Absence de carte grise sur ma machine

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

Bonjour les Huileux,
Je restaure un GR71F import du Japon viewtopic.php?f=39&t=46666
Bien évidemment il n'a pas de certificat d'immatriculation français [frown]
Suzuki refuse de me donner un certificat de conformité français et me propose un certificat de non conformité. [cry]
J'ai, dès lors, deux choix possibles:
1°) - Le passage à la DREAL (très, très compliqué à priori).
2°) - La carte grise de collection.
Donc mes interrogations et questions :
1°) - L'un d'entre vous a t-il déjà tenté ou obtenu un passage à la DREAL avec une machine import du Japon ?
2°) - Que pensez-vous du certificat de non conformité de Suzuki ?
3°) - Que pensez-vous de la carte grise de collection ?
4°) - Votre choix se porterait-il sur une tentative de passage à la DREAL ou directement sur une carte grise de collection ?
Merci pour vos avis.
Ps : Une petite photo de la bête dans son état actuel [smile]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par willy201170 »

Pour la carte grise collection
Avant de faire la demande à L'ANTS
Il te faut l'attestation de la FFVE et dans l'état actuel de ta bécane...ça ne passe pas c'est clair
Tu es devant un dilem...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par mike750 »

Le "professionnel" qui te l'a vendue ne peut pas s'occuper de ces démarches ? [confused]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par jeanclanch73 »

mike750 a écrit : 08 août 2022, 09:01 Le "professionnel" qui te l'a vendue ne peut pas s'occuper de ces démarches ? [confused]
C'est vrai que c'est souvent comme ça que ça se passe.
S'ils ne le faisaient pas, pour écouler leur marchandise ça serait plus compliqué. [whistling]
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 07 août 2022, 20:49 Pour la carte grise collection
Avant de faire la demande à L'ANTS
Il te faut l'attestation de la FFVE et dans l'état actuel de ta bécane...ça ne passe pas c'est clair
Tu es devant un dilem...
Oui, c'est cette démarche qu'il faut suivre.
A priori l'obtention de cette attestation est possible.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 08 août 2022, 09:01 Le "professionnel" qui te l'a vendue ne peut pas s'occuper de ces démarches ? [confused]
Je l'ai acheté pour restauration.
Il ne lui était pas possible de le faire dans l'état où elle était.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 08 août 2022, 09:05
mike750 a écrit : 08 août 2022, 09:01 Le "professionnel" qui te l'a vendue ne peut pas s'occuper de ces démarches ? [confused]
C'est vrai que c'est souvent comme ça que ça se passe.
S'ils ne le faisaient pas, pour écouler leur marchandise ça serait plus compliqué. [whistling]
[wink]
Oui, pour des véhicules en état mais là elles m'a été vendue pour restauration.
Je précise que je sais ce que j'ai acheté.
A priori faire une demande de carte grise via la FFVE est tout à fait possible
Ma question principale est : Tenteriez-vous le passage à la DREAL ou demanderiez-vous directement une attestation à la FFVE (au regard des avantages et des inconvénients de chaque cas) ?
En plus simple : Est-ce que ça vaut la peine d'avoir une carte grise normal plutôt qu'une de collection ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par Katana 750 »

Dans les deux cas, il faut commencer au minimum par remettre la moto entière.

Il sera plus simple, a moto egale remise en tbe, de faire une CGC via la FFVE.

Si tu passes par la DREAL ils vont demander a voir la moto qui devra donc etre fonctionnel ?

Si tu passes par la FFVE, il faut juste qu'elle soit remontée entiere et que le carenage soit propre. Ils ne demandent pas a voir la moto. Si elle présente bien ca sera suffisant pour eux

Et de nos jours CGN CGC globalement c'est pareil pour une moto
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par willy201170 »

GR71F a écrit : 08 août 2022, 10:32
willy201170 a écrit : 07 août 2022, 20:49 Pour la carte grise collection
Avant de faire la demande à L'ANTS
Il te faut l'attestation de la FFVE et dans l'état actuel de ta bécane...ça ne passe pas c'est clair
Tu es devant un dilem...
Oui, c'est cette démarche qu'il faut suivre.
A priori l'obtention de cette attestation est possible.
Bien sûr mais pas dans l'état actuel...
Comme dit katana ...il faut la remonter est quelle présente bien
Fournis leur tous les papiers (copies ) en ta possession que t'a remis le vendeur qui justifie que c'est une importation ça aide [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

Katana 750 a écrit : 08 août 2022, 12:47 Dans les deux cas, il faut commencer au minimum par remettre la moto entière.

Il sera plus simple, a moto egale remise en tbe, de faire une CGC via la FFVE.

Si tu passes par la DREAL ils vont demander a voir la moto qui devra donc etre fonctionnel ?

Si tu passes par la FFVE, il faut juste qu'elle soit remontée entiere et que le carenage soit propre. Ils ne demandent pas a voir la moto. Si elle présente bien ca sera suffisant pour eux

Et de nos jours CGN CGC globalement c'est pareil pour une moto
Merci pour tes infos.
Oui, j'ai bien conscience que ma machine doit être en bon état.
C'est pour ça que j'ai commencé la restauration.
Et elle sera en parfait état et conforme à l'origine.
J'ai vu sur internet que la CGC présentait certains avantages...
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 08 août 2022, 13:51
GR71F a écrit : 08 août 2022, 10:32
willy201170 a écrit : 07 août 2022, 20:49 Pour la carte grise collection
Avant de faire la demande à L'ANTS
Il te faut l'attestation de la FFVE et dans l'état actuel de ta bécane...ça ne passe pas c'est clair
Tu es devant un dilem...
Oui, c'est cette démarche qu'il faut suivre.
A priori l'obtention de cette attestation est possible.
Bien sûr mais pas dans l'état actuel...
Comme dit katana ...il faut la remonter est quelle présente bien
Fournis leur tous les papiers (copies ) en ta possession que t'a remis le vendeur qui justifie que c'est une importation ça aide [wink]
Comme je l'ai dit à Katana j'ai commencé la restauration et elle sera en parfait état et conforme à l'origine.
Je possède la totalité des papiers que le vendeur m'a fourni.
Mais il est vrai que j'hésite entre tenter une CGN et une CGC...
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par Katana 750 »

Le seul avantage dans le cas d'une moto pour la CGC c'est qu'en cas de sinistre elle ne peut pas passer epave.

Je doute que tu prévois de faire 15000 par an avec trajet travail domicile, une CGN ne t'apportera fondamentalement rien de plus, et te demandera davantage a obtenir (mise en conformité européenne de l'équipement, au moins pour l'examen de passage)
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par YvesGR71F »

Katana 750 a écrit : 09 août 2022, 07:09 Le seul avantage dans le cas d'une moto pour la CGC c'est qu'en cas de sinistre elle ne peut pas passer epave.

Je doute que tu prévois de faire 15000 par an avec trajet travail domicile, une CGN ne t'apportera fondamentalement rien de plus, et te demandera davantage a obtenir (mise en conformité européenne de l'équipement, au moins pour l'examen de passage)
Merci Katana, ça je ne savais pas pour le passage en épave.
Et effectivement en plus la mise en conformité européenne de l'équipement pour une demande de CGN.

Et en plus je sais que la CGC te permets de procéder facilement à une immatriculation d'un véhicule non européen, payer ton assurance moins chère, pouvoir rouler dans les ZFE, contrôle technique moins restrictif (pas encore en vigueur sur les 2 roues mais ça va venir un jour ou l'autre hélas), et conservation des plaques noires et blanches.
Mais alors pourquoi chaque possesseur de CGN avec un engin de collection et tous ses avantages ne passe t-il pas sa machine en CGC ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par Katana 750 »

Par flemme sans doute.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Absence de carte grise sur ma machine

Message par didier11r »

Autre avantage me semble-t'il d'une CGC, c'est de pouvoir rouler dans les endroits maintenant interdits aux "trop pollueurs".
En effet, tous nos véhicules Anne et moi sont d'avant 2003, et bien nous n'avons légalement plus le droit de rouler dans Paris intra-muros, y compris le périph ; la solution serait de passer qqs uns de nos véhicules en CGC, car eux ont le droit.
Répondre