Compteur de 600 sur un... 1200
-
- Newbie
- Messages : 7
- Enregistré le : 02 sept. 2023, 14:05
- Localisation : Auch
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Hello, je me posais la même question ...compteur de b6 mk2 sur b12 mk2, alors je fais remonter le sujet ...
Des exemples qui fonctionnent ?
Des exemples qui fonctionnent ?
B12 ph 2 au pays du magret.
- legray
- Membre confirmé
- Messages : 306
- Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
- Localisation : Cote d'Or
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Je me suis posé, moi aussi la question.
Pour les Phases 1 les compteurs B12 sont gradués jusqu'à 260...les compteur des 600, jusqu'à 240.
L'entraineur de câble sur roue avant est différent... mais ça ne signifie pas que la vitesse de rotation soit différente.
Donc vraiment pas sur que ce soit adaptable 1200/600
En revanche l'entraineur de cable est le même sur bandit 1200 / GSX 750 et GSX-R 1100 donc ... peut-être une compatibilité de ce coté là !?
Pour les Phases 1 les compteurs B12 sont gradués jusqu'à 260...les compteur des 600, jusqu'à 240.
L'entraineur de câble sur roue avant est différent... mais ça ne signifie pas que la vitesse de rotation soit différente.
Donc vraiment pas sur que ce soit adaptable 1200/600
En revanche l'entraineur de cable est le même sur bandit 1200 / GSX 750 et GSX-R 1100 donc ... peut-être une compatibilité de ce coté là !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
-
- Expert confirmé
- Messages : 5981
- Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Hum, pas simple comme question.
3 paramètres entrent en jeu :
- la démultiplication au niveau de l'entraineur
- idem au niveau du compteur
- et sans oublier le diamètre extérieur du pneu
Je pense que le plus simple serait la méthode suivante :
- faire 10km (ou autre) au compteur avec un montage d'origine
- refaire exactement le même trajet avec le montage hybride, et comparer les kms affichés au compteur avec le premier trajet
On peut perfectionner en essayant de se donner une marge d'erreur, et en déduire la distance à parcourir pour rester dans cette tolérance.
3 paramètres entrent en jeu :
- la démultiplication au niveau de l'entraineur
- idem au niveau du compteur
- et sans oublier le diamètre extérieur du pneu
Je pense que le plus simple serait la méthode suivante :
- faire 10km (ou autre) au compteur avec un montage d'origine
- refaire exactement le même trajet avec le montage hybride, et comparer les kms affichés au compteur avec le premier trajet
On peut perfectionner en essayant de se donner une marge d'erreur, et en déduire la distance à parcourir pour rester dans cette tolérance.
- legray
- Membre confirmé
- Messages : 306
- Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
- Localisation : Cote d'Or
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Pour ce qui me concerne, j'était parti pour chercher comment "recalibrer" mon compteur.
Celui-ci a un bon 10% d'optimisme (100 affiché = 90 GPS ... 145 affiché = 130 GPS ...)
Pour ce que j'ai compris du système il faut effectivement
- soit que le câble tourne moins vite (diamètre pneu / entraineur)
- soit que le ressort interne soit plus tendu (le couplage magnétique étant difficilement ajustable).
Ces deux options étant assez compliquées j'en était à imaginer remplacer le compteur carrément.
Celui-ci a un bon 10% d'optimisme (100 affiché = 90 GPS ... 145 affiché = 130 GPS ...)
Pour ce que j'ai compris du système il faut effectivement
- soit que le câble tourne moins vite (diamètre pneu / entraineur)
- soit que le ressort interne soit plus tendu (le couplage magnétique étant difficilement ajustable).
Ces deux options étant assez compliquées j'en était à imaginer remplacer le compteur carrément.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- jd
- Modérateur
- Messages : 10490
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
bonjour . les compteurs suzuki sont bien optimistes . gsxr comme bandit
- legray
- Membre confirmé
- Messages : 306
- Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
- Localisation : Cote d'Or
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Je viens de trouver un "gadget" destiné au gros 4x4 (anciens) dont la taille de pneus peut être changée dans des proportions significatives.
Pour corriger cette erreur (vitesse erronée) une boite Allemande fabriquait un "réducteur de vitesse" mécanique qui s'intercalait entre l'entraineur (la sortie de boite de vitesse en l'occurrence) et le câble.
Ce "tout petit" (presque) boitier corrigeait donc la vitesse de rotation du câble pour que le compteur affiche le bon nombre de km et de km/h.
A l'interieur, quelques axes et des petits pignons.
Et pour la fixation, juste les filetages et écrous de fixation du câble ( en gros une petite "rallonge" de câble )
Je me tâte pour faire un petit bricolage sur ce modèle ( à monter juste sous le compteur) pour corriger les 10% d'erreur de vitesse (donc diminuer la vitesse de rotation en entrée du compteur). Bien sur, ça va fausser l'autant le nombre de km (de 10%) mais je ne m'en sert que pour le suivi d'entretien et l'enregistrement de la conso ... ce qui est facile à corriger...
Bon il est possible que ça reste au stade de l'idée ... sinon je vous ferai un suivi !
Pour corriger cette erreur (vitesse erronée) une boite Allemande fabriquait un "réducteur de vitesse" mécanique qui s'intercalait entre l'entraineur (la sortie de boite de vitesse en l'occurrence) et le câble.
Ce "tout petit" (presque) boitier corrigeait donc la vitesse de rotation du câble pour que le compteur affiche le bon nombre de km et de km/h.
A l'interieur, quelques axes et des petits pignons.
Et pour la fixation, juste les filetages et écrous de fixation du câble ( en gros une petite "rallonge" de câble )
Je me tâte pour faire un petit bricolage sur ce modèle ( à monter juste sous le compteur) pour corriger les 10% d'erreur de vitesse (donc diminuer la vitesse de rotation en entrée du compteur). Bien sur, ça va fausser l'autant le nombre de km (de 10%) mais je ne m'en sert que pour le suivi d'entretien et l'enregistrement de la conso ... ce qui est facile à corriger...
Bon il est possible que ça reste au stade de l'idée ... sinon je vous ferai un suivi !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- jd
- Modérateur
- Messages : 10490
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Ah oui intéressant ton histoire par contre pour ce qui est des kilomètres si la vitesse est fausse de 10 % le kilométrage l'ai d'autant
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2343
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Le speedholer ne pourrait pas répond à ton besoin ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11829
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2343
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Merci pour la précision
Plus de prévention permettrait moins de répression
- legray
- Membre confirmé
- Messages : 306
- Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
- Localisation : Cote d'Or
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Alors actuellement la mesure de distance (kilométrage) est JUSTE (bon diametre de roues, bonne démultiplication de l'entraineur, bon fonctionnement de l'odometre) => sur une balade de 200 km préparée sur un logiciel de cartographie, et/ou enregistré par Liberty Rider, j'ai moins de 4 km d'erreur.
Mais la mesure de vitesse est fausse (réglage de tension du ressort de rappel de l'aiguille) => à vitesse stabilisée l'écart est toujours de l'ordre de 10% entre le GPS et l'aiguille.
Si je corrige la vitesse de rotation pour que la mesure de vitesse "moins fausse", je vais fausser la mesure de distance de la même quantité (environ 10%).
Mais ce serait plus facile à gérer (au calme avec un fichier Excel) que de gérer une mesure de vitesse à la volée, chaque fois que je passe devant un radar ou rentre dans une nouvelle zone de limitation.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- jd
- Modérateur
- Messages : 10490
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
De toute façon maintenant il faut toujours avoir l'oeil sur le compteur . En règle générale on peut rouler à 10 au-dessus par rapport à notre compteur et on est à peu près bon pas verbalisable par les radars embarqués par contre pour les radars fixes il vaut mieux redescendre de 5 km heure
- legray
- Membre confirmé
- Messages : 306
- Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
- Localisation : Cote d'Or
Re: Compteur de 600 sur un... 1200
Je suis tout à fait d'accord, et c'est bien mon soucis : avec un compteur "normal" tu peux être tranquille à +5 /+10 en vitesse réelle
Mais avec une erreur de plus de 10% si je mets 135 au compteur...je roule à 120...
Pour voir fait le calcul je peux rouler à 200 compteur en ne risquant QUE 4 points / 90€
====> 202 affichés ====> 184 réels ====> 179 retenus ====> +49 km/h
Mais avec une erreur de plus de 10% si je mets 135 au compteur...je roule à 120...
Pour voir fait le calcul je peux rouler à 200 compteur en ne risquant QUE 4 points / 90€
====> 202 affichés ====> 184 réels ====> 179 retenus ====> +49 km/h
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu