras plus en préparant une fourche traditionnelle bien plus vivace, c'est ce qu'il y aura dedans qui sera important
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par plfmoto »

Et, il faudrait peut être se calmer avec HF Performance, c'était un tuner à l'époque et il n'existe plus aujourd'hui... après plusieurs gérants [whistling]
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par L'Ours_ »

Corrigez moi si je me trompe, mais une bielle longue implique souvent un plus grand déplacement du pistons, et cela implique souvent, dû à l'accélération plus grande du piston, des vitesses de rotations maximale plus faible.
Des experts pour me corriger?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par cieb »

L'accélération du piston est sujete aux rpm et à la course moteur (ou course piston)
Une bielle plus longue evite (un peu ) l'effet de "cavitation" au pmh (un peu comme une seringue qui aspire du vide trop vite).
Une bielle plus longue evite aussi l'usure du piston (poussée latérale de celui-ci contre la paroi du cylindre).
Une bielle plus longue pese plus lourd (elle peut vite casser sous son propre poids).
Avec une bielle plus longue le moteur est plus haut (à hauteur d'axe de piston/sommet du piston; identique )

Comme bien souvent c'est une affaire de compromis entre beaucoup de paramètres.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par Alf »

Bonjour,
Rhouuuu on va rentrer du coté de la force obscure [wink] [roflmao]
Non c'est pas vrai, pas vraiment, mais on va entrer dans un conflit logique qui semble "normale" VS logique "mécanique" pure.
Aucun de ces deux termes n'existent réellement, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Il faut partir d'une feuille pas forcément blanche, mais gris clair pour celui qui écrit et celui qui regarde ce qui est écrit.
Chacun des participants doit être dans la même zone de gris jusqu'à atteindre la même teinte (puisque le blanc et le noir ne sont pas des couleurs).
.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par L'Ours_ »

Je pars d'une feuille incolore pour le coup, je suis tout ouïe à vos enseignement sur le domaine! [smile]
François25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2019, 14:17

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par François25 »

Bonjour à tous, je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais je me pose grossièrement la même question étant donné que souhaite me monter un 750 pour la piste...
Le moteur 88-89 est sur le papier plus axé haut régime et il semblerait plus apte à en sortir des chevaux ( alesage plus important, soupapes plus grosses...) .

Mais après avoir demandé conseil à David Aebischer ( Power) qui a préparé moult air huile qui ont fait leurs preuves dans les 90's, il m'a dit de ne surtout pas partir du 88-89, qu'il était beaucoup facile de sortir des chevaux du 90-91 avec une préparation simple.
Du coup je cherche des témoignages de personnes ayant pister avec ce moteur, quel est votre avis??
Et niveau partie cycle, sans parler de l'efficacité des suspensions ( uniquement géométrie), de quel chassis partiriez vous ,88 ou 90( je fais toujours appel à ceux qui ont pisté les 2 modèles)??
Merciiiiiiiii
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par plfmoto »

Si Suzuki a fait machine arrière en 90 c'est pas pour rien... [whistling]
François25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2019, 14:17

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par François25 »

Oui effectivement je pense, mais bizarrement ils ont fait le yoyo en revenant aux côtes de 88 sur le srad pour finir aux côtes de 90 sur les derniers 750 gsxr en date....
richardaix
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 07 nov. 2018, 16:59

Re: Quelle moteur choisir en 750 pour endurance ?

Message par richardaix »

Bonjour,

Je viens de finir de préparer un 750 de 91 pour faire le bol classic 2020 sauf que je le ferais en 2021! [wink]

Mon choix s'est porté sur un 91justement par rapport au moteur et surtout à la culasse qui n'a plus de linguets de soupapes. (moins de pièces en mouvements)
Le réglage des soupapes est plus ennuyeux VS linguets mais faut pas rêver non plus, le jeu ne bouge pas tous les 500km.
Pour la partie cycle, l'important c'est de bien démarrer avec des pièces neuves (roulements de BO, de fourche....) car je vois beaucoup de monde qui soit disant prépare une moto mais à part mettre un carénage et lever la boite à air, la préparation s'arrête là.
Une fourche pour faire de la piste, ça se prépare, ce n'est pas simplement changer l'huile et les joints spi.
Il faut aussi un bon amortisseur AR, ce n'est pas avec celui d'origine que tu va arriver à régler ta moto.
Toutes mes années de course m'ont surtout appris à faire avant tout un bon châssis plutôt que chercher des chevaux que tu n'arrivera pas à passer parce que ta moto est un saucisson.
La rampe TMR 38 que j'ai et non la RS 38 est très agréable sur le circuit et là, tu as déjà un avantage presque sans rien faire si elle bien réglée évidement.
Ceux qui préfère la rampe à dépression c'est simplement qu'ils n'ont pas goûtés à la TMR. (Je comprends aussi ton budget limité)

Saches pour ton budget limité:

J'ai refait mon moteur car lorsqu'on fait une course et d'autant plus une course d'endurance , tu ne peux pas partir à l'aventure avec un moteur dont tu ne connais pas l'historique.

Pour le refaire à neuf. Voilà ce que j'ai fait :
Changé en neuf (pièces suzuki origine) :
boite, fourchettes, tous les roulements, tous les coussinets, pistons, segments, ressorts de soupapes, soupapes + roulements partie cycle...... 2500€
Préparation de la culasse par Brancquart : sièges de soupapes + surfaçage culasse + AAC + le reste : 1900€
Rampe TMR 38 : 1700€
Amortisseur AR Ohlins, révisé à neuf chez Ohlins : 850€
Fourche Préparée : BPRS : 800€
Je passe le reste......

Pour ma part, je l'écris encore une fois, le plus important est de faire une bonne partie cycle. Le reste, course courte ou course longue tu t'en fou.

Bonne continuation.
Répondre