horlogerie

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

horlogerie

Message par dmarcos »

Bonjour à tous.
J'ai démarré l'horlogerie quand j'avais encore mon 11 (ça commence à faire un bail : accident en 2011) et j'en avais parlé sur air huile à l'époque.
Depuis c'est devenu un deuxième métier (mon "vrai" métier est musicien) et toujours une passion.
S'il y en a parmi vous qui partagent la passion de l'horlogerie n'hésitez pas à vous manifester. :-)
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: horlogerie

Message par L'Ours_ »

Vu la région ou je vie, clairement j'aime bien ça, sans avoir une passion au point d'y passer 4h par jour.

Mais un de mes anciens élève est horloger et motard.
Un ami d'enfance également
Je suspecte que les amoureux de mécanique aient des tendances à tomber dans l'horlogerie du coup [wink]
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: horlogerie

Message par dmarcos »

Je pense que ta suspicion est juste : les pièces sont moins lourdes et la boîte à outils moins volumineuse ! :-)
Merci pour ta réponse.
Tu t'intéresses aux montres ou aux pendules?
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: horlogerie

Message par willy201170 »

pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: horlogerie

Message par dmarcos »

C'est sûr que c'est raccord avec le forum ! 🤣🤣🤣
Ce que je trouve dommage avec ce genre de pendule c'est que l'idée est intéressante mais souvent, il y a un bête mouvement à quartz à 2 francs cinquante dedans.
Ce serait plus rigolo d'aller au bout de la démarche et de mettre une mécanique un peu intéressante dedans.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: horlogerie

Message par Louloup »

il y a une émission qui est passée hier ou avant d'hier à la Tv avec un reportage sur les trains suisse .
Mais aussi une part concernait un horloger Suisse ...
Toutes les pièces faites à la main ; à la lime ; un truc de fou .
De mémoire 10000 heures pour fabriquer une montre .
Sur la cinq il me semble [cool]
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: horlogerie

Message par L'Ours_ »

dmarcos a écrit : 12 juil. 2021, 08:41 Je pense que ta suspicion est juste : les pièces sont moins lourdes et la boîte à outils moins volumineuse ! :-)
Merci pour ta réponse.
Tu t'intéresses aux montres ou aux pendules?
Plutôt montres, mais "s’intéresser" est un grand mot, je dirais surtout que j'apprécie la mécanique de précision et l'artisanat qui est derrière.

j'ai d'ailleurs décidé de ne plus jamais porté de montre à qwartz: tant qu'à mettre de l'électrique, autant y aller à fond et prendre une montre connectée (mais j'ai pas encore passé le cap)
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: horlogerie

Message par Katana 750 »

L'Ours_ a écrit : 12 juil. 2021, 21:07j'apprécie la mécanique de précision et l'artisanat qui est derrière.

j'ai d'ailleurs décidé de ne plus jamais porté de montre à qwartz: tant qu'à mettre de l'électrique, autant y aller à fond et prendre une montre connectée (mais j'ai pas encore passé le cap)
Je croyais que la conclusion allait être que tu te prenais une montre a mouvement automatique 😅
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: horlogerie

Message par L'Ours_ »

C'est le cas: jamais de quartz, mais toujours une montre. N'ayant pas de montre connecté, c'est un bon vieux 7750 ou un SW 200 qui anime le tout [wink]
Avatar du membre
Olivier31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2021, 21:48

Re: horlogerie

Message par Olivier31 »

Salut
Perso je suis aficionado de Seiko j’ai plusieurs automatiques Seiko 5 et des “hybrides” auto-électriques des Seiko Kinetic
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: horlogerie

Message par dmarcos »

Olivier31 a écrit : 16 juil. 2021, 21:44 des “hybrides” auto-électriques des Seiko Kinetic
Super intéressant, les Kinetic. Tu as une idée de la durée de vie de la batterie ?
L'Ours_ a écrit : 15 juil. 2021, 11:55 c'est un bon vieux 7750 ou un SW 200 qui anime le tout [wink]
Quelle réussite technologique impressionnante, le 7750 ! C'est comme si des voitures haut de gamme continuaient de rouler avec un moteur des années 70...
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: horlogerie

Message par Alf »

Bonjour,
Je ne suis pas technicien, mais utilisateur.
Les montres à aiguilles sont depuis toujours pour moi des objets qui retiennent mon attention.
Autant de précision mécanique au bout du bras avec les contraintes qui en découlent.... Température, humidité, choc.
Une montre c'est un bel objet.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Olivier31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2021, 21:48

Re: horlogerie

Message par Olivier31 »

dmarcos a écrit : 17 juil. 2021, 12:42
Super intéressant, les Kinetic. Tu as une idée de la durée de vie de la batterie ?
Les miennes ont toutes plus de 10 ans ( une à 15 ans) et marchent très bien sans maintenance particulière ou révision. Il y en a même une qui a été toute embuée après que j’ai fait du surf avec en ayant pas bien vissé la couronne il y a une dizaine d’années et elle marche toujours.
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: horlogerie

Message par dan70 »

je peu pas rester sans montre et j'aime en porter, tout les 10 ans je m'offre une montre mise a pars les montres a 20€ pour le taf
a 20 ans j'avais une Yema
a 30 une Festina
a 40 une pulsar que j'ai encore
et a 50 j'ai pris une Citizen eco drive et radio controlled, elle est génial !!! pas de pile a changer, elle se met a l'heure toute seul, fuseau horaire verre saphyr
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: horlogerie

Message par sergio 29 »

Vu a la téloche une super émission avec des vieilles horloges mécanique remis au goût du jour en changeant l'emballage on voit tous les mécanismes ,de la belle lumière ,extra ,magnifique [smile]
Répondre