Coussinets HS ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
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Diaboloz
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Coussinets HS ?

Message par Diaboloz »

Slt,
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).

N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.

Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ?

Merci aux intéressés connaisseurs [thumbsup]
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Message par Diaboloz »

Slt,
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).

N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.

Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ?
P1060767.JPG
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Re: Coussinets HS ?

Message par Alf »

Bonjour,
Gilera, les sacrés champions. Bon ils compense en envoyant la sauce et la pression en huile à ce niveau.
Le film d'huile ne va pas être homogène sur certains coussinets, donc fort risque de destruction au final, dans combien de temps, c'est la question.
Perso, je tenterais le remontage.
Bonne journée.
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Scual
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Re: Coussinets HS ?

Message par Scual »

Ça tournait comment avant le démontage ?
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Re: Coussinets HS ?

Message par Diaboloz »

Slt,
ça tournait très bien (dixit professionnel) mais c'est que du verbal, c'est un moteur d'occase vendu à bas prix (400 euros) en l'état (en fait c'est un engrenage de l'axe de pompe à eau cassé ) qui nécessite ouverure carter pour remplacement sur ce modèle.
Le garagiste à mis un nouveau moteur à son client qui préférait plutôt que la réparation et n'avait pas démonté le moteur.

Le reste du moteur (vilo, culasse, cylindre, pistons, etc..) est en excellent état (constaté lors du démontage), 12000 kms 2012, mais c'est que du verbal à part faire confiance au garagiste moto (il m'a semblé de bonne foie).
Après j'ai pris ce moteur en connaissance de cause mais là j'ai pas l'expérience pour dire si les coussinets sont morts ou pas où peut être que ça peu rouler 50000 comme ça et que c'est une usure quasi normale sur ce modèle ?.

Note: C'est un bicylindre en V de 839cm3

Je me pose donc la question si il faut inverstir (c'est un moteur de secours au cas où) pour remettre en route (pochette joint + axe +engrenage et 2/3 bricoles) : Cout estimé à env 350 euros de pièces avec le risque que les coussinnets lachent ou autre.. Ou revendre les pièces moteur au détails en l'état pour rembourser la somme initiale et plutôt trouver un moteur d'occasse prêt à rouler mais souvent sans historique (On en trouve en occase entre 800/1100 euros).

C'est quoi le traitement de surface des coussinets ?
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Re: Coussinets HS ?

Message par Alf »

Bonjour,
Il n'y a pas un, mais des traitements de surface et des matériaux differents constituant un coussinet (alu.etain, alu.nickel, alu.bronze par exemple ou divers traitement electro-chimique).
Bonne journée
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Re: Coussinets HS ?

Message par Scual »

tu pourrais mesurer s'il y a une ovalisation mais perso je me tournerai vers quelqu'un de plus qualifié comme un rectifieur. Si possible un qui a l'habitude de bosser sur des motos.

Essaye de contacter Rone [thumbsup]
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Re: Coussinets HS ?

Message par PEP34 »

Bonsoir pas de pitting (arrachement de métal dû à une élévation de température suite à rupture du film d'huile) mais usure prononcée des coussinets= morts
Confronte ma conclusion avec d'autre avis si tu le souhaites mais regarde l'état des paliers du vilo de plus près. CDLT
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Re: Coussinets HS ?

Message par kashubelua »

Salut,
Pas expert,mais les rayures longitudinale bien que sympathiques et pas sur tout le tour c'est rien, un gentil invité qui as dû finir dans le filtre depuis.

il y a un truc qui m'interpelle, c'est nécessairement deux demi carters assemblés mais sur aucune photo je n'arrive à voir la coupe, j'ai la berlue?

Pas spécialement usés sinon irrégulièrement comme tu le note, et pas pareil de l'un à l'autre [O_o] ...
Apparement pas d'encoche sur les demi lunes, alors elles sont montées avec une cote excédante précise pour les maintenir, mais que ça ne se change pas fort du café, d'ailleurs cette usure irrégulière et différente de l'un à l'autre me fait croire que ça a déjà été changé par de l'aftermarket misère (usure en vague) et en plus collé si tu n'arrives pas à les déloger, sur-épaisseur vulgaire qui peut corroborer l'usure curieuse, sinon étonnant montage funky d'origine.

Faut être sorcier pour interpréter un jeu là, même démonté et à sec, on ne peut que spéculer sauf à être le spécialiste ultime de ce moteur en particulier (celui que tu cherches), perso je pense qu'il n'y a que le plastigage pour être fixé, les raynures qui ne font pas le tour m'inciteraient à vérifier la "cylindricité" [roflmao],
Tourillons pas marqués? j'pense que je vérifierai les plans de joint et tout ce qui pourrait trahir un précédant démontage.
Rien d'alarmant à l'oeil en tout cas, pas de chauffe, à ne pas pouvoir les changer ça dit métrologie mode pack de bière (pour le fun), remontage, huile qui va bien et roule.
Un avis...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
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Re: Coussinets HS ?

Message par kashubelua »

Mais... un doublon?? Alors ils sont doublement usés! [roflmao]
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Alf
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Re: Coussinets HS ?

Message par Alf »

Je vais groupir
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Re: Coussinets HS ?

Message par Diaboloz »

Slt,
merci pour toutes ces précisions [thumbsup] , pour faire avancer le shimilililiblick, voici une note extraite du manuel atelier.
screen.jpg
screen01.jpg
Ps: Le moteur n'avait jamais été démonté auparavant.

Les coussinnets ne se détaillent pas à la vente et sont vendus avec les carters pour la paire au prix d'un 11r d'occase [x3]

Par contre en faisant des recherches , je suis tombé sur un préparateur italien qui semble avoirréussi à changer lui même les coussinets (cf couleur), j'ai trouvé une seule photo et ne m'a pas donné de réponse pour l'instant sur le comment et refs.
13151743_10207654424212765_798746061142413952_n.jpg
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Re: Coussinets HS ?

Message par Scual »

Tu pourrais aussi te tourner vers quelques ateliers de rectification qui font du sur mesure.

Certains peuvent te fabriquer des coussinets par contre le tarif risque de piquer...

Un exemple:

http://www.preparation-moteur-yma.fr/re ... equin.html
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Re: Coussinets HS ?

Message par kashubelua »

Pffff...j'étais parti sur ça
8770d79d1c6044d58cce42a7c0ff5d7a.jpg
C'est du Yamaha, pas tilté sur le "Italien"...désolé [biggrin]
Evidement rien à voir, le plastigage [roflmao] [roflmao]

Si tu n'avais pas vu celui-là, bonne option je pense.
https://www.ebay.fr/itm/372815311201
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