La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

De belles machines, une collection ou une moto unique pour en prendre plein les yeux !
Règles du forum
ATTENTION : pour de belles photos, merci de soigner le fond et la forme !
Regardez bien ce qui se trouve derrière et autour de votre moto avant d'appuyer sur le déclencheur.
Pour la taille en numérique, compter minimum 1Mo, soit l'équivalent minimum d'un appareil 5 mégapixels.
En cas de photos avec un argentique, préférez la mise en numérique par votre magasin photo plutôt que le scan de la photo développée.
Amusez vous bien, et bonnes prises de vues ;)
Répondre
francesco21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2020, 19:12

La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par francesco21 »

J'avais déjà 3 motos dans la garage (que je présenterai sur un site internet que je suis en train de terminer...),
mais j'ai craqué sur cette Bandit 1200 de 2004, équipée du gros beau carénage JMV, que j'adorai à l'époque.
IMG_1236.JPG
IMG_1234.JPG

Cette moto était la propriété d'une personne soigneuse, mais j'ai quand même refait tous les réglages : synchro, soupapes, TPS
ainsi que bougies irridium, vérification et nettoyage filtre à air, filtre à essence, soupape PAIR,
réfection du robinet d'essence qui semble être source de problèmes,
et j'ai démonté/nettoyé/graissé tout l'arrière : bras oscillant, amortisseur, axes et biellettes.

au niveau modification, elle a donc le carénage, amortisseur et ressort de fourche Hyperpro, pot AKRAPOVIC, selle confort, guidon relevé,
durit avia frein avant, frein arrière et embrayage, et un maître-cylindre de frein qui n'est pas d'origine.

J'ai coupé les fils qui réduisent l'avance sur les 2ème et 3ème rapport, et posé un doigt d'allumage +4 degrés.
Au niveau démultiplication, j'aime les motos qui tirent légèrement long (moins de bruit, moins de vibrations, moins de rapports à passer...),
et puis il y a tellement de couple !!!
Après voir essayé un pignon de 16 dents qui ne passait pas (même s'il est vendu !), je suis passé sur une couronne de 42 dents (au lieu de 45),
ce qui rallonge a démultiplication de 7,14% (j'ai fait les calculs).

Je pense que la moto est légèrement trop pauvre avec ce pot.
J'ai déjà dévissé les vis de richesse de 3,5 tours (au lieu de 3), et je verrai lors d'un prochain démontage à passer les gicleurs de ralenti à 17,5 (au lieu de 15),
et les gicleurs principaux à 102,5 (au lieu de 100), et sans doute aussi à changer les pointeaux.

A propos, où acheter vous vos pièces carbu ???

Sinon, je pensais pas que ce moulin était aussi vivant, coupleux et agréable, c'est une belle surprise,
et puis cette moto reste simple et facile à mécaniquer !

Si l'un d'entre vous possède les bas de carénage du gros carénage JMV, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par kashubelua »

:Coucou33:
Une vrais réussite ce carénage, je te souhaite vraiment de trouver le reste de l'habillage.

Plus d'avance....iridiums au bon indice?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par dan70 »

pour les gicleurs je commande chez moto expert qui commande chez Bhir,même prix
j'ai déja fais toute ces modif sur mon B12 car elle tourne trop pauvre, quand tu parle des pointeaux je pense que tu veux parler des aiguilles,et bien c'est pas la peine de les changés mais bouche les petits tuyaux du PAIR qui sont sous le collecteur et tu verra ton moteur tourne encore mieux
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
francesco21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2020, 19:12

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par francesco21 »

A Kashubelua
Plus d'avance....iridiums au bon indice?
Ce sont des NGK DR9EIX, à priori le même indice thermique que les bougies d'origine ... tu penses que ce n'est pas le mieux ?

à dan70
pour les gicleurs je commande chez moto expert qui commande chez Bhir,même prix
Merci de l'information !
quand tu parle des pointeaux je pense que tu veux parler des aiguilles
Je parlais bien des pointeaux : sur les forums on lit beaucoup d'histoire d'essence passé dans le moteur ; celà ne peut arriver qu'après une défaillance des pointeaux et il me semblait prudent de les changer préventivement.
bouche les petits tuyaux du PAIR qui sont sous le collecteur et tu verra ton moteur tourne encore mieux
Le système PAIR injecte de l'air à l'échappement pour prolonger la combustion et réduire les polluants. Il n'y a aucune incidence sur ce qui se passe dans la chambre de combustion et je vois pas comment cette modif seule pourrait avoir la moindre incidence sur la puissance.
Mais ce qui est sûr, c'est que l'émission de CO sera bien augmentée, et perso, j'ai pas envie de ça.
Mais bon j'essayerai à l'occasion, et je ferai un retour objectif !

En tous cas, merci pour vos réponses [smile]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11503
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par jeanclanch73 »

Pour info, quand on parle de pointeaux HS qui laissent passer l'essence qui remplit le moteur un peu à chaque utilisation , il faut bien penser aussi de vérifier le robinet et ses joints, pas seulement la ou les membranes.
Pour le système PAIR, son fonctionnement et ses réglages, si ceux qui l'ont supprimé te disent que ça marche mieux, Dan entre autres, tu peux le croire mais après tu fais ton choix !
Tout comme les bougies "Irridium" qui sont bien chers et ne marche pas forcément mieux avec nos allumage "batterie/bobine", la monte d'origine va très bien et est bien moins cher même si le prix n'est pas un critère de choix chez moi !
Sinon ça doit bien marcher mais ça peut marcher mieux avec 2 ou améliorations ! [whistling]

[wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par Louloup »

Pointeau ou puits de pointeau .
J'ai eu acheté des kits de réfection carburateurs dont les puits de pointeau et leurs joints neufs ne tenait pas dans leur puits de carburateurs (trop de jeux).
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par kashubelua »

Salut,
Plus d'avance tend à augmenter la température de combustion, à la lecture du montage d'iridium j'avais juste supposé que tu roulais en bougie "froide", éventuellement d'un indice trop bas, donc là ce n'est absolument pas un soucis question combustion, par contre je rejoins Jeanclanch, avec mes mots je crois que les irridium sont parfois "capricieuse", j'en ai eu l'expérience avec des équivalentes en terme d'indice (parfois des petits ratés à la reprise à bas régime), revenu à des origines plus de soucis, j'avais suspecté que les iridium sont plus sensibles aux différences de charge moteur, ou que leur indice ne colle pas malgré ce qui est annoncé, p'tet une mauvaise pioche.

Il est dit que les système d'admission d'air à l'échappement augmentent la chaleur des gazes, ce qui appauvrit la carbu, je n'ai aucune idée dans quelle mesure, peut-être insignifiant ou sinon je suppose qu'elle est adaptée en conséquence, l'enlever ne peut pas faire de mal sinon à la conscience, perso pour avoir supprimé le système (dit AIS) sur un diversion 900 (autre airhuile [thumbsup] ) je n'ai pas eu à le regretter, un diversion strictement d'origine, pas eu à régler le TPS, la richesse au ralenti ajustée restait dans les correspondances de "nombre de tour de vis" recommandé pour une origine, je l'avais supprimé pour le gain de poid conséquent.
Je ne sais en réalité pas dire si ça marchait mieux, mais le moteur fonctionnait à merveille, à titre de comparaison ça me semble pas mal.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
francesco21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2020, 19:12

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par francesco21 »

Hum, ça sent les passionnés par ici, j'aime ... [smile]

On peut discuter de l'intérêt de supprimer le PAIR, mais c'est indiscutable que ça fais gagner un bon kilo, et plus de place pour travailler, même si l'accessibilité mécanique de la Bandit est bonne. Mais pour moi, ce n'est pas une raison suffisante pour le virer, je ferai mon test le moment venu, toutes choses égales par ailleurs.

Comme j'ai un peu de temps en ces temps de confinement [sick] , je vais faire la révision des carbus et l'ajustement des réglages, qui sont un peu pauvres avec l'échappement AKRAPOVIC. Pièces commandées, je ferai un retour, pas dans cette rubrique de présentation, mais dans la rubrique carburation.

A +
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: La dernière arrivée : une B12 avec carénage JMV

Message par kashubelua »

[thumbsup]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre