IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

Pour monter le 1127F de plfmoto dans mon 11R87, on a gixérisé sa rampe de carbus : celle du 1052 sur le 11R87 est une BST34, celle du 1127F est aussi une BST34, ce qui me convient car je conserve la boite à air d'origine sur le 11R87.
On a donc changé les aiguilles avec leur puits, ainsi que les gicleurs, on a tout mis comme d'origine sur un 1052.
Différence entre les 2 rampes : celle de 1052R n'a qu'une arrivée d'essence, celle de 1127F a deux arrivées d'essence ; on a donc bouché une des deux, pour pouvoir utiliser mon robinet de réservoir.
Pour le pointeau et son siège, on a laissé ceux de 11F, cad un alésage du siège de 2,8mm.

Je veux monter une rampe de 11F sur le 11R88 monté en 1127R de Anne, l'avantage étant d'avoir la commande de starter au guidon ; pour info, on ne peut pas faire cette adaptation sur une BST34 de 11R car il manque des moulages sur les carters des carbus.
J'ai reçu des robinets de GSXF750 phase 1 avec 2 sorties, qui montent sur nos réservoirs, plus besoin donc d'obturer une entrée d'essence sur la rampe.
Par contre, je me pose la question du diamètre du siège de pointeau ; en effet :
- sur la BST34 du 1052R, il est de 2,0 mm
- sur la BST34 du 1127F, il est de 2,8 mm
- on trouve encore 2,5 mm pour le même siège chez Yam
Voila à quoi ressemble un kit pointeau de BST34
03 zkit pointeaub.jpg


Sur les autres rampes de 11R, BST36 et BST40, le siège mesure 2,3 mm et 2,5 mm.
Sur les rampes de 750R, le siège mesure 2,0 mm (VM29), 2,3 mm (BST36), 2,5 mm (BST38 et 40).

Il est bien possible que la taille du siège soit plus importante qu'on ne pense, car si on suppose que l'important c'est le débit, alors ce débit est proportionnel au carré du diamètre, et dans mon cas ça donne ceci : passer de 2,0 à 2,8 c'est 40% de plus sur le diamètre, mais 96% de plus pour le débit, soit presque le double !

Avez vous des remarques ou commentaires qui pourraient m'aider dans le choix du diamètre du siège de pointeau sur une BST34 de 11F gixérisée ?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par manu87220 »

Perso , j ai un moteur de 11f comme le tien mais en boite 6 le tout dans une mini , oui oui la voiture. Ma rampe est une bst 34 de 11f avec un stage 3 de gsxr de 88 avec deux gros kn. Donc deux alimentations d essence et une pompe basse pression qui pousse en permanence avec retour au reservoir comme si c etait un injection. Pour que cela fonctionne correctement il m a fallut mettre les gros puits sinon je n ai pas assez d essence. Suite a une casse de colonne de floteur, j avais monté une rampe de 11r de 86 avec une seule arrivé et les petits puits , resultat pas top. J ai aussi des menbranes de 11R de 89 modifié et les boisseaux percés.
Grosse conso mais j ai 4 roues au sol et 530 kilo.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

Merci manu de partager tes expériences fort enrichissantes : cela démontre l'importance de la taille du siège de pointeau, et peut-être aussi du nombre d'arrivées d'essence.
Te souviens tu de la valeur de la "grosse" conso, stp ?
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par manu87220 »

A plus de 25 litres ... on ne compte plus !!!!! Mais j ai 530 kilos à tracter . Pour ceux qui serait sceptique le proto bouffe de la megane RS avec un simple 1127 et deux trois bricolles.
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par manu87220 »

De mon point de vue, le plus important est la reponse des carbu si les cuves se vident trop vites ils faudra des sieges plus gros pour influencer l arrivé d essence et favoriser le melange. De toute façon c est la depression moteur qui aspire le tout. Trop d air c est mort , trop d essence c est mort, sans parler des gicleurs et autres reglages. Pour ma part , les membranes du 11r plus recentes me posent plus de problemes sur la reponse de gazs. Je vais regler le probleme avec une rampe à guillotine.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

On pourrait faire un premier calcul simple, mais je bloque vite, car plus guère de souvenirs de la mécanique des fluides ; peut-être d'autres ici pourront faire la suite.

Supposons une consommation de 25l/100km et une vitesse de 200km/h
Cela signifie qu'en 1 heure il faut 50 litres d'essence.
Soit 50000 ml d'essence pour 3600 secondes, cad 13,9 ml à la seconde.
Comme il y a 4 carbus, divisons par 4, cela donne environ 3,5 ml / seconde
Il faut donc que chaque siège de pointeau ait un débit supérieur à 3,5ml/seconde ; pour se représenter cette quantité, sachez qu'une cuillère à café contient 4 à 5 ml.
Autre comparaison, on admet généralement qu'1ml c'est 20 gouttes d'eau, donc ici 70 gouttes à la seconde !

Il faudrait continuer et calculer le débit du siège en fonction de sa section et considérant de l'essence qui coule par gravitation, mais je n'ai plus assez de souvenirs étudiant, alors je laisse la place !!!
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par manu87220 »

dans mon cas, j ai une pompe basse pression qui pousse en permanence, ce n est donc pas comme la moto , l essence n arrive pas par gravité mais pas non vu en surpression car le trop repart au réservoir.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

As tu quelques caractéristiques de ta pompe ?
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par manu87220 »

C'est une pompe facet basse pression cylindrique démontable 12V. Je connais pas son début car l étiquette n 'est plus dessus mais c'est compris entre 100 à 170L / heure.
dangerous
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 20 mars 2018, 09:58

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par dangerous »

Certaines pompe basse pression sortent 15/0450 grammes surtout les facet qui sont plutôt dans le haut des pressions (et pas les plus fiables).
Méfiance si le retour est un tant soit peu restrictif....la pression peu grimper
De mon expérience auto la talle du pointeau est importante sur de grosse configuration qui arrivent a mettre a mal le niveau de cuve.
Perso je mettrais le mini et avec une sonde lambda je regarderais les fortes charges si l'afr diminue après sont max méfiance sinon pas d’inquiétude.
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par WADES »

didier11r a écrit : 19 janv. 2022, 09:57 On pourrait faire un premier calcul simple, mais je bloque vite, car plus guère de souvenirs de la mécanique des fluides ; peut-être d'autres ici pourront faire la suite.

Supposons une consommation de 25l/100km et une vitesse de 200km/h
Cela signifie qu'en 1 heure il faut 50 litres d'essence.
Soit 50000 ml d'essence pour 3600 secondes, cad 13,9 ml à la seconde.
Comme il y a 4 carbus, divisons par 4, cela donne environ 3,5 ml / seconde
Il faut donc que chaque siège de pointeau ait un débit supérieur à 3,5ml/seconde ; pour se représenter cette quantité, sachez qu'une cuillère à café contient 4 à 5 ml.
Autre comparaison, on admet généralement qu'1ml c'est 20 gouttes d'eau, donc ici 70 gouttes à la seconde !

Il faudrait continuer et calculer le débit du siège en fonction de sa section et considérant de l'essence qui coule par gravitation, mais je n'ai plus assez de souvenirs étudiant, alors je laisse la place !!!
On reconnait bien la réflexion d'un ingénieur [biggrin]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par Louloup »

Bonjour Didier .
Qu'en est-il de ton adaptation de pointeau ?
Résolu ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

Bah, c'est pas vraiment un blème, jusqu'à présent je m'étais jamais posé la question, et tout marche bien en y allant au pif !
Mais vu que je veux faire une rampe de F pour Anne, et une d'avance, maintenant que je me suis posé la question, va falloir que je prenne une décision.
Peut-être du 2,5mm...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par plfmoto »

L'expérimentation serait de prendre une GoPro et une durite branché sur la cuve.
Tu fait remonter la durite asses haut (pour pas que ça dégueule quand tu penches) et tu roules en mettant du gros gaz (pour avoir une forte charge moteur), tu vois si ton niveau de cuve ne descends pas trop pour ne pas qu'elle se mette "à sec" [biggrin]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: IMPORTANCE DE LA TAILLE DU SIEGE DE POINTEAU

Message par didier11r »

Euh, ouep, mettre une gopro pour matter la durite d'essence (transparente bien sûr), j'en suis pas encore là [roflmao]
Répondre