HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

De belles machines, une collection ou une moto unique pour en prendre plein les yeux !
Règles du forum
ATTENTION : pour de belles photos, merci de soigner le fond et la forme !
Regardez bien ce qui se trouve derrière et autour de votre moto avant d'appuyer sur le déclencheur.
Pour la taille en numérique, compter minimum 1Mo, soit l'équivalent minimum d'un appareil 5 mégapixels.
En cas de photos avec un argentique, préférez la mise en numérique par votre magasin photo plutôt que le scan de la photo développée.
Amusez vous bien, et bonnes prises de vues ;)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Je démarre la rubrique avec cette moto, celle que je rêvais d’avoir quand j’étais jeune (mais y'en a eu aussi plein d'autres!), à sa sortie (ce qui ne nous rajeunis pas, isn’t it ?). [wink]
J’ai (enfin) réussi à me l’offrir en fin de carrière professionnelle...Il me faut vous préciser que je n’ai jamais vécu (et ne vivrai jamais) à «crédit»: tous les véhicules que j’ai eus (et ai actuellement), je les ai réglés «cash», mon principe étant que si je n’ai pas l’argent, je n’achète pas...La seule «entorse» accordée à ce principe a été pour l'achat de ma maison. :smiley_perplesso:
Il n’est rien de dire qu’au prix où cette moto était en vente au moment de sa sortie (1983), ce dit prix m’était inabordable ... à moins de m’endetter. Il faut donc parfois savoir être patient ... ou accepter qu’au bout du financement le véhicule ait perdu 50% de sa valeur initiale. ??? [cry]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

[cool] Bref, revenons à nos moutons, plutôt à la moto qui est le sujet de ce post, la HONDA CB 1100 F Super Bol d’Or. [cool]
Octobre 2018, une annonce sur le boncoin attire mon attention: le kilométrage est acceptable, le prix l’est tout autant, je décide donc d’aller la voir... [smile]
DSCN1831.JPG
Comme bien souvent pour ce type d’annonce, les photos sont à l’avantage du vendeur, mais une fois devant la moto, les « défauts » apparaissent clairement... [eek]
Starter engagé, miss Bol d’Or ronronne au premier coup de démarreur: et quel ronronnement !!!
Sans avoir à marchander très longtemps, l’affaire se conclut sur place, le vendeur me proposant même de me la livrer pour le montant négocié. :Super14:
Le samedi suivant, elle arrive à domicile, solidement arrimée dans un fourgon utilitaire, et le lendemain, premier essai « live » sur nos routes sinueuses.
[cry] Bon ... Euh ... Comment dire ?...à deux dessus, avec les durites d’origine, les pneus d’origine (euh...non...mais...), les suspensions d’origine, le réseau routier Français d’origine (ARF!), la tenue de route est « plus » qu’aléatoire (et encore heureux qu’on n’ait pas décidé d’y aller...à Thouars!). [laugh]
TOS81555.jpg
Retour à la maison donc car, fin octobre chez nous, c’est le début des routes enneigées, ce qui me laisse entre 4 et 6 mois pour la cure de jouvence de « mamie », avec comme objectif le 1er week-end de juin 2019: les Coupes Moto Légende à Dijon Prenois et le 40ème anniversaire de la 900 Bol d’Or avec un stand réservé au Bol d’Or Club de France (dont je fais partie) pour expo de tous les modèles Bol d’Or d’époque (750/900/1100).
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Commencement des «travaux»...
DSCN1838.JPG
Pour le moteur, je n’ai rien eu à faire, à part une peinture HT et des carters à polir car ils étaient piquetés. Juste une batterie neuve, 4 bougies aussi, filtre à air idem (car il n’y en avait pas!), vidange + filtre à huile avec remplacement de la vis de serrage (c’est la même que la FJ) de la cloche du filtre car le/les propriétaire(s) précédent(s) devaient la desserrer/serrer avec une pince: l’empreinte hexagonale est devenue...ronde! :Grrrr03:
Pour l’échappement: décapage, ponçage et peinture HT là aussi après démontage...très compliqué. Il a fallu découper la collerette du collecteur n°4 à la disqueuse car les p....ns (!) de goujons y étaient «soudés» par la rouille. [eek]
Les autres n’ont pas trop posé de problème, ils se sont carrément dévissés de la culasse assez facilement, mais quand il a fallu y dévisser les écrous ensuite (malgré chalumeau + dégrippant) ... ils ont cassé net. [cry]
Les ½ lunes étaient soudées elles aussi par la rouille dans les collerettes.
Résultat: 4 collerettes + 8 ½ lunes + 8 goujons + 8 écrous neufs (merci Mr CMSNL.com) et remontage de tout ça avec de la graisse cuivrée.
Les pneus, il a fallu aussi les changer, car lors de la « prise de contact » avec cette moto, outre le fait d’avoir eu l’impression de tenir le guidon d’un marteau piqueur, j’ai compris le pourquoi du comment de la piètre tenue de route.
Vérification du DOT: 2010 pour le pneu avant (BT45) et 2009 pour le pneu arrière (Dunlop)...
[eek] Ça fait peur, non? Z’avaient pourtant l’air (presque) neufs ces pneus...
Allez hop ! Pas d’hésitation, 2 PIRELLI Sport Demon.
Les durites de frein avant et arrière craquelées sont remplacées par des durites aviation, jeux de plaquettes neuves AV/AR + purge complète des circuits de freinage: maintenant, ça devrait freiner. :Demon07:
Remplacement des 4 clignotants, ainsi que leurs supports: ils sont montés «souples» sur des supports caoutchoucs qui étaient complètement craquelés et désagrégés.
Pas besoin de refaire la selle (toujours ça d’économisé), le revêtement n’est ni abîmé ni craquelé, et la mousse est très souple: la remise en état n’est donc pas trop ancienne.
Mon seul regret dans cette restauration, est de ne pas avoir pu (re)trouver des amortisseurs d’origine pour l’arrière: ceux de cette moto « suintaient » l’huile de partout, ce qui n’arrangeait pas la tenue de route avec le pneu arrière de 10 ans!
Je les ai donc remplacé par une paire de Hagon dont le look « vintage » est approchant, mais ils n’ont pas de bonbonne séparée comme ceux d’origine hélas... [cry]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Pendant toute cette remise en «conformité», il m’a fallu «ferrailler» ferme pour l’inscription de «mamie» à la Fédération Française des Véhicules d’Époque (préambule obligatoire pour l’obtention d’une carte grise avec la mention «véhicule de collection», et avec un délai de 2 mois d’attente pour recevoir le précieux sésame), puis ensuite avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
:Grrrr03: Et avec ceux-là ... on est dans toute la «splendeur» de l’Administration Française avec cette procédure dématérialisée: il n’y a jamais assez de papiers, et quand on renvoie ceux prétendument manquant ... la réponse (une semaine après à chaque fois quand même!) est que les documents (réclamés pourtant la première fois) sont inutiles pour ce type de demande ... mais qu’il en faut d’autres, etc. etc. [frown]
Autant avant, quand il fallait aller à la Préfecture, on y passait pratiquement une ½ journée, mais au moins on repartait avec le document attendu... [wink]
Ça avait déjà «démarré» fort avec la FFVE qui a retoqué mon dossier ... parce que je n’avais pas fourni une photo de l’intérieur de l’habitacle, donc des sièges et/ou de l’aménagement arrière (si, si, c’est possible!!!). [eek]
N’ayant jamais de réponse à mes mails de relance, je les ai donc appelés (là aussi, une belle galère!) pour leur demander combien, parmi eux, avaient déjà vu une moto avec un tel équipement??? [O_o]
Et là ... la réponse (complètement hypocrite bien évidemment) a été, je vous le donne en mille: nous sommes désolés, ce doit être une erreur logicielle!!! [roflmao]
M’est avis quand même que, quel que soit le logiciel, quand une personne saisit les bonnes données ou informations dans les bonnes cases (donc MOTO et non pas AUTO, hein), l’algorithme ne fait pas, de lui-même, une telle erreur... Mais c’est tellement plus facile d’incriminer une «machine» que de reconnaître une erreur humaine, ce qu’on constate (malheureusement) très souvent de nos jours.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Tous ces tracas administratifs ont mis à mal ma patience ... et par conséquent la durée de restauration du 1100 Bol d’Or (d’autant qu’à cette époque, je faisais encore partie des «actifs»), car la date fatidique du 1er juin approchait, et il me restait 2 mois pour faire refaire la peinture, poser les stickers neufs et le vernis par-dessus. [mad]
e suis dans les temps, pensais-je (à tort malheureusement) à ce moment-là, en déposant les éléments à repeindre chez le carrossier chez qui je les ai récupérés ... le 28 juin: mais ce n’était bien évidemment pas de sa faute! AAARRRGGGHHHH! :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03:
(Résultat: nous sommes allés à Dijon avec la 1100 GSX-F, et la « fête » a été un peu gâchée puisque le PASS pour rentrer avec la Bol d’Or ... n'était bien entendu pas valable pour la SUZ’.) [cry]
Une fois récupéré et remonté tous les éléments repeints: HORREUR!!! [eek] Le sticker du cache latéral droit est complètement rayé, un peu comme si le peintre avait passé un coup de papier de verre dessus avant de vernir le cache latéral. Et bien entendu, c’était le dernier week-end de juin ... et le carrossier partait en vacances en juillet! :Grrrr03:
Bon, c’est vrai, ça n’a pas empêché la moto de rouler, mais à 900€ de facture, je m’attendais à un travail plus «soigné». À son retour de vacances, il s’est engagé à me le refaire, mais il m’a fallu racheter la pochette de stickers complète, car aucun sticker n’est vendu au détail = 120€).
DSC_2102_2.jpg
DSC_2105.jpg
DSC_2106.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Première sortie début juillet ... et là ... c’est LA claque !!!
Sortie au col du Galibier.jpg
Maintenant «chaussée» de 2 PIRELLI Sport Demon et de 2 amortisseurs neufs, c’est le jour et la nuit: la moto est « collée » au bitume...Et côté freinage, c’est bien simple, le revêtement routier se plisse devant les roues si je freine fort!!! [eek] [eek] [roflmao] :Super14:
Et le moteur? Ah! Le moteur... Moi qui était habitué à «cravacher» en montagne avec la 1100 GSX-F équipée GT (sacoches + top case) en jouant de la boîte de vitesse pour rester dans les tours (c’est quand même le moteur du 1100 GSX-R «TRES assagi» n'est-ce pas?) en enchaînant les lacets, la «vieille» Bol d’Or (ben oui, elle a quand même 8 ans de plus que la SUZ’) enquille ces mêmes lacets avec un rapport de plus que la «jeunette»: bluffant! [thumbsup]
Sortie au Col de l'Izoard.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Agréable à conduire, «rageuse» aussi quand le poignet droit lui donne l’ordre de se «bouger» un peu, un couple que je n’avais pas encore eu l’occasion de ressentir (les mecs du forum FJ m'ont dit: PFFFF! Il a jamais essayé de FJ! ... ce à quoi je leu ai répondu: ayant entendu parler de sa réputation (et comme c'était aussi une moto que j'avais souhaité avoir au moment de sa sortie), j’en ai acheté une depuis!!!).
Bien que j’ai déjà conduit un 1000 GTR et malgré aussi l’essai du 1200 VMax d’un pote dans les années 90 (essai qui m’a d’ailleurs extrêmement déçu: ça tient pas la route (le cadre serait pas en caoutchouc par hasard? [eek] ), ça freine pas, c’est extrêmement lourd, et le «fameux» couple tant vanté dans les médias de l’époque? [frown] ... bof! D’ailleurs, ce même pote m’avait fait aussi essayer sa 900 Bol d’Or en 1985, et celle-là m’avait nettement plus impressionné): eh bien la 1100 Bol d’Or les «surpassent» toutes haut la main. [sneaky]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Malheureusement, le problème avec ce genre de moto, c’est qu’à partir de 120Km/h, comme il n’y a pas de protection, les cervicales souffrent le martyr, et les bras s’allongent d’1cm tous les 10Km/h supplémentaires... [eek]
Bref, arrivé à 160Km/h, il faut «capituler» face aux lois de la gravité... Bon, c’est vrai, j’avoue, ce ne sont pas des vitesses "réglementaires" de nos jours (ni des jours et années passées non plus d’ailleurs!). [wink]
DSC_2124.JPG
Nombreuses de ballades au guidon de la «mamie» pendant l’été 2019, sur des cols des Hautes-Alpes, de Savoie et d’Isère, sous le regard envieux (en un seul mot!) des motards connaisseurs (donc faisant partie d’une certaine tranche d’âge), mais aussi celui dédaigneux des jeunes en hyper sportive avec la copine recroquevillée à l’arrière sur 15cm2 de selle, dans une position qui ne semble pas très ... hum ... confortable.
Bof! Après tout, c’est leur «problème» hein?. [biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

DSC_2127.JPG
Mais quel plaisir de se garer sur un parking à côté de gros trails style BMW 1200 GS (avec leurs boîtes à pêche en guise de sacoches [eek] ), puis de se mettre en terrasse du restaurant en haut d’un col et de regarder (presque) tout le monde faire le tour de «mamie», voire même de la prendre en photo. :Inclassable52:
Alors bien sûr, pas question de rivaliser avec ce type de motos sur ce type de route (c’est d’ailleurs fou ce qu’il y en a sur nos routes de montagne), [whistling] mais quel «panard» de musarder la visière ouverte, de respirer les senteurs montagnardes... et de les «recoller» parce qu’ils se retrouvent bouchonnés par des campings cars et/ou des cyclistes roulant en groupe! [roflmao]
[frown] Alors oui, je n’ai pas peur de le dire: C’ÉTAIT MIEUX AVANT! :Super14:
Sortie au lac de Grand Maison.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par jeanclanch73 »

Wahou, on ne t'arrête plus...
Beau reportage... Et belle machine !
:Super14: :Super14: :Super14: :Super14:
[wink]
Avatar du membre
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:57
Localisation : rochefort charente maritime

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par dasilisa »

Très belle machine, comme on dit c'est dans les vieux pots...... [wink]
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par WADES »

Belle machine qui me rappelle ma jeunesse [whistling] ma seule moto achetée neuve en même temps qu'un copain . C'était en 1985 ( les prix étaient en baisse car fin de production ) . Il avait une rouge comme toi et j'avais le modèle en bleu [cool] . De bons souvenirs [rolleyes]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

Celle-là aussi a été immatriculée en 1985, mais il semble que ce soit un modèle 83.
On peut supposer que le premier propriétaire l'ait eu aussi avec une ristourne pour la même raison.
Mais c'est certain que peu de moto actuelles ont le même "cachet" :Super14: ... enfin ça reste une question de goût personnel. [whistling]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par scoach »

dasilisa a écrit : 17 mai 2020, 00:35 Très belle machine, comme on dit c'est dans les vieux pots...... [wink]
... qui finissent par percer ?? [speechless]
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: HONDA 1100 CB-F SUPER BOL D'OR

Message par fred-51 »

trés chouette ta bol d'or [wink]
Répondre