Dunes !

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Dunes !

Message par YvesGR71F »

Ou, là, là, c’est trip de ouf ça [eek]
Amusez-vous bien [wink]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Dunes !

Message par Bruno »

Merci pour ton récit et les photos, comme d'habitude c'est très bien raconté :Super14:
Du coup tu me fais voyager tout en restant chez moi [wink]
Amusez vous bien [smile]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Dunes !

Message par jd »

Tip top ,j espère que ça ne sera pas trop physique et que tu auras le temps d admirer les paysages .
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Dunes !

Message par didier11r »

20240331.jpg
On est allés dans cet hôtel, moto garée à coté du billard, ça s'oublie pas !!!
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4174
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Dunes !

Message par Alf »

Bonjour,
Merci pour le clin d'oeil,
Flute je suis démasqué [ninja]
Bon road trip
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Je ne vous oublie pas mais ça s'enchaine... [rolleyes]

Jour 1 : Ourika > Boumalne Dadès

Une fois le dépaysement passé, on attaque la montée de l'Atlas depuis Ourika par la route, il fait frais mais avec un kway, ça passe.

Premier chemin = un gros pierrier qui commence fort, je fais 50m et bim : ravin [eek] [eek] [eek]

Coup de bol, la moto s'arrête à l'envers seulement 2m en contre bas et moi à 4m sous la piste.
Miracle, je n'ai rien [geek] grâce au pare-pierre malgré ma chute dans les rocher [whistling]
Tout ceux de derrière ont flippé quand ils m'ont vu voler.
Evidemment pas de photo de l'exploit mais une petite video de la remontée de la moto à 4 (je posterai plus tard)

Coup de bol bis, la moto n'a que de la cosmétique : plastiques rayés dans les rocher du GB avant à celui de l'arrière en passant par les comodos qui sont bloqués en code.

Bref, on continue avec des pistes bcp plus faciles et des "routes" marocaines. On passe un premier col à 2300m ave de la neige et un brouillard de ouf ! (on ne voit que la moto qui précède)





Image






On continue direction le point culminant du séjour : 2800m sous un soleil radieux cette fois [cool]






Image

Image






Le GPS indique tout droit donc yallah !





Image

Image





Le soir, arrivée à l'hotel, apero et une danse traditionnel avec des musiciens donc on se couche tôt (pas le temps de poster)





Image
Modifié en dernier par jhub le 07 avr. 2024, 20:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Jour 2 (Boumalne Dadès > Rissani)

Je commence par combler un oubli du jour 1... toute l'aprem j'ai le frein arrière qui se coince comme si je laissais ma botte dessus mais non... A chaque fois, on ouvre la purge pour débloquer et continuer mais forcement, le liquide s'épuise... (fin de parenthèse [rolleyes] )


Bref, jour 2, on rentre dans le vif du sujet avec des vraies pistes marocaines





Image

Image

Image

Image





Sur les routes on croise des trucs totalement improbables chez nous : des autostoppeurs sur l'autoroute, des carioles à moteur mulet, ou encore, des camions de paille où c'est difficile d'imaginer rajouter une botte de plus





Image





Allez, encore une, ça passe crème [roflmao]

Bref, sans frein arrière (dès que j'y touche il bloque) on attaque encore un pierrier emprunté par le Général Leclerc à l'époque (sans katoche [tongue] ) et ça ne loupe pas, je m'en remets une et pète une peu l'embrayage mais complètement le sélecteur... pas le choix on doit finir comme ça donc je dois faire une vingtaine de km en seconde et évidemment le frein arrière re bloque... chuis maudit !
Coup de bol (un peu calculé quand meme), on a un sélecteur en rab mais j'ai toujours pas de frein arrière.
Dans l'absolu on pourrait se dire que c'est pars grave mais le Maroc est fait de pistes rapide (j'ai pris plus de 100) qui sont entravées par des ravines plus ou moins profondes créées par les rares pluies... et planter un freinage d'urgence sans bloquer l'avant doit se répéter souvent et de préférence quand on ne s'y attend pas, bref direction garage Saïd à Merzouga (un petit crochet de 100km par la route)






Image






Verdict, joint de piston d'étrier mort qui ne se détaille pas... obligé de racheter un étrier complet ... à 350€ [frown]

Evidemment, je n'ai pas autant de Dirham donc direction le seul DAB qui est à la Poste... vide [O_o]

Bref, un collègue fait gentiment l'AR en 4x4 et j'arrive à l'hotel (après une tempête de sable sur la route) juste à temps pour diner. Trop crevé pour poster, dsl, direction dodo




Image
Modifié en dernier par jhub le 07 avr. 2024, 20:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Dunes !

Message par jd »

Bonjour.pas idéal comme conditions pour profiter .j espère que ça va s'arranger pour toi .✌️🤞
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Dunes !

Message par jeanclanch73 »

Sacré Trip que tu nous fais jhub !
Comme dit JD, faut croiser les doigts et que ça ne dure pas trop les problèmes ...
Pour le frein arrière, chez Katoch' c'est la cata .... 2 potes qui roulent sur des Adventures, pas le 1200, le 790 ou un truc du genre ont eu le même problème, les 2 étriers à changer mais ça a été très compliqué et long pour que KTM reconnaisse leur responsabilité.
L'histoire du pied sur le frein, ils l'ont entendu de nombreuses fois alors que pas du tout !
Pour toi le SAV a été au top, comme quoi ça veut rien dire ! [roflmao] [roflmao]
Bref, ça à l'air grandiose l'affaire, dépaysement total .
Bonne continuation, on suit ça ! :Super14:
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Rythme de ouf, je viens de rentrer et n'ai pas eu le temps de poster... je me ratrappe rapidos ! [whistling]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Dunes !

Message par jeanclanch73 »

jhub a écrit : 06 avr. 2024, 13:57 Rythme de ouf, je viens de rentrer et n'ai pas eu le temps de poster... je me ratrappe rapidos ! [whistling]
Un grand malade....
Prends le temps de développer les photos, on a bien 2 minutes ! [roflmao]
[wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

jeanclanch73 a écrit : 01 avr. 2024, 09:49 Sacré Trip que tu nous fais jhub !
Comme dit JD, faut croiser les doigts et que ça ne dure pas trop les problèmes ...
Pour le frein arrière, chez Katoch' c'est la cata .... 2 potes qui roulent sur des Adventures, pas le 1200, le 790 ou un truc du genre ont eu le même problème, les 2 étriers à changer mais ça a été très compliqué et long pour que KTM reconnaisse leur responsabilité.
L'histoire du pied sur le frein, ils l'ont entendu de nombreuses fois alors que pas du tout !
Pour toi le SAV a été au top, comme quoi ça veut rien dire ! [roflmao] [roflmao]
Bref, ça à l'air grandiose l'affaire, dépaysement total .
Bonne continuation, on suit ça ! :Super14:
SAV ? ... pas vraiment : à l'Africaine, on démonte sur une machine de loc et on passe commande d'un neuf [wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Jour 3 (Rissani > Rissani)

Une petite boucle dans l'Erg Chebbi qui, d'après notre guide est un peu le Disneyland du Maroc avec ses Dunes facilement accessibles et la proximité de Merzouga (une "grande" ville)

Trop crevé par le rythme (environ 300km de piste par jour), le matin j'emprunte le convoi des 4x4... oui, il faut que je vous explique l'organisation :

En fait, le but d'Olivier était de pouvoir faire partager le parcours enduro des pilotes avec leur moitiés et donc faire un parcours moins hard et plus court avec des 4x4 de loc pour les femmes (et les petits bras [biggrin] ). Environ 3 points de retrouvailles par jour ce qui nous permet de refaire le plein des motos avec les bidons contenus dans le Hilux. Autrement, impossible en enduro même si les 4tps modernes à injection ne consomment rien (moins de 4l/100 en offroad pour les 350 ktm comme la mienne !!!) Donc c'est top : on roule léger [cool]

Bref, on aperçoit les Dunes de loin et on franchit les premières dunettes, un grand kiff [rolleyes]






Image

Image

Image

Image




Ensuite, comme on est dans le coin le plus touristique, on va visiter les oeuvres d'un gros taré des années 70 qui passé sa vie a construire en plein désert (rien à 40 bornes à la roude) des monuments dédiés à Orion : l'escalier celeste, la spirale d'or et la cité d'Orion (je vous laisse regarder sur wikipedia [wink] )




Image

Image

Image





Assez incroyable à voir en vrai. Une autre curiosité qu'on a visité est l'ancienne prison portugaise. C'est une petite montagne en fer cheval qui a été refermée par un mur pour qu'on ne puisse pas s'en échapper. Elle a servi de décors pour le James Bond "Spectre" avec la plus grosse explosion du cinema




Image

Image




(qui a dit merci pour la planete ? => https://www.dailymotion.com/video/x3dnhqg [biggrin] [biggrin] [biggrin] )
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Jour 4 (Rissani > M'Hamid)

La on rentre dans le vrai désert Marocain et les températures grimpent gentiment (environ 27°). On empreinte les pistes du Paris-Dakar de la grande époque avec des escales dans les bleds plus paumés les uns que les autres. Le voyage a également un but humanitaire et les 4x4 distribuent des peluches et des ballons de foot. Pas de truc spécialement spectaculaire mais on en prend plein les yeux en continu tellement c'est dépaysant [rolleyes]








Image

Image

Image


Image

Image

Image



Le traditionnel thé à la menthe (aussi appelé whisky marocain [laugh] )


... petite parenthèse, il faut savoir que 99% de la population est musulmane pratiquante et qu'on était en plein ramadan donc interdit de manger ou boire pour eux pendant que le soleil n'est pas couché. De même, l'alcool même en temps normal est très mal vu et c'est compliqué de trouver une bière le soir. Les serveurs devaient un peu en chier pour nous [whistling]

Heureusement on a aussi apporté des munitions pour l'apéro le soir : rosé / pastis / whisky et surout, le halouf (porc) étant interdit par la religion, 18 saucissons et un maxi pot de rillettes fait par jhubette (on est près du Mans [biggrin] )





Image

Image

Image




Le BG comme disent les djeuns [roflmao] ... La barbe dépassant m'a valu le surnom d'Ali Baba tout le séjour [biggrin]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Dunes !

Message par jhub »

Appendice dédié au bivouac de M'hamid tellement c'était chouette.

Pour ceux qui veulent plus de détail et de photos : https://maps.app.goo.gl/qUfyRpkjDi5vctFS8

Pour les feignasses, voici les miennes à la suite... Ca fait super étrange de dormir dans le désert : aucun bruit, aucune lumière autour on se croirait du temps de cro magnon. Il faut avouer que les infrastructures aident bien : pas d'eau chaude pour se décrasser mais on supporte l'eau froide facilement [biggrin]

Des tapis parterre directement sur le sable, des gens toujours aussi gentils et de bonnes rigolades entre particiapnts qui sont devenus des potes vu ce qu'on partage... Le bonheur, en fait ! [rolleyes]




Image

Image

Image



Image

Image

Image
Répondre