Page 1 sur 1

le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 08:55
par fred-51
Moto mag: "Contrôle technique : pour 2022 ,


La directive européenne 2014/45 prévoit l’instauration d’un contrôle technique pour les deux roues motorisés au 1er janvier 2022. Rien ne sera prêt à cette date et le CT peut encore être évité...

Dans la grande série "le contrôle technique des 2RM, une saga follement amusante", voici un nouvel épisode. On en était resté au projet, mené par des lobbies comme Dekra, pour harmoniser le contrôle technique à l’échelle européenne (en gros, un CT qui touche tous les véhicules, dans tous les pays). Cette proposition doit être étudiée puis votée par le Parlement et le Conseil Européen, on n’en n’est pas encore là.

En ce moment, la menace vient de la directive 2014/45 qui incite tous les pays à mettre en place un CT au 1er janvier 2022, selon des directives qui lui sont propres, exception faite des pays qui ont démontré leurs actions pour faire baisser l’accidentalité des 2RM : c’est le cas des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Finlande.


La France clarifie sa position

Or, pour l’instant, la position de la France restait floue. Certes, elle devait se conformer à la directive 2014/45, mais rien ne sortait sur les modalités d’application. La FFMC a donc demandé au Ministère des Transports des détails sur la question. Ils ont été abordés lors d’une réunion qui s’est tenue le 17 mars 2021. En voici les grands axes :

La France était contre le CT, et se le voit imposer par l’Europe.
19 pays européens ont un CT sous des formes différentes.
La question du CT est sous la compétence du Ministère des Transports, donc la DISR n’est pas concernée...
L’Europe semble laisser une grosse marge de manœuvre sur la mise en place du CT.
La DGEC (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) va prendre contact avec les trois pays européens qui ont refusé pour savoir comment ils ont justifié leur refus.
Il est évident que la France ne sera pas prête au 1er janvier 2022.

Bref : c’est dans les cartons, mais ce ne sera pas appliqué à la date prévue. Et peut-être jamais, puisque la France annonce son intention de creuser le dossier de la dérogation au CT.

Les arguments de la FFMC, qui démontre que le CT est une mesure inutile pour la sécurité routière et qui vise à satisfaire les lobbies des organismes de contrôle ont déjà été entendus par la France, où l’Assemblée nationale et le Sénat avaient voté contre la mise en place d’un CT moto. Reste à savoir si la CE l’entendra de cette oreille…

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 09:29
par Sylv_01
Salut Fred, merci pour ces infos très claires !! [wink]

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 10:41
par jd
[thumbsup] l europe ????? bien ou mal ??????? la françe est une région de l europe donc perso je ne me fait pas d illusions .

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 11:02
par yienyien89
Sauf que l'europe à bon dos, c'est la France et l'Allemagne qui y mène la danse! Il faudrait donc arrêter de faire les victimes face à cette vilaine Europe... après, s'il y a des gens pour gober ça...

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 11:45
par jd
chacun son opinion mais dans le cas préçis du ct çe sont plutot les actionnaires du groupe dékra qui imposent des normes dans tous les domaines avec des contraintes ridicules entrainant des dépenses qui augmentent le cout de la vie tel qu un professionnel ne peut plus intervenir au dessus de 2 m sans naçelle meme pour changer une simple ampoule

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 13:59
par yienyien89
Je parlais des directives en général et pas seulement le CT. Tu peux pas être donneur d'ordre, et venir te plaindre après de l'application des règles que tu as toi même mis en place au parlement européen!

Mais ça fait bien au moment des élections nationales et comme le français n'écoute pas les idées, mais seulement celui qui gueule le plus fort...

Et c'est valable pour les retraites, le déficit à 3%, l'éclatement des services publics, dont l'hôpital... la liste est longue.

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 04 avr. 2021, 14:25
par jd
on va éviter de s égarer pour rester concentrer sur le sujet [thumbsup]

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 08:02
par fred-51
communiquer c.t ,



" La directive européenne ne sera pas appliquée en France à partir de l'année prochaine.

Le gouvernement fait marche arrière sous la pression des motards qui manifestaient encore le week-end dernier. Finalement, il n'y aura pas de contrôle technique pour les motos à partir de l'année prochaine.

La France dérogera donc à cette directive européenne. C'est en tout cas ce qu'a conclu le ministère des Transports. Il rencontrait mercredi les fédérations de motards, et leurs arguments semblent avoir été entendus.
Un contrôle visuel de sécurité?

Ces derniers estiment qu'on ne peut pas appliquer le contrôle technique des voitures aux motos. Selon eux, l'état mécanique des motos n'a rien à voir avec l'accidentologie, car l'entretien de ces véhicules est bien plus régulier.

Autre argument avancé, le faible kilométrage, qui ne justifie pas que le contrôle soit réalisé tous les deux ans. À la place du contrôle technique, le ministère évoque un contrôle visuel de sécurité, qui pourrait être assorti d'une vérification du bruit et de la pollution causés par la moto. " .

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 08:17
par dasilisa
Super [thumbsup] en voilà une bonne nouvelle car perso j'aurais pu mettre mon 7/11 dans le salon vu les modifs dessus [ninja]

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 08:28
par jd
Bonjour. Contrôle visuel a quel prix ? Le CT visuel fera passer la pilule vers le CT .ce n' est que le premisse

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 08:41
par Katana 750
Oui je suis assez accord, c'est soit tout, soit rien.

Ca ne rime a rien sinon ( enfin, deja de base, ca ne rime a rien )

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 08:47
par jd
quand on pratique la moto , on roule souvent en ballade entre copains ou amis et on se dit si tel tel probleme que l on voit sur la moto dans l interet commun car la sécurité d une personne engage celle de tous

Re: le cancer de la brelle .......................

Posté : 17 avr. 2021, 09:16
par roland
Merci pour les infos, Fred-51.

J'ajouterai juste que les manifestations du 17 (aujourd'hui) sont maintenues par la FFMC. Histoire de montrer que malgré des conditions un peu compliquées pas mal de motards restent mobilisés sur ce sujet.