les guitares de JIMI ...................

Une vidéo à partager, un groupe de musique à faire écouter, c'est ici que ça se passe et tous les styles sont permis.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par jeanclanch73 »

Tu me troue le c... Fred, quelle culture, quelle passion pour Jimi ! :admin: :admin:
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

la célèbre Zemaitis 12 cordes acoustique , que l'on connait tous
elle n'a jamais appartenu à Jimi... Elle fut juste prêtée .
Image
Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

Image
ptite info " strat black beauty ,


Celle qu'il préférait utiliser pour aller jammer ou pour jouer à l'hôtel dans sa chambre. C'est d'ailleurs la dernière guitare sur laquelle il a joué. Après sa mort, Monika Danneman, fit garder cette guitare en "état". Elle est maintenant une véritable relique, étant la seule guitare de Jimi qui n'a jamais été jouée depuis sa disparition ! Après le suicide de Monika, la strat est "gérée" par Uli Jon Roth (ancien guitariste de Scorpions) et gardée dans un coffre...

Meme simplement dans la façon de porter la guitare, Jimi était déjà sur une autre planète : il jouait avec une guitare de droitier qu'il inversait vu qu'il était gaucher, idem pour les cordes. Il y avait un grand avantage à cette inversion : la tige du vibrato était beaucoup plus facilement accessible (il la tordait manuellement pour l'avoir plus près des cordes), ainsi que le sélecteur de micro, les potards de volume et de tonalité. Evidemment le chanfrein pour le ventre ne servait plus à rien, mais Jimi jouait rarement assis en concert !
Un autre avantage, les cordes aigues se retrouvent plus près du sillet (tête du manche où passent les cordes avant d'aller dans les mécaniques) et donc elles devenaient plus faciles à tirer. Les basses, elles devenaient plus tendues et favorisaient les harmoniques. Il fit aussi modifier le sélecteur 3 positions
( 3 positions à l'époque chez fender ) afin d'obtenir 5 vraies positions avec les 3 micros, obtenant ainsi les positions intermédiaires au timbre si particulier (ex: dans Little Wing) , s'qui veut dire que jimi avait pensé 5 positions bien avant fender !!

Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

la strat white one ,

la White One ! La Strat avec laquelle Hendrix joua à Woodstock. C'est le modèle "1968 Olympic White Stratocaster". elle n'était pas la préférée de Jimi...
C'est Mitch qui possédait l'original, et elle fut entièrement démontée puis scannée, mesurée, photographiée sous toutes les coutures : épaisseur et écartement des frets, détails des micros (jusqu’au moindre tour de bobines), jusqu'à l’écartement de l’entrée jack, les mécaniques, les éclats de peinture, etc... tout simplement pour pouvoir être reproduite à l'identique en seulement 4 exemplaires en 2002 par le Custom Shop de Fender...
Et qui fut les heureux propriétaires des 4 copies conformes ?
la première fut pour la famille, la deuxième pour l’experience music Project museum, la troisième fut gardée par fender. Et le quatrième, réservée au public, fut mise au enchères en mai 2003, lors d’une vente organisée par cooper Owen. Et s’envola pour la somme de $110 000.
Mitch Mitchell a vendu la guitare, la vraie, en 1990 chez sotheby à londres pour £ 198,000 à Gabriele ansaloni qui l'a revendu en 1993 entre $ 1,3 et $ 1,8 millon à experience music Project, et les fonds pour l'acheter auraient été donnés par le co-fondateur de microsoft paul allen.

La vraie :
Image

La copie parfaite (4 exemplaires)
Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

j'vais vous conter l'histoire d'une strat que jimi a failli avoir !

nous sommes à la fin des sixties (en 1968) et les cadres de CBS, qui a racheté Fender quelques années auparavant, souhaitent équiper les Beatles en fender (amplis + guitares).
Puis rapidement l'idée émerge de fabriquer deux guitares exceptionnelles en palissandre massif (corps + manche) ce qui n'avait encore jamais été proposé par fender.
Une telecaster pour george harisson et une strat pour jimi.
chacun des modèles fut fabriqué en double exemplaire et les meilleures pièces de chacune ont ensuite servis pour le modèle définitif.
celle de george harisson lui fut acheminée à temps pour l'enregistrement de Let it Be et on la voit nettement dans le film du concert donné sur le toi d'apple à cette époque.
malheureusement la strat de jimi ne fut terminée que bien plus tard.
elle allait lui être envoyé lorsqu'il est décédé.
fender l'a conservé encore deux ou trois mois après avant qu'elle ne disparaisse pour ensuite ré apparaître sur le marché ...
elle est aujourd'hui dans la collection d'un gros dealer d'instrument vintage de chicago (david kalt de chicago music exchange).
Image

la suite prochainement .
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par kashubelua »

Class! curieux quand même qu'ils n'aient pas fait cette grat spécialement pour lui en gaucher, même si ça ne lui posait pas vraiment de problème.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

kashubelua a écrit : 10 oct. 2020, 23:28 Class! curieux quand même qu'ils n'aient pas fait cette grat spécialement pour lui en gaucher, même si ça ne lui posait pas vraiment de problème.
tu n'est pas le seul à se posé cette question [wink] ............
en faite si tu veux ,
quand jimi a commencé à s'acheter ses première strat , par souci financier du moins au début de sa carrière , il achetait des strats de droitier puis inversaient les
cordes !
à l'époque , se qui est toujours le cas ! ......... les strats pour gaucher était vendue plus cher que celle pour droitier !
une strat pour droitier dans les années 60 , coutait env 300 dollars .
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

décelé le vrai du faux à propos de la première strat utilisé par jimi !

en faite , on a jamais su vraiment , sourtout métant en cause nombres de témoignages les plus contreversés de tous ceux qui l'on connues , de près ou
de loin !
moi mème , de toutes les bio acquis au fur et à mesures des années , certains bouquins ( aussi sérieux soit-ils ) se mélange un peux les pinçeaux selon
la logique perso des auteurs !
s'qui est le plus probable , c'est que au mileu des années 60 une strat coutait env 300 dollars , une véritable fortune pour le jeune jimi d'alors !

officieusement ou officielement ?! ,
la première strat de jimi fut acheté à n-y chez many's music juste avant qu'il débarque à londres en septembre 66
il certe probable que cette strat fut financé à l'époque en plus par l'apport de carol shiroky , ptite amie d'alors de jimi !
cette version est certainement plus plausible que celle ( soit disant ! ) colporté , comme quoi se serait linda keith ( à l'époque ptite amie du riffeur stoniens ) qui aurait passé une strat de keith richard à jimi !
sourtout quand plus à l'époque , mister richard grattait pratiquement que sur gibson ! ......... et pour ( trés modestement ) se reposé sur mes propos ,
keith ne mentionne nullement cette anecdote dans sa biographie pondue il y à quelques années ...... que j'ai lu plusieurs fois !!

par contre , pour se qui est de la 2è ( suivi d'innombrables ) strat utilisé par jimi ,
là c'est de maière SURE
Image

cette strat avec laquelle jimi à joué est une série " téxas model de 63 " ou jimi aurait joué dans pas mal de club à londres fin 66 !
elle appartenait au jazzman Gary Boyle et il la préta à jimi à plusieurs reprises .

d'ailleurs pour la ptite anecdote , marc knopfler utilisa presque le mème modèle dans le clip " calling elvis " .
n'oublions pas que knopfler en 70 était journaleux de presse rock ( me souviens plus de quel canard ! ) , et couvra une page sur la disparition de jimi !
bref ,
la 2è strat utilisé par jimi existe toujours . elle fut vendue aux enchères en 94 , et aujourdhui elle est exposé au " hard rock café " de las végas .
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

jeanclanch73 a écrit : 10 oct. 2020, 13:15 Tu me troue le c... Fred, quelle culture, quelle passion pour Jimi ! :admin: :admin:
culture pas vraiment [whistling] ........... juste passionné de grattes ...... et bien sur de JIMI [wink] .
un jour ( je devais avoir 11 ou 12 piges ) , j'écoutait à l'époque ( c'est toujours encore le cas [wink] ) buddy holly , cochran , presley période sun records , chuck
berry etc .................
puis mon paternel ( à l'époque ) ma tendu un album de jimi " le double électric ladyland " , ma dit tiens " écoute ça ! "
pt1 se jour là j'ai pris une tarte guitaristique monumentale !! .......... et je m'en suis jamais remis !

il y a 3 choses à l'époque quand j'étais ados qui me faisait révé = la brelle , le rock'n'roll presley , buddy holly et les autres , et ...... JIMI HENDRIX [rolleyes]
mais JIMI à transformé ma vie et ma vision du rock !
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

encore une strat hommage
Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

pickguard de strat à l'effigie de jimi
Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par fred-51 »

Image
jimi avec une strat red !
j'ai fait des recherches ……… mais là je sèche quand à l'origine de cette gratte ?!
mème dans mes nombreux bouquins j'ai rien trouvé sur cette strat !
par contre la ou je suis sur , d'après la coupe de tignasse de jimi ,
la tète d'ampli accouplé à deux baffles , la photo date de 67 !

pour en revenir aux effets
autre fuzz utilisé par jimi
Image
en faite comparé à n'importe quelle fuzz d'aujourdhui ( mème les moins onéreuse chez beringer entre autre ) ,
niveau réglage au pouvait pas faire plus simpliste à l'époque ........
- un volume
- un gain ............. et basta !
à noté que par la suite , marshall fabriquera ( uniquement ) une fuzz pour jimi beaucoup plus complexe !
bon après , la fuzz la plus connue de jimi est évidement la bleue , que j'ai posté ici .
elle a été réédité depuis , on la trouve chez thomann , woodbrass etc ………. elle existe en 2 ou 3 versions me semble t-il , et évidement dans des prix
différents !

à noté aussi ,
jimi utilisait ( aussi ) une " octavia " , et au niveau réglage il se prenait pas la tète vue qu'il réglait tout les potards à fond !!!!
avec une maitrise totale du gain et sustain …….. impensable aujourdhui ! …… il y a pas un gratteux dans l'histoire du rock qui métrisait les effets comme
jimi !! ……….. imaginer avec le matos d'aujourdhui s'qui l'aurait pus faire !
l'octovia pour info , est l'ancètre du dealey !

la fuzz par définition est une sorte d'overdrive plus sale qu'une overdrive standart , mais elle augment aussi considérablement le sustain !
et pour palier le manque de sustain d'une strat ( comparé par ex au gibson ) , jimi accouplait à sa fuzz une octavia , qui elle aussi augmente le sustain !
et je rappelle qu'il accouplait tout ça sur du marshall 4X12 , et encore une tout à fond !!!!!!!!!
pt1 quand on y réfléchi 2s , c'est dingue !!!!!!! ............. se mec avait une musicalité hors du temps !!

sur par ex la version " johnny be good " par jimi …… la plus connue est celle de bercley , on y voit jimi qui bouge à
peine de son micro !
s'qui veut dire ( si on pousse l'analyse ) qu'il superpose le jeux vibrato de sa strat avec le " wha wha " !
d'ailleurs dans le riff principale du morceau , on entend allègrement la fuzz poussé dans ses derniers retranchements , et juste à la fin , quand jimi entame
le dernier solo ( en solo sans batterie ni basse ) , on décèle l'octavia qu'il enclenche pour le solo final !! ....... avec une maitrise du sustain incroyable !!
et évidement le sélecteur de micros positionné coté manche , qui était sa position favorite .

là aussi c'est un mystère !! ...comment faisait-il pour sonner si aigue avec le micros coté manche d'une strat !!
à noté aussi , que jimi modifiait la plupart des tiges de vibrato de ses strats , non pas pour un certain confort ( comme gilmour entre autre ) , mais
pour un poussé et tiré de vibrato d'une note recherché !!!!!!!!

le grand et l'immense " srv " disait à propos de jimi au sujet de son jeux vibrato ..... je cite ,
" quand jimi tirait sur son vibrato , c'était comme une abeille qui lui tournait autour et qui cherchait à le piquer ! ..... en faite , il ne sentait la piqure qu'une fois qu'il avait atteint la note désiré " .

dernier détail aussi ( qui na rien à voir sur le sujet si dessus ) ,
beaucoup qui connaisse que jimi " superficièlement " , s'imagine qu'il brulait ses grattes une fois sur cinq !!
FAUT !!! ............... sur env 600 concert que jimi à fait dans sa courte carrière , il ne brula que 3 guitares !!

et l'une des rares strat auquel il c'est attaché , et évidement la célèbre black beauty , la seule avec laquelle il apparait l'avant dernière journée de son vivant pendant son ptit dej matinale .

une dernière anecdote pour la forme ,
un journaleux un jour lors d'une interview demande à ritchie ( blackmore ) quelle conseille il pourrait donner à des guitaristes débutants ? ,
et ritchie lui répondra ,
" pour progresser à la guitare , il y a un mec qu'il faut étudier si vous voulez vraiment progresser ........ c'est JIMI ! " .
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: les guitares de JIMI ...................

Message par Louloup »

Chapeau bas pour cette passion ; ce partage .
Une vrai encyclopédie le Fred [wink]
Répondre