Fred retourne aux sources (gs1100g)

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

salut, me revoila avec un nouveau projet.
après avoir vendu mon 1400 intruder, je me suis mit en tête de retrouvé la même moto que j'ai eu pour commencer... un bon vieux gs1100g (j'ai toujours regretter d'avoir vendu cette moto)
coup de bol, il y en a une a vendre près de chez moi, pas très cher... mais avec beaucoup de boulot... ben maintenant elle est chez moi [smile]

achat samedi matin, et retour au bercail pour midi...
13h: ont va voir ca de plus près
vidange moteur, filtre a huile (le même que les gse, ca tombe bien j'en ai un), une batterie (ca tombe bien c'est la même que les 11r86), purge des freins (liquides couleur "jus de tomate"...), 20l d'essence, pression des pneus (je savais que l'arrière perdait un peu)... et en route pour une petite ballade de 50km.

put... que c'est lourd cet engin, je le savais, mais je ne me rappelai plus que c'était a ce point! (oups, j'ai prit 15 ans depuis que j'ai eu ma première, ca se sent)
verdict au retour:
une fuite d'huile: ca je le savait, mais je pensait pas a autant (pas grave j'ai trouvé depuis: cache culbu)
le compte tour qui "bat la chamade" au dessus de 6000 rpm? (bizarre c'est un cable)
joints spy de fourche (ca aussi je le savait)
pneu arrière hs (enfin ,je vais changé les 2 car ils datent de la préhistoire)
plus de feu stop (réparer depuis, contacteurs plein de crasses)
collecteur bien malade en dessous (j'ai pas encore demonté mais je craint le pire)

sinon, elle tourne vraiment pas mal, ne fume pas du tout, pas de limaille dans l'huile moteur ni dans le pont
la peinture d'origine est encore "présentable" les roues sont impecc, le cadre un peu de rouille superficielle mais vraiment rien d'alarmant, la selle a été refaite, mais ca mérite d'être fignolé, bref un bon jus

seuls pièces qui me préoccupe: tube de fourche droit dont le chrome a bien souffert, le collecteur d'échappement bien malade, côté esthétique les 2 caches sous la selle que j'aimerais retrouver en bel état, et le cache entre les compteur (la ou il y a les voyants)... (si jamais quelqu'un a ca qui traine un petit mp, svp)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par superlaurent »

bon bin je vais te revoir aux puces ………. [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par plfmoto »

C'est bon ça [thumbsup]
Penses a nous mettre des tofs [wink]

Tu es sur que ton compte tours est à câble [whistling]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

alors oui et oui... octobre je retourne aux puce de val de reuil, et oui il est bien a cable, il manque même un joint qui va entre l'entraineur (sur la culasse) et le cable... c'est la 2eme fuite d'huile (le joint vaut 7 euros chez suz, pas encore commandé je vais essayer de trouver une pochette)
avancée du jour:
ampoule de veilleuse et éclairage de plaque, et bouton des feux cassé... réparation facile et pas cher grace a un "commodo donneur" fourni avec la moto
purge des cuves de carbu... étonnant qu'elle tourne si bien avec des cuves aussi dégeu! ca sent l'ultrason bientot... quoique juste vidangé les cuves, le ralenti a remonté un poil, faut voir en roulant
les plaquettes arrières limite ferraille! bon ca va le disque n'a pas trop morflé, j'ai trouvé les neuves (de stock) pour 23 euros, montage surement demain et commandé de 2 pneus neuf, la moins drole 176 euros les 2!

bon a 1300 euros, j'ai un peu de marge comparer aux prix auquel ont les trouve habituellement, mais la j'ai deja mit 270 euros...
au max pour celle ci faut pas que je dépasse les 2000 euros tout compris, sinon j'aurais pu en trouvé une toute faite pour 2500...

pour les photos, je pense en faire demain [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11503
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par jeanclanch73 »

Ça roule Fred ,tes bien occupé. ..
Arrive avec des photos quand même !

[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par plfmoto »

plfmoto a écrit : 19 juin 2018, 08:49 C'est bon ça [thumbsup]
Penses a nous mettre des tofs [wink]

Tu es sur que ton compte tours est à câble [whistling]
Quelle truffe, j'ai confondu avec le GSX 1100G [biggrin] [biggrin] [biggrin]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

lol je comprend mieux

sinon opération du jour
démontage de la ligne d'échappement, gentiment sans casser la moindre vis dans la culasse (grand classique)... ca c'est la bonne nouvelle... la mauvaise, le collecteur a déja été "réparé" complètement pourri, irrécupérable!
ont trouve facilement en neuf la ligne complète... mais a 350 euros, et surtout en 4en1: ors je veux garder les 2 échappement... personne n'en a un qui traine??? ca a pas l'air très simple a trouvé (a défaut d'en avoir un si quelqu'un a une adresse...) j'ai deja regarder sur LBC, le seul gars qui a une annonce a deja quasi tout vendu [cry]

j'ai commencé le "nettoyage", malgré qu'elle a du être bien entretenue au vu de sa peinture d'origine,train de pneu michelin, etc etc un "illuminé" a eu la grande idée de "faire du propre" avec un pinceau et un pot de peinture gris... même sur les chromes pourtant en bon état... j'arrive a m'en débarrasser, mais c'est long (une platine avec les 2 repose pied+ pédale de frein, 3 heures!

sinon j'ai démonté la roue arrière, je pense avoir mes nouvelles gommes demain ou au max vendredi...

place aux photos
DSCN0099.JPG
photo du soir juste ou j'ai un peu de soleil dans cet partie de l'atelier
DSCN0098.JPG
la platine lors du démontage
après un gros nettoyage
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par superlaurent »

j'aime bien ces chiottes là! elles avaient bien plus d'âme que celles d'aujourd'hui, certes performantes, mais pas passionnantes. Et même visuellement parlant, je m'extasie bien plus devant un vieux Gex, Z900/1000, yam XT ou un quatre patte que devant les monstres de 200cv actuels…. A la manif au havre l'autre fois y avait une H2R, on en voit pas souvent et en vrai faut reconnaitre qu'elle impressionne, mais j'ai beau être kawazakiste, à part la vitrine technologique, c'est quand m^me un peu moche, je préfère 1000 fois une vieille H2 qui fume bleu. Pi moi j'aime bien bricoler un peu ma moto (l'entretien s'entend, voir un peu plus), ça la rend plus personnelle, ça devient une partie de moi, sur un H2R tu peux rien faire…. VIVE LES VIEILLES, comme dirait Macron!!!
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par plfmoto »

Après, faut voir si autre chose est adaptable, genre un collecteur de gsxf [rolleyes] A voir...
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

200% d'accord avec toi Laurent, la seule "moderne" qui me tente depuis qu'elle est sortie: l'hayabusa, (oui je sait ca fait presque 20 ans c'est pas si moderne), mais c'est un peu un "maxi gsxr", et sa tronche unique, perso, j'adore.
pour revenir a la mamie, ben ca aussi ca revient a la mode, je veux dire, "néo-rétro", honda, triumph etc etc sorte des "copie actuelle" de nos mamie, preuve d'un interet du grand public pour ce genre de machine qui ont une vrai allure (d'ailleur quand je l'ai sortie la semaine dernière il y avait deja quelques personne qui bavait dessus... pourtant elle est loin d'être reluisante)

pour le collecteur genre gsxf, c'est vrai que c'est plus facile et moins cher a trouvé: je peu peut être en avoir un a prêter ... faudrait deja que je voit l'écart entre les sorties de culasse, et ca j'ai ce qu'il faut chez moi ... a creuser

sinon hier j'ai recu mes pneus, "nettoyage" de la roue arrière et montage du pneu... ben rien que ca, j'en ai prit pour 3 bonnes heures!
avant de remettre la roue j'ai commencer a faire du propre côté BO, mais pas encore fini (2h sur le (superbe) cardan)
au passage j'ai trouvé une durit renforcé qui remplacera la durit d'origine, plus propre et plus sur (durite de 32ans...).
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

pas beaucoup avancé... voir même reculé hier.
démontage d'un amorto pour virer la peinture au pinceau ... sur le chrome [mad]
assez simple quand ont trouve comment comprimer le ressort, le chrome est attaqué (normal a 32 ans) donc nettoyage au mieux possible, et pour evité que la rouille revienne un coup de vernis sur l'amorto, jusque la tout va bien
ont passe au ressort... et la je me rend compte qu'il est deja verni d'origine (ce qui explique qu'il rouille moins que l'amorto)... probléme, le vernis a vielli, et forcément un peu écailler, c'est flagrant quand ont passe la laine d'acier ... du coup obliger de virer le vernis... sur le ressort, galère sans nom (au moins 1h30), mais le changement en vaut la peine, l'amorto a rajeuni de 15 ans...
remontage, puis dépose du second amorto, en passant, dépose de l'étrier et de sa barre, ... et au passage, je voit quelques bricoles qui ne me plaise pas (rondelle bizarre derrière les cligno, manque un silent bloc sous la coque arrière, rouille légére sur certaine parties du cadre (or que la peinture du BO est encore bien propre)... bref, ont démonte par ci-par la... et le cul est a poil! et pas très beau a voir... (pas mal de rouille cachée), heureusement tout est récupérable, c'est pas très grave pour le moment, mais si je la veut propre pour longtemps, faut intervenir tout de suite...

la le projet prend une autre tournure, je passe d'une gros coup de propre... a une restauration en profondeur impliquant le démontage complet de la meule...

c'est sur le résultat serait plus beau, mais j'ai peur d'exploser le budget ce coup la... (et moi qui pensait rouler avec ce week-end lol)

du coup je réfléchi pour le moment, car hors de question de passer par une peinture complète (sauf pour le cadre et le moteur) mais retaper et repeindre le cadre et le moulin, sans repeindre "l'habillage" qui est encore relativement propre, est ce que ca en vaut la peine?
ne pas repeindre le cadre, c'est la condamner a plus ou moins long terme...
refaire toute la peinture, c'est largement hors budget
la démonter totalement implique le remplacement de toute pièce "pas très propre"... encore une histoire de fric...
bref, je sait pas trop jusqu'ou je vais aller dans "le coup de propre" (au grand grand max, je peu mettre 2500 euros dans cette machine... mais j'en ai deja mit 1600 et il me faut encore un collecteur et surement une fourche, les caches latéraux, une poignée chrome sous la coque arrière, les joints, un cache de compteur, et quelques bricoles)
je met quelques photos de l'état actuel
DSCN0103.JPG
DSCN0104.JPG
DSCN0106.JPG
DSCN0107.JPG
DSCN0108.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par plfmoto »

Ah ouais, c'est pas très beau en dessous [speechless]

A mon avis, laisse ton habillage dans son jus, comme tu dis, il est propre.
Mais pour ce qui est du cadre, tu n'as pas le choix !!! [rolleyes]
Bon courage [thumbsup]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par ENVOIDUBOIS »

Au vu de ce que tu est capable de nous sortir habituellement, je ne suis pas inquiet.
Mais comme les autres, pas choix que de la foutre à poil et refaire châssis et trains roulants.
Ça se fait souvent sur les VW (chassis, trains roulants et moteur neuf avec une caisse dans son jus) pour éviter des coûts de resto trop important.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par fred59 »

pour le moment la seule "grosse cylindrée" que j'ai mit complètement a poil c'est le 600 DR... la c'est pas tout a fait la même école, il y a encore "des bricoles" que je ne connais pas, sortir un 4 cylindres, voir comment c'est foutu le cardan... bref, en plus de "retourné aux sources" je retourne a l'école [whistling]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fred retourne aux sources (gs1100g)

Message par plfmoto »

Ça fait toujours du bien d'apprendre de nouvelles choses [wink] (sans esprit mal tourné [whistling] )
Répondre