L'inazuma café de Bébert

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par Bébert »

Au alentours de 1/4 de charge, on est sur le GR ou plus sur l'aiguille? C'est cette zone qui est la plus pauvre.

Et j'ai pas bien compris la différence d'impact entre la vis de richesse et le GR. Sont ils efficaces dans la même zone ou la vis c'est au ralenti et le gicleur c'est le début d'ouverture?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par plfmoto »

Ta vis de richesse sert a affiné.

Ton circuit est comme un tuyau, tu peux le pincer pour réduire son débit (vise de richesse) mais tu ne peux pas l'augmenter sauf si tu change ton diamètre de tuyau (gicleur)
Je pense que c'est plus claire comme ça [rolleyes] [wink]
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par Bébert »

plfmoto a écrit : 27 avr. 2019, 11:19 Ta vis de richesse sert a affiné.

Ton circuit est comme un tuyau, tu peux le pincer pour réduire son débit (vise de richesse) mais tu ne peux pas l'augmenter sauf si tu change ton diamètre de tuyau (gicleur)
Je pense que c'est plus claire comme ça [rolleyes] [wink]
En effet c'est plus clair, merci.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par cieb »

Bébert a écrit : 27 avr. 2019, 08:56 Au alentours de 1/4 de charge, on est sur le GR ou plus sur l'aiguille? C'est cette zone qui est la plus pauvre.

Et j'ai pas bien compris la différence d'impact entre la vis de richesse et le GR. Sont ils efficaces dans la même zone ou la vis c'est au ralenti et le gicleur c'est le début d'ouverture?
A 1/4 de charge tu es à la fois sur le circuit de ralentit et sur l'aiguille.
Parfois un simple reglage de la vis de richesse enleve des broutages à cet ouverture.
Regle déjà le fuel ratio ralenti à chaud.
Puis très probablement comme tu l'as suggéré relever les aiguilles.
Tu peux parfois etre bloqué par le diamètre de base de l'aiguille mais c'est rare.
Et descendre un peu les gp comme tu l'as dis aussi.

Et pour repondre a ta question; la vis de richesse influe parfois à des ouvertures de boisseau ou papillon diffeentes que le gicleur de ralenti:

ca dépend du dessin des circuits de carburation;


Si le circuit de vis de richesse rejoint le circuit de gr pour déboucher dans un meme trou qui va vaporiser le mélange; dans ce cas vis de richesse et gr agissent au même moment.

Si par contre le circuit de vis de richesse debouche dans un autre trou (trou de progression par exemple ) que le trou du gr, alors le réglage de la vis de richesse agit sur une ouverture légèrement différente.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par plfmoto »

Cieb, tu t'égares là [whistling]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par jeanclanch73 »

Je te remets la coupe du carbu pour mieux comprendre le fonctionnement, c'est sur la RTM
GR.1.PNG
La qualité est moyenne mais c'est lisible.
A propos du GR et de son calibre, il est choisi en fonction du gicleur d'air et les 2 ensemble donne une valeur de mélange qui doit être la mieux adapteé possible.
Le fait de modifier seulement le GR fait que automatiquement il y aura + d'essence dans le mélange air/essence mais que ce mélange sera plus riche que ce qu'il devrait être .... ceci bien sûr si le réglage de base d'origine est parfait. C'est clair ?
On peut changer les gicleurs d'air mais c'est tellement fragile à démonter que t'as une chance sur 2 que l'empreinte casse, ça grippe dans le corps en alu [eek]
Après la vis de richesse agit sur le circuit de ralenti quand la commande des gazs est coupée, c'est elle qui fait varier le débit de mélange que le moteur aspire via un trou situé en aval du papillon mais le circuit de ralenti envoi aussi du mélange directement sous le papillon par un orifice qui est ouvert par la vis de ralenti (voir schéma)
Comme l'a dit PLF, la vis de ralenti est un robinet qui ferme + ou -
Ce circuit est très important du début au premier tiers je dirais ....
Le trou à l'ouverture pourras être comblé par la position de l'aiguille en notant si ton trou est dû par un manque ou un engorgement .... trop riche ou trop pauvre, ça tu le sais !
Et voili !
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par plfmoto »

[thumbsup]
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par Bébert »

Support de l'afficheur, une tôle d'alu fixée par un bras RAM qui me sert habituellement à fixer mon téléphone pour le GPS.
IMG_20190427_164117.jpg
IMG_20190427_164203.jpg

Passage de GP 135 à 130, ça change pas grand chose toujours AFR en dessous de 10 à bloc.
Il faut descendre plus fort, GP 122,5 l'AFR remonte entre 10,6 et 11 donc encore trop riche mais niveau comportement rien à voir plus vif et ça arrache dans les tours (bon sans doute moins qu'un gex mais je pars de loin!).

J'étais un peu sur ma fain concernant ces modifs moteur mais forcément, avec 15 à 20 points de GP de trop elle ne pouvait pas s'exprimer (pourtant elle ne broutait pas, juste molle).

Encore du travail sur la carburation mais l'AFR est vraiment un outil super, je ne pensais pas être si loin du bon réglage.

Et encore merci à tous pour votre aide [thumbsup]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par jeanclanch73 »

C'est quand même bien pratique, pas faute d'avoir insisté !
Tu penses vraiment que tu aurais fait les changements que l'AFR te dit de faire ou bien à l'instinct ou au ressenti tu serais parti du bon côté ? Pas gagné de sentir les problèmes !
Penses à ta conso qui va forcément baisser ou alors va rester la même car tu vas attaquer comme un goret tellement que ça va bien aller !
Moralité, tu ne regrettes rien pour l'instant ?

Ton montage est sympa et très lisible ! [thumbsup]
[wink]
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par Bébert »

Sur les precedents reglages que jai pu faire, sur 2temps ou mono 4temps en FCR, à 10 points prêt la moto tournait comme une patate. Donc je ne pensais pas pouvoir être si loin du bon réglage et avoir une moto qui tourne "pas si mal", quand on a pas de référence.

J'ai plus tourné en SM et enduro avant, l'Inaz est mon premier 4 cylindres donc avoir pas loin de 100cv j'ai pas l'habitude [smile]

L'AFR sera peut-être vendu une fois la machine finie, donc franchement l'investissement est valable !
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par cieb »

Je serais peut être intéressé par l'afr si jamais tu vends...
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par sboub »

Bébert a écrit : 28 avr. 2019, 22:53 Sur les precedents reglages que jai pu faire, sur 2temps ou mono 4temps en FCR, à 10 points prêt la moto tournait comme une patate. Donc je ne pensais pas pouvoir être si loin du bon réglage et avoir une moto qui tourne "pas si mal", quand on a pas de référence.

J'ai plus tourné en SM et enduro avant, l'Inaz est mon premier 4 cylindres donc avoir pas loin de 100cv j'ai pas l'habitude [smile]

L'AFR sera peut-être vendu une fois la machine finie, donc franchement l'investissement est valable !
Garde le ton AFR, déjà parce qu’une machine de ce type, si tu la gardes, n'est jamais finie, on a toujours envie de la faire évoluer. D'autre part, t'es pas à l'abri d'en faire une autre.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par jeanclanch73 »

T'as bien raison, j'ai racheté un jeu de câbles pour monter sur mon autre 11R, comme ça j'ai pas à decabler pour voir sur mon autre brêle, je prends juste le mano et hop !
[thumbsup]
dangerous
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 20 mars 2018, 09:58

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par dangerous »

Garde le ton AFR,


+1
je prends juste le mano et hop !
Une lambda dans l'échappement doit être soit sous tension, soit démonté sinon elle claque [wink]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: L'inazuma café de Bébert

Message par ENVOIDUBOIS »

Ben de toute façon, il ne peut rouler qu'avec une moto à la fois.... [ninja]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Répondre