6 points d'un coup :-/

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

6 points d'un coup :-/

Message par dmarcos »

Bonsoir à tous.
Le lundi, je finis le boulot vers 22h et je passe par le tunnel sous la Défense.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont quatre voies dans le même sens, totalement vides à cette heure là et limitées à 70, avec seulement un radar à la fin.
Il y a un dizaine de jours j'arrive dans le tunnel et il n'y avait que deux voitures, à 70km/h, côte à côte sur les deux files de gauche.
On a bien bataillé pour obtenir le droit à l'interfile entre les deux files de gauche, donc je passe TRANQUILLEMENT entre les deux voitures. Arrivé à mi hauteur, je m’aperçoit que celle de droite (un genre de kangoo entièrement noir) a une rampe de gyrophares sur le toit à l'avant.
Je comprends que c'est une voiture de police banalisée. Je me dis que je suis plus proche des 60 ans que des 12 et que je ne vais pas céder à la "peur du gendarme" et assumer mes 40 ans de de roues. Eux, ils ont dû penser que je les provoquais.
Bref, j'ai décidé de finir le dépassement que j'avais commencé, à environ 80km/h.
J'ai vu un éclair, comme un flash, et j'ai reçu deux amendes sans même qu'ils ne m'arrêtent et que je puisse m'excuser, ou négocier.
"Dépassement dangereux" et "non respect des distances de sécurité".
Deux fois 90€ mais surtout SIX POINTS DE MOINS !
Je suis passé de 10 points à 4 sur mon permis.
Et encore, ça aurait pu être pire. (J'ai d’ailleurs appris que l'on ne peut pas perdre plus de 8 points sur une même infraction).
Pour les plus vieux d'entre nous, il va vraiment falloir intégrer que les temps ont changé... :-/ Il y a encore quelques années je me serais fait arrêter et ily aurait eu moyen de discuter. Là, rien.
Je me demande si je ne vais pas faire un stage (à 259€) pour avoir un peu de marge : 4 points, c'est maigre et vite perdu.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Alf »

Bonjour,
La consigne (non officielle) du chiffre.
Je demanderais la photo si photo il y a.
Je m'explique,
Il y a quelques années sur l'A84 je me suis fait flasher de face en voiture.
Quelques jours après, réception de deux PV.
Le premier :
Vitesse retenue 164 km/h
Le second :
Ne circulait pas sur la voie la plus à droite de la chaussée
.
De colère j'ai demandé la photo, en sachant que je ne pourrait plus bénéficier de l'amende minorée.
.
Réception de la photo, plutôt des deux photos, une ou l'on me reconnait parfaitement mais avec l'intensité lumineuse la réflexion de la plaque la rend complètement blanche et la seconde identique filtrée ou l'on lit parfaitement la plaque.
.
J'ai fais un courrier explicatif, je reconnaissais les 164 mais pas la circulation la plus à droite (sans raison) sachant que l'angle de la photo ne permettait en aucun cas de déterminer si je doublais un poids lourds ou pas.
.
Finalité, traitement avec du temps du 164 km/h, annulation de la circulation à gauche et bug parce que je n'ai jamais perdu les points.
Ils devaient être content avec leurs sous pour les 164 km/h
.
Dans ton cas pour autant de points d'un coup et ce qu'il te reste, c'est pas compliqué (et ce que je ferais), une demande de la photo (toujours si il y a photo) avec une explication que c'est pour la reconnaissance du conducteur, à réception, ce n'est pas moi et je ne sais pas qui était sur la moto, cela coute plus cher mais au moins tu n'as pas les points.

Condition : Si tu as payé tout ce que je viens d'écrire est caduque.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par mike750 »

Le souci Alf c'est que là ce n'est pas de l'automatisé mais du relevé à la volée par des gens assermentés [eek]

@dmarcos : contact la mutuelle des motards (si tu es chez eux) ou la ffmc...puis fais vite un stage car 4 points c'est ultra chaud... Surtout en brêle [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par dmarcos »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, Alf, j'ai payé. D'autant qu'un PV est arrivé le samedi, j'ai payé tout de suite, et l'autre le lundi. Donc au moment où je payais le 1er, je ne savais pas que j'allais perdre 6 points et je n'avais pas envie de payer plus.
@mike750 : ta remarque est juste, je me suis renseigné. C'est du relevé à la volée par des gens assermentés. Donc... Je vais devoir faire un stage.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Alf »

mike750 a écrit : 30 déc. 2021, 19:46 Le souci Alf c'est que là ce n'est pas de l'automatisé mais du relevé à la volée par des gens assermentés [eek]

@dmarcos : contact la mutuelle des motards (si tu es chez eux) ou la ffmc...puis fais vite un stage car 4 points c'est ultra chaud... Surtout en brêle [whistling]
Bonjour,
Je parlais du flash parce que Dmarcos semblait en avoir vu un.
De toute façon cela valait le coup de demander.
Mais bon c'est payé c'est classé.
Je pensais bien à l'effet "assermenté", ben voila cela relève bien le niveau des personnages à qui l'on peut fournir cette possibilité.
Dans mon propre métier je déteste cela et Alfette encore plus sachant qu'elle l'est.
Bonne journée quand même
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par dmarcos »

Le flash que j'ai vu m'a fait penser à une photo prise depuis la voiture, peut être pour se souvenir de la plaque de ma moto.
C'est le principe du PV à la volée, sans échange, qui me choque le plus.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Katana 750 »

Tu aurais en effet pu contester les amendes en demandant qu'ils identifient le pilote (c'est a eux de prouver qui conduisait, pas au type sur la moto de prouver que ce n'était pas lui)

En moto, aucune photo, radar ou autre ne permet d'identifier le pilote (sauf les gogoles pris par devant qui pensent qu'un casque jet est un casque utile, mais du coup pas de plaque) et une amende a la volee sans interpellation encore moins

Du coup, en tant que titulaire de la CG, tu es redevable de l'amende, mais, ils ne peuvent pas taper dans tes points.

Ils peuvent bien sur, te majorer l'amende pour te punir (et parce qu'ils sont cons et rageux) mais rien de plus.

Je ne perds plus de points grace a cette emploi tout a fait legal du systeme actuel
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par mike750 »

+750 avec Katana, je l'ai fais aussi...Bon en général c'est 375€ au lieu de 90 par contre...
Mais quand tu vois le prix d'un stage de récupération [confused]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Katana 750 »

Ouais, une fois ils m'ont demandé plus, mais généralement ils se contentent de l'amende majorée. Ils comptent sur le bon vouloir des gens de payer rapidement l'amende "en solde" mais il faut savoir que dans une grande majorité de cas en voiture le conducteur est rarement identifiable sur la photo radar, et comme dit plus haut, dans 100% des cas en moto.

Et puis, on trouve plus facilement de l'argent que des points... Si on perd le permis on peut revendre nos air huile parce que c'est retour aux motos de tapette pendant 3 ans si on doit le repasser
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par dmarcos »

Ma femme dit qu'elle n'est pas d'accord avec nous et qu'on doit apprendre à se tenir au lieu de gaspiller des sous pour rien (et en plus perdre des points).
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Alf »

dmarcos a écrit : 30 déc. 2021, 22:21 Ma femme dit qu'elle n'est pas d'accord avec nous et qu'on doit apprendre à se tenir au lieu de gaspiller des sous pour rien (et en plus perdre des points).
Bonjpur,
Malgré tout le respect que je lui doit, je pense que l'on a appris à me tenir et pourtant j'ai l'impression que l'on me force souvent à "gaspiller des sous".
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par fred-51 »

10 000 morts par an en tout genre pour certain comme par ex accidents domestiques etc ………………… mais ça c'est pas grave !
comme ils peuvent pas mettre des radars derrière toute les gazinières de France , ils se rattrape sur la route !!
des fumiers ! ……………… ça m'dégoute !
Avatar du membre
Domy63
Membre averti
Membre averti
Messages : 84
Enregistré le : 09 oct. 2021, 18:00
Localisation : puy de dôme

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par Domy63 »

:Forum01: :Forum01:
fred-51 a écrit : 31 déc. 2021, 04:15 10 000 morts par an en tout genre pour certain comme par ex accidents domestiques etc ………………… mais ça c'est pas grave !
comme ils peuvent pas mettre des radars derrière toute les gazinières de France , ils se rattrape sur la route !!
des fumiers ! ……………… ça m'dégoute !
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par dmarcos »

fred-51 a écrit : 31 déc. 2021, 04:15 10 000 morts par an en tout genre pour certain comme par ex accidents domestiques etc ………………… mais ça c'est pas grave !
comme ils peuvent pas mettre des radars derrière toute les gazinières de France , ils se rattrape sur la route !!
des fumiers ! ……………… ça m'dégoute !
10.000 morts par an également par suicide. 220.000 tentatives.
Je ne sais pas quel genre de répression lucrative on pourrait inventer pour taxer le mal être, mais c'est sûr qu'il y a un marché.
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: 6 points d'un coup :-/

Message par <mat> »

gerbant :Beurk02: :Beurk02: :Beurk02: :ico_yeah4:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre