Le soudage, comment ça marche ??

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Pièces soudées !

Message par <mat> »

carrosserie peinture?
ou "autour d'un café" comme ce post? [rolleyes]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Bon ben voilà, le post est ouvert, j'ai précisé sur l'autre post "pièces soudées", les différents types de postes à souder qui nous intéressent, ça serait peut être bien de ramener cette dernière page ici.... Les modos, svp.
Ce qui serait bien, ceux qui savent et pratiquent le soudage à leur taff, apportent leur savoir-faire et astuces pour que ceux qui veulent s'y mettre, ne galère pas trop !
Dans tous les cas, faut pas rêver, va falloir en bouffer pour espérer maîtriser, valable pour tous les métiers.
N'hésitez pas à poser vos questions, ensemble on esseyera de répondre et j'espère bien apprendre des combines car faut pas se leurrer, on progresse tous les jours, on n'est pas des dieux !
[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par <mat> »

Niiice!!! :Super14:
Pour un bricoleur, que pensez vous de ce poste TIG:
https://weldes.fr/postes-a-souder-tig-a ... ouder.html
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Franchement, pour un bricoleur il y a beaucoup trop de réglages.
Dans un premier temps, souder en continu est obligatoire pour apprendre, l'alternatif pour l'alu, c'est une autre chose.
Pour le prix je suis pas fan de la torche mais pas vraiment le choix en première monte sur ce type de poste.
Perso un poste plus simple peut faire le taff.
Après faudrait vraiment regarder tout ce qu'il fait, faut pas se perdre dans les réglages.
[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par <mat> »

Danke!!! :Demon07:
pour moi le haut de gamme ça serait celui-là:
https://www.ipotools.de/product/ipotool ... c-digital/
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

J'ai un poste de bricoleur qu'on m'a re filé

81cw08rbYBL._AC_SL1500_.jpg

J'ai réussi à trouver la notice sur le net

Je l'utilise avec du fil fourré (donc sans gaz) mais on peut l'utiliser en MIG ou MAG.

Avec ce type de poste est ce que c'est vraiment judicieux de le passer en MIG pour se faire la main? il existe des kit MIG (50€) et les bouteille de gaz (dioxide de carbon ou argon dans les 30€ en conditionnement d'1L)


1L de gaz ça part vite?

En fil fourré c'est assez simple a utiliser mais l'inconvénient c'est qu'il y a toujours plein de boulettes de métal en fusion qui viennent se coller autour de la soudure [thumbsdown]

J'ai aussi un GYS inverter 5000, pratique car très compact mais faut gratter le laitier après... pis faut pas trembler [biggrin]

Le truc quand on cherche un poste, c'est qu' on aimerait qu'il soit le plus polyvalent possible et a un prix raisonnable. Mais l'offre est tellement grande que c'est difficile pour un néophyte de s'y retrouver...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

<mat> a écrit : 10 juil. 2021, 20:26 Danke!!! :Demon07:
pour moi le haut de gamme ça serait celui-là:
https://www.ipotools.de/product/ipotool ... c-digital/
Tout à fait Mat, celui la ressemble de près à un poste utilisé dans les ateliers.
Pas 50 boutons, des fonctions claires et utiles pour beaucoup de situations.
Faut pas rêver mais pour un usage "maison" c'est très bien et un bon soudeur fera des miracles avec.
Celui que j'ai chez moi n'a pas d'affichage digital alors que c'est le minimum à avoir sur un TIG, certaines situations se jouent à 1 ampère près.
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 10 juil. 2021, 22:14 J'ai un poste de bricoleur qu'on m'a re filé


81cw08rbYBL._AC_SL1500_.jpg


J'ai réussi à trouver la notice sur le net

Je l'utilise avec du fil fourré (donc sans gaz) mais on peut l'utiliser en MIG ou MAG.

Avec ce type de poste est ce que c'est vraiment judicieux de le passer en MIG pour se faire la main? il existe des kit MIG (50€) et les bouteille de gaz (dioxide de carbon ou argon dans les 30€ en conditionnement d'1L)


1L de gaz ça part vite?

En fil fourré c'est assez simple a utiliser mais l'inconvénient c'est qu'il y a toujours plein de boulettes de métal en fusion qui viennent se coller autour de la soudure [thumbsdown]

J'ai aussi un GYS inverter 5000, pratique car très compact mais faut gratter le laitier après... pis faut pas trembler [biggrin]

Le truc quand on cherche un poste, c'est qu' on aimerait qu'il soit le plus polyvalent possible et a un prix raisonnable. Mais l'offre est tellement grande que c'est difficile pour un néophyte de s'y retrouver...
Pour te répondre, le MIG en fil fourré est une bonne alternative car ne nécessitant pas de gaz et donc plus pratique.
Pour info, l'utilisation de bouteille de 1 litre est une arnaque finie, surtout quand tu ne maîtrises pas, tu vas passer des bouteilles à tour de bras et tu ne feras rien.
Après, le soudage MIG est pratique pour de la serrurerie mais ça reste de la soudure par hyper fine et esthétique. C'est surtout fait pour avoir du rendement mais tu n'a pas le contrôle que tu as avec le procédé TIG, on en reparlera...
Pour les projections que tu parles, et oui, le réglage peut le diminuer, la qualité du fil aussi et ensuite la vaporisation d'un produit sur la pièce évite leurs adhérence.... C'est de l'anti grattons... Lol
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Pièces soudées !

Message par jeanclanch73 »

Les platines du garde corps chez moi...
Épaisseur 10 mm inox
Screenshot_20210710_150858.jpg
Des pièces diverses inox 2 mm
Screenshot_20210710_150840.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

merci Jeanphi [thumbsup]

Je vais rester au fil fourré [wink] Pour les 3 bouts de ferraille que je soude dans l'année ça me suffit. Si j'ai besoin de plus je vais voir mon voisin qui est serrurier. Pour l'inox et l'alu je préfère aller voir un pro qui me fera du taf de qualité.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4173
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Alf »

jeanclanch73 a écrit : 10 juil. 2021, 19:43 Bon ben voilà, le post est ouvert, j'ai précisé sur l'autre post "pièces soudées", les différents types de postes à souder qui nous intéressent, ça serait peut être bien de ramener cette dernière page ici.... Les modos, svp.
Bonjour,
Le client est roi [wink]
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Pièces soudées !

Message par berkano »

jeanclanch73 a écrit : 10 juil. 2021, 22:41 Les platines du garde corps chez moi...
Épaisseur 10 mm inox
Screenshot_20210710_150858.jpg
Des pièces diverses inox 2 mm
Screenshot_20210710_150840.jpg
De la belle ouvrage !
Vous seriez pas fournisseur d'une entreprise du 74 dont le nom du taulier est par ailleurs bien connu dans le monde de la moto ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Alf a écrit : 11 juil. 2021, 06:26
jeanclanch73 a écrit : 10 juil. 2021, 19:43 Bon ben voilà, le post est ouvert, j'ai précisé sur l'autre post "pièces soudées", les différents types de postes à souder qui nous intéressent, ça serait peut être bien de ramener cette dernière page ici.... Les modos, svp.
Bonjour,
Le client est roi [wink]
Bonne journée
OK Alf, comme ça tout est ici mais je parlais surtout du paragraphe où l'on évoquait les différents procédés de soudage, pas tout le post, histoire de ne pas surcharger....
Enfin tu verras bien si c'est possible !
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Pièces soudées !

Message par jeanclanch73 »

berkano a écrit : 11 juil. 2021, 06:35
jeanclanch73 a écrit : 10 juil. 2021, 22:41 Les platines du garde corps chez moi...
Épaisseur 10 mm inox
Screenshot_20210710_150858.jpg
Des pièces diverses inox 2 mm
Screenshot_20210710_150840.jpg
De la belle ouvrage !
Vous seriez pas fournisseur d'une entreprise du 74 dont le nom du taulier est par ailleurs bien connu dans le monde de la moto ?
On bosse forcément avec des boîtes voisines du 74 mais je vois pas de laquelle tu fais allusion !
[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par <mat> »

ça donne envie! [inlove] [inlove] [inlove]
Va falloir casser la tirelire en sachant que je vais rien faire de tout ça dans l'immédiat. Car en plus d'un peu de théorie, il faudra du temps pour comprendre comment ça marche et s'entrainer. Sans parler de table de soudure [rolleyes]
En plus du poste (vendu avec torche tig, mma et masse) il me faudrait ça. Tu verrais autre chose (à part une table et un charriot [biggrin] )
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre